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  • Call for papers - Representation

    Grèce(s)

    Numéro 86 de la revue « Histoire de l'art »

    2021 marque le bicentenaire de la révolte des Grecs qui aboutit au terme d'une longue guerre à l'indépendance du pays : la Grèce naît alors comme nation moderne et le romantisme, en particulier en France, en fait un de ses thèmes de prédilection, emporté dans un vibrant mouvement philhellénique. La commémoration ne doit toutefois pas cacher qu'il fut et qu'il est d'autres Grèces, de l'Antiquité à nos jours. Aussi le thème de ce numéro est-il décliné au pluriel, car la construction de l’art grec à l’époque moderne n’est qu’un des phénomènes considérés ici. C’est la pluralité des constructions de la Grèce dans l'art qui fait l’unité de la collection d’études et d’essais que nous attendons.

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  • Saint-Étienne

    Call for papers - Europe

    La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays germanophones

    Le colloque propose de s’interroger, de manière diachronique et comparatiste, sur la chronologie, les formes et les enjeux de la réception du Siècle d’Or dans les pays germanophones : Certaines périodes et certains genres se sont-ils révélés particulièrement propices à ces échanges ? Dans quel contexte (politique, culturel, idéologique) ? Qui sont les médiateurs favorisant cette réception (des traducteurs, des artistes, des mécènes, des voyageurs, des écrivains…) ? Quelles images de l’autre pays ont-ils transmises dans leurs œuvres ? Quelles fonctions la réception du Siècle d’Or a-t-elle eues (enjeux esthétiques, idéologiques…) ? Quelle en a été la fécondité ?

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  • Geneva

    Call for papers - Europe

    Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850)

    Ce colloque souhaite revenir sur la part que tenait le plaisir sensoriel dans l’organisation des espaces intérieurs en Europe entre 1700 et 1850. Plusieurs traités d’architecture du XVIIIe siècle tels que celui de Boffrand (1745) ou plus tard de Le Camus de Mézières (1780) mettent l’accent sur l’importance des sens dans la disposition et la décoration des pièces. Ces textes soulignent que certains arrangements, pour reprendre le terme de l’époque, doivent créer une impression de plaisir et de bien-être sur ses usagers. Cette idée d’un décor qui éveille les différents organes de perception du corps humain dans le but de produire un effet sur le spectateur s’inscrit dans une approche sensualiste de l’architecture. Cette préoccupation est alors désignée par de nombreux auteurs sous les termes d’« agrément » et de « commodité » qui permettent d'exprimer, avant qu’il n’apparaisse au début du XIXe siècle, le concept de confort.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Book Design at the Officina Plantiniana and beyond

    Forms, models and influences

    Organisé à l'occasion du Ve centenaire de la naissance de Christophe Plantin (vers 1520–1589), ce colloque d'histoire du livre sera consacré au premier siècle d'activité de l'officine éditoriale créée par Plantin à Anvers, et transmise à ses successeurs : les Moretus. Il accordera une attention particulière aux questions de typographie, de mise en page et d’illustration. Les thématiques suivantes seront privilégiées : les caractéristiques formelles de l’édition imprimée entre les années 1550 et les années 1650 ; les influences reçues et exercées par les Plantin-Moretus ; la marque de l’Officina Plantiniana et ses usages.

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - History

    Friendship in revolution

    Le présent colloque cherchera à interroger les différentes facettes et les différentes implications de l'amitié durant la Révolution française, dans une optique pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, littérature, philosophie...) : quelles sont les conceptions et les fonctions de l'amitié proposées par la Révolution ? Quels sont les lieux et les cadres de l'amitié en Révolution ? Quelle est la place de l'amitié dans les engagements et les fidélités politiques ? Quel est le devenir des amitiés face à la raison et aux passions politiques révolutionnaires ? Quelles sont les représentations de l'amitié en révolution ?

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  • Marseille

    Call for papers - History

    Distances (15th-18th century)

    Dans une optique interdisciplinaire, ce colloque international se propose d'étudier la notion de distance à l'époque moderne (XV-XVIIIe siècle), en la considérant comme un angle essentiel pour les approches spatiales et multi-scalaires mobilisées dans de nombreux travaux en histoire. Que ce soit en termes de circulations, d’échanges ou encore de liens sociaux, les distances se pratiquent et s’éprouvent. Intervalles physiques ou symboliques, elles permettent donc d’aborder le rapport qu’entretiennent les hommes à leur espace. La problématique s'articule autour de trois axes : les dimensions matérielles, les perceptions et les écritures, et les temps des distances. 

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  • Paris

    Seminar - Representation

    What Renaissance for the 21st century in the arts and in research?

    Choréa seminar. Year 2019-2020

    Destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es de Master, doctorant·es et jeunes docteurs) dont la période de la Renaissance est le champ d’investigation partiel ou exclusif, le séminaire Chorea reprend à la rentrée 2019. Dans un esprit humaniste de dialogue et d’expérimentation, ce séminaire a pour but de donner place aux attentes, aux interrogations et aux enthousiasmes de la jeune génération d’enseignants-chercheurs.

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  • Paris 05 Panthéon

    Seminar - History

    The culture of Renaissance painters (Italy, 15th-17th century)

    Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.

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