HomeCalendar




  • Versailles

    Conference, symposium - Early modern

    Le Prince et la musique

    Les passions musicales de Louis XIV

    En bâtissant Versailles, Louis XIV n’a-t-il pas osé le premier temple de musique du monde moderne ? est-il alors une cour d’Europe plus constamment appliquée à s’illustrer dans l’art des sons, à faire que chaque espace du palais, que chaque temps de la journée génèrent une musique propre ? est-il un prince qui ait porté à un tel degré le soin de se construire une image musicale, de permettre l’émergence d’un type de musique qui corresponde à ce point à l’image qu’il se faisait de sa fonction ? est-il un royaume d’Europe qui ait consacré autant d’argent au plus impalpable, au plus éphémère de des arts ? Tous ces questionnements restent aujourd’hui sans réponse globale. Ce sera donc l’objet de ce colloque et du livre qui en découlera que de tenter d’analyser la relation particulière ayant uni constamment le monarque à l’art des sons.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Modern

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Early modern

    La parodie d'opéra en France sous l'Ancien Régime

    Journée d'étude sur la parodie d'opéra en France sous l'Ancien Régime, à l'occasion des représentations de l'opéra de Lully "Cadmus et Hermione" et de sa parodie "Pierrot Cadmus" à l'Opéra-Comique, le 25 janvier 2008.

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Representation

    Le marché de la tapisserie en Flandre et en France. XVe-XVIIIe siècle

    Cette rencontre est destinée à proposer un point sur l'actualité de la recherche concernant le marché de la tapisserie en Flandre et en France du XVe au XVIIIe siècle. Il s'agira autant de s'intéresser aux relations artistiques et commerciales entre la Flandre et la France, aux mécanismes du marché, aux rapports entre structures du marché de la tapisserie et structures du marché de la peinture, et à la place de la tapisserie flamande dans les collections françaises.

    Read announcement

  • Valenciennes

    Call for papers - Early modern

    Watteau au confluent des arts : esthétiques de la grâce

    Dans le cadre de son projet de recherche interdisciplinaire autour de l’œuvre d'Antoine Watteau, l’université de Valenciennes annonce un colloque qui se déroulera les 2 et 3 avril 2009 : « Watteau au confluent des arts : esthétiques de la grâce ». Cet évènement se propose de situer le concept de grâce dans un contexte culturel et artistique large. Le théâtre, la musique, la danse devront y figurer tout autant que les belles lettres. La période envisagée recoupe celle de la vie de Watteau (1684-1721), avec autant de regards en avant et en arrière qu’il en faudra. On ne se privera pas non plus de s'interroger sur les débats théologiques et philosophiques de cette époque autour de la grâce divine, non sans répercussions sur l'entourage de Watteau.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - History

    Les femmes dans les chantiers historiques actuels

    État de recherches de doctorants

    Cette journée, organisée par le groupe « Femmes, pouvoirs et créativités » de l'UMR TELEMME (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence), est consacrée à la valorisation des thèses en cours de jeunes chercheurs-ses . Elle vise à établir un lieu d'échanges entre des chercheurs-ses confirmées et des doctorant-e-s impliqué-e-s dans le champ de l'histoire des femmes et du genre.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    La sculpture du XVIe siècle en France

    Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture, au cours d’un colloque qui se déroulera à Paris et à Troyes les 1er, 2 et 3 octobre 2009. Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe siècle, les chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne (Troyes, de mai à octobre 2009), exposition qui donnera ainsi l’occasion de confronter la recherche aux œuvres de l’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. Déjà partenaire de l’exposition, l’Institut national d'histoire de l'art organise ce colloque dans la cadre du programme accueilli sur « La sculpture en France à l’époque moderne ».

    Read announcement

  • Toulouse

    Study days - Representation

    Une approche de la culture artistique des prêtres en milieu rural (XVe-XIXe siècle)

    La commande des oeuvres d'art : une affaire d'usages, d'autorités ou de goûts ?

    Cette rencontre abordera la question spécifique de la place du clergé paroissial dans la commande artistique rurale. Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien régime : analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du clergé dans la commande artistique attendent cependant des approfondissements. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leur « participation » ? Une interrogation qui animera les réflexions de cette rencontre consacrée à la « culture artistique des prêtres ».

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Middle Ages

    L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord

    Deuxième rencontre

    Cette journée d'études a pour but de faire connaître et de confronter les résultats de diverses recherches consacrées aux dépôts lapidaires de la France du Nord, délimitation géographique entendue au sens large du terme. L’inventaire et l’étude des dépôts lapidaires favorisent ainsi la restitution et l’analyse d’édifices disparus, comme l’Hôtel-Dieu de Chartres, l’église Saint-Wulphy de Rue et la collégiale Saint-Évremond de Creil, ou encore en place comme l’église collégiale de Lillers. Des sites importants, tels que les abbayes de Jumièges et de Beauport, seront évoqués à la lumière des vestiges encore mal connus. Enfin, un nouvel éclairage sera donné sur les collections lapidaires des musées de Compiègne, de Senlis et d’Amiens

    Read announcement

  • Rouen | Évreux

    Conference, symposium - Early modern

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Read announcement

  • Tours

    Study days - Representation

    La sculpture dans son rapport avec les arts

    Sculpture et arts graphiques

    Après l’étude des rapports entre « Sculpture et Texte » au sens large (2007), puis entre « Sculpture et Architecture » (2008), les relations entre la Sculpture et les Arts graphiques constituent le troisième volet du cycle sur La sculpture dans son rapport avec les autres arts, organisé deux fois par an au C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-Université du Mirail). La seconde séance, concernant la période 1650-1800, aura lieu à Toulouse – Université du Mirail, le mardi 5 mai 2009.

    Read announcement

  • Call for papers - Political studies

    La cour de France (IVe-XIXe siècle)

    Le site international et interdisciplinaire Cour de France.fr propose à la communauté scientifique un espace d'édition pour des articles, études et documents utiles pour l'étude de la cour de France, de ses origines à sa disparition (Ve-XIXe siècle). Les textes peuvent traiter de la cour (évolution, fonction) ou d'un aspect utile pour la recherche à son sujet : études sur ses membres, sa sociabilité, sa culture et son rayonnement.

    Read announcement

  • Toulouse

    Study days - Representation

    Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments

    XVIe au XVIIIe siècle

    Cette journée d’études, organisée par les doctorants en histoire de l’art moderne de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, s’intitule : Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments. Elle a pour ambition d’évoquer la question de l’impact des traités d’architecture dans les monuments du sud de la France, du XVIe au XVIIIe siècle. Les interventions de la matinée ont pour objectif de nourrir la table ronde organisée l’après-midi autour de spécialistes de la question : M. Rafael Moreira, M. Jean Guillaume et Mme Émilie d’Orgeix.

    Read announcement

  • Paris | Troyes

    Conference, symposium - Representation

    XVI th century French Sculpture

    Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe, chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux œuvres d’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris un colloque international sur le répertoire de l’Opéra de Paris les 10, 11 et 12 décembre 2009, à l’Opéra Bastille, Studio Bastille (Responsables Michel Noiray et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l'imitation (1690-1803)

    Si les littératures artistiques et musicales sont le plus souvent étudiées distinctement, et différemment, par l’historien de l’art, l’historien des idées et le musicologue, ce colloque propose de les réunir et de les apprécier dans une double perspective, sciemment pluridisciplinaire : rétablir d’une part l’esprit de système qui oriente bien souvent la pensée artistique du XVIIIe siècle, et éclairer d’autre part, à côté de la théorie de l’ut pictura poesis, l’existence d’une autre parti pris de la littérature artistique des Lumières : la possibilité de déduire, du phénomène musical, une théorie des arts au sens large

    Read announcement

  • Tours

    Study days - History

    The sculptor in relationship to the arts

    IV. Sculpture and colour, 1500-1650

    Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ». Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en œuvre : bois, pierre, marbre, métaux… utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l’œuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants.

    Read announcement

  • Toulouse

    Study days - History

    Sculpture in relationship to the arts

    IV. Sculpture and colour, 1650-1800

    Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Philippe de la Hire: between architecture and sciences

    Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter
  • Early modern

    Delete this filter
  • France

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places