HomeCalendar




  • Paris

    Study days - Representation

    Is There a Meaning in This Movie?

    American Film Comedy of the 1980s (1975-1991)

    Cette journée d’études entend réunir toute personne intéressée par la comédie cinématographique des États-Unis ; surtout – mais non uniquement – les doctorant·e·s et les jeunes docteur·e·s provenant des multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales. La journée veut permettre de discuter ensemble d’un sujet qui n’a pas encore gagné sa légitimité critique et universitaire : la comédie américaine des années 1980.

    Read announcement

  • Berne

    Conference, symposium - History

    Provenance et sciences historiques

    Colloque infoclio.ch 2019

    La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent les liens entre les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - History

    Usages (historiens) des objets

    Séminaire d'histoire et d'histoire de l'art

    Ce séminaire de recherche entend explorer l’usage des objets en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins. Sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature, il s’agit d’interroger les statuts et les usages des objets dans le temps. Ainsi, nous questionnons la capacité des sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale qui adresse la singularité des objets tout au long de leur existence, en saisissant aussi leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.).

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

    Cette rencontre a pour objectif de réunir doctorants, jeunes chercheurs et professionnels du monde de la recherche. En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et leur présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ?

    Read announcement

  • Pantin

    Call for papers - Representation

    Danse et arts visuels : gestes, échos, passages

    Ce colloque s’intéresse aux points de passages, d’échanges et de dialogues entre les arts chorégraphiques et les arts visuels. Il s’agit d’envisager la transposition, dans son sens premier, d’idées ou de formes d’un medium à un autre et d’en identifier les traces. La thématique de notre colloque Danse et arts visuels : gestes, échos, passages touche un vaste champ de pratiques et de recherches (dessin, peinture, masque, marionnette, sculpture, gravure, architecture, photographie, vidéo, etc.) dans leur relation à la danse et couvre plusieurs domaines de recherche : histoire de l’art et de la performance, arts du spectacle, études chorégraphiques.

    Read announcement

  • Versailles

    Study days - Modern

    Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle

    Origine, organisation, réception

    À la suite de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » et dans la perspective du redéploiement des collections du musée de Versailles, cette journée d’études réunissant chercheurs, jeunes chercheurs et conservateurs sera l’occasion d’établir un bilan des connaissances, tout en proposant de nouvelles pistes de recherches pour une « relecture » des galeries historiques de Versailles au XIXe siècle.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - Representation

    Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument

    Cycle de conférences

    En 2019 et 2020, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris : « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument ». Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame.

     

    Read announcement

  • Limoges

    Call for papers - Representation

    Le corps : matrice de sens

    De l'idée religieuse, qui associe la chair au péché, à sa réinterprétation récente en tant que source nouvelle d'une épistémologie de la réalité biologique humaine, les représentations du corps suivent les oscillations de l'histoire et expriment en elles-mêmes plus que ce que les auteurs nous en disent. Il est donc de notre ressort de questionner les qualités ainsi que les potentialités qui confèrent au corps son statut de matrice de sens.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Lecture series - History

    Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines

    Programme des conférences organisées à l'Université de Strasbourg dans le cadre de l'axe "Transmissions : enseignement, modèles, patrimoines" (EA3400) et du Master Histoire de l’art, séminaire "Transmissions : création, patrimoine, muséologie".

    Read announcement

  • Lisbon

    Study days - History

    The Illuminated Legal Manuscript: Production, Circulation and Use in Medieval Europe

    International Workshop of the research team Ius Illuminatum

    The workshop has the aim of giving an overview of the progress of research regarding illuminated legal manuscripts in Europe with the aim of carrying out a reflection on the methodological implications and on the practical and theoretical challenges that such research entails. During the Workshop, different case of study related to some regions of the European territory will be analyzed with a particular attention to what concerns the production, use and circulation of the different manuscripts examined. The Workshop also aims to question the potential offered by new technologies and the interdisciplinary approach in the study of the illuminated legal manuscript in order to overcome the limits and open up innovative and fruitful research paths.

    Read announcement

  • Vauvenargues

    Call for papers - Thought

    Blind spots - spaces of invisibility

    Tête-à-tête journal issue 11

    La revue Tête-à-tête (revue d'entretiens) choisit d'interroger, dans son onzième numéro, les espaces d'invisibilité. Espaces médiatiques, sociaux, politiques, les angles morts comportent sans les montrer quantité d'éléments (dangers, imprévus, suspens, objets du désir) qui affectent la relation entre ceux qui donnent à voir et ceux qui regardent. Faudrait-il donc tout voir ? Doit-on tout révéler ? L’angle mort n’est-il pas aussi un repli salvateur permettant de soustraire à la société des espaces qui garantissent une certaine forme de liberté et une possibilité d’action ? L’angle mort peut tour à tour faire du spectateur le témoin d’une révélation, la victime d’une tromperie, ou le complice d’un jeu consistant à aller chercher « à côté » pour mieux voir.

    Read announcement

  • Call for papers - Thought

    Art and ethics

    Revue Ethica - the interdisciplinary research journal in ethics

    La revue Ethica lance un appel de propositions de texte pour son numéro de l’automne 2020 dont le dossier principal portera sur le thème art et éthique. Si la question des relations entre l’art et l’éthique a pu paraître incongrue, déplacée, voire désuète durant la plus grande partie du XXe siècle en Occident - du fait notamment que l’art explorait les limites de la liberté d’expression de manière plus ou moins libre, des événements récents l’ont réactualisée sous de nouvelles formes et complexifiée à nouveaux frais. Ce dossier souhaite aborder les relations entre la valeur artistique et la valeur éthique d'une œuvre, la moralité de l'art, l'éthique de la création, la liberté et la responsabilité de l'artiste, l’éthique de la réception des œuvres et, évidemment, la critique éthique, la censure et l’autocensure, et les nouveaux impératifs moraux qui visent les œuvres d'art et la production artistique. 

    Read announcement

  • Lyon

    Conference, symposium - Early modern

    Modern and modernism. What is modernity in art?

    Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en philosophie, histoire de l’art, littérature et musicologie entend explorer les réseaux sémantiques dans lesquels « le moderne » est pris afin de mieux cerner la façon dont se construit un concept moins descriptif que normatif. Si la question de la datation historique est pertinente, c’est plutôt au sens où chaque positionnement d’un début engage une certaine conception de ce que devrait être l’art. Au centre de la réflexion initiée se trouve donc un repérage des stratégies lexicales de la modernité. Par quels termes l’écart, la rupture, le changement, voire le révolutionnaire sont-ils à chaque fois exprimés ? Dans quel tissu d’oppositions et d’associations la modernité est-elle successivement placée ? 

    Read announcement

  • Paris | Orléans

    Conference, symposium - History

    Cartography on a large scale in Europe in the Middle Ages and Enlightenment - forms, actors and practices

    À l'occasion de l'exposition aux Archives Nationales montrant une centaine de cartes locales datées d'entre 1300 et 1600, ce colloque a pour vocation d'approfondir la réflexion collective entamée sur ce corpus et de lui donner une résonnance internationale. La confection de plans ou de cartes à grande échelle (montrant des espaces de dimension restreinte) est repérable dès le haut Moyen Âge, mais leur nombre croît considérablement au XVe et au XVIe siècle, quand ils deviennent un instrument courant de résolution des conflits ou d'administration urbaine, et ce dans toute l'Europe.

    Read announcement

  • Metz

    Call for papers - History

    The music and musical lives of cathedrals

    La cathédrale de Metz fête ses 800 ans en 2020. À cette occasion, le département de musicologie de l’université de Lorraine (Metz) organise sous l’égide du CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire) un colloque centré sur un type d’édifice générant une pratique et des œuvres musicales particulières depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

    Read announcement

  • Lausanne

    Conference, symposium - Representation

    Behind the curtain? Representations of poverty in Europe in the modern era

    L’objectif de ce colloque est de rassembler des chercheurs qui ont fait de l'image du pauvre et de la pauvreté dans les arts visuels, l'histoire des représentations et la littérature un sujet d'étude en soi. Il s'agira notamment d'évaluer, à l'échelon européen, l'impact d'une production significative bien que rarement prise en compte, d’analyser son iconographie et d’en cerner le sens, d’en préciser les débouchés, les discours et leurs enjeux (comiques, sentimentaux, économiques, religieux, politiques etc.) à la lumière d’éléments contextuels précis.

    Read announcement

  • Rouen

    Call for papers - Representation

    Commissions in review. Art and the public space

    Sculptures journal no.7 (2020)

    L’offre artistique – ce que proposent les artistes, ce que veulent les élites commanditaires, ce que finance l’Etat- est certainement ce qui est le plus visible, et qui le reste, produisant le plus de documents, mais la demande des publics, qui aujourd’hui est souvent placée au cœur des processus de commande, doit faire l’objet d’une enquête historique sur le long terme : que sait-on des appétences des habitants, des usagers, de leurs réactions ? Ce n’est pas seulement par le vandalisme ou le graffiti que l’anonyme s’exprime. Y a-t-il un monument populaire ? Ou une façon populaire de faire art dans la cité ? Quelles expériences nous lègue l’histoire des goûts, des émotions et des appropriations les plus diverses ? Enfin, quelles participations les artistes anticipent-ils de la part des publics, voire comment les sollicitent-ils à faire ensemble?

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Europe

    The experience of visitors to museums - sources, forms and theoretical issues

    Sources, formes, enjeux théoriques

    Si l’histoire des institutions patrimoniales porte avant tout une grande attention à leur organisation et aux objets qu’elles conservent, le musée ne se réduit ni à son histoire institutionnelle, ni à un objet architectural désincarné : l’espace muséal est investi par l’homme selon une temporalité singulière, celle de la visite et des expériences qui en découlent. Dès ses origines, la question de l’accès au musée – étroitement liée à celle des catégories sociales des usagers –, a représenté un défi majeur. De l’acte de copier les œuvres jusqu’à celui de donner libre cours à la création ou à la créativité, l’artiste, l’amateur ou le visiteur-touriste sont devenus des figures incontournables, par leur présence grandissante et la place qui leur est aujourd’hui accordée. Comment se sont déployées et incarnées les pratiques du (au) musée ? Comment ont-elles évolué au fil du temps ? Quelles perceptions et représentations les visiteurs/usagers ont-ils eu de l’institution muséale et de leurs relations à celle-ci ?

    Read announcement

  • Miscellaneous information - Representation

    Leonardo da Vinci 2019

    Cette table ronde autour de Léonard et de son rayonnement en France sera l’occasion d’évoquer la présence et la trace de Léonard de Vinci dans les collections publiques françaises, de faire part de nouvelles découvertes en Italie, de présenter la grande rétrospective Léonard de Vinci qui se tiendra au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 ; enfin, la soirée se terminera par la projection du film Essere Leonardo da Vinci (2019) de Massimiliano Finazzer Flory.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Disgust: experience, perception, representation and history

    Young researchers' seminar - CRISIS young researcher initiative

    Après avoir étudié la notion de dégoût à la période moderne dans le cadre d'un séminaire et d'une journée d'étude transdisciplinaires lors de l'année 2018-2019, nous souhaitons reconduire cette expérience lors d'une nouvelle série de séances de séminaire. L'objectif de cette nouvelle édition est notamment, tout en continuant à s'intéresser à la période moderne, d'étendre nos interrogations à la période contemporaine, en recourant aux disciplines de la littérature, de l'histoire, des sciences de l'art, mais aussi la psychologie, ou encore l'anthropologie. 

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places