HomeCalendar




  • Tours

    Conference, symposium - Representation

    Les formes visuelles du collectif

    De la peinture d’histoire du XIXe siècle aux grandes productions cinématographiques contemporaines, les œuvres visuelles ont tendance à traiter des actions, des émotions ou des événements collectifs en les incarnant dans une figure individuelle qui les emblématise. Cette stratégie a prouvé sa très grande efficacité, du point de vue visuel et du point de vue narratif ; cependant, elle a pour conséquence la rareté des formes visuelles du collectif comme tel. Plus difficile à représenter et peut-être aussi plus difficile à lire, le « collectif » est cependant un thème constant des représentations et des narrations visuelles contemporaines : peuples, masses, foules, multitudes, groupes, classes traversent l’histoire du monde contemporain en ne cessant d’y reposer le problème de l’existence d’un sujet collectif, rendant ainsi aigu et passionnant celui de sa figuration.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Political protest in cinemas. Continuity, rupture and the hijacking of rebellious experience

    Dans une perspective critique, nous proposons à chaque intervenant d’interroger le devenir d’une expérience manifestante, réelle ou fictionnelle, dans l’expérience cinématographique : dans quelle mesure le film invente-t-il des formes à même de reconduire quelque chose du souffle politique de la manifestation, de sa force vivante, historique ou métaphorique ? Dans quelle mesure, s’agit-il d’en détourner l’énergie politique à d’autres fins, purement narratives, formelles, émotionnelles ? De recouvrir ou de nier la positivité d’une telle expérience contestataire ?

    Read announcement

  • Lisbon

    Call for papers - Thought

    Fields of collaboration in contemporary art practices

    Can all art be considered collaborative? What has motivated so many artists, in recent decades, to organize in collectives and participate in collaborative projects? Does collaboration in the arts play a major role in redefining the art world and in the production of new subjectivities? How do collaborative art practices challenge the myths of creative genius and artistic individuality?

    Read announcement

  • Besançon

    Call for papers - History

    Debating places. Spaces, decors and systems in Europe, from the Middle Ages to the present day

    Le projet sur les délibérations en leurs lieux rassemble historiens, historiens de l’art et politistes dans la longue durée, des assemblées communales aux ronds-points. Il s’agit d’étudier les interactions entre les délibérations politiques sur le bien commun et les lieux qui les accueillent ou structurent, du Moyen Âge au temps présent. Poser la question des lieux de la délibération politique revient à postuler qu’ils ne sont pas des décors neutres, sans effet de performativité ou sans incidence sur le climat d’une communauté délibérative. À l’inverse, les lieux participent à fabriquer le débat. Ce projet invite ainsi à se demander comment ces lieux deviennent eux-mêmes objets de décisions et portent à leur tour une représentation du politique.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    The contemporary practices of oral history

    Maintenance to oral archives

    Face au dynamisme de l’oral history à l’international, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Un nombre croissant de travaux historiens associent pourtant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Aussi, si les causes des premières réticences françaises vis-à-vis de la source orale sont connues, c’est désormais la question de l’invisibilisation d’une « histoire orale à la française », pourtant bien active, qui pose davantage question. Cette conférence propose donc de mettre au cœur de la discussion le rapport des historiens aux entretiens et plus généralement au terrain. Elle vise à mettre en partage et à confronter des approches plurielles de la constitution et de l’analyse de la source orale, et à dégager les dynamiques nouvelles qui émergent dans ce champ.

    Read announcement

  • Lyon

    Call for papers - Modern

    When women film: the documentary in the Iberian peninsula and in the Latin-American continent

    Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    The visual forms of the collective, 19th-21st centuries

    The symposium will deal with all visual medias from the 19th to the 21st centuries, and all visual forms of the collective.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Sociology

    Thinking the articulation of social relations between the sexes, classes and race race in the sociology of arts and culture

    Le réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie (RT14) s’associe au réseau thématique 24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l’altérité » à l'occasion d’un colloque articulant leur objets thématiques respectifs. Cette manifestation entend offrir un espace de discussion à des chercheur·e·s attaché·e·s à interroger l’articulation des rapports de pouvoir de classe, de sexe et de race (notamment) au sein des mondes de l’art et des industries culturelles. Ce colloque vise à faire émerger de nouvelles pistes de réflexions pour saisir les transformations en cours au sein de l’univers de production des biens symboliques.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    1959-1985, through the prism of the Paris Biennial

    Cette session vise à discuter la valeur symbolique, culturelle et politique de la Biennale de Paris, des années 1950 aux années 1970, et sa réception dans deux contextes totalitaires de part et d'autre du rideau de fer. D'une part, une analyse critique de la Biennale de Paris par la presse polonaise du tournant des années 1950-1960 permettra de positionner cet événement par rapport au climat politique fluctuant de la période et aux débats locaux sur le statut de l'art moderne. D'autre part, l'étude de l'interaction entre les institutions franquistes, les artistes et la Biennale aidera à comprendre la position de cet événement (et son instrumentalisation) dans le contexte des politiques culturelles du régime aussi bien que dans celui de la montée des mouvements hostiles à la dictature et des luttes pour la construction de l'art moderne en Espagne.

    Read announcement

  • Saint Denis

    Conference, symposium - Representation

    Commitment and phototext

    From militantism to the fight for visibility

    Le colloque international entend dresser un panorama de cent ans de luttes par la photographie et le texte, depuis le photomontage militant jusqu’aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux. Il s'inscrit dans le champ pluridisciplinaire des visual studies, à la croisée de l'histoire de l'art, la littérature et l'analyse du discours. À l'heure des commémorations de « mai 68 », il entend interroger la médiation des luttes au-delà de l'évenement et sur le long cours, depuis les luttes de classe et ouvrières au début du XXe siècle jusqu'aux stratégies de médiatisation et de visibilité pour l'égalité des droits.

    Read announcement

  • Montreal

    Call for papers - Sociology

    On the outskirts of art, intervention and social justice

    Nouvelles pratiques sociales journal vol. 30, no. 2 (spring 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

     

     

    Read announcement

  • Call for papers - Political studies

    Singularity and solidarity

    Literature, arts and societies in the British Isles, 19th, 20th, 21st centuries

    Ce colloque prolonge les travaux de deux séminaires communs aux laboratoires « Cultures anglo-saxonnes » (CAS, université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA, université Paul-Valéry Montpellier 3), portant respectivement sur la littérature et les arts, et sur la civilisation britannique. Son objectif sera de balayer le champ thématique ouvert par l’articulation des notions de singularité et de solidarité, de mobiliser les outils critique et théoriques nécessaires pour l’explorer, et d’affiner notre compréhension de la littérature, des arts et des sociétés des îles britanniques aux XIX-XX-XXIe siècles.

    Read announcement

  • Saint-Denis | Paris

    Study days - Representation

    Sound composition and experiment art films - violence and society

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Thought

    Revolution, Subversion and Emancipation from the Late Eighteenth Century to the Present Day

    Cultural Journals in the World

    The colloquium "Cultural Journals in the World": Revolution, Subversion and Emancipation from the Late Eighteenth Century to the Present Day aims to present papers dedicated to this internationally critical space that at one time or another in its history has been connected to the artistic and intellectual European spheres or, conversely, has been marked by a transnational tendency, and to its genealogy. This colloquium is part of the project “Global art and cultural periodicals” dedicated to the cataloguing, the study, and the promotion of the non-European periodicals, from before the colonial empires until today. An open access periodical database created within the frame of this project will be presented at the Colloquium opening.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Global art and cultural periodicals - between the wars

    L'entre-deux-guerres

    « Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    Read announcement

  • Huddersfield

    Call for papers - Political studies

    Finding Democracy in Music

    For a century and more musicians have sought to relate their practices to the values of democracy. But political theory teaches that democracy is a highly contested category. This symposium aims to interrogate claims for the “democratic” nature of music.

    Read announcement

  • Call for papers - Urban studies

    On the walls of the city - Urbanités journal no.9

    Revue « Urbanités » n°9

    « Moi, à Los Angeles, j’ai surtout vu des murs : tout d’abord des graffitis beaux comme des peintures, signés par des dizaines d’anonymes sur des murs longs comme des serpents mythiques. (…) On dit murals en américain, je les appelle murals. Mural come mur vivant, mur vital, mur moral. Mural comme mur parlant, mur murmurant. Mural comme un mur râle, l’autre pas[1] ». Dans son #9, la revue Urbanités a décidé de porter le regard sur des objets souvent ignorés par les études urbaines, et qui sont pourtant sous nos yeux, en ville, à chaque coin de rue. L’enjeu de ce numéro est de se pencher aussi sur ce qui est en jeu, socialement mais aussi spatialement, quand une image existe en ville, sur les raisons et les modalités de son existence dans l’espace, ainsi que sur les effets sociaux et spatiaux de son exposition en ville.

    Read announcement

  • London

    Study days - Thought

    Protest in French and Francophone Arts and Culture

    Society for French Studies Postgraduate Conference 2016

    Protest is an intrinsic part of human culture, which enables subjects to express their dissatisfaction with existing social structures and hegemonic hierarchies of power. Protests have occurred across time periods and contexts, and have taken numerous different forms, ranging from personal expressions of discontent to united movements for revolutionary change. Protests can be individual or collective, personal or political, spontaneous or carefully planned, but they are generally orientated towards destabilising the status quo and establishing new modes of existence. Over the ages, political, social and cultural protests have successfully toppled authoritarian regimes, exposed and confronted dominant imbalances of power, and ameliorated conditions for disenfranchised members of society.

    Read announcement

  • Call for papers - America

    Passages - a tribute to Rémi Le Marc'hadour (1948-2013)

    Hommage à Rémi Le Marc'hadour (1948-2013)

    Ce numéro interdisciplinaire propose des dialogues et des lectures comparatistes entre les représentations esthétiques (littérature, théâtre, photographie, musique, cinéma, art…) et les représentations sociales (histoire, urbanisme, sociologie, anthropologie, linguistique…). Ce regard pluriel est une invitation aux analyses concernant l’ensemble du continent américain et les Caraïbes, dans une perspective diachronique qui va de la période précolombienne à nos jours.

    Read announcement

  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - History

    Youth and political involvement: art and politics in France 18th-21st centuries

    La jeune équipe du Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC) éprouve la nécessité d’organiser une journée d’étude appréhendant la notion d’engagement du point de vue de la jeunesse. Si, comme l’a montré Hannah Arendt, chaque nouvelle génération a pour fonction de s’arroger, au détriment du passé, l’espace nécessaire à l’exercice de sa liberté, assurant ainsi le renouvellement de la vie politique, il semble important de s’interroger sur les causes, les formes et les conséquences de l’engagement de la jeunesse.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter
  • Political and social movements

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places