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  • Metz

    Call for papers - Education

    The musician spirit and the scholary form

    Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?  Nous questionnerons cette relation et son effet en situation d’enseignement-apprentissage en interrogeant la réception et l’usage d’un autre oxymore : l’esprit musicien et la forme scolaire.

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  • Call for papers - Representation

    The arts and the ages of life

    Communications journal (2021)

    « Les arts et les âges de la vie » se propose d'étudier le rapport  que les humains entretiennet avec  l'art en suivant les grands moments qui rythment l’existence : l’enfance et l’adolescence ; l’âge adulte ; la vieillesse. L'accent portera sur le fait que le premier et le troisième moments, généralement négligés, ne sauraient être réduits à une simple préparation ou une perte progressive du rapport "canonique" à l’art qui serait celui de l’âge adulte, mais constituent des périodes de présence à l’art ayant leur cohésion propre. Cette rencontre inédite de deux objets scientifiques, les arts et les âges de la vie, se fera sur un terrain résolument interdisciplinaire, puisque seront convoqués l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie des pratiques culturelles, la psychologie, les sciences cognitives ainsi que la muséologie.

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  • Call for papers - Representation

    Training artists

    Marges journal issue 30

    La tendance depuis une vingtaine d’années est à la redéfinition de l’enseignement de l’art dans une perspective qui n’est plus exclusivement professionnalisante mais plutôt orientée autour d’objectifs plus larges et sans doute plus ambitieux – en proposant par exemple des partenariats avec des laboratoires de recherches en sciences sociales ou en sciences dures.

    La question de l’enseignement de l’art se pose alors dans de nouveaux termes : à quoi peut-il servir, lorsqu’il est articulé à une démarche de recherche au sens universitaire du terme ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies peuvent être développées et avec quels objectifs ? Que deviennent les artistes qui sont formés dans cette perspective ? Comment qualifier leur activité ? Ces questions – et l’évolution de la structuration des formations en art qui les accompagnent – ne sont pas de pure forme ; elles correspondent aussi à une évolution des pratiques artistiques et du rôle attribué aux artistes au sein de la société contemporaine.

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  • Pessac

    Call for papers - Representation

    What are workshops? What is workshopping?

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Education

    Teaching arts at school - between teaching and learning

    Quelle est l’importance de l’organisation du milieu didactique dans la réalisation de l’activité conjointe du professeur et des élèves ? Quels types de gestes sont convoqués chez les élèves par la tâche prescrite par le professeur, pour quels apprentissages ? Quelle la nature des écarts entre les gestes génériques du métier enseignant et gestes spécifiques dans les enseignements artistiques ? Ce ne sont que quelques exemples des questions qui seront soumises à notre communauté d’enseignants, de formateurs et de chercheurs. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.

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  • Paris

    Study days - Political studies

    Towards and environmental aesthetic - practices of reference

    Les pratiques de référence

    Le prochain séminaire Recherche en Education-Formation au développement durable aura lieu les 6 et 7 juillet 2017 au CNAM à Paris.  La première journée, nous recevrons Nathalie Blanc et travaillerons collectivement au cours de la première journée sur le concept d'esthétique environnemental. Nous nous interrogerons sur la place des arts dans l'éducation et la formation au développement durable. La seconde journée, nous travaillerons sur le concept de " pratique de référence" avec Jean Louis Martinand. L'après midi sera consacrée à l'actualité: colloques, revue, etc.

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  • Créteil

    Conference, symposium - Education

    Childhood in the Ancien Regime (16th-18th century) - representations and educative postures

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

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  • Paris

    Conference, symposium - Sociology

    Creation-creativity and innovation in training for engineers

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

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  • Paris

    Conference, symposium - Economy

    Arts and Crafts : Challenges and Economic Outlook

    Les métiers d’art fascinent par la richesse de leurs savoir-faire et par leur créativité. Rarement souligné, leur potentiel économique est pourtant considérable. Accompagnant les mutations de l’économie globale, les compétences couvertes par ces métiers sont aujourd’hui recherchées dans une très grande variété de secteurs. À l’heure de la numérisation de la production et de la commercialisation, les métiers d’art constituent plus que jamais un atout pour le développement économique et social de l’Europe. Une nouvelle approche est aujourd’hui nécessaire pour mieux comprendre les opportunités qu’ils représentent pour d’autres secteurs économiques et pour le développement d’activités dont l’Europe peut devenir leader.

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  • Toulouse

    Scholarship, prize and job offer - Education

    Post-doc position "The congress, macro training structure: intermedial and evalutive approaches"

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

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  • El Kef

    Call for papers - Representation

    New approaches to research and training in the performance arts

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

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  • Valenciennes

    Study days - Education

    De l'atelier au labo

    Inventer la recherche en art et design

    Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

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  • Call for papers - Sociology

    The "sociology of the arts and culture" and their borders. A preliminary sketch for self-analysis

    First conference by the RT14 of the AFS (French Sociology Association)

    Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».

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  • Paris

    Miscellaneous information - Prehistory and Antiquity

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

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  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

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  • Paris

    Call for papers - History

    The French Teaching and Cinema League

    Cinematographic education in the UFOLEIS network (1945-1989)

    Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

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  • Florence

    Call for papers - Political studies

    Why pass on knowledge about art?

    Studying, presenting and educating: the contribution of museums

    Dans une société toujours plus matérialiste, où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Comment défendre l’éveil de la sensibilité esthétique, de la créativité, et l’acquisition de connaissances historiques et théoriques sur l’art ? Quelle peut être la contribution spécifique des musées ?

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  • Aix-en-Provence

    Study days - Modern

    Margin(s): multidisciplinary study day

    Les Chantiers de la création vous invite à venir assister à la Journée d'étude annuelle de la revue. Cette journée, dont le thème est « Marge(s) », se déroule le Mercredi 26 mars 2014, de 9h à 17h dans la salle des professeurs à l'université d'Aix-Marseille, site Schuman.

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  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Paris

    Study days - Education

    From school to museum, what conceptions of knowledge, what modes of transmission?

    Cette journée d'étude a vocation à faire réunir et dialoguer des personnes provenant d'horizons différents, doctorants et chercheurs issus de diverses disciplines et acteurs des milieux éducatifs et culturels, autour des questions de conception et de transmission des savoirs à l'école et au musée. Deux espaces aux missions spécifiques, qui font face à des problématiques de conception de la culture, de formation de l'individu et du citoyen et de transmission des savoirs qui se rejoignent. Deux espaces amenés à se rencontrer et à travailler ensemble, notamment au travers de la visite scolaire. Deux espaces qui doivent faire face à des enjeux nouveaux d'apprentissage par le numérique, le multimedia et le ludique. La question de la transmission des savoirs à l'école et au musée occupera une place centrale dans nos réflexions, et nous tenterons de comprendre et même d'expérimenter les processus mis en oeuvre dans l'apprentissage. L'exposition de cas concrets et les analyses autour d'actions menées permettront d'interroger les enjeux de temporalité et d'espace dans la transmission des savoirs. 

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  • Metz

    Call for papers - Modern

    Comparative approaches to the mediation of art

    Cette journée d’étude propose de remettre en perspective, au travers d’une réflexion transdisciplinaire, la question des enjeux de la médiation de l’art face à l’évolution actuelle des musées et centres d’art contemporain. Il importe de réinterroger la fonction et le rôle de l’art dans une société en profonde mutation, tout en contribuant à ce que ces lieux se positionnent comme des champs d’expérimentation, de débats et d’articulation des savoirs. Quelles sont les conditions qui permettraient de former des publics plus réactifs et critiques, dépassant une conception de la médiation comme simple outil de valorisation et  de compréhension des œuvres  ? 

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