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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - History

    L'amitié en révolution

    Le présent colloque cherchera à interroger les différentes facettes et les différentes implications de l'amitié durant la Révolution française, dans une optique pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, littérature, philosophie...) : quelles sont les conceptions et les fonctions de l'amitié proposées par la Révolution ? Quels sont les lieux et les cadres de l'amitié en Révolution ? Quelle est la place de l'amitié dans les engagements et les fidélités politiques ? Quel est le devenir des amitiés face à la raison et aux passions politiques révolutionnaires ? Quelles sont les représentations de l'amitié en révolution ?

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  • Paris

    Call for papers - History

    Emotional and social communities

    Historical perspectives (18th century to the present day)

    The purpose of this workshop is to compare and articulate the intense renewals of the history of emotions and social history in early modern and modern history at the different levels of a global context, from the 18th century to the present day. 

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    The art academy networks in the Enlightenment: issues and dynamics of exchange

    This colloquium invites the rethinking of the role of provincial academies in the administration of the arts in the 18th century and in the formulation of ideas about them. Its ambition is to study this aspect of the history of the French regions in the context of a wider history of France and Europe and to do so by harnessing micro-historical and macro-historical methods. To what extent did artistic careers depend on academies for skills and/or reputation? What did art as an epistemological field gain in practice and thought in these places? What role did these institutions hold outside or in close association with academies in capital cities, given their institutional organisations, forms of sociability, and role as conduits for theoretical and practical knowledge? How did they interact with each other and with other geographical areas and other social circles (literary salons, freemason gatherings, and agricultural societies)?

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    The art market in the second half of the 18th century - expertise, negotiations and controversy

    Expertises, négociations et controverses

    Cette troisième journée d’étude organisée par le Groupe de recherche en histoire de l'art moderne (GRHAM) se propose de revenir sur le thème du marché de l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Son objectif est de participer à la diffusion des récentes recherches qui se sont penchées sur les différentes problématiques et controverses qui ont pu animer ce domaine.

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  • Châtenay-Malabry

    Study days - History

    Ledoux - the architect, the book, the writer and the Enlightenment

    Claude-Nicolas Ledoux (1734-1806) figure parmi les architectes les plus célèbres, voire les plus emblématiques, du siècle des Lumières. En revanche, il est resté, sinon moins connu, du moins très peu étudié, comme écrivain. Son livre, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation (1804), très souvent cité, et auquel les historiens empruntent des formules saisissantes et des passages frappants pour illustrer son œuvre d’architecte, est pourtant rarement envisagé pour lui-même, dans la fabrique littéraire de son texte, ou dans sa genèse matérielle et éditoriale comme livre.

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  • Brussels

    Seminar - Early modern

    Fresh perspectives on heritage appropriation in Europe during the French Revolution

    Régulièrement réapparaît çà et là une remise en question des notions de sécularisation et de décontextualisation des œuvres d’art qui ont présidé à la création, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des musées modernes. Cette remise en cause conduit à considérer, dans la foulée de Quatremère de Quincy, que l’œuvre d’art ne peut être appréciée que dans son contexte d’origine. Dans la foulée de l’inventaire scientifique que dresse l’IRPA des peintures et des sculptures spoliées par les révolutionnaires français dans les Pays-Bas autrichiens et la principauté épiscopale de Liège, un colloque de deux jours est organisé pour réévaluer de la manière la plus large les circonstances historiques, politiques et artistiques de ces prélèvements révolutionnaires à travers l’Europe, ainsi que leurs antécédents et répercussions immédiats. La thématique est élargie à l’ensemble du patrimoine culturel concerné, et non pas seulement aux œuvres d’art.

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  • Frankfurt

    Scholarship, prize and job offer - Early modern

    Doctoral contrat at the Max-Plack für europäische Rechtsgeschichte Institute

    Le Max-Planck Institut für europäische Rechtsgeschichte de Francfort-sur-le-Main, Allemagne, lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral de trois ans, pour un(e) doctorant(e), dans le groupe de recherche « Governance of the Universal Church after the Council of Trent : Papal Administrative Concepts and Practices as exemplified by the Congregration of the Council between the Early Modern Period and the Present » sous la direction de Madame Benedetta Albani.

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  • Call for papers - Early modern

    Representing conflict and disorder in the 18th century (1715-1799)

    Depuis deux ans, l’équipe du Salon XVIIIe organise des séminaires et des Journées d’études consacrés à des thèmes variés liés à la recherche en histoire de l’art de l’époque moderne. Si, l’année dernière, le thème proposé était celui de la survivance d’un motif décoratif du XVIe au XVIIIe siècle, nous souhaitons à présent organiser une journée d’études consacrée au thème du conflit au XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur ses représentations, ses significations et les manières de le mettre en scène. Nous avons choisi une borne chronologique allant de la mort de Louis XIV (1715) à la fin de la Révolution française (1799), en nous intéressant à tous les supports visuels (gravure, peinture, sculpture, architecture) afin de voir comment, mises en synergie, les différentes formes d’art expriment, de façon plus ou moins évidente, la notion de conflit, de trouble et de désordre.

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  • Trois-Rivières

    Call for papers - Early modern

    The sensorial body in leisure and entertainment

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

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  • Paris

    Study days - Representation

    The triumph of Republican art

    Se tenant à la mairie du XIe arrondissement de Paris, cette journée se propose d'étudier le triomphe de l'art républicain en France depuis le XVIIIe siècle jusqu'au début des années 1900.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    The sacred in the city

    5th symposium of art history at the 11th arrondissement townhall

    Au terme d'une longue histoire urbaine dominée par l'architecture ecclésiastique, on trouve ce paradoxe : le sacré est encore plus présent dans la ville occidentale du début du XXIe siècle qu'il ne l'était à l'aube de la Révolution. Le Ve symposium de la mairie du XIe explorera en deux temps l'émergence historique de ce réseau très dense de la sacralisation urbaine. La matinée sera consacrée au sacré dans la ville royale et révolutionnaire, l'après-midi au sacré dans la ville industrielle et contemporaine. Il s'agira de confronter les points de vue d'historiens de la ville, de l'architecture et de l'art dans une suite de présentations courtes alternant avec la parole du public.

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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Artistic transfer and the constraints of the late Enlightenment and Romantic periods in France, Germany and Poland

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    The role of sculpture in the design, production collecting and display of Parisian decorative arts in Europe, 1715-1815

    L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine,  en orfèvrerie et en bronze doré.

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - History

    Youth and political involvement: art and politics in France 18th-21st centuries

    La jeune équipe du Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC) éprouve la nécessité d’organiser une journée d’étude appréhendant la notion d’engagement du point de vue de la jeunesse. Si, comme l’a montré Hannah Arendt, chaque nouvelle génération a pour fonction de s’arroger, au détriment du passé, l’espace nécessaire à l’exercice de sa liberté, assurant ainsi le renouvellement de la vie politique, il semble important de s’interroger sur les causes, les formes et les conséquences de l’engagement de la jeunesse.

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  • Paris

    Study days - History

    1770-1830. Architecture in Paris between revolutions and continuities

    En dépit de circonstances économiques et politiques souvent peu favorables à la mise en œuvre de grands édifices, les années 1770-1830 constituent l'une des périodes les plus fécondes de l'architecture parisienne, qui voit des transformations considérables dans des domaines aussi divers que celui de l'architecture domestique, des projets académiques et théoriques, ou encore de la science constructive. Cette journée doctorale entend montrer la dynamique des recherches en cours dans ce domainen, qui se proposent de revisiter une historiographie remontant aujourd'hui pour l'essentiel aux années 1970 et 1980.  

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  • Paris

    Lecture series - History

    Paris, capital of revolutions

    Tuesdays at Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    Séminaire de recherche active en histoire de l’art moderne (2015-2016)

    Pour son séminaire de recherche 2015-2016, le groupe de recherche en histoire de l'art moderne (GRHAM) invite les étudiants, dès le master 2, à venir exposer leurs recherches en cours, leurs questionnements ou leurs hypothèses de travail les plus récentes dans la discipline. Chaque séance sera l'occasion d'ouvrir des débats avec le public et animés sous la gouverne d'un modérateur expérimenté.

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  • Lille

    Call for papers - History

    The kingdom of Naples in the French era

    Revisiting the history of the decennio francese, 1806-1815

    Ce colloque international, organisé à Lille du 14 au 16 octobre 2015 à l'occasion du bicentenaire de la fin du règne de Murat à Naples, vise à interroger les pratiques de gouvernement, les circulations économiques, diplomatiques, artistiques et culturelles impliquées par l'occupation française à Naples. Il se propose de reconsidérer le decennio francese dans une perspective franco-italienne et européenne.

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  • Nice

    Conference, symposium - History

    Music and theatre in movement, Europe c. 1750-c.1815

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

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