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  • Lisbon

    Call for papers - History

    African Ivories

    In the Atlantic World, 1400-1900

    Since April 2015, the international team working on the project “African Ivories in the Atlantic World: a reassessment of Luso-African ivories” (Fundação para a Ciência e a Tecnologia: PTDC/EPH-PAT/1810/2014), composed of 27 researchers from the University of Lisbon, the University of Évora and the Federal University of Minas Gerais in Brazil, has been researching the trade, circulation and production of raw and carved African ivory in the Atlantic area from the fifteenth to the eighteenth century. The team has identified and listed objects from Portuguese and Brazilian (Minas Gerais) collections, also collecting references and descriptions extant in written Portuguese sources. For the first time a selection of ivory pieces was subjected to lab tests with a view to helping establish their age and origin. The project research team has submitted proposals for re-interpreting material culture in the framework of its African contexts of production. 

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Global art? Circulation and artistic commitment in the Arab world and Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

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  • Dakar

    Seminar - Africa

    Cultural policies in Senegal - artistic channels

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

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  • Saint-Louis

    Conference, symposium - Africa

    Images of Africa, images about Africa

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

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  • Paris

    Summer School - History

    Curator practices and the construction of the history of art in the Muslim world

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

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  • Paris

    Call for papers - Africa

    Africa colour x - creation and use, perception and denomination

    Fabrique et utilisation, perception et dénomination

    Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.

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  • Paris

    Call for papers - Africa

    Before "magic" takes place

    Artistic modernities in Africa

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

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  • Tunis

    Conference, symposium - Africa

    Bodies and artistic practices

    Le corps, cet ensemble complexe d’éléments construits par notre perception même, est, comme l’a développé le sociologue David Le Breton, une réalité « changeante d’une société à une autre ». Étant le pivot de notre relation au monde, il institue le lieu et le temps où l’existence prend chair. De lui émanent, se développent et meurent les significations qui bâtissent l’existence individuelle et collective. Avec lui et sur lui s’écrivent les signes d’identification, de distinction et d’appartenance au groupe. Ce colloque s’intéresse aux pratiques artistiques utilisant le corps comme matériau principal et à leurs implications théoriques (esthétiques, perceptives, éthiques, …). L’objectif étant de mettre en interface diverses disciplines interrogeant le corps dans le but d’établir des liens interdisciplinaires et d’éclairer la pratique des uns à la lumière des autres et inversement.

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  • Paris

    Call for papers - Africa

    Cave art in Africa

    L’équipe de recherches sur l’Afrique (ArScAn, UMR 7041 du CNRS), l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly organisent à Paris un colloque international sur l’art rupestre d’Afrique et vous invite à faire parvenir dès à présent vos propositions de communication ou de poster. L’organisation d’un colloque international à Paris sur ces manifestations artistiques a pour but de réunir de nombreux chercheurs qui exposeront l’actualité de leurs travaux et confronteront leurs opinions. 

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Colonial Heritagisation. A Cross Disciplinary Approach

    The 4th Congress of the Asia and Pacific Network

    S’il existe à l’évidence plusieurs systèmes et nations coloniales – en y incluant la Russie et le Japon –, il existe également plusieurs modes de représentation de l’Autre colonisé et de ses cultures anciennes. Les différentes formes de patrimonialisation de ce passé capturé, marquent de ce fait l’emprise idéologique et normative des systèmes de domination, et ont largement été diffusées par le biais d’instituts, écoles et sociétés savantes. Le terme «patrimoine » lui-même, aujourd’hui en vogue, apparait parfois comme un moyen d’échapper aux hiérarchies implicites de la notion de « culture » et englobe sous une matrice commune des processus de définition, de sélection, de nécessités distinctes selon les contextes idéologiques, politiques et temporels. Au-delà de ces perceptions uniformisatrices, cet atelier voudrait contribuer à l’analyse des patrimonialisations de la période coloniale (1860-1960) dans un cadre transversal

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