HomeCalendar




  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    The Lady and the Unicorn tapestry: femininity, desire and allegory

    Fifth Colbert Gallery conference

    Pour cette cinquième édition, la galerie Colbert ouvre à nouveau ses portes au grand public. Selon le principe de cette journée, une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, un chef-d’œuvre de l’art européen qui a durablement marqué l’imaginaire des artistes et des créateurs : la tenture de La Dame à la Licorne.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - History

    9th international conference of doctoral students of the Byzantine world

    Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.

    Read announcement

  • Berlin

    Call for papers - Representation

    All the Beauty of the World. The European Market for non-European Artefacts (18th-20th century)

    In the wake of the Western expansion, a fast growing number of non-European artefacts entered the European market. They initially made their way into princely cabinets of curiosities. Enabled by the forced opening and exploitation of more and more parts of the world and pushed by social and technological changes of the time, the 18th century brought a boom of the market of non-European artefacts in Europe. This came along with the emergence of a broader collecting culture and the development of a rich museumscape. This market and its development in terms of methods and places of exchange and monetary and ideological value of the objects are in the focus of an international symposium that will take place in October 2016 in Berlin.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - History

    Centre André Chastel conference cycle (2015-2016)

    Cycle de rencontres scientifiques

    Pour la cinquième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2015-2016 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Les conférences permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Read announcement

  • Nantes

    Call for papers - Representation

    Censorship: Creative contemporary constraints and dynamics in the representation of the British and American nations

    This 2016 workshop on contemporary US-UK photography will take on the notion of censorship. With photography as its starting point, this edition aims to extend the debate to include the contemporary image on the whole. It is interested in the intermedial forays of other artistic forms in the practice of photographers (art installations, video and/or audio productions, performance, urban art practices, text/image interactions). How does the very artistic form/medium become in itself a means of expression and commitment when confronted with censorship, a means to create unity against censorship, a tool for identity expression of a group or of a minority, to circumvent constraints, or thrive upon these limits and generate creative impetus from them?

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    The 19th century and the future. Thinking, representing, and dreaming the future in the 19th century

    Société des études romantiques et dix-neuviémistes conference

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

    Read announcement

  • Paris

    Miscellaneous information - Asia

    Around Pan Yulian

    Avec Éric Lefebvre (direc­teur, Musée Cernuschi, Paris) et Francesca Dal Lago (his­to­rienne de l’art spé­cia­li­sée en art moderne et contem­po­rain chi­nois), cette table ronde est modé­rée par Nikita Yingqian Cai (com­mis­saire de l’expo­si­tion Pan Yuliang : un voyage vers le silence, direc­trice asso­ciée et com­mis­saire d’expo­si­tion en chef du Guangdong Times Museum).

    Read announcement

  • Milan

    Call for papers - Thought

    Simbolo, mito e «modernità» dell’antico nella Letteratura italiana e nelle arti dal Rinascimento ai giorni nostri

    III congresso internazionale di studi ermeneutici

    Quello della «Modernità simbolico-mitologica dell’antico nella Letteratura italiana e nelle Arti» è un filone ermeutico interdisciplinare, che si avvale della storia delle religioni antiche e delle sue fonti come precipua chiave di decifrazione di opere sia letterarie sia artistiche di tutti i tempi: opere semanticamente oscure ed enigmatiche perché – insospettabilmente per la gran parte dei lettori – sono state concepite dai rispetivi autori in prospettiva cripto-pagana, avvalendosi pertanto di concetti e di fonti prelevati dalle antiche religioni pagane, sia mediterranee sia non mediterranee, o dalle eresie del cristianesimo e delle altre religioni (argomenti, questi, nel complesso di norma poco conosciuti sia dai letterati sia dagli studiosi di discipline artistiche).

    Read announcement

  • Pessac

    Call for papers - Representation

    What are workshops? What is workshopping?

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    On show: exhibiting, presenting and staging collections in museums

    Call for applications for the Louvre Museum doctoral workshop

    L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon) organisent durant l’année universitaire 2018-2019, sous la forme d’un séminaire doctoral, un atelier de troisième cycle, sur le thème : « Faire voir : exposer, présenter,  mettre en scène les collections dans le musée ». Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.

    Read announcement

  • Toulouse

    Call for papers - Europe

    Tourist "authenticity"? Metropolitan and colonial spaces (19th-20th centuries)

    Le tourisme repose en partie sur, diffuse et exploite l'authenticité attribuée à des espaces. L'authenticité n'existe pas en soi, elle est une catégorie discursive qui permet d'ordonner, dans une situation donnée, l'apparence des choses. Elle est traversée d'enjeux identitaires, sociaux, politiques, artistiques, environnementaux mais ausi commerciaux. Créateur d'images sur l'ailleurs et sur l'autre, le tourisme semble une voie d'entrée pertinente pour confronter les représentations des colonies et des régions métropolitaines françaises. Il s'agit de voir si des mécanismes communs de production de l'authenticité sont à l'oeuvre, si l'on peut retrouver certaines similarités et certaines circulations dans les rapports idéels et matériels à l'altérité et à la nature.

    Read announcement

  • Paray-le-Monial

    Conference, symposium - Representation

    "Ubi caritas": care establishments in the Middle Ages

    Autumn conferences in Paray-le-Monial

    Dans l’Antiquité chrétienne, la caritas, c’est-à-dire l’amour du prochain, fait passer la sollicitude envers les faibles et les malades de la sphère privée au domaine public. Le cadre institutionnel de ce qui deviendra l’hôpital est défini dans le code de Justinien au VIe siècle. L’accueil des voyageurs, les soins donnés aux malades et l’assistance envers les indigents font partie des objectifs que l’Église se fixe très tôt (canon LXXV du concile de Nicée, 325). Dès le haut Moyen Âge, les évêques ont obligation de créer et d’entretenir dans leur ville un hôpital : le xenodochium. Celui de Césarée de Cappadoce, fondé vers 370 par saint Basile, évêque de la ville, nous est connu grâce à une description de Grégoire de Nazianze.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Call for papers - Representation

    Affects, Flows, Fluids

    Representations, Histories and Politics of Emotions in Arts

    Highlighting a wide variety of scientific and methodological approaches, this international symposium aims to open a transdisciplinary and intermedial discussion around issues related to emotions, feelings, and affects in art practices.

    Read announcement

  • Brussels

    Call for papers - Representation

    Pieter Bruegel the Elder and his predecessors: Culture and Visual art and in the late 15th and 16th centuries

    Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

    This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.

     

     

    Read announcement

  • Auxerre

    Call for papers - Middle Ages

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA journal – Varia

    Le Bucema 20.1 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 20.1, à paraître en juin 2016. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Read announcement

  • Geneva

    Study days - Europe

    Initiation and unveiling

    Fourth international study day of young medieval researchers at the UNIGE and the university conference of Western Switzerland

    Multifacette, mystérieuse – alors même qu’elle est censée éclairer –, la question de l’initiation, et avec elle, celle des possibles dévoilements, est particulièrement prégnante au Moyen Âge où prennent place d’importants processus d’explication, d’interprétation, de transmission et d’apprentissage. Dans le souvenir du culte à secrets antique, le mystère médiéval pourrait à lui seul donner tout son sens au terme même d’initiation. Les dévoilements présentent les différentes voies d’accès à un savoir caché au plus grand nombre, seulement connu de quelques élus. En ce sens, les thèmes de l’ésotérisme, du mysticisme, mais aussi de l’exégèse s’insèrent dans la problématique générale de l’initiation et des dévoilements.

    Read announcement

  • Quimper

    Conference, symposium - History

    Photography and archaeology of antique sites in the Mediterranean basin

    Ce colloque international abordera l’archéologie des sites du Bassin Méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, l’histoire du tourisme avant la première guerre mondiale et l’histoire des patrimoines. De nombreux sites antiques seront abordés, ainsi que l'étude d'albums photographiques entiers de voyageurs du XIXe siècle.

    Read announcement

  • Rouen

    Call for papers - Representation

    An interior portrait - the imaginary museum of the Impressionists

    Le musée imaginaire des impressionnistes

    Chaque artiste possède en lui son musée imaginaire, des chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures ou gravures, des textes et des citations, des souvenirs et des émotions esthétiques, en un mot les sensations et les images qui nourrissent son regard sur le monde. Envisager le musée imaginaire des impressionnistes revient donc à questionner la pluralité de leurs sources d’inspiration,  la construction de leur imaginaire et leurs voies d'accès à la culture des images. Tel est l’enjeu de ce colloque organisé en lien avec l’exposition du musée des Beaux-arts de Rouen Scènes de la vie impressionniste, qui interroge les modalités de passage de l’œuvre d'une sphère privée à la sphère publique.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Europe

    The punk scene in France (1976-2016): musicians and groups

    Cette quatrième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’unité mixte de recherche Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR THALIM, CNRS, ENS, Paris 3). Elle souhaite interroger l’histoire du punk au prisme des histoires de musiciens et de groupes. Son objectif est double : éclairer les trajectoire des groupes en tant qu’entités fondamentales de la vie artistique et musicale ; situer ces parcours dans le processus d’émergence et de diffusion de la scène punk en France.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - History

    Visibility and presence of imagery in the ecclesial space - Byzantium and Western Middle Ages

    Byzance et Moyen Âge occidental

    L’analyse des images dans l’espace ecclésial au Moyen Âge implique une large prise en compte du contexte monumental et rituel. Depuis les années 1980, la recherche a bénéficié de l’apport des études sur la liturgie pour en faire un aspect prééminent dans l’analyse et l’interprétation du décor. Les recherches se tournent aujourd’hui davantage vers la réception du figuré, suscitant des interrogations sur la visibilité des images et leur degré de lecture. Aussi bien pour l’Occident latin que pour Byzance, on tend à considérer la mise en scène du sacré à travers les interactions entre le monument, le rite, les objets, le décor et leur perception.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter
  • Europe

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places