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  • Toulouse

    Conference, symposium - Science studies

    Innovation and health, an historical approach: the example of vaccination through the history of law and the history of medicine

    Transdisciplinary workshop in the framework of the 7th EAHL Conference

    Cet atelier a pour objectif de tracer les contours d’une réflexion associant historiens et juristes, médecins et politiques sur le thème de l’histoire du droit et de l’histoire de la médecine dans le cas de la vaccination. L’histoire de la médecine montre que les innovations en matière de santé ne s’imposent jamais d’un coup et de façon absolument irréversible.

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  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    The secret thoughts of researchers: Fontenelle and colleagues

    Ce colloque a l’ambition de faire le point sur les relations des milieux académiques, au XVIIIe siècle, avec la pensée libre et hétérodoxe que véhiculent les manuscrits philosophiques clandestins. On peut penser que, parallèlement à leurs activités intellectuelles publiques dans le domaine des sciences, de l’érudition et des Belles Lettres, une partie des académiciens et de leurs amis poursuivait des échanges confidentiels sur des questions philosophiques et religieuses, échanges auxquels ils ne souhaitaient, ou ne pouvaient pas donner un caractère public. Il s’agira, autour des collections de la Bibliothèque Mazarine (manuscrits et imprimés), de mettre en évidence l’existence d’un groupe discret d’hommes de grande culture au sein des Académies de la fin du règne de Louis XIV à l’avènement de Louis XVI. Ce qui les rapproche, c’est une même inspiration critique fondée sur l’esprit d’examen, le refus des préjugés, le goût de l’érudition. Cette inspiration se double d’un souci de discrétion qui participe d’une attitude contemporaine attachée à la clandestinité intellectuelle.

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  • Metz

    Call for papers - History

    Eugenics in question: geneology, transmission and knowledge of heredity in the Middle Ages to the present day

    Au moment où l'on s'interroge sur la filiation et le devenir de la famille « traditionnelle », au moment où se présente la possibilité d'agir sur le génome, tandis que se manifeste un regain d'intérêt pour le concept même d'hérédité, nous aimerions poser une question. Quand et pourquoi s'est-on mis à croire à l'hérédité des dispositions physiques et morales ? A-t-on réellement cherché à en accroitre, au moins à en préserver la valeur et dans quelle intention ? Comment ce « patrimoine » corporel et spirituel a-t-il été pensé, préservé, peut-être « augmenté » ? À quels imaginaires de la parenté, à quels fantasmes, renvoient en définitive les généalogies d'hier, l'ingénierie génétique d'aujourd'hui ? Peut-on à rebours des évidences - le primat toujours plus affirmé de l'individu - constater certaines continuités entre hier et aujourd'hui ?

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  • Neuchâtel

    Study days - Early modern

    The philosophies of nature and literature in the 18th century - study day

    Journée d'étude

    À l'occasion du départ en retraite de la professeur Claire Jaquier, l'Université de Neuchâtel et le programme doctoral CUSO "Études sur le Siècle des Lumières" organisent une journée d'étude sur les représentations et les philosophies de la nature au XVIIIe siècle, en lien avec la littérature.

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  • Ixelles-Elsene

    Call for papers - Thought

    Logic and metaphysics in the modern age

    Comme le montrent des études récentes, la question du statut de la logique fut, aux temps modernes, le lieu de toutes les confrontations ontologiques : alors que Descartes se méfiait de la logique de son époque, ou que Leibniz la refondait par son De Arte Combinatoria et sa Characteristica Universalis, Arnauld et Nicole la canonisaient dans la Logique de Port-Royal. C'est qu'aux temps modernes, poser la question du statut de la logique revenait eo ipso à soulever le problème de son inscription métaphysique.

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  • Montpellier

    Scholarship, prize and job offer - Thought

    Doctoral contract: Science in narrative - between philosophy, history and literature.

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

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  • Vandœuvres

    Conference, symposium - History

    Animal spirits

    Ce colloque international a pour objet les esprits animaux et leur acception dans la littérature, la philosophie, la médecine et l'économie, du XVIIe au XXe siècle.

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  • Neuchâtel

    Conference, symposium - Science studies

    Between the eye and the world

    Policies and expedients of a new visual epistemology in nature sciences (1740-1840)

    L'épistémologie visuelle subit, au XVIIIe siècle, de nombreux bouleversements. Dans l'espace des sciences de la nature, le perfectionnement de la microscopie et l’intérêt croissant pour les micro-organismes, notamment, conduit les savants à se pencher sur des objets invisibles à l’œil nu, dont l’identification peut s’avérer extrêmement complexe : comment décrire ce qui a été vu ? Comment diriger la vision d’autres observateurs vers les mêmes objets ? Les échanges sur le type de matériel à utiliser, les préparations à effectuer, témoignent d’une prise de conscience progressive de la complexité de l’acte d’observation ; celui-ci résulte toujours d’une forme d’apprentissage, déterminé non seulement par les circonstances concrètes de l’observation, mais également par la mise en place d’un langage, qui participe activement du processus de reconnaissance.

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  • Montpellier

    Call for papers - Science studies

    Beginning: origins and foundations of religion

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

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  • Paris

    Call for papers - Science studies

    Encyclopaedism and politics in the age of revolutions

    Late 18th-late 19th centuries

    La question des rapports entre sciences et politique est un domaine majeur de la recherche en histoire des sciences. À partir de réflexions sur les logiques d'autonomisation à l'œuvre entre ces deux univers, sur la co-construction du politique et du scientifique, ou sur les formes diverses de leurs hybridations, les travaux ont permis de relire la genèse du gouvernement représentatif, des institutions scientifiques et des publics de la science. Ce colloque vise à reprendre cette interrogation à partir d'un observatoire particulier, celui des publications encyclopédiques de la période 1780-1880 environ.

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  • Paris

    Lecture series - Language

    Conference cycle of the "Association le latin dans les littératures européennes" (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

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  • Neuchâtel

    Call for papers - Science studies

    Between eye and world: measures and expedients of a new visual epistemology in the natural sciences, 1740-1840

    Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

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  • Montreal

    Call for papers - Early modern

    Coping with Copia

    Epistemological overabundance between art and science in early modernism

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

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  • Paris

    Conference, symposium - Science studies

    The European sociability of the Humboldt brothers

    Guillaume de Humboldt (1767-1835) et son frère Alexandre (1769-1859), représentent à eux deux la forme la plus achevée de sociabilité scientifique internationale durant la première partie du XIXe siècle. Leur postérité recouvre l’histoire des sciences humaines, de l’anthropologie à la géographie en passant par les sciences de l’Antiquité ou la linguistique. On mettra particulièrement en évidence la relation de ces deux figures majeures de la vie intellectuelle allemande à l’Europe de leur temps et notamment à la France où tous deux vécurent. Durant ce colloque, co-organisé par le labex TransferS et la Fondation Singer-Polignac, le réseau des amis français des deux frères, hommes de lettres ou savants, les étapes de leur biographie européenne du château de Tegel jusqu’à la société d’Auteuil, feront l’objet d’éclairages spécifiques.

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  • Nanterre

    Conference, symposium - Thought

    Voltaire philosopher

    Ce colloque a pour objet d’examiner à nouveaux frais le statut de Voltaire philosophe, et plus largement le rapport que celui-ci entretient à la philosophie et aux philosophes qu’il ne cesse de lire, de commenter, de réfuter, et d’adapter plus ou moins explicitement. Outre le dialogue permanent qu’il cultive avec quelques-uns des grands courants philosophiques de son temps (occasionalisme malebranchien, optimisme leibnizien, sensualisme lockéen, etc.), Voltaire est un formidable passeur d’idées nouvelles (on sait qu’il a très largement contribué à faire connaître Bacon et Newton en France).

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  • Paris

    Seminar - Europe

    Fiction and economy in the Enlightenment

    Dans le cadre d'un travail de recherche mené en commun avec des chercheurs en économie de Paris 1 et de Paris 8, Elise Sultan et Marion Chottin (UFR de philosophie de Paris 1, CHSPM) organisent cette année un séminaire portant sur les fictions dans l'économie politique du XVIIIe siècle. Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l'économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, émailler ses textes les plus classiques et donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Tel est le point de départ de ce séminaire ouvert à tous qui recevra, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et discuter un aspect de l'une ou l'autre de ces deux façons d'articuler la littérature et l'économie.

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  • Paris

    Study days - Science studies

    Why do maths, c. 1630?

    Le XVIIe siècle mathématique est brillant. La floraison des concepts et des méthodes est d’une richesse qui a été bien examinée et analysée par les historiens et les philosophes. Il y a, dans ce domaine,  « plusieurs » XVIIe siècles, de Viète ou Harriot à Huygens, Leibniz et Newton, des paliers différents sont franchis. Nous nous arrêterons au premier d’entre eux, qui correspond au premier tiers de siècle, dans les années 1630, disons de 1620 à 1640. Il ne s’agit pas tant de présenter une fois encore les méthodes et objets mathématiques  découverts ou inventés ; il s’agit plutôt d’étudier « ce en raison de quoi » et « ce à fin de quoi » on fait des mathématiques à ce moment précis.

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  • Paris

    Seminar - Science studies

    What to call the beginnings of classic science?

    La naissance de la « science classique » a requis pour sa réalisation une transformation culturelle longue et complexe, que l’on désigne ordinairement par l’expression « révolution scientifique ». Cette expression n’entend pas designer la rapidité d’un changement qui, on le sait, s’est étendu sur plus de deux siècles de préparation, mais on entendra plutôt dans le sens d’un cheminement qui a affecté tous les domaines du savoir, lesquels se sont trouvés radicalement transformés vers la fin du XVIIe siècle. De façon plus précise il s’agira donc de comprendre comment la redécouverte des mathématiciens anciens, ainsi que des philosophies de la nature non aristotéliciennes - notamment l’atomisme - ont stimulé la nouvelle science.

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  • Call for papers - History

    Does the century have a future?

    EspacesTemps.net journal

    Que veut dire penser par siècle ? EspacesTemps.net, revue interdisciplinaire de sciences sociales, propose de rouvrir le débat en réfléchissant au sens de l'opération même de périodisation.

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  • La Baule-Escoublac

    Conference, symposium - Thought

    Material and necessity in the 18th century

    La Baule fourth study day

    Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

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