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  • Los Angeles

    Call for papers - Science studies

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

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  • Vizille

    Call for papers - History

    Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800)

    Les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des événements français et à tenter une synthèse d’histoire socio-politique. Il s’agira de marquer les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, de comprendre les stratégies familiales et identitaires à l’œuvre, de prendre en compte les transferts culturels et les évoluitons politiques en jeu. L’analyse de ces mutations suppose de laisser une place éminente à l’histoire des représentations

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  • Paris

    Study days - Modern

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours

    Les emblèmes de la royauté une fois abolis, la Première République a imposé de nouveaux symboles de l'État. Par la suite, les républiques successives ont manifesté leur autorité sur le territoire national en élargissant ce répertoire de figures et d'inscriptions. Organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Ve République, ce colloque se propose d'interroger les multiples moyens par lesquels la République s'est affichée, au fil du temps, sur tous types de supports. Il entend également mettre en lumière les périodes d'expansion ou d'éclipse de ces marquages républicains, ainsi que le jeu des substitutions lors des changements de régime.

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  • Tours

    Call for papers - Representation

    Psyché

    Du 20 mai au 30 août 2009 se tiendra au château d’Azay-le-Rideau une exposition consacrée à la représentation de Psyché siècle organisée par le Centre des monuments nationaux. Tout en déroulant l’histoire de Psyché écrite par Apulée au IIe siècle de notre ère dans l’Âne d’or, puis réécrite par Jean de La Fontaine à la fin du XVIIe siècle, l’exposition propose également une vison chronologique de l’appréhension du thème par les artistes de la Renaissance au XIXe siècle. Bien que présentant environ deux cents objets, l’exposition ne peut aborder tous les aspects de cette production. C’est ainsi qu’il est apparu indispensable de l’enrichir d’un colloque qui viendra opportunément approfondir certains sujets et combler les aspects absents ou trop rapidement évoqués dans les salles du château d’Azay-le-Rideau.

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  • Paris

    Call for papers - History

    "Great Literary Movements are Among Us": Literature and Culture in Paris after the Revolution.

    Le colloque, qui doit avoir lieu à l'IHA en avril 2011, contribuera à replacer la vie et l'œuvre de Constance de Salm dans le contexte de l'activité littéraire et culturelle à Paris sous l'Empire et la Restauration. Son objet central est l'étude de l'écriture, ses conditions et hypothèses, ses lieux et ses pratiques (pour les femmes comme pour les hommes) aussi bien dans le domaine de la littérature que dans ceux des sciences et du journalisme. Au delà du personnage de Constance de Salm le but du colloque est d'aborder l'activité littéraire, culturelle et scientifique parisienne en général: revues et magazines, théâtre, académies et sociétés savantes, réseaux et correspondances…

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  • Geneva

    Conference, symposium - Representation

    The Restoration of Artworks in Europe from 1789 to 1815

    Practices, Transfers, Issues

    Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    "The great literary movements of the here and now." Literature and Culture in Post-Revolutionary Paris

    « Il y a dans ce moment de grands mouvements littéraires ». Littérature et culture à Paris au lendemain de la Révolution. Colloque international à l’Institut historique allemand de Paris du 27 au 29 avril 2011

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Art and Sociability in the Eighteenth-Century (1715-1815)

    Ce colloque a pour but d’examiner les pratiques sociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., pour comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés non seulement par le commerce des objets matériels à travers l’étude des collections, du marché de l’art et des expositions, mais aussi par le commerce des idées à travers l’étude des écrits sur l’art et de l’art de la conversation. Ainsi, on peut s’interroger sur le rôle qu’ont joué les pratiques sociales au sein de la sphère publique dans l’évolution de la production artistique et des échanges matériels, économiques et verbaux.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Translating Architecture

    Appel à contributions pour une journée d’étude organisée par le Centre d’histoire des Techniques et de l’Environnement (CDHTE, CNAM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) : traduire l’architecture (XVIIe-XIXe siècle). Cette journée d’étude organisée le 15 décembre 2011 par le CDHTE et l’INHA fait suite à une première journée sur le même thème qui s’est tenue le 13 novembre 2010. Une troisième journée est prévue en septembre 2012. Ce cycle donnera lieu à une publication. Call for Papers: Translating Architecture (XVIIth-XIXth centuries). A conference organised by the Centre for the History of Techniques and the Environment (CDHTE, CNAM) and the National Institute of Art History (INHA). This conference, organised for December 15 2011 by the CDHTE and the INHA, follows an initial conference on the same theme that took place on November 13 2010. A third conference is planned for September 2012. The conference series will lead to a publication.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Revolutions in religions and sacrality from 1789 to the present day

    La réflexion sera centrée sur le rôle et la place des différentes manifestations du religieux dans les épisodes révolutionnaires. Il s’agira ainsi de dépasser –mais non pas d’ignorer- le récit strictement politique du choc des institutions et de tenter une approche plus anthropologique. Outre les analyses consacrées au cas français de 1789 à 1871, nous avons souhaité nous pencher également sur le XXe siècle, à travers l’étude des totalitarismes d’une part et des relations entre les islams et les révolutions d’autre part. Il ne s’agit pas seulement d’un colloque scientifique, puisque ces deux journées d’étude tenteront de répondre aussi aux multiples questions que se posent les enseignants des collèges et des lycées.

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  • Arras

    Study days - Representation

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

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  • Saint-Denis

    Conference, symposium - Early modern

    Chalgrin, 1739-1811. Architects and architectures, from Old Regime to the Empire

    Le bicentenaire de la mort de l’architecte parisien Jean-François-Thérèse Chalgrin est l’occasion de s’interroger sur l’architecture de cette période de profonds changements institutionnels et politiques. Il n’existe aucune monographie scientifique sur l’ensemble de la vie et l’œuvre de ce grand architecte, rénovateur de l’architecture religieuse et auteur du premier Sénat. Trois journées d’études, complétées de visites, permettront de rassembler une historiographie critique des études dispersées qui ont pu être consacrées à certaines de ses œuvres, de susciter un renouveau des recherches sur cet artiste et d’élargir l’approche de sa carrière exceptionnelle dans une contextualisation du phénomène trop peu connu de l’activité de certains architectes célèbres de la fin de l’Ancien Régime sous le Consulat et l’Empire.

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  • Paris

    Miscellaneous information - Information

    Civility types : between manuscript and print, 16th-19th century

    Conférence-débat consacrés à la lettre de civilité, un caractère typographique à l'histoire singulière, qui illustre les relations complexes entre culture de l’imprimé et culture du manuscrit. Inventée au milieu du XVIe siècle la lettre de civilité est une petite lettre gothique très souple, qui tire son nom de l’usage très fréquent qu’on en a fait jusqu’au XIXe siècle pour l’impression de manuels de savoir-vivre destinés aux enfants. Elle connait une diffusion rapide à la fin du XVIe siècle, disparaît entièrement au XVIIe siècle, puis réapparait au XVIIIe. La conférence débat, et l'exposition qui l'accompagne, exploreront les raisons de cette histoire discontinue et les rapports entretenus par cette invention avec les autres formes graphiques de la communication écrite à l'époque moderne.

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  • Lyon

    Study days - History

    L’art du portrait en France de 1760 à 1840 : stratégies commerciales et modèles économiques

    L’objet de cette journée d’étude organisée dans le cadre des activités de recherche du LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, CNRS-UMR5190) est de permettre une meilleure appréhension des conditions économiques et sociales qui sous-tendent la production des portraits peints et sculptés dans un arc chronologique compris entre 1760 et la Monarchie de juillet. Une attention toute particulière sera portée à des formes de portraits relativement négligés des spécialistes mais qui témoignent d'une évolution notable des pratiques et du goût des contemporains (médaillons, miniatures, toiles de petites dimensions, dessins, pastels).

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    The miniature in Europe

    2nd International Seminar "La miniature en Europe", Paris, 11-12 October 2012, Institut de France, Fondation Simone et Cino del Duca; 25 lectures on miniature portraits in Europe XVII-XIXth Centuries.

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  • Paris

    Study days - Thought

    The time of creation in fixed visual arts: modern and contemporary periods

    Il s'agit, dans le cadre du projet « Tempus » (étude des temporalités dans les arts visuels fixes, HICSA, Paris I) de s'intéresser au « temps de la création » au travers de trois axes fondamentaux : l'étude du processus de création, dont l'approche génétique ; la survivance du processus de création dans l'œuvre réalisée ; la création et la re-création de l'œuvre, notamment par la restauration.

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  • Call for papers - History

    The progress of perfected industry

    Workshops and manufactures in the years between the French Revolution and the Napoleonic Empire (France 1789 – 1815)

    Up until now the revolutionary period has mainly been considered as a period of disruption, especially in the field of luxury industries, which were considered to be at odds with the values of the new emerging social system. It is now possible to show that contrary to this general assumption, continuity can be found in this pivotal period between the eighteenth and nineteenth centuries. The quick re-awakening of the production of luxury goods followed the establishment of the Directoire and its flowering during the Napoleonic years is proof of great flexibility and adjustment to social change and the new paradigms of labor. A number of questions emerge from these observations: what events and changes confronted former royal and later national manufacturers, famous workshops and regional producers in the years between the Ancien Régime and the Bourbon Restoration? In what ways were artists and artisans able to adapt or resign themselves to the new challenges?  But also – to what extent did these events stimulate new modes of creativity and production which would have an impact on the development of industrialization in France?

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  • Poitiers

    Call for papers - Europe

    Art and power in conflict from Antiquity to the present day

    Poitiers and Limoges doctoral student day

    Cette journée d'étude interdisciplinaire a pour objectif d'interroger les relations entre l'art et le pouvoir sous l'angle spécifique du conflit, qu'il soit politique, social ou idéologique. Comment les artistes traduisent-ils la violence d'un conflit ? Quel est le rôle de l'art et celui de l'artiste dans une société en conflit ? Comment l'artiste se positionne-t-il  par rapport au pouvoir ? Propagande, censure, engagement et contestation sont autant de thématiques susceptibles d'être abordées.

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  • Paris

    Lecture series - Sociology

    Female artists in the museum? Today's perspectives

    Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ? Il propose un bilan et un renouvellement des études sur le genre des quarante dernières années.

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