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Carcassonne
« Fantasy », fantastique, science-fiction et anthropologie
Depuis plusieurs années, le GARAE a fait de la relation séminale entre littérature et ethnologie l’un de ses objets de recherche privilégiés. Trois rencontres ont eu lieu en ses murs, chacune consacrée à des moments singuliers de notre histoire littéraire (romantisme, réalisme, régionalisme), et concrétisée par un ouvrage. L’exploration se poursuivra à l’occasion de journées d’études axées sur la fantasy, le fantastique et la science-fiction. Quoique relevant de genres sensiblement différents, toutes ces littératures présentent la faculté, comme décuplée, de révéler et de donner à comprendre l’Autre. Ainsi partagent-elles avec l’anthropologie la capacité à amplifier « les effets de monde », autrement dit à mettre en scène mille et une figures de l’altérité, interrogeant en retour ce qui fait notre humanité. Les rencontres que propose l’ethnopôle viseront à préciser ce cousinage et la manière dont il se réactualise ou se réinvente d’un genre narratif à l’autre.
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Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Rencontres doctorales du Centre Michel Foucault
Du 11 au 13 septembre 2019, le Centre Michel Foucault organise ses rencontres doctorales à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine. Quatorze jeunes chercheurs français et internationaux présenteront leurs travaux.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Patrimoines immatériels, transferts et « appropriation culturelle »
Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments à caractères culturels par les membres d’une autre culture y compris dans un contexte de domination. Quels sont donc les ressorts de l’expansion du champ d’intervention de la notion « d’appropriation » au regard des études sur le « transfert culturel » ? Comment une dimension normative se trouve-t-elle imbriquée dans son expression ? Et quelles seraient ses implications, à l’avenir, compte tenu de la complexification de la réalité sociale que le droit vient encadrer ?
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Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique
Cette école thématique s’inscrit dans le programme de recherche et formation « Archéologie du goût en Méditerranée occidentale dans les sociétés phénicienne et punique ». Elle constitue la première action du programme et fixera les termes, les contours et les enjeux du débat. Pour cela, nous nous interrogerons sur la question du goût dans les sociétés phénicienne et punique, en nous limitant à deux aspects majeurs que sont : le goût comme construction culturelle ; les goûts et les habitudes alimentaires. Ces thèmes seront analysés à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines et cultures différentes. L’objectif de l’École thématique est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse.
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La Plaine-Saint-Denis
Faire communauté(s) face à l'écran de cinéma
En quoi le spectacle cinématographique fait-il communauté ? Doit-il être considéré comme une instance de division ou un moteur consensuel au sein de celles-ci ? Comment se forgent les publics en situation minoritaire ? Il s’agira de questionner côte à côte, parfois d’un seul tenant, deux types de processus : les phénomènes d’homogénéisation culturelle et ceux de coexistence, forcée ou consentie, entre des groupes multiples au sein d’un même territoire en explorant le large éventail de pratiques collectives politiques et sociales émergeant au sein et en marge des espaces de projection animée.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – XVIe édition
Toutes les notations musicales s’adressent à des lecteurs avertis des codes de lecture correspondants. Au-delà des signes graphiques, de nombreux éléments implicites et non-écrits sont exigés pour pouvoir faire de la musique à partir d’une source notée (jouer la « partition »), étant donné qu’en général le copiste ou l’auteur ne prend pas la peine de préciser ce qui va de soi au moment et au contexte donnés, et qui n’a pas forcement vocation d’aller de soi pour le commentateur et l’interprète d’aujourd’hui. Les notations musicales anciennes sont en général relativement « ouvertes », et permettent à l’interprète d’adapter l’œuvre au contexte de son exécution. Autrement dit, l’opposition entre écrit et non-écrit ne recouvre pas les questions soulevées par deux autres dualités contradictoires que sont l’objectivité et la subjectivité interprétatives, ni ce qui est fixé a priori versus l’improvisé.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
L’expérience érotique en Grèce ancienne
Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de la « bonne sexualité » contemporaine, plusieurs spécialistes de l’Antiquité, aux États-Unis et en France, se réunissaient pour mettre au jour l’ampleur des relations, des espaces et des pratiques poétiques et iconographiques placées sous le signe d’erôs. Presque trente ans plus tard, la traduction de l'ouvrage Before Sexuality. The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World nous offre la réédition de ce dialogue transatlantique. Les tables rondes de la journée du 25 mai accueilleront les auteur-e-s, les éditeurs, des psychanalystes et des chercheur-e-s qui ont trouvé dans cet ouvrage des pistes pour leurs propres travaux, maintenant. Que nous réserve, au XXIe siècle, ce nouveau voyage en terre d’erôs ?
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Mexico
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Ex-voto : perspectives internationales
Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif. Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto. Durant ce symposium, seront analysés l'amplitude votive, les modalités de l'écriture du voeu, les créations actuelles qui perpétuent et subvertissent la tradition iconographique et thématique, ainsi que les diverses perspectives pour la conservation et la valorisation de l'ex-voto.
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Toulouse
Opérationnalisations de l'interculturation
Appliquer des modèles ? Construire des méthodes ?
Les journées du pôle « Interculturation psychique et contacts culturel » se proposent de faire le point sur l'état des connaissances concernant le concept générique d'interculturation. En présence de Patrick Denoux, Jacques Demorgon, Charlemagne Moukouta et de l'équipe iPCC au grand complet, nous réinterrogerons les approches visant à opérationnaliser le concept d'interculturation ayant trait aux enjeux et résultantes du contact culturel dans ses dimensions psychiques, sociolinguistiques, et méthodologiques.
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Charenton-le-Pont
Journée d'étude - Études des sciences
Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ?
Cette journée a pour thème « Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ?». Il s’agira, à travers trois sessions, d’examiner comment ces communautés assurent la participation des citoyens à la gestion du patrimoine culturel à travers la construction et le partage des savoirs. Cette journée a pour objectifs de faire mieux connaître les recherches européennes financées par la JPI-CH, de faciliter les synergies avec des projets français.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Marcel Mauss et René Girard ont investis à leur manière le champ de l’anthropologie – des religions notamment. La journée d’étude visera à comparer et à évaluer leurs démarches et leurs résultats. Elle s’organisera autour et à partir de deux questions-clés : d’où naît le conflit entre les humains ? Qu’est-ce qui permet de le surmonter : le don – la triple obligation de donner, recevoir et rendre – et/ou le sacrifice ?
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine
Journée d’études des élèves-conservateurs de l’Institut national du patrimoine - Association Ecspat
Si les animaux habitent l’imaginaire des hommes, ils peuplent également leurs musées, éco-musées et monuments historiques, tantôt considérés comme des créatures « nuisibles », tantôt valorisés comme objets de collection ou supports de création artistique. Tandis que les trophées de chasse, momies et autres spécimens naturalisés ont suscité des études variées, aussi bien du point de vue de la conservation préventive que de la muséologie ou de l’anthropologie, la présence d’animaux vivants dans le cadre de lieux patrimoniaux a souvent été approchée sous l’angle unique de la nuisance, et ce au détriment d'une analyse plus vaste de leur cohabitation avec les visiteurs et les professionnels du patrimoine.
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Marseille
La Chine, un défi méthodologique pour les sciences humaines et sociales
Réflexions sur les nouvelles approches
Les recherches incluant la Chine posent de nouveaux défis en termes de méthodologie, de découpage disciplinaire et invitent à repenser la notion d’aires culturelles. Cette journée d’étude propose ainsi de réfléchir quant aux manières innovantes, aux collaborations originales, aux démarches collectives, aux connaissances à mobiliser autres que linguistiques, autant de thématiques questionnant les transformations à l’oeuvre dans l’étude de la Chine. Cette journée d’étude s’adresse aux étudiants, doctorants, jeunes chercheurs et chercheures n’ayant pas un parcours de formation et de recherche spécifiquement ancrés dans les études chinoises, mais qui intègrent l'étude de la Chine (ou tout du moins une partie de la Chine) dans leurs recherches transnationales.
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Paris
Images en mémoire, images en miroir
Tables rondes, retours d'expériences et projections de films d'ateliers
Dans le cadre d'ateliers de cinéma portés par des réalisateurs professionnels, les participants (personnes détenues, jeunes mineurs sous main de justice, habitants des quartiers prioritaires) ont été amenés à s'approprier des images d'archives (fournies par l'Ina, le CNC, la BnF) pour réaliser leur propre court métrage, en vue de restituer des fragments de leur propre histoire à travers des écritures cinématographiques singulières. Au programme de cette journée : table ronde participative sur les enjeux et les « règles du jeu » du dispositif,- projections de films d'ateliers, témoignage des participants (personnes détenues, jeunes sous main de justice, habitants des quartiers prioritaires... qui seront exceptionnellement présents pour évoquer leurs œuvres), regards des ambassadeurs sur les films, exposition vidéographique.
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Bruxelles
Journée d'étude - Représentations
Le terme de cadre s’origine historiquement dans l’univers de la peinture. Celui-ci provient de l’italien quadro, le carré, et désigne au début du Quattrocento l’apparition d’un nouveau format pictural qui détrône le polyptique gothique. Mais, le cadrage ne préside pas uniquement à notre perception des images – picturales d’abord, puis photographiques, cinématographiques et numériques –, car ce dispositif est d’abord l’incarnation d’un geste, de séparation ou de ségrégation de l’espace, autant qu’il nomme les opérations de sélection, association et dissociation qui soutiennent, tant dans le champ visuel que dans le champ de la culture, les opérations cognitives de comparaison, de contraste et d’interprétation des signes s’y trouvant inscrits.
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Nanterre
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Expériences et expressions des corps et des sens en anthropologie
Les journées d’études « Sensibles ethnographies » sont placées sous le signe du corps sensible, à la fois senti et sentant, contribuant par ses expériences et expressions à donner sens au monde. Quelques décennies après les « tournants » corporel et sensoriel en sciences sociales, les jeunes anthropologues ont-ils investi la question de l’expérience sensible et de l’affect au sein de leurs recherches ? Comment abordent-ils, d’un point de vue conceptuel, épistémologique et méthodologique, les dimensions incarnées et sensorielles de leurs terrains ? En quoi cela change-t-il notre compréhension de l’humain, de la société et des cultures ? Autant de questions soumises en ces journées à une réflexion collective appuyée sur des matériaux ethnographiques très divers.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
À partir de l’étude de la fabrication et de l’utilisation d’artefacts dans des sociétés traditionnelles (Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique), nous souhaitons étudier comment l’activité technique utilise des éléments provenant d’organismes vivants pour les recomposer dans des objets auxquels est parfois attribuée une vitalité. Bref, plus que la « figuration » du vivant, c’est bien sa « reconfiguration » que nous voudrions appréhender. Un des enjeux est d’examiner les divers processus vitaux – par exemple manger, se déplacer, se reproduire, interagir avec un environnement – qui sont associés à des artefacts. Par-delà la vie des objets, c’est leur inscription dans des systèmes écologiques qui retiendra l’attention.
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Besançon
Les mobilités transfrontalières : un catalyseur des territoires locaux en transition ?
Huitième journée de l'atelier « Habiter la transition »
La « transition » existe-t-elle lorsqu’on vit, séjourne ou travaille de part et d’autre d’une frontière ? Les usages de ce terme ne sont-ils que rhétoriques, se résumant à une formule oratoire ayant l’art d’agir sur les représentations ? Qu’est-ce que cela signifie pour les territoires concernés et pour ceux qui les traversent ? Que dit-on de la « transition » dans ces milieux parcourus par les mobilités transfrontalières ? Quels sont les différents enjeux, les politiques et les contradictions qui traversent ces déplacements aux interstices ? Quel(s) défi(s) posent ces formes d’habiter multiples et mobiles ? Comment ces pratiques et les réseaux translocaux qui les portent mettent-ils à l’épreuve les démarches de « transition » ? Accélérateurs, inhibiteurs, quel(s) rôle(s) sont portés par les projets transfrontaliers ? En quoi peuvent-ils catalyser un devenir commun des territoires de proximité ?
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Paris
Manger à Paris de l’Antiquité à nos jours
De l’approvisionnement à l’esthétique culinaire
Ce Xe symposium de la mairie du XIe arrondissement de Paris explorera l'histoire parisienne d'un art qui nous est familier, mais dont on ignore la très progressive constitution au fil des siècles, de la découverte des nouveaux ingrédients aux expérimentations alchimiques dont la cuisine fut le laboratoire, de l'agriculture des saveurs à la constitution d'un savoir reproductible certes, mais toujours innovant et goûteux. À chaque moment de son histoire, l'art culinaire révèle l'accord complexe, gustatif et esthétique, qui unit le mangeur, le cuisinier, le mets et la société.
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Besançon
La construction de mondes sociaux
Pensée sous forme d'atelier permettant un maximum d'échanges, cette journée vise à comprendre comment l’imaginaire donne sens aux pratiques de loisirs et permet de questionner la création de mondes sociaux.
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