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  • Québec

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L’étude de l’islamisme entre l’Occident et le monde arabe

    Vers un dialogue constructif pour mieux comprendre l’islam politique

    Malgré l’importance donnée au phénomène d’islamisme dans les études académiques à travers le monde, nous constatons qu’il n’a pas encore été étudié en profondeur et dans ses multiples dimensions pour en explorer l’essence et démanteler les idées reçues qui l’entourent, surtout dans la littérature occidentale actuelle sympathisante avec l’islamisme. Ce colloque cherche à établir un dialogue épistémologique et méthodologique, entre les chercheurs arabes et occidentaux, pour améliorer notre compréhension du phénomène en développant une approche critique et pluraliste.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le crime à l’écran dans le monde arabe

    Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

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  • Sfax | Québec

    Appel à contribution - Études des sciences

    Environnement et développement durable

    Colloque intersectoriel d’art, de design et d’ingénierie

    La recherche interdisciplinaire regagne une place prépondérante dans les stratégies de développement durable faces aux nouveaux et enjeux sociétaux et environnementaux. Dans ce sens, la collaboration entre ingénieur, artiste ou designer représente un facteur d’innovation qui met en considération le projet collaboratif structurant. Cette manifestation scientifique a pour objectif la création de consortium international alliant principalement ces trois disciplines et favorisant la recherche-création et de recherche et développement et faisant référence aux outils technologiques de conception, fabrication et prototypage numériques.

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  • Grenoble

    Colloque - Europe

    Berceuses, histoire(s) et conscience

    L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leurs histoires, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?

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  • Biskra

    Appel à contribution - Éducation

    L’université algérienne postcoloniale

    Al-Djazaïr, l’édification intellectuelle d’une nation : quels sentiers parcourus et à parcourir ?

    De la nécessité de connaître et comprendre son passé pour mieux planifier et construire son avenir, ce séminaire consacré à une institution nationale souhaite revenir sur la naissance de l’université algérienne : questionner son contexte, ses fondements, sa politique, le rôle de ses acteurs, expliquer ses acquis et ses doutes d’aujourd’hui. Ce tour d’horizon s’avère une prise de conscience salutaire. Il rend pleinement compte de ce qu’est l’université algérienne en 2022, détermine ses points forts et ses insuffisances. Ce diagnostic est indispensable à l’élaboration du référentiel de compétences national. Il prépare déjà à une réforme efficiente de la première institution du savoir.

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  • Appel à contribution - Afrique

    La création audiovisuelle et cinématographique entre Afrique et océan Indien

    La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au dernier semestre 2022 un numéro sur le cinéma et la télévision. Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux des productions documentaires et cinématographiques et leurs liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs. Les contributions pourront porter sur un réalisateur, un film, des études de réception, des analyses comparatives historiques ou géographiques, les réseaux de collaboration entre les pays, les politiques spécifiques liées au documentaire, les modalités de production, de diffusion.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Voyageurs réels et imaginaires latino-américains en Algérie et le monde arabe (XIXe et XXe siècles)

    Les études sur la culture du monde arabe et ses rapports avec la civilisation, l’histoire, et les arts latino-américains à partir du XIXe siècle, sont très peu nombreuses. La constatation est flagrante si l’on considère les travaux sur l’Algérie des XIXe et XXe siècles. En particulier, il existe peu de publications relatives l’Algérie hormis différentes archives privées et publiques présentes aussi bien en Argentine, au Chili que dans d’autres régions du monde. Ce premier séminaire international devra permettre d’ouvrir un nouveau terrain de recherches et d’offrir une première vision globale sur l’Algérie et les pays arabes au cours des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’investiguer les rapports des liens culturels avec l’Amérique latine.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Habib Tengour, du projet anthropo-socologique au projet poétique

    Surréalisme et imaginaire d’une société multiculturelle et ouverte à l’Autre. Réécriture du réel et poétique inter-/intra-textuelle

    Résolument ouverte sur l’autre, l’œuvre poétique de Habib Tengour est porteuse d’un projet de société orienté vers la volonté de mettre à profit toutes les « possibilités gaspillées » (Le Vieux de la Montagne, p. 29) des échanges culturels, linguistiques et intellectuels. Ce projet s'interprète par une volonté d’innovation esthétique, qui laisse poindre un projet politique fort, celui de la libération de toutes formes de contraintes, tant littéraires et linguistiques que morales et culturelles. C’est ce double projet, esthétique et socio-politique, que le colloque vise à mettre en exergue : outre la question de la représentation de l’entre-deux-cultures, de la création d’une littérature-monde et d’une interlangue propre, le colloque s’intéressera aux questions de l’interculturalité, de l’inter et intra-textualité et de l’humour par Habib Tengour, mais aussi de la traduction de ses œuvres, qui requièrent un effort interprétatif particulier.

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  • Mahdia

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée

    Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen. 

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  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives

    الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق

    Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.

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  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Traduire en situation plurilingue (Antiquité-XXIe siècle)

    Dans le cadre de son programme « Porter la parole », le Centre tourangeau d’histoire et d’études des sources (CeTHiS) organise une journée d’étude consacrée à l’histoire sociale et culturelle de la traduction. La journée souhaite non seulement déployer la question de la traduction culturelle sur la longue durée, mais la recentrer sur la traduction langagière, comprise comme pratique sociale, culturelle et politique. Elle invite à l’aborder à partir du constat, fréquent désormais, que la pluralité des langues constitue la condition ordinaire des sociétés du passé comme du présent. Appréhendée d’emblée comme une pratique sociale, l’action de traduire sera examinée dans différents situations sociales (vie familiale, communication administrative, éducation, diplomatie, travail, édition, etc.) de l’Antiquité au XXIe siècle, dans une mise en perspective historienne et sociologique.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Discours d’Afrique : le genre en question

    L’Afrique est un continent aux expériences historiques et culturelles diversifiées, aux contextes politiques, économiques et sociaux variés. Bien qu’il présente des similitudes afférentes à son passé colonial, ce continent incarne également des disparités culturelles, politiques et économiques, notamment en matière de développement humain et d’égalités de genre. L’histoire des femmes africaines, comme celle des peuples, continuent de représenter cette diversité, en dépit des tendances à l’uniformisation qu’apportent les processus de mondialisation. Dans la majorité des pays africains, il est possible de tracer les grandes lignes d’un état des lieux du genre dans sa complexité et ses contradictions.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Errachidia

    Appel à contribution - Langage

    Littératures méditerranéennes et interculturalité : imaginaire, société et histoire

    Ce colloque international se propose d’interroger les littératures méditerranéennes des deux rives situées entre imaginaire, société et histoire, et où les voix et les voies les plus variées s’entrecroisent. Il se veut également l’occasion d'un échange profond qui consiste à faire affleurer des points de contact et de divergence entre les différentes cultures de la région.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Replay! Dakar 66

    En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.

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  • Appel à contribution - Afrique

    L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine

    Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines

    Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur lengagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les Afriques du jazz

    Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango

    Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

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  • Aïn Temouchent

    Appel à contribution - Représentations

    La post-mémoire comme résilience à la mémoire dans le roman maghrébin francophone

    Nous essayerons de comprendre comment contribue l'écriture de la post-mémoire (le roman maghrébin francophone) à la reconstruction de la mémoire et comment elle essaye de réconcilier le présent avec le passé. Nous interrogerons ces écrits sur la manière avec laquelle la post-mémoire pourrait à accéder à la discursivité littéraire pour vérifier le réel à travers le souvenir transmis.

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  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Salammbô. Antiquité et modernité

    Ces trois journées sont dédiées aux diverses actualités de l’œuvre Salammbô : sur la violence politique, le sacrifice, l’érotisme et sur ce que Flaubert voyait comme la « barbarie moderne » ; sur la nouvelle vision de l’Afrique de Flaubert ; sur la place de Salammbô dans l’histoire de l’Antiquité, de l’archéologie, jusque dans l’histoire contemporaine de la Tunisie ; sur la puissance « visionnaire » de l’œuvre développée par les multiples illustrations et adaptations qui en ont été faites. Ces rencontres sont également l’occasion de présenter plusieurs aspects de la recherche historique et archéologique sur la cité carthaginoise. Elles évoquent, d’une part, des exemples de « contamination » des représentations artistiques dans la discipline historique et présentent, d’autre part, les progrès récents de la recherche sur la cité punique.

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