AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • L'Aquila

    Colloque - Histoire

    Materials of Empire

    Rethinking material legacies of colonialism and imperialism

    The conference aims at rethinking and reassesing the materials and the tangible memories of ancient and modern empires, which are often still nowdays entangled in the continuous definition of national belongings. Colonial heritage, museum collections and archeology in colonial and post-colonial context are therefore considered in all their aspects in a two day conference at University of L’Aquila.

    Lire l'annonce

  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Représentations

    Éprouver l’archive (post)coloniale en situation artistique

    Cette journée d’étude propose d’éprouver les formes et les enjeux de la remédiation artistique de l’archive (post)coloniale en s’attachant à un cas d’étude spécifique : la lecture-performance d’extraits de témoignages de harkis provenant du fonds du Mémorial du Camp de Rivesaltes (période 1962-64) par la cinéaste d’origine pied-noir Dominique Cabrera et par Farid Sid, descendant de harkis internés dans l’ancien camp. Cet exemple permettra aussi de questionner plus largement les pratiques mémorielles de terrain auxquelles des institutions telles que le Mémorial du Camp de Rivesaltes participent par un travail d’animation et de valorisation de leurs collections à l‘intersection de l’histoire, des sciences sociales et des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Et pour la petite histoire », théorie et pratique de l’anecdote en histoire de l’art

    Ce séminaire mensuel du CNRS hébergé par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est ouvert à tous·tes. Il se propose d’interroger l’anecdote en tant que forme narrative, outil théorique, dispositif artistique ou pratique pédagogique. Il entend réunir une fois par mois des chercheurse·s, artistes, critiques, commissaires d’exposition et étudiante·s autour d’un·e ou plusieurs intervenante·s qui présenteront leurs recherches et leurs travaux. 

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades

    Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)

     La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

    XIVe rencontres du Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO

    Le Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) est un collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des œuvres du Moyen Âge, mais aussi aux corpus et bases d’images qui les rendent possibles. Il est dorénavant lié à IMAGO, association d’historiens de l’art sise au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers. À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront la notion de création dans la production des images médiévales, confrontée aux nécessaires continuités et héritages qui structurent par ailleurs la pensée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris | Tours | Champs-sur-Marne

    Colloque - Représentations

    Espectros precoloniales y resurgimientos autóctonos en las artes y la literatura

    Miradas cruzadas Canarias/Caribe

    Este congreso internacional tiene como objetivo examinar el resurgimiento en la literatura y las artes, de los mitos y de las figuras de los pueblos precoloniales del archipiélago canario(benahoaritas, bimbaches, canarios, gomeritas, guanches, majos, etc.) y del archipiélago caribeño (arawaks, kalinagos, karibs, taínos, etc.), desde el siglo XIX hasta hoy en día. En particular, se trata de entender hasta qué punto la hauntología o fantología («una ontología asediada porfantasmas», Derrida, 2012: 24) y la espectralidad pueden convertirse en prismas para pensar la presencia de lo precolonial en las artes y la literatura de Canarias y del Caribe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique

    Revue « Ridiculosa », numéro 30

    Dans la caricature, les chapeaux, ou plus généralement les couvre-chefs, ont souvent pour fonction de désigner un groupe social, ethnique, national ou religieux. Mais leur symbolique est loin d’être toujours univoque et il convient de s’interroger plus précisément sur le sens et l’emploi de certains de ces attributs dans le dessin satirique. 

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Produire le monument

    De la mémoire à la construction des identités

    Ce colloque a pour ambition de revisiter les mécanismes qui sous-tendent la production des monuments, ou qui permettent d’élever au statut de monument des réalisations matérielles, digitales ou littéraires non produites dans ce but. Quels en sont les mécanismes, les finalités, ainsi que les conséquences aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Post Monument

    Art en situation – quand l’œuvre a lieu

    Les questions de la présence et la pratique de l’art à l’échelle d’un site, d’une ville ou d’un territoire, pourtant ancestrales, se posent régulièrement en de nouveaux termes. D’une part, l’ouverture spatiale et temporelle des lieux de l’œuvre depuis les années 1960 (land art, site specific, art in situ, art urbain) a inauguré l’élargissement du champ de la sculpture et de l’art avec parfois un détachement institutionnel des productions artistiques. D’autre part, depuis les années 2000, le plébiscite des pratiques artistiques contemporaines dans l’espace public autant par les élus, les entreprises et les publics ainsi que la visibilité élargie des œuvres, in situ et en ligne participent à l’émergence de nouvelles pratiques de création, de production, d’exposition et de fréquentation de l’art.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Représentations

    Boxe ! Round 1

    Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours

    Si des expositions et études ont mis en évidence la place de la boxe dans les arts et la culture visuels, il ne semble pas encore exister d’étude transversale sur la question. Cette journée sera ainsi consacrée à ces questionnements : pourquoi et comment certain·e·s artistes, depuis le XVIIIe siècle, se sont-ils·elles emparé de ce sport ? Quel impact sur leurs pratiques, et quelles interactions boxe et art ont-ils pu nourrir ? Elle souhaite à ce titre réunir les communications, ateliers, tables rondes et performances d’artistes, de sportifs ou de chercheurs issus de différents champs disciplinaires et s’intéressant aux liens entre arts et boxe (qu’elle soit française, anglaise ou thaïlandaise, etc.)

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    L’engagement : quelles formes pour quels enjeux ?

    La question de la lutte, sous quelque forme qu’elle soit, est bien souvent au cœur de l’engagement. Celui-ci revêt des formes multiples, diverses, individuelles ou collectives, qu’il s’agisse d’un engagement civil, par le travail, les arts, l’action militante ou militaire, dans le cadre d’un conflit armé. Émanation profondément intime, l’engagement s’envisage malgré tout dans un ancrage souvent public et politique, en réponse à des institutions, des gouvernements et plus largement, des États. Mais il touche également à des sphères plus sensibles telles que la recherche scientifique, l’éthique ou encore le travail social. Nous constatons que l’engagement connaît aujourd’hui de nombreuses évolutions, modifiant ses contours et son histoire. Mais il est fondamental de comprendre précisément les motivations de l’engagement, pourquoi s’engage-t-on, que défendons-nous ? Que souhaitons-nous préserver ? Autrement dit, pouvons-nous établir des valeurs communes à l’engagement, quelles que soient ses formes ? L’engagement, qui semble indéniablement lié à la lutte, peut-il s’envisager et se penser autrement ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Muses, égéries, pygmalions

    Créations et rapports de genre

    Souvent utilisées dans l’analyse des œuvres d’art, objet d’expositions ou encore d’ouvrages les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Elles sont pourtant fédératrices et leur étude permet d’unir les travaux des chercheuses et chercheurs issu·es d’un vaste éventail de disciplines. Des représentations mythiques aux rapports entre artiste et modèle, égérie et pygmalion, ces figures demeurent peu conceptualisées alors même que ces relations conditionnent les rapports de genre dans la création artistique. À travers ce colloque, il s’agira aussi d’amorcer un travail historiographique à travers diverses formes d’art et de littérature. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Histoire

    The Art Nouveau Movement and National Identities

    The main strand of the fourth edition of this coupDefouet Congress intends to address new perspectives on the Art Nouveau movement in relation to national identities (art, society and thought). The coincidence in time of constructing national identities is cause for analysis and thought from a variety of perspectives.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Histoire

    Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962)

    La colonisation a contribué à associer aux artefacts des territoires extra-européens des enjeux artistiques, identitaires, économiques ou culturels, dont la pluralité de leurs dénominations est le reflet. Le colloque se propose de traiter plus particulièrement l’impact des processus coloniaux, ou du temps colonial, dans la production et la diffusion des artefacts. Exposer les artisans et leurs savoir-faire, transmettre tout en adaptant une tradition artistique ou réévaluer les artefacts pour leur conférer des finalités spécifiques, constitueront autant d’axes de réflexion. Si le Maghreb, en raison de l’exposition adossée, constitue un terrain d’étude privilégié, le colloque s’attache à tous les espaces colonisés par la France, quel que soit leur statut.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art

    Cette journée sera consacrée aussi bien à l’étude de la représentation de l’animal dans les arts visuels de l’époque moderne qu’aux questions de méthodologies. Il s’agira de s’interroger sur ce que peuvent apporter les Animals Studies à l’histoire de l’art académique et de voir quelles pistes méthodologiques peuvent être ouvertes par cette « épreuve » de l’animal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile

    Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Intermédiaires ?

    Les femmes dans les sphères artistiques, entre actions et contraintes (XVIIe-XVIIIe siècles)

    La présente journée d’étude aura pour objectif de s’interroger sur la question de la place des femmes comme intermédiaires dans les sphères artistiques pour la période moderne des XVIIe et XVIIIe siècles et ce dans différents domaines (beaux-arts, arts décoratifs, critique d’art, musique, littérature, etc.). Dans la continuité des travaux qui éclairent la présence des femmes dans les milieux artistiques, il s’agirait de présenter des parcours féminins ou des études réticulaires pour cette période. Les contributions pourront donc explorer la place des femmes au sein de réseaux dans une perspective horizontale (corporations, salons, etc.) et verticale (mécènes, « femmes de », etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art et travail

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur l’histoire des relations entre art et travail au tournant des XXe et XXIe siècles, afin d’observer la manière dont s’est construit et déconstruit ce parallèle et dont s’est dessinée la posture de l’artiste-travailleuse ou travailleur. Au regard de son histoire comme des revendications actuelles, il s’agit ici d’interroger les potentielles discordances ou concordances de ce rapport entre art et travail, ainsi que les manières dont il se traduit dans les pratiques artistiques contemporaines. En s’intéressant prioritairement aux quarante dernières années, cette journée d’études pose ainsi comme questions : Qu’est-ce que le travail fait à l’art, et inversement ? Comment se construit le rapport au travail des artistes ? Les artistes sont-elles et ils des travailleuses et travailleurs comme les autres ? Qu’est-ce qui qualifie leur activité comme étant un travail ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Avenue centrale (saison 9)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search