AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les réseaux du vivant

    La réticulation du monde #3

    La journée d’étude « La réticulation du monde #3 – Les réseaux du vivant ». est le troisième volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art de la région Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et Le Fresnoy – Studio national des arts Contemporains. Cette troisième journée a pour fonction de proposer un développement de la problématique du « réseau » dans le domaine du vivant, tel qu’il est interrogé aujourd’hui par les sciences et les technologies, par l’art et le design. Il s’agira de comprendre la place, la fonction et l’effet du réseau sur le vivant mais aussi de comprendre le vivant en tant que réseau.

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Journée d'étude - Études des sciences

    DAH@INHA

    Une rencontre autour de la Digital Art History

    À l’occasion de la publication récente du Digital Montagny, édition critique en ligne d’un album de dessins d’après l’antique réalisée en étroite coopération entre l’Institut national d'histoire de l'art et le Getty Research Institute, cette journée revient sur une nouvelle forme de collaboration et sur les politiques des deux institutions vis à vis de l’histoire de l’art digital, ou digital art history.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Machines, magie, médias

    Ce colloque envisage les techniques de l’illusion mises au service des arts du spectacle, à travers leur cycle technique et technologique : le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiale et performative. Les interventions sont ainsi regroupées en cinq sections (l’art magique ; la magie entre art et sciences; persistances et remédiations, magie du son, son et magie ; des automates au corps numérique). La première section, qui présente un état des lieux de la question, met en dialogue historiens et praticiens de la magie tandis que les quatre suivantes proposent un panorama de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Posthumain et subjectivités numériques

    Ce colloque envisagera la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il ? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine ? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique ? Dans la même perspective, il s'interrogera : comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire ? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Monstres et christianisme – monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque se propose de déterminer le rôle des monstres dans le discours chrétien des XVIe et XVIIIe siècles. À travers une approche interdisciplinaire, il veut expliquer leur forte présence dans la vie quotidienne tout comme l’existence et l’application d’interprétations divergentes dans le contexte religieux. Il souhaite analyser comment, à travers les monstres, se construisent des significations et valeurs culturelles et quelles fonctions leur reviennent lors des luttes pour le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle

    L'accord-cadre Culture-CNRS 2016-2020

    Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) développent une politique scientifique partagée sur des thématiques communes faisant appel à de multiples domaines de la science, avec une forte prise en compte de l’interdisciplinarité. Ainsi, sciences humaines et sociales, chimie, physique, mathématiques, écologie, géologie ou sciences du numérique contribuent au dynamisme de la recherche dans les domaines du patrimoine, de la création, des médias et des industries culturelles. Cette politique est formalisée depuis 1992 par un accord-cadre, régulièrement renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Représentations

    Seeing Through? The Materiality of Dioramas (1560-2010)

    Dioramas are at the crossroads of artistic, scientific and cultural practices. They bring together painters, sculptors, scientists, and collectors, thus providing an opportunity to reflect on the polyvalence of these actors and the definition of their expertise. To date, these installations have been studied by scholars from various disciplines, mainly as side topics. Media historians have considered them primarily as proto-cinematic, whereas within the fields of anthropology, museum studies and postcolonial studies, they are generally analyzed as displays that reflect political taxonomies and stereotyped representations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Photographie et dessin en anthropologie (1900-1950) [I]

    Sur le vif : pratiques et méthodes de terrain

    Alors que l’anthropologie visuelle tend à se constituer en champ de recherche depuis les années 1970, l’histoire des pratiques visuelles en l’anthropologie au XXe siècle reste largement à faire. Les travaux se sont essentiellement intéressés au film, laissant largement de côté la question de la photographie et du dessin, pourtant historiquement liée à l’histoire de la discipline, en Europe comme aux États-Unis. Cette journée d’étude - premier temps d’un projet de recherche plus large - entend engager une réflexion historique sur ce sujet, en envisageant les pratiques et les méthodes visuelles de terrain en anthropologie dans la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Relics @ the Lab

    1st International Workshop

    Scientists of many different disciplines are involved in the study of relics and kindred artefacts, but till now there was no real forum for these people to exchange ideas and discuss methods. Therefore the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA, Brussels) is organizing a two-day workshop on the scientific study of relics. During this meeting we want to give analytical scientists, textile specialists, conservators, anthropologists, historical researchers, people involved in 3D reconstruction as well as radiocarbon dating specialists a forum to exchange ideas about relics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La « lettre » de l'estampe

    Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle

     Et si l’estampe était aussi une affaire de mots, de compositions écrites, de lectures croisées dans l’espace écrit et figuré d’une image ? Avant que le rapport à l’écrit dans la création artistique ne soit entièrement repensé par les avant-gardes, l’estampe aura été pendant longtemps le seul art de l’image où les mots pouvaient être librement associés aux figures et où les parties de texte, insérées dans la composition, pouvaient former une unité visuelle, logique et sémantique avec le dessin. L’objectif du colloque est d’étudier la place de l’écrit, ses formes et ses fonctions dans l’estampe au XVIe siècle, de la production des images à leur utilisation dans des contextes socio-culturels qui pourront être extrêmement variés.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Histoire

    Photographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen

    Ce colloque international abordera l’archéologie des sites du Bassin Méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, l’histoire du tourisme avant la première guerre mondiale et l’histoire des patrimoines. De nombreux sites antiques seront abordés, ainsi que l'étude d'albums photographiques entiers de voyageurs du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Choisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils

    HumaN'Doc 2015

    Étudiants master II et doctorants en humanités : vous élaborez ou vous avez engagé votre projet de recherche, et sa dimension numérique vous apparaît plus nettement : concrètement, comment se servir des humanités numériques ? Construire son réseau d'informations et de contacts ? Comprendre et anticiper les applications pour la société civile ? Découvrez des exemples de projets en cours conduits par les doctorants eux-mêmes aux côtés de leur directeur de recherche, les environnements documentaires et éditoriaux incontournables pour développer vos compétences. Développez votre réseau de contacts.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les mises en scène des sciences et leurs enjeux (XIXe-XXIe siècle)

    
Ce colloque interdisciplinaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation, abordée par le biais des artefacts, dispositifs, architectures… considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception des sciences et de leurs rôles social, culturel, économique et politique. Il aborde ces questions dans une perspective transnationale, qui permet de comparer les différentes traditions nationales au moment où certaines évolutions et politiques publiques se décident désormais à un niveau européen ou international. Il a aussi pour volonté d’inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique longue (XIXe et XXe siècles).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'art et la machine

    Depuis la fin du dix-neuvième siècle, les avancées techniques ont fasciné les hommes et les machines ont été un motif privilégié dans le champ artistique. Leurs formes, leurs matériaux ou leur fonctionnement ont été sources d’inspiration ; mais c’est surtout la relative autosuffisance des mécanismes, leur étonnante complétude qui ont été déclinées en une infinité de réalisations ‒ le traitement du sujet se trouvant rythmé par les transformations graduelles d’une technicité toujours plus sophistiquée. Ce colloque propose d’explorer la manière dont « l’individu technique » que constitue la machine (selon l’expression de Gilbert Simondon) a été examiné, exploité ou encore détourné dans le domaine de l’art, au fil du vingtième siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    PATRI-Nat, patrimonialisation du savoir naturaliste

    Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal. Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC – et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art.

     

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Langage

    La découverte scientifique dans les arts

    Persistance et mutation dela merveille du XIXe siècle à nos jours

    L'articulation des deux domaines a priori antagonistes que sont les sciences et les arts est au coeur depuis vingt ans de nombreuses entreprises de recherche. Ce colloque jeunes chercheurs, soutenu par des chercheurs titulaires, tentera de s'inscrire dans cette tradiction en questionnant particulièrement les nouvelles modalités de la représentation de la découverte scientifique dans les arts depuis le XIXe siècle. Pluridisciplinaire et orienté prioritairement en direction des chercheurs débutants, il n'est pas pour autant exclusif : nous accepterons volontiers les éventuelles contributions de chercheurs confirmés qui souhaiteraient enrichir nos débats.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search