AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’art. Créativité hybride de la machine et de la nature

    Dans le cadre du projet de recherche Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique, cette journée d’étude interdisciplinaire, initiée par les doctorants de l’école doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art (ED APESA), tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur l’intelligence artificielle (IA) appliquées aux arts plastiques. L’utilisation des dernières technologies numériques et surtout de l’IA dans la création artistique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature. Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l’apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ? Comment les nouvelles études sur l’IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Études des sciences

    Art’s Concern

    Towards New Alternative Thinking Spheres

    We believed that aesthetics is a way of cutting any crisscrossing between cultural roles and social discrimination ones. The problem today and post to the state of great confusion quite salient in self-shaking state, has become intense. We consequently must deliver art from aesthetics not as a discourse but as an identification system that aesthetics put it on art. The question is how to interpret “art concern” as one of the main crises? Art is losing its strongholds; it has become hard for art to preserve its place within cultural production.

    Lire l'annonce

  • Pise

    École thématique - Moyen Âge

    Intensity and the Grades of Nature

    Heat, Colour, and Sound in the Ordering of Pre-Modern Cosmos: 1200-1600

    Held in the stunning premises and terrace of the Domus Comeliana, this summer school will explore how heat, colour, and sound have been used, conceptualised and graded in the pre-modern cosmos shaping both disciplines of knowledge and everyday life. 

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Pensée

    Revue La Mire (premier numéro)

    La mire est une revue de recherche, éditée par EsäLab/Recherche. Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Présences et présents de l’artiste dans la création

    Souvent inexplicable, parfois associée au talent, la notion de présence entoure le travail de l’acteur de mystère et traverse, souvent en filigrane, l’histoire de la théorie du jeu actoral. Mais alors qu’on peut la reconnaître sous l’expression « charme scénique » chez Stanislavski, ou dans la formule « pré-expressivité » chez Eugenio Barba, il est difficile de trouver notion plus évanescente, moins conciliante, dans les termes qu’on utilise communément pour parler de l’acteur ou du performer. Opposant constamment ceux qui voit en elle une qualité innée et ceux qui la considère comme le résultat d’une construction technique, ceux qui lui attribuent une forme de magie, voire de mystique et ceux qui l’associe au monstrueux, elle est l’objet d’une discorde permanente qui ne fait qu’amplifier son mystère.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Avenue centrale (saison 9)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Relationship between Art, Architecture and Society

    From Vitruvio to Herbert Read and Miwon Kwon, there is an important selection of publications which focus on analyzing the relationship between art and architecture. There is also a significant number of publications which explore the relationship between art and society, or between society and architecture, respectively, although there is a lack of papers which address the three together. This call for submissions welcomes fresh ways of looking at reality and underrecognized vernacular expressions, which could help us to unveil new ways of understanding the relationship between art, architecture and society, as a transdisciplinary response to the current state of affairs. 

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Représentations

    Les « monstres » et les morts

    Imaginaires et rationalité : ce qui entrave ou rend possible la relation

    Cet atelier de recherche interdisciplinaire se propose d’étudier conjointement la relation qui peut exister entre une personne susceptible d’être perçue comme « monstrueuse » et une personne se percevant elle-même comme « normale » d’une part, la relation entre une personne vivante et une personne morte d’autre part. Notre pari méthodologique est que l’étude conjointe de la relation aux personnes susceptibles d’être perçues comme « monstrueuses » et aux morts est féconde, en raison de plusieurs obstacles imaginaires communs. Notre ambition est d’étudier ces obstacles et de montrer de quelles manières ils peuvent être levés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité

    Revue « Transbordeur. Photographie, histoire, société »

    Le numéro 8 de la revue Transbordeur interrogera avec une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvements politiques en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; l’écologie comme mouvement philosophique et social interrogeant notamment le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin l’écologie au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratique des arts du son à l’école

    Bien que centrée sur les arts du son à l’école, la thématique de cette journée d’étude concerne tout aussi bien l’écologie sonore : toutes techniques d’analyse et d’écoute du monde sonore ; et l’éducation d’une écoute engagée au sein d’un milieu environnemental : comprendre le sens du son, ses nuisances, l’hygiène sonore, protocole d’évaluation sonore depuis la tolérance zéro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Matières noires : sens et substances

    Le numéro 55 de la revue Technè présentera un dossier intitulé : « Matières noires : sens et substances ». La couleur noire a déjà été analysée dans des ouvrages ainsi que dans le cadre d’expositions sans que sa matérialité ait toutefois été abordée en détail. Pourtant, si certaines couleurs ne prennent pas de pluriel, le noir assume bien le sien car il est des noirs et des matières noires. Le numéro souhaite offrir une vision matérielle aussi exhaustive que possible des objets et des corpus patrimoniaux noirs par (i) nature, (ii) transformations intentionnelles, et (iii) altérations afin d’identifier et de mettre en exergue des matériaux et des substances derrière la dénomination générique « matière noire » souvent évoquée sur les cartels, les fiches d’objets et dans les interrogations des chargés de collections.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    D’après nature

    Images du corps, voyages, science et empires (XVIIIe-XXe siècle)

    Au moment où l’anthropologie s’institutionnalise en tant que discipline, la plupart des anthropologues étudie les populations extra-occidentales depuis les métropoles, sur la base de corpus visuels et matériels collectés in situ par des voyageurs. Avant l’événement de la photographie et du cinéma, cette pratique se fonde d’abord sur les dessins et ses avatars (aquarelles, peintures) ainsi que sur les moulages des corps réalisés d’après nature. Ce workshop se propose d’engager une réflexion sur ces représentations corporelles réalisées par des voyageurs, terme commun qui regroupe des aventuriers, ethnographes, anthropologues, géographes, marchands, militaires, missionnaires, ou encore naturalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie

    Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle

    L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée aux cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures

    Si dans le sens commun, l’autorité est fréquemment associée à la coercition, un retour à son étymologie latine permet de faire émerger son sens premier, davantage lié au rôle de guide qui échoit à la figure d’autorité. Provenant étymologiquement du terme « auctoritas », lui-même issu du verbe latin « augere », c’est-à-dire, « augmenter », l’autorité serait donc avant toute chose la capacité à faire grandir. L’autorité est donc avant tout directrice voire créatrice, et seul l’hybris d’autorité a pu mener à son glissement de sens vers celui d’une domination subie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    Valeurs de l’empreinte

    Quand elle désigne l’impression d’une forme sur une surface, l’empreinte n’est qu’un procédé technique parmi d’autres. Mais sitôt qu’elle est perçue comme le témoin privilégié du passage d’un corps sur un autre, ou comme la preuve de la présence passée d’un objet ou d’un être absent, alors l’empreinte acquiert une valeur et devient objet de polémiques. Dans ce colloque, nous ne nous intéresserons pas spécifiquement aux métamorphoses strictement esthétiques de l’empreinte, bien qu’il faille s’appuyer sur une poétique qui passe par des sublimations ou des détournements. Il sera surtout question d’interroger la façon dont les artistes et les écrivains investissent les enjeux politiques posés par l’approche scientifique de l’empreinte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Meta, Matrix, Mater. Renaissance Metaphors of the Matrix

    The female sex has become the core of an increasing number of early modern studies since the rise of a gender-sensitive feminist viewpoint in art history. Many have dealt with images of a hairless and polished vulva, sometimes ostensibly eroticized. Pending this approach, the 2022 CHAR Workshop, Meta, Matrix, Mater. Renaissance Metaphors of the Matrix, wishes to re-explore the imaginary of the female sex from within and focus on the metaphors of the matrix in images and material culture in the Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat – Le dessin visionnaire et ses savoirs

    Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS)

    Le poste s’inscrit dans le programme de recherche Le dessin visionnaire et ses savoirs. À partir de l’étude et de la valorisation du fonds d’archives de Théophile Bra, financé par l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Ce programme de recherche vise l’examen, l’étude et la valorisation du fonds d’archives du dessinateur Théophile Bra (1797-1863) dans une perspective théorique, transhistorique (XIXe siècle à nos jours), et interdisciplinaire (histoire des arts graphiques, des savoirs, des sciences et de la philosophie).

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Histoire

    History of prehistory in Palestine – Israel

    International workshop

    Cette journée d'étude portera sur l'histoire de l'archéologie préhistorique, les acteurs et les institutions qui s'y sont investis ainsi que les réseaux développés au fil du temps à l'échelle locale et internationale. La journée sera aussi l'opportunité de présenter les différentes sources utiles pour écrire l'histoire de la discipline et souligner différents usages pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Reforms

    III Edition of the International Seminar UNIVERSities: networks and identities

    We are pleased to announce the 3rd edition of the Research Seminar Universities. Networks and identities, dedicated to the theme Reforms. The four sessions of this year’s edition will take place between April and December, according to the following programme.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Working lectures | Chaire Beauté·s

    La chaire Beauté·s portée par l’université PSL (Paris sciences lettres) mobilise ponctuellement chercheurs, artistes et praticiens qui souhaitent rendre compte d’un questionnement d’actualité auquel ils ou elles font face, en lien avec la notion de beauté. Ces rendez-vous au format singulier mettent en avant la recherche en train de se faire, plutôt que le savoir comme produit fini. La programmation complète du cycle de conférences « Working lectures » sera dévoilée au fil de l'eau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search