AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Working lectures | Chaire Beauté·s

    La chaire Beauté·s portée par l’université PSL (Paris sciences lettres) mobilise ponctuellement chercheurs, artistes et praticiens qui souhaitent rendre compte d’un questionnement d’actualité auquel ils ou elles font face, en lien avec la notion de beauté. Ces rendez-vous au format singulier mettent en avant la recherche en train de se faire, plutôt que le savoir comme produit fini. La programmation complète du cycle de conférences « Working lectures » sera dévoilée au fil de l'eau.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Styles and Method in the Early-Modern and the Modern Period

    This seminar explores the hypothesis that a distinctive link between style and ways of thinking was formed between the early modern and the modern periods – one that not only played a specific role in the emergence of philology as a model for knowledge but also in discussions of scientific method.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Nouvelles histoires

    Ce cycle de conférences vise à explorer comment les grands récits de l’histoire de l’architecture sont remis en cause par les préoccupations actuelles soulevées par les études coloniales et postcoloniales, les études de genre, ainsi que les humanités environnementales. Du siècle des Lumières à nos jours, les conférencier·ère·s reviendront sur les discours qui ont impacté la forme même de l’architecture, en analysant pour certain·e·s les considérations raciales sous-tendant la théorie des styles, en revenant pour d’autres sur les répercussions qu’ont eu les colonisations françaises et allemandes de l’Afrique sur le déploiement de l’architecture moderne. 

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Études des sciences

    Historical Epistemology: Arts and Sciences, Historicizing Boundaries

    The seventh International Workshop on Historical Epistemology is dedicated to exploring new ways of approaching the historical, conceptual, methodological, and technical relations between the arts and the sciences. Rather than looking for logical criteria for demarcating these domains, the workshop aims to question the arts / sciences dyad from the vantage point of its history.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Pensée

    Pouvoirs de la contagion

    Contaminations entre arts et sciences

    Le workshop « Pouvoirs de la contagion. Contaminations entre arts et sciences » souhaite s’interroger sur l’histoire et la portée critique de cette notion de contagion dans le champ des arts et de l’esthétique, en laissant ouverte son équivocité fondamentale. Il s’agira alors de se demander quelles « contaminations » s’effectuent entre d’un côté la construction du concept de contagion dans la médecine, les sciences biologiques et sociales, la pratique des arts de l’autre côté, avec des effets de spillover externes et internes. Mais il s’agira aussi de mettre à l’épreuve la notion de contagion comme paradigme esthétique pour comprendre les phénomènes artistiques dans leurs dimensions de communication et mise en relation.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’image / « das Bild ». Multiplexité(s) et pluridimensionnalité(s)

    Ce séminaire, dirigé par Agnès Callu, Florian Forestier, Fausto Fraisopi et Alexander Schnell, a pour objet, pour la première fois peut-être, de mettre en rapport les puissances de l’image et sa capacité constructive de sens (Sinnbildend), sa capacité de « faire sens » au sens constructif du terme, dans le domaine de la connaissance en général.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    Ce projet croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus

    Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains

    De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Touched: Transdisciplinary Perspectives

    Inauguration of the TACT network (Touch, Arts, Affects)

    This seminar proposes to explore the elusive experience of being touched from a transdisciplinary perspective. It will serve as the launch for the TACT network (Touch, Arts, Affects).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    « On nous cache tout, on n'y voit rien »

    Les cultures visuelles du doute

    Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Lille | Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Représentations

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    Ce projet, qui s’articule autour de deux journées d’étude, croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Figurations du sentir

    Images re-vues

    Ce numéro d’Images re-vues vise à interroger les figurations multiples du sentir. Il a pour ambition de questionner, dans un même mouvement, les représentations visuelles de la perception et l’expérience sensible mobilisée lors de leur création et réception. Les contributions proposées s’inscriront dans le prolongement de recherches interdisciplinaires menées sur l’expérience sensible au cours des dernières décennies.

     

    Lire l'annonce

  • Bonoua

    Appel à contribution - Langage

    L’adjectif : du questionnement fonctionnel dans les langues naturelles à l’analyse structuro-discursive

    « L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. L’adjectif n’a pas une définition universelle donc conciliante puisqu’il se manifeste différemment dans les langues du monde. Cependant, il y a une convergence transversale du fait que l’adjectif qualificatif demeure l’expression de la qualité quelle que soit sa forme, sa nature et sa position dans la chaine parlée. Ce colloque international pluridisciplinaire donne l’opportunité aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants d’apporter leur contribution à l’enrichissement des études sur l’adjectif.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Époque contemporaine

    La recherche-création, archéologies et avenirs d'un paradigme

    La recherche-création est souvent présentée comme une voie d’avenir pour le renouvellement de la connaissance. De nombreuses initiatives ont été expérimentées et s’expérimentent – tiers-lieux au cœur des universités, laboratoires de recherche au sein d’écoles d’art – visant au décloisonnement des arts et des sciences, en vue d’opérer une revitalisation du savoir et de sa diffusion. L’EUR ArTeC et le labex Les passés dans le présent feront converger leurs réflexions à l’occasion d’une journée d’études envisageant les pratiques de recherche-création autant dans leur passé que dans leurs mutations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La résidence à bord de l’Airbus ZERO-G

    Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur

    La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’art, qui mettent la question gravitaire au cœur de leur projet d'étude. Cette résidence, qui consiste en un vol parabolique à bord de l'Airbus ZERO-G, a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Création-recherche en olfaction (acte 1)

    Pratiques et métiers en mutations

    La question de la création-recherche est apparue en France, à Paris, dans les années 1970 suite aux événements de 68, dans le milieu de l’art et de l’université, avec d’une part l’introduction des études universitaires en arts plastiques et d’autre part une réflexion sur les rapports entre les arts et les sciences. En effet, cette démarche souhaite réunir les pratiques artistiques et pratiques scientifiques dans le but d'expérimenter un stade de la recherche plus libre de ses propres outils et langages, tout en expérimentant des voies qui permettent à l’art de devenir une discipline scientifique. Ce colloque jeunes chercheurs a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels, et de créateurs, pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Curiosité, entreprises intellectuelles et explorations scientifiques dans les écrits de femmes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objet de ce colloque international invite à considérer la part des questionnements intellectuels des femmes dans la République des Lettres, la contribution de la curiosité des femmes dans le renouveau des savoirs à l’époque moderne et de la scientia en particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Images du monde, images du pouvoir : noter et dessiner le ballet équestre, du carrousel à la contredanse à cheval (XVIIe-XVIIIe siècles)

    À partir d’un corpus de livres de fête conservés dans les collections Jacques Doucet de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (mais qui ne doit pas s’y limiter), ces journées d’études chercheront à saisir les enjeux de la notation du ballet équestre dans les premières décennies du XVIIe siècle et ses prolongements jusqu’à la fin du siècle suivant, dans une relation à l’histoire de la danse, mais aussi à l’histoire des sciences et à l’histoire politique. Articulant représentations figurées des cavaliers et des motifs dessinés par leurs déplacements, et représentations abstraites (lignes, points, schémas) déployés sur la page, ces planches présentent un réel intérêt pour la recherche sur les formes notationnelles de la danse.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images

    Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle

    Le colloque international Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. Ce colloque souhaite mettre l’accent, sans se limiter à l’ichtyofaune, sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose ; la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers media de la connaissance (textes, iconographie — mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.) ; le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens et les questions méthodologiques qui s’y rattachent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les épidémies durant l’Antiquité et les destructions de statues dans les civilisations antiques

    Revue Volumen – t. 22/23/24 (2021)

    Le prochain numéro de la revue annuelle Volumen (n°22/23/24, 2021) sera consacré aux thèmes des épidémies durant l’Antiquité et des destructions de statues dans les civilisations antiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search