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  • Paris

    Study days - Modern

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

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  • Versailles

    Conference, symposium - Early modern

    Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècle

    La structure générale de ces deux jours et demi cherche à mettre en évidence tant la variété que la complexité chronologiques, géographiques et thématiques du sujet. La variété des cinq sessions retenues répond à la diversités des intervenants - historiens d'art, historiens ou encore conservateurs. Le but est de dresser un panorama significatif des galeries des souverains européens en évoquant à la fois la description architecturale, l'analyse des décors, sans oublier les usages ordinaires comme extraordinaires.

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  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

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  • Tours

    Call for papers - Early modern

    Les rapports des arts monochromes à la couleur

    L’histoire des couleurs dans le monde occidental au Moyen Âge et à la Renaissance a été nourrie par des travaux majeurs qui ont permis d’en cerner les différents aspects, des pratiques techniques aux usages symboliques. En revanche, la question des rapports entre les arts monochromes et la couleur a seulement fait l’objet d’études ponctuelles, centrées principalement sur des œuvres ou des techniques spécifiques. Ce colloque propose de traiter cette question selon un spectre large de la conception de l’œuvre à sa réception.

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  • Paris

    Study days - Early modern

    La parodie d'opéra en France sous l'Ancien Régime

    Journée d'étude sur la parodie d'opéra en France sous l'Ancien Régime, à l'occasion des représentations de l'opéra de Lully "Cadmus et Hermione" et de sa parodie "Pierrot Cadmus" à l'Opéra-Comique, le 25 janvier 2008.

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  • Auxerre

    Call for papers - Religion

    La porte et le passage : porches et portails

    La porte est le lieu du franchissement qui permet d’accéder à un autre espace, matériel et/ou symbolique. Le christianisme lui a donné une signification d’autant plus forte que le Christ se définit lui-même comme « la porte des brebis ». Ce colloque se propose d'explorer la dimension religieuse de la porte et du portail, dans l'architecture, l'iconographie, la littérature, du Moyen Age à nos jours...

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  • Rhode-Saint-Genèse

    Conference, symposium - Representation

    Fortune iconographique d'Alexandre le Grand

    À propos des tapisseries du XVe siècle avec l'Histoire d'Alexandre de la collection Doria Pamphilj de Gênes

    Le colloque Fortune iconographique d’Alexandre le Grand à la fin du Moyen Age : à propos des tapisseries avec l'Histoire d'Alexandre de la collection Doria Pamphilj de Gênes, qui s’inscrit dans le cadre des IVe Giornate Warburghiane, est organisé conjointement par l’Université de Gênes, le Palazzo del Principe Doria Pamphilj de Gênes et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.À partir des textes consacrés par Aby Warburg aux tapisseries des Doria Pamphilj en 1913, ce colloque se donne pour objectif d’envisager la fortune littéraire et iconographique d’Alexandre le Grand à la fin du Moyen Age, à travers tapisseries et manuscrits conservés.

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  • Nanterre

    Conference, symposium - Middle Ages

    Cathédrale et pélerinage

    Colloque international

    La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Representation

    Le marché de la tapisserie en Flandre et en France. XVe-XVIIIe siècle

    Cette rencontre est destinée à proposer un point sur l'actualité de la recherche concernant le marché de la tapisserie en Flandre et en France du XVe au XVIIIe siècle. Il s'agira autant de s'intéresser aux relations artistiques et commerciales entre la Flandre et la France, aux mécanismes du marché, aux rapports entre structures du marché de la tapisserie et structures du marché de la peinture, et à la place de la tapisserie flamande dans les collections françaises.

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  • Valenciennes

    Call for papers - Early modern

    Watteau au confluent des arts : esthétiques de la grâce

    Dans le cadre de son projet de recherche interdisciplinaire autour de l’œuvre d'Antoine Watteau, l’université de Valenciennes annonce un colloque qui se déroulera les 2 et 3 avril 2009 : « Watteau au confluent des arts : esthétiques de la grâce ». Cet évènement se propose de situer le concept de grâce dans un contexte culturel et artistique large. Le théâtre, la musique, la danse devront y figurer tout autant que les belles lettres. La période envisagée recoupe celle de la vie de Watteau (1684-1721), avec autant de regards en avant et en arrière qu’il en faudra. On ne se privera pas non plus de s'interroger sur les débats théologiques et philosophiques de cette époque autour de la grâce divine, non sans répercussions sur l'entourage de Watteau.

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  • Aix-en-Provence

    Study days - History

    Les femmes dans les chantiers historiques actuels

    État de recherches de doctorants

    Cette journée, organisée par le groupe « Femmes, pouvoirs et créativités » de l'UMR TELEMME (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence), est consacrée à la valorisation des thèses en cours de jeunes chercheurs-ses . Elle vise à établir un lieu d'échanges entre des chercheurs-ses confirmées et des doctorant-e-s impliqué-e-s dans le champ de l'histoire des femmes et du genre.

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  • Lille

    Conference, symposium - Representation

    Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814

    Jusqu’à présent, l’étude des échanges artistiques entre les pays européens à l’époque moderne a toujours privilégié les relations avec l’Italie, considérée comme le berceau de la Renaissance. Afin d’éclairer d’autres aspects de l’art occidental, le présent colloque propose de s’interroger sur les échanges artistiques entre la France et les anciens Pays-Bas (Provinces-Unies et Flandres) selon une chronologie large et selon six thèmes qui prennent en compte l'artiste et la production artistique dans leurs aspects les plus divers (à l'exception du marché de l'art qui, lui, a fait l'objet de nombreux colloques spécifiques) : les livres, les zones-frontières (mercredi 28 mai) ; les artistes, la gravure (jeudi 29 mai) ; les œuvres, les institutions (vendredi 30 mai).

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  • Versailles

    Call for papers - History

    Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815)

    Material & visual cultures of dress in european courts (1300-1815)

    Ce colloque propose d’interroger la question vestimentaire dans les cours européennes, dans une perspective temporelle large, partant en amont de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor. Il s’achève avec les derniers éclats de la cour impériale française. Le colloque de Versailles sera l’occasion de faire le point sur les travaux dans ce domaine, sur un temps long, entre 1300 et 1815, qui permettra aux participants de prendre la mesure des évolutions, de comparer les cours entre elles et d’appréhender leurs influences mutuelles. Il s’inscrit dans trois champs de recherche : le champ très actif des Court studies qui ont mis en évidence le rôle de la cour comme lieu de pouvoir et de culture, celui de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor.

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  • Study days - History

    Les formes de l'expertise artistique en Europe : acteurs, pratiques et objets (XVe-XIXe siècle)

    Alors que le champ de recherches sur les collections artistiques, les musées et le marché de l'art est aujourd’hui bien balisé, le questionnaire classique sur les relations de patronage et sur le mécénat artistique s’est déplacé. De nouvelles directions de recherche portent désormais sur la réévaluation du rôle des médiateurs dans la création artistique (amateurs, experts, marchands), sur l'histoire du connoisseurship et sur les transformations historiques du « régime de l’objet ». L'expertise artistique sera donc envisagée à travers une série de pratiques : l'authentification, l'attribution et l'évaluation – technique, esthétique et économique – des oeuvres. Comment la figure de l’expert trouve-t-elle sa place aux côtés des processus d’institutionnalisation et de professionnalisation du monde de l'art ? En réunissant historiens de l'art, historiens, et sociologues dans une confrontation de longue durée, il s'agit d'attirer l’attention sur le travail de l’expertise dans les mondes de l'art, sur ses pratiques, ses objets, ses espaces et ses temporalités.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Call for papers - Representation

    Le pittoresque

    Évolution d'un code, enjeux, formes et acteurs d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine

    Ce colloque se fixe pour objet l'étude de l'évolution des théories du pittoresque, la manière dont ses systèmes de représentation se sont diffusés et ont été acclimatés dans l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles, sa réaction à l'entrée dans la modernité au cours de la première moitié du XXe.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    L'historien et les modes

    Semaine de l'Histoire à l'École normale supérieure, du 26 au 30 mai 2008

    La mode, objet d'histoire ? Au-delà de son aspect « glamour », la polysémie du terme « mode » met en question la pratique historienne. Si le métier de l'historien est de rendre compte du changement, la mode n'est-elle pas un objet privilégié pour lui ? Quelles approches adopter, cependant, pour échapper à la simple chronique, et comprendre des phénomènes dont l’évolution semble s’accélérer depuis le XXe siècle - ainsi pour les modes vestimentaires ? La mode est-elle un phénomène spécifiquement moderne ? L’histoire sociale et économique, l'histoire du corps, l’histoire des représentations et des mimétismes, l'anthropologie, la philosophie vont se rencontrer pour aborder les modes, d'autant plus que l’historien comprend vite qu'il n'échappe pas lui-même au phénomène des modes intellectuelles. S’interroger sur la mode, c’est donc aussi porter un regard critique sur les paradigmes historiques, les choix intellectuels, les idées à la mode, ou passées de mode.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    La sculpture du XVIe siècle en France

    Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture, au cours d’un colloque qui se déroulera à Paris et à Troyes les 1er, 2 et 3 octobre 2009. Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe siècle, les chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne (Troyes, de mai à octobre 2009), exposition qui donnera ainsi l’occasion de confronter la recherche aux œuvres de l’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. Déjà partenaire de l’exposition, l’Institut national d'histoire de l'art organise ce colloque dans la cadre du programme accueilli sur « La sculpture en France à l’époque moderne ».

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours

    Les emblèmes de la royauté une fois abolis, la Première République a imposé de nouveaux symboles de l'État. Par la suite, les républiques successives ont manifesté leur autorité sur le territoire national en élargissant ce répertoire de figures et d'inscriptions. Organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Ve République, ce colloque se propose d'interroger les multiples moyens par lesquels la République s'est affichée, au fil du temps, sur tous types de supports. Il entend également mettre en lumière les périodes d'expansion ou d'éclipse de ces marquages républicains, ainsi que le jeu des substitutions lors des changements de régime.

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  • Auxerre

    Conference, symposium - Representation

    La porte et le passage : porches et portails

    L'association « Rencontre avec le patrimoine religieux » organise du 2 au 4 octobre 2008 à Auxerre un colloque intitulé « La porte et le passage : porches et portails » sur l'architecture, le décor et la liturgie de la porte et de l'entrée des édifices religieux en France et en Europe du XIIe au XXe siècle.

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  • Toulouse

    Study days - Representation

    Une approche de la culture artistique des prêtres en milieu rural (XVe-XIXe siècle)

    La commande des oeuvres d'art : une affaire d'usages, d'autorités ou de goûts ?

    Cette rencontre abordera la question spécifique de la place du clergé paroissial dans la commande artistique rurale. Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien régime : analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du clergé dans la commande artistique attendent cependant des approfondissements. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leur « participation » ? Une interrogation qui animera les réflexions de cette rencontre consacrée à la « culture artistique des prêtres ».

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