AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Budapest

    Colloque - Représentations

    Naturalism in Painting 1870–1905

    Conference of the Hungarian National Gallery, Budapest

    Perceived as the dominant artistic trend of the last third of the 19th century, yet, still difficult to delineate, Naturalism raises a number of conceptual issues. Naturalism, perhaps the most significant trend in European painting in the 1880s and 1890s, was present simultaneously in other European countries only a few years after its emergence in France, and appeared in equal quality from Scotland to Russia and Spain to Hungary. In order to better understand the current of Naturalism, the research group “Realism and Naturalism in Hungary and in Europe based at the Hungarian National Gallery is organizing a 2-day international conference.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962)

    Largement employée à l’époque coloniale, la notion d’« arts indigènes » englobe toute production d’artefacts relevant d’une pratique « traditionnelle » autochtone. Elle exclut de fait, généralement, tout ce qui se rattache au champ des beaux-arts. Toutefois, un peintre miniaturiste comme Mohammed Racim est alors souvent placé dans une posture intermédiaire. Le périmètre de cette journée d’étude intéresse en premier lieu la première acception, mais sans s’interdire d’étudier de telles porosités au sein de la formation, de la création et de la valorisation, en lien avec le statut des créateurs.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Thinking Europe Visually

    L'Europe par l'image et en images

    "If I had to do it again, I would start with culture": this statement often erroneously attributed to Jean Monnet suggests that in the absence of a shared culture, Europe as a political and economic construct remains nothing but a hollow shell. This conference aims to question the disillusioned position which holds that there is no meaningful common European culture, and to do so through images. One way to visualize the potential existence and limits of a European cultural base is indeed to trace the circulation of images – be they works of art, press images, posters, photographs, or even motifs and patterns – in the region, from antiquity through to the present day. What are the images that have circulated most widely in Europe? Are they specific to Europe or are they already globalized? What was their visual and symbolic impact? Is there a "visual culture" specific to Europe and, if so, what might be its distinctive "patterns"?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Women's rituals and power spheres in the American viceroyalties

    Dossier temático del número 11 (2023) de Espacio, Tiempo y Forma. Serie VII. Historia del Arte

    La convocatoria del dossier Rituales femeninos y ámbitos de poder en los virreinatos americanos pretende reunir una serie de estudios de caso o detenidas revisiones en los que se aborde este fenómeno como cuestión de género desde el marco de una perspectiva comparada. Las líneas generales que se han establecido van desde la construcción de un imaginario político en torno a la soberana, el papel desempeñado por la virreina en sus dominios de influencia hasta la agencia de las mujeres criollas o de procedencia peninsular en las cortes virreinales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est

    Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

    Colloque international du GRHAM

    À la suite de la pandémie qui nous a chacun isolés, des revues telles que le Courrier international et Philosophie magazine consacraient leur numéro de cet été à l’amitié. Nous souhaitons, à travers cette journée d’étude, interroger cette notion d’actualité au prisme d’une histoire sociale et culturelle de l’art. Comment les artistes des XVIIe et XVIIIe siècles vivaient-ils et concevaient-ils l’amitié ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Écouen

    Colloque - Histoire

    Animal et portrait à la Renaissance

    De bestiae dignitate

    Le colloque « Animal et portrait à la Renaissance. De Bestiae dignitate » se propose d’explorer les relations homme-animal dans l’Europe occidentale des XVe et XVIe siècles par le prisme du portrait qu’il soit plastique, littéraire, scientifique ou philosophique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le minimalisme nordique (architecture, arts, design et littérature

    « Nordiques », n° 44, 2022

    La revue interdisciplinaire Nordiques lance un appel à contribution au sujet de la notion de minimalisme en tant qu’esthétique souvent rattachée à l’Europe du Nord. Sont attendues des propositions s’attachant, à l’aune d’une délimitation nordique, à étudier cette notion dans ses diverses acceptions, dans des spécificités transmédiales et transnationales, ou dans son ancrage esthétique, historique et socioculturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Elsa Triolet, l’écriture du siècle

    Un demi-siècle après sa mort, dans le cadre d’une journée d’études à l’École Normale Supérieure, universitaires et artistes rendent hommage à Elsa Triolet, l’écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, celle par qui se rencontraient les littératures russe et française. Celle qui fut la muse d’Aragon, certes, fut surtout écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, la première traductrice de Céline et d’Aragon en russe, de Dostoïevski, Tchekhov, Maïakovski et de tant d’autres en français, la Résistante, secrétaire générale du Comité National des Écrivains, qui lança la Bataille du livre dans les années 1950 pour l’accès du peuple à la culture. Elsa Triolet, celle qui regardait « les détails de l’abîme », qui a cherché toute sa vie l’étoffe du monde moderne, est un écrivain pour le XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Afrique

    Bourse Yavarhoussen sur l’histoire de l’art à Madagascar

    Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la deuxième édition de la bourse Yavarhoussen. Cette bourse est destinée à encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècles. Cette recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Rhythms and Resonances

    Sounding Objects in the Middle Ages

    Music, rhythmical sounds, noise: the objects that produce real and metaphorical resonance are the focus of this conference – from the harp to the mill wheel, from the human body to the heart of God. As movable and moving objects, images and image carriers, as literary motifs, as bridges between rhythm and ornament, they will be discussed from the perspectives of art history, literary studies, and history.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Histoire

    History of prehistory in Palestine – Israel

    International workshop

    Cette journée d'étude portera sur l'histoire de l'archéologie préhistorique, les acteurs et les institutions qui s'y sont investis ainsi que les réseaux développés au fil du temps à l'échelle locale et internationale. La journée sera aussi l'opportunité de présenter les différentes sources utiles pour écrire l'histoire de la discipline et souligner différents usages pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    The Materiality of Modernisms

    Within the framework of intertwining multiple approaches to the material and medial dimensions through which modernisms have been – and are being – studied, the conference will also offer an opportunity to revisit through this angle three events whose 100th  anniversary takes place in 2022. The publication of Joyce’s Ulysses, the organization of The Week of  Modern Art in São Paulo and the premiére of the Triadisches Ballett by Oskar Schlemmer, can be in fact set as clear examples of a broader and heterogeneous «discourse of the legitimation of change» (Osborne 2013), that only much later became known as “Modernism”. Round tables with guests and experts will be dedicated to these three topics as part of the conference program.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse

    De son extraction à sa mise en œuvre

    L’intérêt actuel porté aux matériaux de construction dans l’étude des édifices et les données nouvelles nous conduisent à proposer une journée d’étude sur le grès, matériau qui, à lui seul, ouvre bien des thèmes de recherche (propriétés des faciès ; variétés des usages ; localisation des lieux d’extraction ; diversité de la mise en œuvre ; choix du matériau ; spécialisation des tailleurs de pierre). C’est donc à la fois à travers les textes, les opérations archéologiques du sous-sol et des élévations, la géoarchéologie et l’analyse pétrographique que peut être envisagé le matériau entre Seine et Meuse, à travers des exemples issus de l’architecture civile, militaire et religieuse au Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La reconstruction de l’Europe d’après-guerre à travers les arts visuels

    Ce colloque international réunit des historien·ne·s, des historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels dont les recherches s’inscrivent dans la période de la Reconstruction consécutive à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il conclut les travaux réalisés dans le cadre du projet ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe), dont les recherches menées en Allemagne, en France, en Italie et en République tchèque ont porté sur le cinéma de non-fiction (documentaires, actualités filmées et films amateurs) produit entre 1945 et 1956.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)

    Le projet ERC AGRELITA étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Ces journées d’études envisagent ainsi d’explorer les emplois, les fonctions et les finalités des discours sur les origines grecques et la polysémie de ce concept entre 1100 à 1600, dans les cultures textuelles, visuelles et matérielles européennes, autour des questions suivantes : comment la notion d’origine est-elle alors pensée par les auteurs et les artistes ? Qu’est-ce qui à la fois l’unit et la distingue de l’héritage ? Pourquoi les Grecs ? Quelle(s) Grèce(s) sont pensées comme des origines ? De qui et de quoi sont ces origines ? Quelles modalités de représentation et quels processus d’appropriation apparaissent ? Dans quels buts et pour quels publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « En Pologne, c'est-à-dire nulle part ». La Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l'époque des partages (1795-1918)

    Revue de la Société Européenne de Littérature Comparée

    À l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne et du rétablissement des contacts diplomatiques franco-polonais, une journée d’étude tenue à Sorbonne Université a proposé de revenir sur la situation de l’émigration polonaise de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle pour réfléchir à ce moment crucial pendant lequel l’un des grands pays d’Europe a cessé d’exister et aux implications esthétiques de ce bouleversement géo-politique. En vue de la publication d’un volume, est lancé un appel à de nouvelles contributions pour compléter celles déjà rassemblées, dans une perspective comparatiste et transdisciplinaire, en accueillant des articles des champs des sciences humaines et sociales, de la musicologie, de l’histoire des sciences, des arts plastiques.

    Lire l'annonce

  • Venise

    École thématique - Époque moderne

    Les pierres de Venise

    XXVe séminaire d’histoire de l’art Vénitien (2022)

    Née modestement de la rencontre du sable et de l’eau, Venise a crû, en un miracle, jusqu’à devenir au fil du temps « le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre » (Le Corbusier). Cet essaim d’édifices posés en îlots compose aussi un mirage de pierre tant la cité de bâtisseurs s’est heurtée à l’éloignement de toute bonne carrière de pierre, obligeant à recourir à la pierre plutôt en parement sur des structures de briques, et à se tourner naturellement vers le remploi de pierres d’anciens monuments. Étudier les Pierres de Venise (1851), c’est donc revenir sur l’histoire d’un défi constructif et architectural, depuis la quête et l’acheminement des matériaux, des ruines d’Altino aux carrières d’Istrie, et l’organisation des métiers lapidaires (tagiapiera, scultori, terrazzieri), jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

    Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes

    Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse

    La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le copieux dossier documentaire qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses doivent être mis en perspective lors d’une rencontre qui déboucherait sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse. Toute contribution susceptible d’éclairer dans le temps long l’histoire de cette relique toulousaine est la bienvenue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search