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Mahdia
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée
Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen.
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Sousse
Appel à contribution - Représentations
Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives
الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق
Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)
Entre enjeux politiques et esthétiques
Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Afrique
Bourse Yavarhoussen pour l'histoire de l'art à Madagascar XIXe au XXIe
Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent en 2021 la première bourse Yavarhoussen afin de stimuler la recherche universitaire autour de l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècle, encore trop lacunaire pour qu’elle fasse l’objet d’une connaissance largement partagée. Le ou la lauréat·e recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17 000 euros. Le ou la lauréat·e devra utiliser la bourse au cours des douze mois suivant l’annonce de sa sélection notamment pour se rendre sur le terrain, c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des curateurs, des historiens de l’art, des collectionneurs, etc. à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent.
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Paris
Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango
Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.
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Rouen
Salammbô. Antiquité et modernité
Ces trois journées sont dédiées aux diverses actualités de l’œuvre Salammbô : sur la violence politique, le sacrifice, l’érotisme et sur ce que Flaubert voyait comme la « barbarie moderne » ; sur la nouvelle vision de l’Afrique de Flaubert ; sur la place de Salammbô dans l’histoire de l’Antiquité, de l’archéologie, jusque dans l’histoire contemporaine de la Tunisie ; sur la puissance « visionnaire » de l’œuvre développée par les multiples illustrations et adaptations qui en ont été faites. Ces rencontres sont également l’occasion de présenter plusieurs aspects de la recherche historique et archéologique sur la cité carthaginoise. Elles évoquent, d’une part, des exemples de « contamination » des représentations artistiques dans la discipline historique et présentent, d’autre part, les progrès récents de la recherche sur la cité punique.
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Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
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Bonoua
Appel à contribution - Langage
« L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. L’adjectif n’a pas une définition universelle donc conciliante puisqu’il se manifeste différemment dans les langues du monde. Cependant, il y a une convergence transversale du fait que l’adjectif qualificatif demeure l’expression de la qualité quelle que soit sa forme, sa nature et sa position dans la chaine parlée. Ce colloque international pluridisciplinaire donne l’opportunité aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants d’apporter leur contribution à l’enrichissement des études sur l’adjectif.
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Paris
Usages « historiens » des objets
Ce séminaire de sept séances en ligne, du 3 mars au 23 juin 2021, interroge les statuts et les usages des objets, en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins, dans le temps et sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature. Quelle capacité pour les sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale des objets dans leur singularité et leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.) ?
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Paris
Créolisation par l’art et le design ? Créer dans le tout-monde
Le point de départ de cette journée est une recherche publiée sous le titre « Éloj Kréyol » (2019) et issue du terrain homonyme entrepris depuis 2015 par le duo de designers dach&zephir. D’ici, en reprenant la formule désormais classique de James Clifford (1988 : 173) selon laquelle « nous sommes tous créoles maintenant dans nos propres archipels urbains », nous souhaitons, lors de cette journée d’étude, interroger la notion de créolisation dans le champ de l’art et du design et éprouver comment celle-ci ouvre à des nouvelles modalités de création issue des contacts interculturels et d’une vision relationnelle du monde. Réunissant artistes, designers et chercheurs en sciences sociales, cette journée d’étude alternera présentation académique, présentation-installation et présentation artistique afin de produire une réflexion critique sur la notion de créolisation, d’interroger les potentialités et les limites de son usage en art et design et penser les relations que cette notion entretient avec les notions connexes de décolonisation, de marronage et de résistance.
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Appel à contribution - Afrique
« Reclaim » : récits d’artistes femmes africaines
Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.
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Abidjan
Appel à contribution - Afrique
Ziglôbitha, revue des arts, linguistique, mittérature et civilisations - Varia
À l’occasion de son premier numéro prévu pour décembre 2020, Ziglôbitha, Revue des Arts, Linguistique, Littérature et Civilisations lance un appel à contribution varia. Ziglôbitha publie des contributions originales (en français et en anglais) dans tous les domaines des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Art contemporain et institutions
Numéro 33 de la revue « Marges »
Le mot institution désigne, selon l’une des définitions les plus courantes, un « organisme public ou privé, régime légal ou social, établi pour répondre à quelque besoin déterminé d'une société donnée ». Cette définition suscite des images stéréotypées : bâtiments officiels, bureaux, fonctionnaires, textes réglementaires… Elles s’étendent aux institutions artistiques, couramment associées à des lieux emblématiques – musées, théâtres, académies… –, ainsi qu’à des instances de subvention, de transmission ou de patrimonialisation de l’art. L’institution est parfois vue comme un pur instrument de contrainte normative, lieu de « récupération » voire de répression, opposée caricaturalement à la liberté, à la spontanéité ou à la subversion de l’art. La doxa ajoute parfois que les artistes se battent contre elles avant de les intégrer : signe d’une reconnaissance bien méritée ou de la pire des compromissions. Le but de ce numéro est d’explorer les relations entre la création artistique et les institutions.
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Sousse
Le monde des arts s’offre au regard, peut-être beaucoup plus aujourd’hui que par le passé, comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique, achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art, les arts dramatiques avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées : esquisse, story board, rushes, work in process, mise en bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...
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Appel à contribution - Afrique
Perspectives littéraires et artistiques sur la Chinafrique
Journée d'étude de l'APELA 2020
La prochaine journée d'étude de l'Association pour l'étude des littératures africaines se tiendra le 25 septembre 2020 à l'université Paris-Nanterre et sera consacrée aux représentations artistiques et littéraires de la relation sino-africaine.
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.
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Paris
Géopolitiques du patrimoine, éthiques du transfert, économies du retour
Repatriation strikes back. Sujet récurrent depuis une trentaine d’année, la question de la restitution des objets volés ou spoliés est de retour, dans un contexte politique a priori plus favorable. Cette journée d’études vise à dépayser le débat en donnant la parole aux acteurs, aux publics et aux pays concernés par le retour et l’accueil de ces objets. La restitution est-elle le fait du prince, ou l’aboutissement de décennies de réclamations successives ? De quelle géopolitique est-elle le nom ? Quels sont les acteurs de cette histoire ? Quelles places donner aux diasporas longtemps ignorées par les musées européens ? Comment penser les transferts et les appropriations ici et là-bas ? Quels statuts ces objets sacrés et royaux devenus « fétiches de musées » vont-ils prendre lors de leur retour ? Quels seront leurs publics ? Comment considérer et expliquer les oppositions locales au retour ? Mêlant acteurs et chercheurs, organisée autour de questions vives et actuelles, mais aussi immémoriales, cette journée ambitionne de lancer le débat plutôt que de le clore.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Atlantique Argentique. Circulations photographiques XIXe-XXe siècle
L’objet du colloque « Atlantique argentique » est d’esquisser une cartographie des circulations photographiques dans l’ensemble de la région aux XIXe et XXe siècle. Quatre pistes seront privilégiées : circulations matérielles des images et des publications ; circulations des acteurs, des discours et des pratiques ; circulations des technologies ; échanges commerciaux et institutionnels.
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Appel à contribution - Représentations
Atlantique argentique. Circulations photographiques (XIX-XXe siècles)
L’objet du colloque « Atlantique argentique » est d’esquisser une cartographie des circulations photographiques dans la région aux XIXe et XXe siècles. Quatre axes seront privilégiés : les circulations matérielles des images et des publications ; les circulations des acteurs (photographes, galeristes, agents…), des discours (théories, ouvrages, traductions…) et des pratiques (formes, genres…) ; les circulations des technologies ; les échanges commerciaux et institutionnels (agences, musées, expositions, maisons d’édition, entreprises, etc.).
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Paris
Crue ou cuite ? La brique dans le bâti patrimonial
Poser son regard sur une brique, et c’est toute l’histoire de l’humanité qui surgit. Extraite à main d’homme de la terre, crue ou cuite, la brique possède une histoire culturelle et sociale hors normes. Qualifiée de matériau ingrat générant des formes « froides » et géométriques, ou, au contraire, ouvrant et étendant à l’infini le champ des techniques constructives, la brique incarne à elle seule des valeurs antinomiques dans le patrimoine bâti. Module pérenne et fragile, élément constitutif de structure et décor structurant, unique et reproductible (revisitant ainsi fortement la notion d’authenticité), vecteur d’interactions fortes avec son environnement et matériau d’isolation, creuse et pleine, les recherches actuelles portant sur les facettes de ce matériau simple et complexe seront abordées dans le contexte du projet de conservation-restauration du bâti patrimonial.
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