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  • Appel à contribution - Langage

    « Gelan ». Rire, faire rire, penser le rire

    Mots, concepts et pratiques du comique et du ludique dans les textes antiques

    Cet appel à contribution du prochain numéro de Methodos portera le caractère « drôle », « humoristique », « ironique », « ludique » d’œuvres antiques qui est souvent reconnu dans les études modernes et a déjà fait l’objet de multiples ouvrages et articles. Or ces termes eux-mêmes, tels que leurs équivalents apparaîtraient déjà dans les textes antiques, et tels qu’on pourrait les appliquer aujourd’hui à la littérature et l’art anciens pour les interpréter, n’ont pas vraiment fait l’objet d’études précises et rassemblées qui permettent d’interroger leur valeur heuristique afin de tendre à une meilleure objectivation de l’interprétation. En raison de la difficulté fondamentale que pose la définition du comique et du ludique, les outils manquent encore pour reconnaître et apprécier ces types d’effets dans les productions antiques. Dans ce dossier, on cherchera à affiner les outils et méthodes permettant d’analyser ces corpus.

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  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    « Oltralpe ». La circulation des personnes, des idées et des livres entre la France et l’Italie au XVIe siècle

    Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.

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  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Gouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)

    Autorité et lieux de pouvoir

    Le vaste conglomérat de principautés territoriales hétéroclites que nous appelons, faute de mieux « l’empire Plantagenêt » est ingouvernable à cause de cette disparité même. Au sein de la maison d’Anjou ou parmi les seigneurs, les révoltes se succèdent. Elles ripostent à un gouvernement plus contraignant que par le passé. Le roi contrôle mieux l’espace, interdisant la construction d’autres châteaux que les siens ; il impose de nouveaux lieux de pouvoir ; il accroît la pression fiscale ; il lève davantage des troupes, souvent mercenaires ; il fait fi des libertés ecclésiastiques jusqu’à fomenter le meurtre de l’archevêque Thomas Becket dans sa cathédrale. Pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée de tous.

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  • Beaumont-du-Lac

    Journée d'étude - Représentations

    Retour sur des créations situées

    Programmation, chantier, gestion, réception

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Les territoires de la création située, mené sur trois ans à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et se déroule au Centre d’art et du paysage de l’île de Vassivière. La réflexion porte sur l’analyse d’expériences collectives de création inscrites dans un rapport fort au territoire. Espaces (urbains et ruraux) et habitants sont les éléments essentiels avec lesquels se construisent ces expériences, marquées par des interactions soignées avec leur environnement. La recherche propose d’interroger la notion de « création située » entendue comme une production et un processus de création dépendant du lieu dans lequel ils sont réalisés.

     

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  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    Cultural coordinates in present-day museology

    Five neologisms

    The International Conference Cultural Coordinates in present-day museology: Five neologisms is aimed at research that focuses on analysing the contemporary museological discourse and its effects on cultural communication. Numerous questions arise, for example, regarding curatorial practices, the new formulas of knowledge transmission, museology’s potential contributions to social cohesion, the mediation made possible by the new technologies and the critical contribution to be expected concerning issues such as gender demands, environmental sustainability and others. The sections are headed by the corresponding neologisms into which the themes that are the subject of debate and analysis are divided.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Représentations

    Perceptions et représentations des risques naturels

    Le colloque portera sur les thématiques suivantes : À quelles conditions médiatiques les aléas naturels locaux font-ils l’objet d’un traitement médiatique important, notamment national ? Quels facteurs communicationnels jouent sur les perceptions d’un risque naturel (inondation, glissement d'argile, risque volcanique, séisme, etc.) ? Quels facteurs personnels et sociaux facilitent la prise de conscience des risques naturels ? Quelle place réserver aux imaginaires sociaux et aux héritages culturels (mythes, légendes, cosmogonies et croyances) ? À quelles expériences sensibles nous invitent l’art et la littérature pour connaître, penser le risque naturel et se l’approprier ? Dans quelle mesure les productions culturelles en général (cinéma, littérature, peinture, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) sont-elles un levier intéressant ?

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  • Bonoua

    Appel à contribution - Langage

    L’adjectif : du questionnement fonctionnel dans les langues naturelles à l’analyse structuro-discursive

    « L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. L’adjectif n’a pas une définition universelle donc conciliante puisqu’il se manifeste différemment dans les langues du monde. Cependant, il y a une convergence transversale du fait que l’adjectif qualificatif demeure l’expression de la qualité quelle que soit sa forme, sa nature et sa position dans la chaine parlée. Ce colloque international pluridisciplinaire donne l’opportunité aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants d’apporter leur contribution à l’enrichissement des études sur l’adjectif.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    École des arts joailliers - bourses de master recherche

    L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, a créé en 2019 cinq bourses annuelles d’études destinées à des étudiants inscrits à l’université en master recherche, sur un sujet en lien avec la joaillerie. Les étudiants doivent être inscrits en histoire de l’art ou en gemmologie. Ce soutien financier à la recherche sur la joaillerie s’inscrit dans les missions de L’École des arts joailliers, qui œuvre non seulement à la diffusion mais aussi à la construction du savoir joaillier.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Désœuvrer

    L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre. 

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  • Trois-Rivières | Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Aux sources de la recherche-création

    Perspectives historique et multiculturelle

    À la croisée de la sociologie de l’art, de l’histoire matérielle et de l’anthropologie des pratiques savantes, ce projet d’édition vise à brosser un portrait historique et multiculturel de la recherche-création. Son but est de tenter de relever les traces de l’émergence et de la constitution d’une alliance entre recherche et création dans la production ou la littérature artistiques à travers le temps. En reconstituant les modes de pensée, les marqueurs socioculturels et scientifiques, l’impact sur la reconnaissance sociale de l’artiste, tout comme les types de production et de transmission qui ont mené à l’instauration de cette approche au sein des sociétés et des divers modèles pédagogiques – traditionnel ou ancestral, académie, école des beaux-arts, université – le projet proposera un aperçu du développement de cette approche qu’est la recherche-création.

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  • Colloque - Asie

    La caricature en Asie de l'Est : regards croisés

    Il s’agit ici d’explorer plus avant la caricature en Asie orientale (Chine / Taiwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l’espace. Les croisements de regards, les effets de miroir entre Extrême-Orient et Occident seront également être considérés, ou encore l’image de l’Asie orientale dans la caricature occidentale (ou inversement). Ainsi, le colloque accueillera des communications portant sur des périodes, des cultures et des aires géographiques variées, qui pourront relever de disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la théorie des médias, l’histoire sociale, politique et culturelle, la psychanalyse, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’art face aux urgences écologiques

    Revue « Marges », n° 35

    Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'enfance de l'art et ses ennemis

    Un mythe du vingtième siècle en débat

    Hérité du romantisme et de sa quête de l’œil innocent, le mythe de l’enfance de l’art n’a cessé d’être relayé et reformulé par les avant-gardes, comme en témoignent à la fois les formes et les productions théoriques, les collections et les expositions consacrées au dessin d’enfant par les artistes. Il a sous-tendu les pédagogies nouvelles qui intronisèrent l’expression d’« art enfantin ». Il a fini par s’imposer comme une évidence pour nous autres contemporains, au point de ne plus guère soulever d’objections quant au pouvoir créateur de l’enfance et à sa valeur de modèle pour l’artiste. On en oublierait qu’il fut aussi la source de discussions et de contestations, souvent nées dans ces mêmes avant-gardes. Le mythe a produit ses dissidences ou ses inversions par des représentations alternatives de l’enfance créatrice ou par des parodies blasphématoires du culte de l’enfance. L’enfance de l’art suscita la rivalité entre ceux, nombreux, qui prétendaient en détenir la vérité : ennemis schismatiques à distinguer de tous ceux qui en rejetaient purement et simplement la croyance.

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  • Informations diverses - Représentations

    À travers l’Italie

    Présentation de l’ouvrage « À travers l’Italie : Édifices, villes, paysages dans les voyages des architectes français 1750-1850 »

    À la suite du webinaire « Des livres qui ont fait l'histoire de l'architecture » qui s'est déroulé le 26 mars dernier, et du Doctathlon 2020+1 prévu ce vendredi 11 juin, l'Association d'histoire de l'architecture (AHA) vous donne rendez-vous sur Zoom le mardi 22 juin prochain pour la présentation de l'ouvrage : À travers l’Italie : Édifices, villes, paysages dans les voyages des architectes français 1750-1850 dirigé par Antonio Brucculeri et Cristina Cunéo.

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  • Milan

    Appel à contribution - Europe

    Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale

    Milan, l'Europe (1796-1848)

    Promus et financé par le département ABC du Politecnico de Milan et de la chaire Unesco du pôle territorial de Mantoue (Mantova Unesco Chair), ce colloque international se propose d’approfondir la question de l’idée du patrimoine et son interprétation en relation avec l’histoire de l’architecture et de la ville en Europe. À partir du cas d’étude de Milan, objet du programme de recherche pluridisciplinaire « Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital », (2018-2022, Fonds national suisse, FNS) et de ses échanges, affinités ou divergences avec les autres réalités italiennes et européennes, cette rencontre se propose comme une occasion de réflexion sur différents aspects méconnus de la politique patrimoniale entreprise à la fin du XVIIIe siècle, pendant les années napoléoniennes et la Restauration.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le geste à l’ère des nouvelles technologies

    Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art

    La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.

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  • Aubervilliers | Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Art et politique. Autour du peintre André Claudot (1892-1982)

    Un artiste engagé dans son siècle

    « La biographie du peintre André Claudot, suit une trajectoire étonnante tant sur le plan géographique - entre Dijon, Paris et la Chine - que sur le plan politique, de l’anticléricalisme à l’anarchisme en passant par la gauche de la SFIO puis le Parti communiste français. L’une des constante est qu’il mit chaque fois son art au service de ces différentes causes, y compris alors qu’il était au front, durant la première guerre mondiale ou plus tard dans la Résistance durant la Seconde, jusque dans les années soixante-dix contre la guerre du Vietnam. » (Paul Boulland, Maitron en ligne). Autour de ce parcours individuel hors du commun, les journées s'attacheront à des thèmes politiques et sociaux qui traversent le XXe siècle : socialisme, anarchisme, communisme, pacifisme, guerres mondiales, antifascisme, guerre d’Espagne, guerre d’Algérie, Guerre froide, guerre du Vietnam, ainsi qu'à des questions liées à l'histoire de l'art.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930

    L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) – De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise est l’occasion de poser la question des relations de coopération dans le domaine de l’estampe entre les années 1890 et 1930. Le cas de Pierre Gatier, qui reprocha à Eugène Delâtre sa pratique du mélange de couleurs et sa façon de « peindre » plutôt que de « teindre » le papier après avoir appris l’impression à ses côtés, est en effet signifcatif. Il s’agira au cours de cette journée d’étudier les diverses modalités de la coopération dans la fabrication comme dans la diffusion et la vente de l’estampe en explorant, grâce à l’analyse d’archives et d’épreuves, les rapports de travail entre graveurs, imprimeurs et éditeurs au sein d’une période particulièrement riche, marquée par de nombreuses expérimentations techniques dans un contexte de faveur envers l’affche et l’estampe en couleurs.

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  • Le Mirail

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique

    Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ? 

     

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Europe

    Scènes de spectres dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque international se propose d’étudier la nature et les fonctions des scènes de spectres dans les arts du spectacle vivant en France, en Angleterre, et ailleurs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle. Les apparitions spectrales pourront être envisagées dans une perspective esthétique, dramatique et/ou scénique, métathéâtrale, métaphorique, socio-culturelle, politique, philosophique, les pistes suggérées n’étant pas exhaustives.

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