AccueilCalendrier
Trier
-
Clermont-Ferrand
Perceptions et représentations des risques naturels
Le colloque portera sur les thématiques suivantes : À quelles conditions médiatiques les aléas naturels locaux font-ils l’objet d’un traitement médiatique important, notamment national ? Quels facteurs communicationnels jouent sur les perceptions d’un risque naturel (inondation, glissement d'argile, risque volcanique, séisme, etc.) ? Quels facteurs personnels et sociaux facilitent la prise de conscience des risques naturels ? Quelle place réserver aux imaginaires sociaux et aux héritages culturels (mythes, légendes, cosmogonies et croyances) ? À quelles expériences sensibles nous invitent l’art et la littérature pour connaître, penser le risque naturel et se l’approprier ? Dans quelle mesure les productions culturelles en général (cinéma, littérature, peinture, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) sont-elles un levier intéressant ?
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Représentations
École des arts joailliers - bourses de master recherche
L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, a créé en 2019 cinq bourses annuelles d’études destinées à des étudiants inscrits à l’université en master recherche, sur un sujet en lien avec la joaillerie. Les étudiants doivent être inscrits en histoire de l’art ou en gemmologie. Ce soutien financier à la recherche sur la joaillerie s’inscrit dans les missions de L’École des arts joailliers, qui œuvre non seulement à la diffusion mais aussi à la construction du savoir joaillier.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
L’art face aux urgences écologiques
Revue « Marges », n° 35
Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.
-
Paris
L'enfance de l'art et ses ennemis
Un mythe du vingtième siècle en débat
Hérité du romantisme et de sa quête de l’œil innocent, le mythe de l’enfance de l’art n’a cessé d’être relayé et reformulé par les avant-gardes, comme en témoignent à la fois les formes et les productions théoriques, les collections et les expositions consacrées au dessin d’enfant par les artistes. Il a sous-tendu les pédagogies nouvelles qui intronisèrent l’expression d’« art enfantin ». Il a fini par s’imposer comme une évidence pour nous autres contemporains, au point de ne plus guère soulever d’objections quant au pouvoir créateur de l’enfance et à sa valeur de modèle pour l’artiste. On en oublierait qu’il fut aussi la source de discussions et de contestations, souvent nées dans ces mêmes avant-gardes. Le mythe a produit ses dissidences ou ses inversions par des représentations alternatives de l’enfance créatrice ou par des parodies blasphématoires du culte de l’enfance. L’enfance de l’art suscita la rivalité entre ceux, nombreux, qui prétendaient en détenir la vérité : ennemis schismatiques à distinguer de tous ceux qui en rejetaient purement et simplement la croyance.
-
Milan
Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale
Milan, l'Europe (1796-1848)
Promus et financé par le département ABC du Politecnico de Milan et de la chaire Unesco du pôle territorial de Mantoue (Mantova Unesco Chair), ce colloque international se propose d’approfondir la question de l’idée du patrimoine et son interprétation en relation avec l’histoire de l’architecture et de la ville en Europe. À partir du cas d’étude de Milan, objet du programme de recherche pluridisciplinaire « Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital », (2018-2022, Fonds national suisse, FNS) et de ses échanges, affinités ou divergences avec les autres réalités italiennes et européennes, cette rencontre se propose comme une occasion de réflexion sur différents aspects méconnus de la politique patrimoniale entreprise à la fin du XVIIIe siècle, pendant les années napoléoniennes et la Restauration.
-
Aubervilliers | Dijon
Art et politique. Autour du peintre André Claudot (1892-1982)
Un artiste engagé dans son siècle
« La biographie du peintre André Claudot, suit une trajectoire étonnante tant sur le plan géographique - entre Dijon, Paris et la Chine - que sur le plan politique, de l’anticléricalisme à l’anarchisme en passant par la gauche de la SFIO puis le Parti communiste français. L’une des constante est qu’il mit chaque fois son art au service de ces différentes causes, y compris alors qu’il était au front, durant la première guerre mondiale ou plus tard dans la Résistance durant la Seconde, jusque dans les années soixante-dix contre la guerre du Vietnam. » (Paul Boulland, Maitron en ligne). Autour de ce parcours individuel hors du commun, les journées s'attacheront à des thèmes politiques et sociaux qui traversent le XXe siècle : socialisme, anarchisme, communisme, pacifisme, guerres mondiales, antifascisme, guerre d’Espagne, guerre d’Algérie, Guerre froide, guerre du Vietnam, ainsi qu'à des questions liées à l'histoire de l'art.
-
Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930
L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) – De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise est l’occasion de poser la question des relations de coopération dans le domaine de l’estampe entre les années 1890 et 1930. Le cas de Pierre Gatier, qui reprocha à Eugène Delâtre sa pratique du mélange de couleurs et sa façon de « peindre » plutôt que de « teindre » le papier après avoir appris l’impression à ses côtés, est en effet signifcatif. Il s’agira au cours de cette journée d’étudier les diverses modalités de la coopération dans la fabrication comme dans la diffusion et la vente de l’estampe en explorant, grâce à l’analyse d’archives et d’épreuves, les rapports de travail entre graveurs, imprimeurs et éditeurs au sein d’une période particulièrement riche, marquée par de nombreuses expérimentations techniques dans un contexte de faveur envers l’affche et l’estampe en couleurs.
-
Le Mirail
Appel à contribution - Époque contemporaine
Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique
Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ?
-
Montpellier
Scènes de spectres dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècle)
Ce colloque international se propose d’étudier la nature et les fonctions des scènes de spectres dans les arts du spectacle vivant en France, en Angleterre, et ailleurs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle. Les apparitions spectrales pourront être envisagées dans une perspective esthétique, dramatique et/ou scénique, métathéâtrale, métaphorique, socio-culturelle, politique, philosophique, les pistes suggérées n’étant pas exhaustives.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Perspectives anthropologiques, de Semper à Rudofsky
La journée d'étude souhaite, à travers la présentation de travaux récents de jeunes chercheuses et chercheurs, explorer les dialogues interdisciplinaires qu'entretiennent l'architecture et le vêtement pour en saisir les enjeux conceptuels dans la perspective d'une histoire de l'art anthropologique.
-
Mantes-la-Jolie
La collégiale Notre-Dame de Mantes et la cathédrale Notre-Dame de Paris
La première architecture gothique en Île-de-France
Édifice majeur de la production architecturale du XIIe siècle, la collégiale de Mantes, souvent comparée à Notre-Dame de Paris, tient une place sans cesse réévaluée et qui mérite encore d’être précisée. L’étude des matériaux et des techniques de mise en œuvre demeurent lacunaires dans les deux monuments. La création d’une journée d’étude sur la collégiale de Mantes et Notre-Dame de Paris peut alimenter les débats. Elle permettra de redéfinir la place des deux édifices dans le paysage architectural du XIIe siècle par comparaison de leur technique de mise en œuvre, de leurs matériaux (pierre, fer et plomb), de leur structure (maçonnerie) et de leur équilibre (voûtes, arcs-boutants) mais aussi de leurs formes (écriture architecturale et décor sculpté) autant que de leurs ambiances (revêtements).
-
Paris
L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa deuxième journée d’étude, le mercredi 22 septembre 2021. Elle rassemble de jeunes chercheurs en histoire de l’art. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de valoriser le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers.
-
Aigueperse
Regards sur les plafonds peints médiévaux d'Auvergne
Images et textes dans le décor domestique médiéval
Ce colloque s’organise en deux volets. La première journée permettra de partir à la rencontre des plafonds auvergnats : du plafond de la maison des États généraux d’Aigueperse dont on approfondira la connaissance, à de nouveaux plafonds, récemment découverts et en cours d’étude, à Riom, Brioude, Ravel et Hérisson. La seconde journée proposera un axe thématique « Images et textes dans le décor domestique médiéval », qui remettra les plafonds dans leur contexte immédiat (intérieur domestique, fresques...). Seront plus particulièrement mises en lumière les inscriptions : poésie, vœux, proverbes, culture littéraire ou religieuse, propagande, humour. Les plafonds s'adressent à nous à travers les âges.
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Histoire du marché de l’art en France sous l’Occupation allemande
Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l’histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l’Institut national d’histoire de l’art et six mois au Centre allemand d’histoire de l’art. L’objectif est d’encourager les recherches dans ce domaine, de faire bénéficier les lauréats d’un environnement de travail stimulant, de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d’archives et les experts internationaux.
-
Montpellier
Corps, crise, risque, rire (C2R2hCirque)
Dans le cadre du nouveau programme scientifique de recherche « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » (RiRRa21/UPVM3), un constat s’impose : l’histoire du cirque est une histoire du corps. Dans quelle mesure l’écriture de l’histoire du corps de cirque (techniques, esthétiques, sensibilités, imaginaires, représentations…) pourrait-elle articuler les historiographies d’un « art composite » (Goudard) : histoire culturelle des techniques, des agrès et de l’éducation physique, histoire du théâtre et du spectacle vivant, anthropologie-historique de l’esthétique des pratiques corporelles, micro-histoire, récit de vie, histoire connectée ? Quels repères méthodologiques et épistémologiques suggèrent l’écriture de l’histoire du cirque ? Quelle réflexion autour de l’archive engage-t-elle ? Comment les artistes de cirque s’en emparent-iels pour tenter d’écrire leur propre histoire expérientielle ?
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Afrique
Bourse Yavarhoussen pour l'histoire de l'art à Madagascar XIXe au XXIe
Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent en 2021 la première bourse Yavarhoussen afin de stimuler la recherche universitaire autour de l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècle, encore trop lacunaire pour qu’elle fasse l’objet d’une connaissance largement partagée. Le ou la lauréat·e recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17 000 euros. Le ou la lauréat·e devra utiliser la bourse au cours des douze mois suivant l’annonce de sa sélection notamment pour se rendre sur le terrain, c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des curateurs, des historiens de l’art, des collectionneurs, etc. à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent.
-
Paris
Giuseppe Penone. Une archéologie du devenir
À partir du travail de Giuseppe Penone et du lien direct avec les œuvres exposées, telles que l’installation Sève et pensée, la série de tableaux Leaves of grass, les sculptures Arbres-livres et plusieurs œuvres graphiques (dessins, photographies, gravures, estampes et livres d'artistes), cette journée vise à formuler des propos esthétiques, artistiques et historiques inédits, autour de la relation entre art et mémoire. Nous visons notamment une compréhension anachronique de la mémoire et son conséquent détachement de la forme linéaire et unitaire du temps, ouvrant la possibilité de situer la création artistique dans une multiplicité temporelle qui contient, à la fois, une recherche archéologique des forces et une ouverture virtuelle du devenir.
-
Lyon 01
Journée d'étude - Représentations
Le grand décor religieux au XIXe siècle : nouvelles perspectives
Trente-quatre ans après la parution de l’étude pionnière de Bruno Foucart, Le Renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), ces journées portent l’objectif de proposer de mettre en lumière la diversité des nouveaux axes de recherche envisagés ces dernières années sur le grand décor religieux au XIXe siècle. Croisant les approches, les travaux prendront un appui particulier sur les connaissances apportées par les récentes campagnes de restauration conduites à Paris ou en région.
-
Lisbonne
The Illuminated Legal Manuscript from the Middle Ages to the Digital Age
Forms, Iconographies, Materials, Uses and Cataloguing
To commemorate his third year of existence, the Ius Illuminatum research team organizes an international Conference on the topic: “The Illuminated Legal Manuscript from the Middle Ages to the Digital Age. Forms, Iconographies, Materials, Uses and Cataloguing”. The event intended to provide an overview of the development of research on illuminated legal manuscripts in Europe, on cataloging, digitization and materiality of these manuscripts with the aim of bringing together renowned experts on the subject and reflecting on the methodological implications and practical and theoretical challenges that this investigation entails.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4 168)
- À venir (40)
- Ce mois-ci (39)
- Ces jours-ci (11)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (377)
- Événement hybride sur site et en ligne (226)
- Événement uniquement en ligne (14)
Langues
- Français (3 744)
- Anglais (361)
- Portugais (33)
- Espagnol (19)
- Allemand (18)
- Italien (15)
- Català (2)
- العربية (1)
- Hrvatski (1)
Langues secondaires
- Anglais (2 239)
- Français (88)
- Espagnol (50)
- Allemand (40)
- Italien (33)
- Portugais (26)
- Nederlands (4)
- Català (3)
- русский язык (2)
- العربية (1)
- Ελληνικά (1)
- Euskara (1)
- Gaeilge (1)
- 日本語 (1)
- Latine (1)
Types
- Appel à contribution (1 636)
- Colloque (993)
- Journée d'étude (892)
- Séminaire (297)
- Cycle de conférences (118)
- Bourse, prix et emploi (108)
- Informations diverses (102)
- École thématique (44)
- Appel d'offres (4)
Catégories
- Sociétés (2 406)
- Sociologie (593)
- Sociologie du travail (20)
- Étude des genres (99)
- Sport et loisirs (22)
- Sociologie de la consommation (13)
- Sociologie urbaine (25)
- Sociologie de la santé (5)
- Sociologie de la culture (361)
- Sociologie économique (5)
- Âges de la vie (4)
- Criminologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (614)
- Anthropologie sociale (46)
- Anthropologie culturelle (397)
- Anthropologie politique (27)
- Anthropologie religieuse (59)
- Études des sciences (180)
- Histoire des sciences (113)
- Sociologie des sciences (15)
- Philosophie des sciences (32)
- Études urbaines (110)
- Géographie (250)
- Migrations, immigrations, minorités (38)
- Géographie urbaine (23)
- Géographie rurale (5)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (1)
- Épistémologie & histoire de la géographie (8)
- Espace, société et territoire (79)
- Géographie : politique, culture et représentation (58)
- Nature, paysage et environnement (70)
- Géographie appliquée et aménagement (5)
- Histoire (1 507)
- Histoire économique (59)
- Histoire industrielle (49)
- Histoire rurale (27)
- Histoire urbaine (108)
- Histoire des femmes (101)
- Histoire du travail (30)
- Histoire sociale (265)
- Économie (42)
- Économie politique (9)
- Développement économique (11)
- Travail, emploi (4)
- Études du politique (324)
- Droit (84)
- Histoire du droit (48)
- Sociologie du droit (9)
- Sociologie (593)
- Esprit et Langage (4 194)
- Pensée (760)
- Philosophie (340)
- Histoire intellectuelle (358)
- Sciences cognitives (38)
- Religions (238)
- Histoire des religions (172)
- Sociologie des religions (22)
- Psychisme (66)
- Psychanalyse (35)
- Psychologie (23)
- Langage (852)
- Linguistique (104)
- Littératures (752)
- Information (322)
- Représentations (4 194)
- Histoire culturelle (1 781)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (937)
- Études visuelles (1 170)
- Identités culturelles (568)
- Architecture (544)
- Éducation (108)
- Épistémologie et méthodes (884)
- Vie de la recherche (71)
- Approches biographiques (35)
- Cartographie, imagerie, SIG (35)
- Épistémologie (86)
- Historiographie (180)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (34)
- Archéologie (313)
- Méthodes de traitement et de représentation (46)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (138)
- Humanités numériques (146)
- Pensée (760)
- Périodes (2 445)
- Préhistoire et Antiquité (180)
- Préhistoire (8)
- Histoire grecque (47)
- Histoire romaine (68)
- Monde oriental (9)
- Égypte ancienne (9)
- Moyen Âge (604)
- Haut Moyen Âge (96)
- Bas Moyen Âge (199)
- Époque moderne (744)
- XVIe siècle (169)
- XVIIe siècle (143)
- XVIIIe siècle (180)
- Révolution française (46)
- Époque contemporaine (1 519)
- XIXe siècle (402)
- XXe siècle (707)
- XXIe siècle (349)
- Prospectives (54)
- Préhistoire et Antiquité (180)
- Espaces (1 211)
- Afrique (82)
- Afrique du nord (24)
- Afrique subsaharienne (13)
- Amériques (153)
- États-Unis (63)
- Canada (4)
- Amérique latine (47)
- Asie (107)
- Proche-Orient (11)
- Moyen-Orient (12)
- Asie centrale (3)
- Monde persan (1)
- Monde indien (12)
- Asie du Sud-Est (11)
- Extrême Orient (49)
- Europe (1 016)
- Balkans (4)
- Belgique (25)
- Europe centrale et orientale (50)
- France (358)
- Îles irlandaises et britanniques (24)
- Italie (104)
- Méditerranée (67)
- Monde germanique (38)
- Pays baltes et scandinaves (7)
- Péninsule Ibérique (63)
- Suisse (14)
- Océanie (2)
- Afrique (82)
Lieux
- Afrique (1)
- Asie (2)
- Europe
- Autriche (3)
- Belgique (136)
- Bulgarie (2)
- Confédération Suisse (98)
- République tchèque (14)
- Allemagne (50)
- Danemark (2)
- Estonie (1)
- Espagne (63)
- France (3 565)
- Grande-Bretagne (45)
- Grèce (6)
- Croatie (2)
- Hongrie (3)
- Irlande (4)
- Italie (87)
- Lituanie (1)
- Grand-Duché de Luxembourg (4)
- Pays-Bas (14)
- Pologne (7)
- Portugal (89)
- Roumanie (8)
- Russie (7)
- Suède (1)
- Amérique du Sud (1)