AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Istanbul

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Rocky Landscapes at the intersection of people and rocks

    The past human activity of digging rock outcrops produced different features, among which quarries and rock cut sites. Quarries and rock-cut features often coexist within the same rock formation, or overlap with one another, creating a complex landscape in which the interaction between human communities and the bedrock is enhanced. The conference aims at exploring the landscapes and environments of human-rock encounters.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)

    La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L’orfèvrerie médiévale et ses interprétations. Actualité de la recherche

    Des trésors du royaume de Lotharingie présentés à l’hôtel départemental des Expositions du Var, aux pièces liturgiques dessinées par Viollet-le-Duc exposées au musée des Beaux-Arts de Carcassonne entre juin et octobre, l’orfèvrerie médiévale et néo-médiévale a nourri l’actualité de la recherche ces derniers mois. Fondée sur une approche transpériode et dédiée aux échanges autour des travaux de recherche en cours, cette journée s’inscrit dans une optique pluridisciplinaire. En plus des questions habituelles des sources, des modèles, des attributions, des chronologies et de leurs limites, elle s’intéressera à l’interprétation des formes médiévales par les orfèvres, à l’Époque Moderne et au XIXe siècle, et tâchera de sonder la signification anthropologique des objets orfévrés, à travers l’histoire des dévotions et des collections.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Pensée

    L’humeur, mots et maux dans la littérature et les arts

    Ce colloque international accueillera des chercheurs d’horizons disciplinaires variés, afin de questionner le concept de l’humeur et son fonctionnement, en tenant compte de sa labilité et ses maux, à travers son appropriation par divers domaines, de la philosophie à l'art en passant par la littérature, permettant d'explorer la richesse des émotions humaines à travers les époques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Travail

    Revue « Perspective », n° 2025 – 1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    Il progetto della storia – Le storie del progetto

    Architetti/storici in Italia nel secondo Novecento

    Le innumerevoli declinazioni del rapporto tra storia e progetto hanno segnato la cultura architettonica italiana del secondo Novecento, e sono state l’elemento della sua riconoscibilità sulla scena internazionale. Il convegno intende esplorare gli scambi, le tangenze, le sovrapposizioni e gli attriti tra i progettisti – dell’oggetto architettonico quanto della città e del territorio – e gli storici dell’architettura nel contesto culturale, politico, economico e sociale dell’Italia del secondo Novecento.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Géographie

    Les paysages ruraux

    Perception, représentation, patrimonialisation

    À l’image de la polysémie du paysage, la trilogie des journées d’étude sur les paysages ruraux a été conçue pour rassembler des chercheurs de différents champs : historiens, géographes, historiens de la littérature, linguistes, archéologues, juristes, artistes, dans une démarche transdisciplinaire. C’est en maintenant cette volonté de transdisciplinarité et « trans-chronie » que nous vous proposons la troisième et dernière rencontre : perception, représentation, patrimonialisation. Nous réfléchirons sur la dimension cognitive, symbolique et culturelle des paysages ruraux ainsi que sur les questions patrimoniales qui y sont associées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    « Photographica » n° 10 : Bientôt 200 ans !

    La revue Photographica lance un appel à proposition d’articles pour le dossier thématique de son dixième numéro (avril 2025), qui souhaite explorer la question des inventions et progrès techniques de la photographie, mais aussi celle de ses origines et des récits de ces origines. La photographie devrait fêter ses 200 ans en 2026-2027. Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première » photographie – la plus ancienne en tous les cas – produite et conservée jusqu’à nous. À cette occasion, et en amont de cet anniversaire, ce dossier de Photographica voudrait non pas interroger ses 200 ans d’histoire – un numéro de revue n’y suffirait pas – mais plutôt proposer deux pistes de réflexion aux chercheurs·ses : les questionnements autour des récits des origines et des progrès techniques de la photographie d’une part, le retour sur l’histoire des anniversaires et commémorations photographiques d’autre part. Une troisième et dernière piste de réflexion sera, quant à elle, dévoilée à la fin de cet appel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La peinture en région parisienne et le portrait « provincial »

    Table ronde - Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle »

    Cette table ronde annuelle coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle », programme de recherche mené en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le musée du Louvre, et sera l’occasion d’évoquer les recherches effectuées au cours de l’année. Le propos portera d’une part sur la peinture à Paris et en région parisienne, et plus précisément sur le recensement qui a été initié dans les églises parisiennes et dans l’actuel département de l’Essonne. Il évoquera également l’étude systématique qui a été parallèlement consacrée au portrait dit « provincial », production abondante mais bien souvent éclipsée au profit du portrait de cour.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    La création et la pédagogie humaniste de Jean Cébron (1927-2019)

    Histoires connectées de la danse. IV Circulation des artistes, des techniques et des écritures chorégraphiques entre l’Inde, l’Europe et les Amériques

    Le présent colloque, deuxième volet d’un précédent évènement scientifique autour de Jean Cébron qui a eu lieu en 2017], a pour but d’analyser la circulation d’artistes, de techniques et d'écritures chorégraphiques, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du chorégraphe et pédagogue français, Jean Cébron (1927-2019), en se focalisant cette fois-ci sur sa propre méthode pédagogique.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    Lecture critique de la participation en art dans l’espace public

    Enjeux socio-politiques, historiques et philosophiques

    Ce colloque souhaite interroger la notion de participation au regard de l’espace urbain. En effet, il y a sans conteste une injonction à la participation dans notre société contemporaine : partout maintenant la « participation » est louée et encouragée. Et, le champ de l'art contemporain ne fait pas figure d'exception dans ce paysage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Les matrices disciplinaires du design

    Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l'on peut se demander ce qui constitue encore l'unité de la discipline. La proposition de ce colloque est de réfléchir aux contextes et aux enjeux qui ont permis au design de prendre forme et de repenser à nouveaux frais ce dont il peut être porteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Auctorialité du collectionneur d’estampes (XVIe-XIXe siècle)

    Ce colloque international se focalise sur l’étude des collections d’estampes du XVIe au XIXe siècle en se penchant sur la place du collectionneur dans la modification du sens des pièces en sa possession. Les participants examinent les catalogues, inventaires et recueils originaux pour démontrer que les collectionneurs ont également joué un rôle dans l'attribution de sens aux œuvres. La notion d’« auteur de la collection » est explorée, remontant au XVIIe siècle. Les sessions du colloque se penchent sur les motivations des collectionneurs, allant du plaisir esthétique à la recherche de distinction sociale, ainsi que sur le rôle des estampes dans l’évolution des pratiques historiographiques. Cela inclut l’utilisation des sources visuelles dans l’écriture de l’histoire. Enfin, le développement de l’expertise des collectionneurs et des marchands dans le domaine de l’estampe est abordé, soulignant son influence sur l’histoire de l’art contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Fear of Knowledge?

    The studio and the study

    For this special issue we invite proposals for essays that reconsider the relationship between art and knowledge. This issue of Periskop thus hopes to widen our understanding of artistic practices and education, and to open inquiry into broader questions regarding relationships between the history of knowledge and artistic practice—in the past and in the present. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’architecte et l’usine : à la croisée des approches

    Cette journée d’étude entend prolonger les échanges initiés lors de la publication du troisième numéro de la revue Profils (AHA), consacré aux « Architectures françaises de l’industrie », en resserrant la problématique sur le rôle de l’architecte et de l’architecte-ingénieur dans la conception, la transformation et la mise en œuvre de l’usine en France, du XIXe siècle à nos jours. Le terme « usine » est utilisé ici au sens large, en tant que lieu accueillant des activités de fabrication manuelle et/ou mécanisée liées aux différentes révolutions industrielles et qui engagent un renouveau des matériaux, des énergies, des modèles et des modes de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle

    Qualifiée de « révolution », l’industrialisation métamorphose le rapport au temps et à l’espace. Elle affecte différemment les lieux par le truchement des multiples phénomènes qui lui sont liés tels que l’exode rural, la croissance urbaine, l’implantation d’usines, de réseaux de transports, l’exploitation de ressources, ou encore l’émission de pollution. De fait, ces changements affectent le paysage - terme qui désigne le champ visuel humain, tant perceptif que mental. C’est en réaction à ces changements que naît, aussi bien dans les sciences que dans les lettres et les arts, le sentiment de nostalgie, c’est-à-dire d’une perte irrémédiable de cette nature désormais érigée en altérité radicale. L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les paysages au prisme de la nostalgie : comment investit-elle ses représentations, tant artistiques que littéraires, mais aussi ses théories, et même sa pratique par le biais des paysagistes ? Comment la question de la nostalgie affecte-t-elle la notion de paysage, mais aussi ses représentations ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Europe

    Les chantiers des Carrache

    Le projet de recherche Carracci ConservArt se propose d’analyser et publier les données inédites de la restauration de la Galerie des Carrache au Palais Farnèse, qui a eu lieu en 2015 ; en croisant les résultats techniques et scientifiques aux recherches historico-critiques effectuées sur l’œuvre, et en les complétant par l’étude des graffiti retrouvés dans la Galerie lors de cette restauration. Dédiée aux Chantiers des Carrache, cette journée sera l’occasion de présenter les études et les recherches consacrées à la question de la technique d’exécution des Carrache, dans les grands chantiers en dehors de Rome.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search