AccueilCalendrier
Trier
-
Lille | Bruxelles
Journées de la recherche en histoire de la photographie
Cette seconde édition des journées de la recherche en histoire de la photographie, qui s’ouvre à la francophonie, portera sur la la thématique Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes individuelles et collectives.
-
Appel à contribution - Langage
La littérature avant la lettre
L’album devant la théorie littéraire
Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » de l’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Ce dossier de Fabula-LhT souhaite contribuer à l’intégrer au champ des études littéraires, sous l’angle de l’histoire comme sous celui de la poétique. Les réflexions attendues peuvent aborder des aspects historiques et historiographiques touchant au statut de l’album au sein de l’histoire du livre et de la lecture, autant que des aspects relevant de la théorie littéraire ; elles peuvent être reliées à différents types de sources et de matériaux.
-
Paris
Cultures visuelles, corps noirs et performances
Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma, en observant les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles, comme par exemple celle du sport.
-
Bordeaux
Appel à contribution - Époque contemporaine
Écrits d’artistes et abstraction
Comprendre l’art abstrait par ses écrits d’artistes, tel est le projet de cette journée d’étude qui vise à mettre en lumière les productions écrites des artistes abstraits. Depuis la naissance de l’abstraction, le support théorique de l’écrit d’artiste est investi par Kandinsky, Malevitch et Mondrian, et de nombreux autres artistes à leur suite. En s’intéressant à ces nombreux discours, cette journée d’étude se propose d’envisager une relecture historiographique de l’art abstrait par ses écrits même.
-
Paris
La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?
La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.
-
Mont-Saint-Aignan
Faithful to the Meta – Xenakis team’s ambition to celebrate not only Iannis Xenakis and his work but also his artistic and philosophical legacy, our Symposium will be a global marathon over 41 hours, spanning three continents and five countries (Forever an athlete, Xenakis taught us all, through his example, the value of surpassing oneself!). Musicians, scholars, artists, architects, mathematicians, and philosophers from all over the world are invited to participate in presenting original papers, workshops, round-table discussions and/or lecture-recitals.
-
Rennes
Journée d'étude - Représentations
Patrimoines et musées. Enjeux actuels
Journées d’étude en hommage à Louis André
Ces deux journées, organisées en hommage à Louis André, décédé brutalement le 22 janvier 2019, entrent en résonance avec ses domaines de recherche et d’enseignement. Enseignant apprécié par ses étudiant·es de l’université Rennes 2, il a créé et co-dirigé pendant dix ans le master MAGEMI. Chercheur reconnu pour ses travaux sur l’histoire de la papeterie, il a joué un rôle très important dans l’étude du patrimoine industriel et comme secrétaire général du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC) après ses premiers pas dans le patrimoine de la métallurgie et son passage marquant comme conservateur au musée des Arts et Métiers à Paris.
-
Metz
Appel à contribution - Représentations
Décloisonner les arts plastiques et scéniques (1)
Dimension critique de l’intermédialité
La journée d’étude « Dimension critique de l’intermédialité » – premier événement du projet de recherche « Décloisonner les arts plastiques et scéniques » (DÉCAPS) – est née du constat que les arts scéniques et les arts plastiques semblent de plus en plus s’emprunter les uns aux autres des stratégies artistiques : l’objet s’immisce peu à peu sur scène ; la théâtralité s’empare des arts visuels. Suivant le point de vue que l’on adopte, ce constat peut être interprété comme menant à une fusion des deux arts ou, à l’opposé, à un renversement des stratégies de ces formes d’art puisque l’un abandonne l’objet quand l’autre se l’approprie. C’est dans cette visée que les propositions de cette journée d’étude peuvent s’inscrire étudiant alors les stratégies déployées par les arts scéniques et plastiques pour contrevenir et échapper à une tradition trop lourde à porter au regard des tournants écologiques et post-anthropocéniques.
-
Lisbonne
Appel à contribution - Langage
Short Fiction as World Literature
In Death of a Discipline, Gayatri Spivak mentions the problematic identification of “literature” with the novel form in comparative literature (2005: 123). Her concern with our general blindness to non-hegemonic forms recalls the consternation frequently shown in short fiction criticism toward the enduring novel-centrism of literary studies. This conference aims to bring together scholars with an interest in examining this tension and the different ways in which it may extend to the field of world literature.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Image - Poème en prose - Image
Ce que le poème en prose doit à l’image, et inversement (XIX-XXIe)
Cette journée d’étude entend interroger sur les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui souhaiterait réunir par un dialogue fécond chercheurs en littérature et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.
-
Journée d'étude - Représentations
Cette journée d’étude de la revue Marges propose d’explorer l’impact des réseaux sociaux numériques (RSN) dans la production et la création artistique. Quels sont les intérêts et usages des RSN dans la création artistique ? Dans quelle mesure soutiennent-ils ou entravent-ils la production artistique, sa reconnaissance ou sa diffusion ? Dans quelle mesure les RSN ont changé les rapports entre les agents / acteurs et les institutions du monde de l’art ? Que devient l’exposition dans un espace où tout est image ? De quelle expérience esthétique parle-t-on ? Quels seraient les impacts des RSN sur la médiation culturelle et la démocratisation de l’art ?
-
Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Artis - Revista de História da Arte e Ciências do Património #10
O próximo número da Artis - Revista de História da Arte e Ciências do Património, do Instituto de História da Arte da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, será dedicado à importância da fotografia para a História da Arte. Sendo a arte, essencialmente, imagem, a expansão do processo fotográfico e a possibilidade desta poder circular rápida e livremente teve como consequência a divulgação e a globalização das obras de arte. As fotografias transformaram-se, assim, num poderosíssimo veículo de transmissão de imagens de obras de arte permitindo, através delas, a rápida difusão do conhecimento, da investigação, do estudo e, até, da comercialização tanto das obras de arte, como das próprias imagens.
-
Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Déchets et rebuts dans l'art contemporain
Longtemps ignorée, pour ne pas dire méprisée, la question du déchet et de ses enjeux écologiques, économiques et politiques suscite aujourd’hui un intérêt croissant de la part des artistes contemporains. Le présent colloque se propose d’interroger la manière dont ces derniers, qu’ils soient photographes, cinéastes, plasticiens, peintres, sculpteurs ou musiciens, s’approprient à l’ère du « Poubellocène » les rebuts, détritus et objets délaissés de notre société de surconsommation dans leurs œuvres, pour leur conférer une nouvelle visibilité.
-
Metz
Informations diverses - Langage
Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ?
L’écriture manuscrite et la poésie partagent ce destin commun : des deux, on entend qu’elles seraient sur le point de disparaître, qu’elles ne sont pas au programme du futur technologique et pragmatique que l’on nous promet. Toutefois, une petite voix et de grands esprits nous rappellent régulièrement que ces dispositions humaines survivent à tout et sauront se réinventer.
-
Québec
Appel à contribution - Histoire
Visualités artistiques et médiatiques du sujet animal
Quelle place accorder à l’image dans la reconnaissance sociale et culturelle du sujet animal ? Dès la fin du XIXe siècle, les organisations de défense des animaux ont recours à des images dans leurs campagnes de communication et de sensibilisation au bien-être animal. Aujourd’hui, les groupes animalistes misent principalement sur le pouvoir de conviction des représentations de l’outrage et de l’indignation. La visualité du sujet animal n’est cependant pas réductible à ces emplois caritatifs et militants. Elle est également artistique, documentaire, publicitaire ou encore ludique, comme l’atteste les iconographies numériques de la mignonnerie animale. Qu’elles ravissent, indignent, instruisent ou émeuvent, les représentations animalières en appellent aux affects du spectateur, ainsi qu’à sa capacité d’insérer ces images dans une histoire de la visualité du sujet non-humain. C’est à l’examen de ces formes de visualité que ce colloque est consacré.
-
Caen
Appel à contribution - Époque contemporaine
De l’accident improbable et monstrueux au cinéma
Nous choisissons de nous attacher à l’exemple particulier et spécifique des accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. À travers la notion de « freak accident », il s’agit d’élargir ces recherches existantes à d’autres approches du concept d’accident, au-delà du cinéma classique hollywoodien. Par « accident de tournage », nous désignons l’événement imprévu qui survient au cours du tournage et occasionne des dommages matériels et corporels aux biens et aux personnes.
-
Appel à contribution - Représentations
« Marges » - numéro 36
Ce numéro de Marges propose d’explorer l’impact des réseaux sociaux dans la production et la création artistique, dans la diffusion de l’œuvre d’art par de nouvelles modalités d’expositions, mais aussi dans la construction et l’entretien de l’image des artistes eux-mêmes, dans la consommation et la réception artistique aussi bien que dans sa production de valeur. Quels sont les intérêts et usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans la création artistique ? Dans quelle mesure soutiennent-ils ou entravent-ils la production artistique, sa reconnaissance ou sa diffusion ? Dans quelle mesure les RSN ont changé les rapports entre les agents / acteurs et les institutions du monde de l’art ? Que devient l’exposition dans un espace où tout est image ? De quelle expérience esthétique parle-t-on ? Quels seraient les impacts des RSN sur la médiation culturelle et la démocratisation de l’art ?
-
Paris
Appel à contribution - Langage
José Saramago : création, dialogue et critique
À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain portugais José Saramago et dans le but d’analyser et de débattre de sa création littéraire dans ses multiples dialogues et dans sa portée critique, est organisée une journée d'étude sur le thème « José Saramago : création, dialogue et critique ».
-
Fribourg
Aesthetics and Critique IV : Contemporaneity
The forth edition of the Fribourg Workshop in Aesthetics & Critique will be dedicated to the question of contemporaneity in art and politics. The contributors are Juliane Rebentisch, Cecilia Sjöholm, Ludger Schwarte, Jacob Lund and Peter Osborne. The event will take place in Fribourg. There will be a video live stream.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine
Numéro 9 de la revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »
Concept majeur de la théorie de l’art du XVIe au XIXe siècle, au croisement de l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du XXe siècle et être absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes à protocole, tel John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de l’esthétique de la danse moderne. Ce numéro se propose d’explorer les différentes manifestations de la grâce contemporaine.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (422)
- À venir (4)
- Ce mois-ci (5)
- Ces jours-ci (2)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (55)
- Événement hybride sur site et en ligne (29)
- Événement uniquement en ligne (6)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (222)
- Journée d'étude (77)
- Colloque (72)
- Séminaire (32)
- Informations diverses (10)
- Cycle de conférences (6)
- Bourse, prix et emploi (3)
- École thématique (2)
Catégories
- Sociétés (191)
- Sociologie (74)
- Sociologie du travail (2)
- Étude des genres (4)
- Sport et loisirs (1)
- Sociologie urbaine (3)
- Sociologie de la culture (59)
- Ethnologie, anthropologie (44)
- Études des sciences (16)
- Études urbaines (13)
- Géographie (28)
- Histoire (69)
- Histoire économique (1)
- Histoire industrielle (3)
- Histoire urbaine (2)
- Histoire des femmes (6)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (14)
- Économie (3)
- Études du politique (24)
- Droit (4)
- Histoire du droit (1)
- Sociologie du droit (2)
- Sociologie (74)
- Esprit et Langage (424)
- Pensée (79)
- Philosophie (50)
- Histoire intellectuelle (23)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (6)
- Psychisme (5)
- Psychanalyse (4)
- Psychologie (2)
- Langage (91)
- Linguistique (7)
- Littératures (86)
- Information (48)
- Représentations (424)
- Histoire culturelle (172)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (46)
- Études visuelles (194)
- Identités culturelles (57)
- Architecture (39)
- Éducation (5)
- Épistémologie et méthodes (68)
- Pensée (79)
- Périodes (424)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Moyen Âge (2)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (10)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (8)
- Époque contemporaine (424)
- XIXe siècle (69)
- XXe siècle (277)
- XXIe siècle
- Prospectives (43)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (105)
- Afrique (17)
- Afrique du nord (6)
- Afrique subsaharienne (5)
- Amériques (33)
- États-Unis (12)
- Canada (6)
- Amérique latine (7)
- Asie (14)
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (5)
- Monde persan (1)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (6)
- Europe (68)
- Belgique (3)
- Europe centrale et orientale (5)
- France (18)
- Îles irlandaises et britanniques (2)
- Italie (1)
- Méditerranée (3)
- Monde germanique (2)
- Péninsule Ibérique (8)
- Suisse (1)
- Afrique (17)
Lieux
- Afrique (7)
- Asie (4)
- Europe (349)
- Amérique du Nord (13)