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  • Lyon

    Conference, symposium - Language

    Le poète irrévérencieux

    Modèles hellénistiques et réalités romaines

    Reste-t-il une place pour l'irrévérence et cette irrévérence prend-elle une forme spécifique dans la poésie ? C'est la question que se pose ce colloque, qui entend y répondre en réunissant des historiens et des philologues, les premiers étant à même de préciser les enjeux poétiques, et les seconds d'analyser les ressources propres à la poésie. Ce colloque vient à la suite d'une table ronde sur le même thème. Mais alors que la table ronde concernait exclusivement le Haut-Empire, le colloque opère un détour par les modèles hellénistiques et va jusqu'à la latinité tardive, afin de mesurer le caractère plus ou moins universel et pérenne de ce qui apparaît bien, à l'époque augustéenne, comme une poétique de l'irrévérence voilée.

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  • Lyon

    Conference, symposium - Prehistory and Antiquity

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire

    L’objectif général du laboratoire junior EMCA consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité. Un moyen qu’a une communauté pour se construire consiste à revendiquer comme sienne une figure érigée en modèle – ou à l’inverse à la rejeter en lui conférant le statut de contre-modèle. Par figure, nous entendons toute représentation – mentale, littéraire, ou inscrite dans un support matériel – d’un personnage, d’un type ou d’une catégorie générique. L’enjeu de ce colloque sera donc d’analyser l’élaboration de figures identitaires servant de repères aux membres d’une communauté.

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  • Tours

    Conference, symposium - Prehistory and Antiquity

    Pratiques et identités culturelles des armées hellénistiques du monde méditerranéen

    Depuis plusieurs décennies, le thème de la guerre en Grèce ancienne n’a cessé de s’enrichir d’une production historiographique abondante et renouvelant sur bien des aspects l’approche traditionnelle. Si la période classique a pour l’essentiel concentré l’intérêt de la recherche actuelle, la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) a bénéficié d’études fondamentales et ouvertes sur des questionnements plus contemporains. On sait que les organisations monarchiques, en raison de la puissance financière et militaire qu’elles déployèrent depuis le début du IIIe siècle jusqu’au milieu du IIe siècle av. J.-C., avant que Rome ne s’impose politiquement à elles de manière définitive, furent les protagonistes majeurs des conflits armés qui éclatèrent tout au long de la période. On sait aussi que les cités, loin d’abdiquer totalement leurs prérogatives militaires, continuèrent d’entretenir des forces armées civiques nécessaires à la protection de leur territoire. On sait enfin que certains peuples, à la périphérie du monde grec, non seulement approvisionnèrent en mercenaires ces armées, mais encore les combattirent ou furent influencées par elles, ouvrant la voie à de nombreux phénomènes d’acculturation ou de transferts culturels. Ce colloque se propose donc de revenir sur ces armées hellénistiques, qu’elles soient royales, civiques, composées de sujets, d’alliés, de citoyens ou de mercenaires. Ainsi, en prenant des exemples tout autour du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Asie Mineure, de la Gaule à l’Egypte, il s’agira d’étudier les pratiques (militaires, politiques, économiques, religieuses…) qui définirent des identités culturelles, de 323 à 31 av. J.-C.

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