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  • Le Mans

    Call for papers - Modern

    La conquête de l'air, naissance d'un nouvel imaginaire ? 1900-1920

    Dans le cadre des manifestations qui commémorent le centenaire des vols de Wilbur Wright au Mans en 1908 est organisé par l’Université du Maine un colloque international sur l’aviation pionnière en octobre 2008. L’apparition de l’aviation au début du XXe siècle a profondément bouleversé les sociétés humaines, bien entendu d’un point de vue technique, mais également dans leurs relations, que celles-ci soient guerrières ou pacifiques. Plus profondément encore, cette invention a vraisemblablement suscité la naissance d’une nouvelle façon de concevoir la réalité, l’espace, les rapports entre les hommes. C’est sur l’apparition de ce nouvel imaginaire que ce colloque international propose de réfléchir avec l'approche d’une histoire culturelle et anthropologique.

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  • Toulouse

    Conference, symposium - America

    Religions des Amériques du milieu du XXe siècle à nos jours. Un demi-siècle d'effervescence et de recompositions

    Colloque international de l'Institut des Amériques

    Ce colloque se propose d'examiner les mutations religieuses intervenues depuis le milieu du XXe siècle dans les Amériques, d'une part en croisant les approches disciplinaires (histoire, sociologie, anthropologie, science politique), d'autre part en mettant l'accent sur la comparaison et sur la circulation des pratiques et des modèles religieux. Les travaux seront organisés autour de trois thèmes principaux: la fragmentation croissante du champ religieux et l'émergence de logiques concurrentielles; les dimensions identitaires du religieux; le relation entre le religieux et le politique.

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  • Bordeaux

    Study days - Political studies

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

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  • Paris

    Conference, symposium - Religion

    Quel avenir pour les chrétiens d'Orient ?

    Colloque international. Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007

    Colloque international organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) et l’École pratique des hautes études (EPHE).

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  • Leuven

    Call for papers - Religion

    Households of Faith

    Domesticity and Religion

    La nouvelle historiographie socio-religieuse a mis en question la thèse de la sécularisation et la dichotomie entre un domaine public et un domaine privé. Néanmoins, au 19ème et la première moitié du 20ème siècle l’idéologie de la « domesticité » se répand et la famille devient plus que jamais le lieu où les pratiques religieuses prennent forme et dès lors un élément clé dans la formation des identités socio-religieuses des hommes et des femmes. Ces journées d’études veulent analyser les différentes modalités selon lesquelles hommes et femmes organisèrent leur vie et éducation religieuse en famille, et l’impact des structures domestique, y compris l’architecture et les interactions privé - public.

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  • Montpellier

    Conference, symposium - Religion

    Un nouvel âge de la théologie ?

    Théologiens et théologies dans le monde francophone, 1965 – 1980

    Entre immersion et contestation, entre exploration de voies inédites et rappel des voix de la tradition, les pensées théologiques francophones du milieu des années soixante à la fin des années soixante-dix traversent une phase de bouillonnement intense et donnent l’image de controverses parfois virulentes. Parce qu’il s’inscrit dans une perspective œcuménique et qu’il s’ouvre à l’interrogation théologique de l’existence durable de religions non chrétiennes, le deuxième concile du Vatican offre un point de repère remarquable. Cet événement catholique accompagne et provoque une nouvelle donne religieuse dont certains théologiens s’autorisent pour franchir, plus aisément qu’autrefois, les barrières confessionnelles et disciplinaires. Le rapport à l’institution ne se pose pas dans les mêmes termes pour les protestants, juifs ou musulmans ; en revanche, les uns et les autres sont confrontés au défi analogue d’un exercice de puissance des sciences humaines qui bousculent le « parler de Dieu » ou le « parler sur Dieu » dans son rapport avec « l’homme » dont la catégorie est, elle-même, discutée.

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