HomeCalendar2009




  • Rende

    Study days - History

    L'Afrique et l'Occident : mémoire et identité

    La réflexion historiographique sur le rapport entre l'Afrique et l'Occident qui s'était concentrée, à la fin du XXe siècle sur la question de « l'invention de l'Afrique », a développé plus récemment le thème de la dimension postcoloniale de la reconnaissance de soi et de la représentation de l'Autre.

    Read announcement

  • Lille

    Study days - Representation

    Les pratiques actuelles du dessin

    En 2011, le programme d’expositions « Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états » dirigé par l’Association des conservateurs des musées du Nord / Pas-de-Calais s’ouvrira par un colloque co-organisé par l’Association des conservateurs, le Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC - Université Lille3), l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - Université Lille3) et l’Université Libre de Bruxelles. Ces réflexions sur la question du dessin sont préfigurées par deux journées d’études organisées par le CEAC. La première intitulée " Les pratiques actuelles du dessin " est consacrée spécifiquement aux arts plastiques ; la seconde intitulée " La ligne parcourt les arts " (décembre 2010) s’ouvrira aux autres champs d’expression artistique.

    Read announcement

  • Paris

    Miscellaneous information - Ethnology, anthropology

    Les Amériques noires : patrimoine immatériel et pratiques contemporaines

    Shango, Candomblé, Vaudou, Santeria, les Dieux Yoruba ont traversé l’Atlantique et se sont maintenus ou transformés aux Amériques. Ces survivances des cultures Yoruba et Fon sont aujourd’hui parmi les plus vivaces aux Amériques noires. Vibrations Caraïbes propose un cycle de projections de documentaires sur ces legs et survivances religieuses des deux rives de l'Océan Atlantique suivi d'un échange-discussion avec les réalisateurs.

    Read announcement

  • Beirut

    Study days - Information

    Mobilisations on Stage. Image of the Real and the Verity of the Image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Fictions & intermediality

    Pictures in storie, stories in pictures

    Les écarts produits entre l’image et le récit dans les pratiques artistiques et littéraires témoignent-ils d’un écart constitutif inévitable ou d’un jeu de faire-semblant ? À partir de quand (et de quel point de vue) le lecteur ou regardeur peut-il induire un excès ou un manque témoignant d’un artifice et d’une intention, voire d’une fiction? Ce jeu typique d’une bonne partie des œuvres du Narrative Art a-t-il son équivalent dans le registre littéraire ou dans des pratiques artistiques plus contemporaines ? Au-delà d’un jeu de feintise, s’agit-il de nous introduire à un mode fictionnel plus fondamental qui relève de la supposition ? Enfin, le doute sur la nature de certains de ces écarts témoigne-t-il d’une réalité factuelle propre à l’hétérogénéité des appréhensions de l’image et du récit ou relève-t-il d’une visée proprement artistique ou esthétique ?

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Archimages09. Research / Archives: Digitizing images, then what?

    Les archives cinématographiques et audiovisuelles sont aujourd’hui, un peu partout dans le monde, motrices dans la recherche, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale en systèmes d’information, du développement de services novateurs en direction de leurs publics ou des liens patiemment tissés avec la recherche universitaire ou la recherche des amateurs. A côté d’interventions individuelles, débats et tables rondes aideront aux synthèses nécessaires sur ce que le numérique change pour le statut de l’archive, celui de l’image numérique, la représentation du contenu des fonds numérisés, le partage du catalogage et de l’indexation, et l’intégration des produits de la recherche.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Modern

    Exposition sans artiste(s)

    Appel à contribution pour la revue Marges

    Les thématiques liées à l’exposition de l’art contemporain ont récemment connu une forte actualité éditoriale, curatoriale et professionnelle. Si nous partons du principe qu’une exposition ne peut se réduire à un amoncellement d’objets, doit-on pour autant considérer cette pratique comme la mise en œuvre d’évènements discursifs ? Une autonomisation de l’exposition par rapport aux œuvres et à ceux qui les font est-elle envisageable ? Jusqu’à quel point les artistes ou les commissaires d’exposition se rendent-ils complices — voire initiateurs — de cette pratique ? Quels sont les (nouveaux) mécanismes de ce qu’on appelait jadis la « récupération » ou l’instrumentalisation de l’art ? Afin de traiter de cette question, la revue Marges fait appel aux jeunes chercheurs des disciplines susceptibles d’être concernées.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    La lettre au cinéma

    L'AIRE (association interdisciplinaire de recherche sur l'épistolaire) et le Musée de la Poste organisent au Musée de la Poste à Paris, un colloque consacré à la lettre au cinéma. Il envisagera les nombreux films qui d'une façon ou d'une autre, ont à faire avec l'épistolaire.Nous souhaitons prolonger ainsi une réflexion amorcée, en 1988 dans le n° 2 de la revue Vertigo, reprise en 2005 lors d'un colloque de la société d'études et de recherches sur les cinémas anglophones, mais dont le sujet reste peu étudié

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    René Vautier, le cinéma de haute lutte

    En présence du cinéaste

    René Vautier. Cinéaste français né en 1928. Intègre les FFI, décoré de la Croix de Guerre à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l’IDHEC où il est reçu premier à l’écrit, deuxième à l’oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l’Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l’histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

    Read announcement

  • Sao Paolo

    Call for papers - Language

    I Screenwrite´s Stories Seminar. The new audiovisual paradigm

    A primeira edição do Seminário Histórias de Roteiristas foi concebida dentro da filosofia do Projeto de Pesquisa “História de Roteiristas”, cuja investigação se desenvolve no escopo do cinema/teledramaturgia/audiovisual nacional. O eixo deste seminário é o tema Roteiro Audiovisual, um ponto por onde as reflexões sobre o audiovisual passarão obrigatoriamente.

    Read announcement

  • Rennes

    Call for papers - Representation

    L'image à la puissance image

    Images et pratiques artistiques contemporaines

    On pourrait penser que « l’image à la puissance image » est le propre des stratégies artistiques liées aux images dans le contexte contemporain de leur prolifération sans fin.Logiques (post)conceptuelles de production, de collecte, d’archivage et de remise en circulation d’images, pratiques appropriationnistes, etc., dans toutes ces démarches issues des années 1960-70 et constamment reformulées depuis, les images semblent toujours en appeler d’autres. Quelque soit leur nature, elles semblent résulter de la réactualisation d’une image antérieure ou annoncer un nouvel usage à venir. En cela, c’est à des images précaires que nous avons à faire. Il s’agira d’analyser lors de cette journée d’étude les pratiques et les stratégies artistiques déployées dans ce contexte, en matière de production et d’utilisation des images, au sens large (image fixe ou animée, picturale, graphique ou photographique).

    Read announcement

  • Paris

    Miscellaneous information - Ethnology, anthropology

    Jean Rouch Project

    Un week-end entier consacré à Jean Rouch (1917-2004), cinéaste et ethnologue, à la Bibliothèque nationale de France les 14-15 novembre 2009. Au programme, 18 films en restaurations neuves et des tables rondes.

    Read announcement

  • Carcassonne

    Study days - Ethnology, anthropology

    Production audiovisuelle et recherche

    Partage d'expériences autour du film ethnographique

    Comment produit-on un film ? Quels modes de production pour quel film ? Les journées organisées par le LAHIC et le IIAC à Carcassonne les 29 et 30 septembre 2009 tenteront de répondre à ces questions que se pose l'ethnologue parfaitement néophyte dans le domaine de la production audiovisuelle. Ces rencontres réuniront des chercheurs, réalisateurs, producteurs et partenaires institutionnels impliqués dans ce type de restitution.

    Read announcement

  • Brest

    Conference, symposium - Language

    Mad Scientists

    Le savant fou est un personnage complexe. Il renvoie à une opposition remontant à l'Antiquité, une époque où folie et génie sont perçus comme inséparables. Cette complémentarité a perduré au cours de l'histoire et s'est nourrie des crises épistémologiques qui ont bouleversé la perception du monde et de lui-même qu'a l'être humain. La figure du savant fou cristallise de nombreuses peurs diffuses qui peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique ou idéologique et qui ont trait à la possibilité même de se définir en tant qu'être humain. Ce colloque fournira l'occasion de ré-examiner ces questions fondamentales, y compris dans le cadre contemporain des avatars du savant fou dans le roman et les arts visuels. En effet, la figure du savant fou a envahi le cinéma et la bande dessinée ; l'analyse de ces représentations visuelles permettra une approche à la fois globale et multiforme de cet étrange personnage.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris un colloque international sur le répertoire de l’Opéra de Paris les 10, 11 et 12 décembre 2009, à l’Opéra Bastille, Studio Bastille (Responsables Michel Noiray et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction.

    Read announcement

  • Arras

    Call for papers - Representation

    Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction

    Appel à communications pour le colloque international « Corps vivant/corps marionnettique : enjeux d’une interaction » qui se déroulera à l'Université d'Artois à Arras les 18-19 mars 2010. Date limite d'envoi des propositions : le 31 octobre 2009.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - Representation

    Images in the contemporary iberical world

    See and know

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Read announcement

  • Rochefort

    Study days - Oceania

    Images et pouvoirs dans le Pacifique

    Dans le cadre de la troisième édition du Festival du cinéma des Pays du Pacifique Sud, (Rochefort, 29 mai-1er juin), le Réseau Imasie (CNRS-FMSH) organise les 27 et 28 mai deux journées d’étude consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leurs sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique, espace où peu d'études ont été conduites sur ce sujet.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices

    Nous nous proposons d’explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 pour tenter de l’appréhender tel qu’il était perçu par ses contemporains. Nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent cette période: la comédie, le film policier/criminel et le film à costumes. Ces genres ont largement conditionné l’emploi des acteurs les plus populaires et construisent ainsi les représentations dominantes de l’époque : nous nous proposons donc de constituer des corpus en croisant genre et acteur, pour faire apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire. Nous chercherons à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception en tentant d’acclimater l’histoire culturelle et les approches élaborées par les chercheur-e-s anglophones (cultural studies, gender studies, star studies).

    Read announcement

  • Strasbourg

    Study days - Representation

    Les monstres qui parlent

    Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ? Ces deux journées d'études abordent le thème du monstre de façon pluridisciplinaire, en particulier par le biais des arts visuels, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Dans le même temps se tiendra une exposition consacrée au même thème au Musée Zoologique de Strasbourg.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2009

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

    Types

    Subjects

    Places