HomeCalendar2010




  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    Operas primas del cine español e iberoamericano contemporáneo (1990-2009)

    Colloque coordonné par Nancy Berthier (Université de Paris Est, LISAA EA 4120, France) et Álvaro A. Fernández Reyes (Université de Guadalajara, Mexique) et organisé par l’Université de Paris-Est (EMHIS-LISAA EA 4120), en collaboration avec le REDIC (Red de Investigadores de cine), l’Université de Guadalajara (Mexique), le Colegio de España et le soutien du GRIMH. Ce colloque en espagnol réunit des chercheurs français, mexicains et espagnol autour de la notion de "ópera prima" (premier film), qu'il interroge à partir d'un corpus de documentaires et de fictions récentes (années 90 et 2000) et selon des axes théoriques et métodologiques diversifiés. Un cinéaste espagnol, Manuel Martin Cuenca, viendra présenter son "ópera prima", El juego de Cuba, le jeudi de 17h à 19h. Programme complet en document joint

    Read announcement

  • Coimbra

    Conference, symposium - Representation

    O Cinema dos Países Lusófonos

    Novos Cinemas Nos Países Lusófonos (Anos 60-70)

    II Simpósio "O Cinema dos Países Lusófonos. Novos Cinemas Nos Países Lusófonos (Anos 60-70)" organisado por o grupo de investigação “Correntes Artísticas e Movimentos Intelectuais” do CEIS20

    Read announcement

  • Nice

    Call for papers - Representation

    Voix-off et narration cinématographique

    « Voix-off et narration cinématographique ». Trois journées d’études en février, avril et octobre 2011 au CIRCPLES, Université de Nice-Sophia Antipolis.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Contemporary American TV Series: Between Fiction, Fact and the Real

    Appel à communications pour le colloque « Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel », université Paris Diderot, 6 et 7 mai 2011. Propositions à envoyer avant le 1er octobre 2010.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Kinship in images

    Appel à contributions pour le numéro 10 d'Images Re-vues : « Parenté en images ». Pluridisciplinaire, ouvert à toutes les périodes historiques et aires géographiques, ce numéro privilégiera les dossiers qui invitent à repenser de manière critique la définition de la parenté.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Modern

    Landscape as the locus for artistic transfers between Ireland, Northern Ireland and Great Britain

    From 1968 to the present day

    Le paysage serait-il au cœur des échanges entre les artistes intéressés par la représentation de l’Irlande et le Royaume-Uni au-delà de la période 1968-1998 ? Comment les artistes, les galeristes, les institutions et les œuvres d’art contemporaines s’approprient et interrogent-ils la représentation du paysage au Royaume-Uni et en Irlande ?

    Read announcement

  • Paris

    Miscellaneous information - Representation

    Le paysage sonore de Quelqu'un va venir, Jon Fosse / Claude Régy

    Cette table-ronde portera sur la pertinence et les usages du terme soundscape (paysage sonore) au théâtre. Elle est organisée par la revue en ligne Images Re-vues, et se déroulera le vendredi 19 février 2010 de 16h à 18h (théâtre des Amandiers, salle transformable, 1999).

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    La lettre au cinéma

    Organisé par l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherche sur l’épistolaire), L’Adresse - Musée de la Poste et l’association Filme-moi ta plume (conférences et ateliers sur la lettre et le cinéma), ce colloque se propose d’analyser quelques films qui mettent en scène l’épistolaire (lettres papier et courriers électroniques circulant dans un film ou lettres filmées). Nous souhaitons ainsi prolonger une réflexion déjà amorcée mais dont le sujet reste encore peu étudié.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Call for papers - History

    The confiscation and destruction of archives and libraries during the 20th Century

    A la suite du retour de Russie, à la fin du XXe siècle, d'archives françaises qui avaient été saisies une première fois par les nazis, puis par les soviétiques, les historiens ont commencé à étudier plus en profondeur l’étrange périple à travers l’Europe de ces documents et bibliothèques d’administrations publiques, d’associations, de syndicats, de partis politiques et de particuliers souvent juifs. Le moment paraît venu de faire le bilan des recherches effectuées et d’ouvrir de nouveaux champs d’investigation.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Mouvements et références

    L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) et le groupe Interférent, constitué de chercheurs en art et d’artistes, organisent une journée d’étude intitulée « Mouvements et références ». Animés par la volonté de confronter différentes disciplines et de penser le rapport entre théorie et pratique, les organisateurs ont fait le choix d’un sujet à la fois transversal et ouvert.

    Read announcement

  • Cerisy-la-Salle

    Conference, symposium - Representation

    Le western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image

    Colloque de Cerisy

    Le système du western repose essentiellement sur le concept américain de frontier qui s’impose en forgeant une véritable mythologie populaire. Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Karl May, en passant par les « dime-novels », le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits d’enlèvement et de captivité, la terreur gothique liée à l’émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western mythifie certains personnages historiques qu'il fait entrer dans la légende. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : « Quand la légende devient réalité, imprimez la légende ! » (...).

    Read announcement

  • Bordeaux

    Conference, symposium - Representation

    Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ?

    Sophie Scholl - Les derniers jours, La Chute, Et puis les touristes, Mon Führer, La Fuite… autant de films qui témoignent d’évolutions dans la façon dont le cinéma allemand contemporain représente l’époque nationale-socialiste. Réunissant germanistes, historiens et spécialistes de cinéma, d’origine allemande ou française, ce colloque permettra de réfléchir aux enjeux mémoriels et esthétiques de ces changements.

    Read announcement

  • Poitiers

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Listening to film?

    Film soundtracks and cultural memory

    Dans une perspective résolument transversale, l’enjeu de cette journée d’étude est de croiser réflexion poétique et étude anthropologique pour repenser l’écoute filmique en inscrivant l’analyse de la bande son d'un film dans le contexte social, culturel et esthétique contemporain de son élaboration.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles

    Lorsque l’opéra-comique apparaît au début du XVIIIe siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Mais si le caractère comique semble initialement constituer l’un des traits définitoires du genre, l’évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire. Ce colloque voudrait être une incitation à revaloriser la dimension comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il se donne pour fonction de définir les modes d’existence, voire de résistance du rire, l’enjeu étant de cerner la variété de l’expression comique dans un genre complexe qui associe musique, livret et représentation. Que l’approche relève de la musicologie, de la littérature ou des arts du spectacle, il s’agira d’observer les procédés visant à susciter le rire et le sourire dans l’opéra-comique, d’en relever les manifestations, les évolutions, les originalités.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Inactuality of Ornament

    Images re-vues, online journal on history, anthropology, and theory of art

    Ce numéro a pour fin première de questionner l’inactualité de l’ornement, au sens nietzschéen, c’est-à-dire d’interroger son rôle dans les relations entre histoire et devenir, représentation et production – mais aussi au sens courant, c’est-à-dire d’interroger l’histoire et la théorie de l’art ancien ou les objets visuels extra-occidentaux, afin de mieux cerner, par le détour de l’histoire et de l’anthropologie, la puissance que nous attribuons à l’ornement. Il a pour but second de revisiter l’histoire du modernisme et du postmodernisme par le prisme ornemental. Il a pour ambition ultime de diagnostiquer le rapport du contemporain à l’ornement : dans le monde artistique, la société, la philosophie – en croisant les données recueillies par des chercheurs en histoire de l’art et en esthétique, en sociologie et en anthropologie, en philosophie et en économie, etc

    Read announcement

  • Paris

    Miscellaneous information - History

    Research into the history and aesthetics of documentary cinema

    Call for researchers and doctoral students

    Afin de valoriser et diffuser les travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire, l’esthétique et l’utilisation du cinéma documentaire, les doctorants en histoire et esthétique du cinéma de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne souhaitent fonder un groupe de recherche ouvert aux étudiants en thèse, Master 2R ou post-doctorat de toute université et de toute discipline dont les recherches soulèvent une problématique concernant le documentaire cinématographique.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Utopies de la scène, scènes de l'utopie

    La revue électronique Agôn consacrée aux arts de la scène prépare la publication de son prochain numéro « Utopies de la scène, scènes de l'utopie », sous le parrainage de Denis Guénoun (Paris IV), à paraitre fin 2010. La réflexion sera développée dans le champ des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, performance…) et explorera notamment le rapport entre utopie et espace, utopie et communauté, utopie et représentation. Les propositions doivent nous parvenir avant le 30 avril 2010.

    Read announcement

  • Rhode-Saint-Genèse

    Study days - Language

    Le cinéma de langue française et le public italien

    La médiation interlinguistique

    Afin de célébrer la journée internationale de la francophonie, chaque année, la faculté de Langues et littératures étrangères et l’Alliance française de Gênes s’associent pour organiser une journée d'étude dédiée à la langue française. Elle sera consacrée cette année aux problématiques de la médiation interlinguistique pour la traduction des films de langue française destinés au public italien.

    Read announcement

  • Paris

    Scholarship, prize and job offer - History

    The French cinematheque and research into the history of cinema

    Call for researchers 2010-2011

    La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères (master 2). Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, deux pourront bénéficier d’une bourse.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Anarchie et cinéma : histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires

    Pierre-Joseph Proudhon fut l’un des premiers grands auteurs à formuler le principe d’une rupture avec l’art bourgeois dans son ouvrage Du principe de l’art et de sa destination sociale, publié en 1865. Rupture vue comme une alternance de l’intégration et de la désintégration, qui reste marquée principalement par la phase négative de ce déroulement, condition essentielle d’une renaissance ou d’un renouvellement. Rupture prise aussi dans son sens le plus large, à la fois dans son acception classique comme cassure, et dans son acception picturale comme mélange. Le traité de Proudhon propose de mettre les artistes hors du gouvernement, afin que l’œuvre ne devienne jamais une manifestation d’autorité, une entrave à la libre créativité de l’homme : l’art en effet ne peut se contenter de refléter les choses mais doit aider à leur transformation. Dans le champ du cinéma, la pensée libertaire intervint très tôt et beaucoup plus massivement que les histoires jusqu’à présent ont bien voulu nous l’enseigner.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2010

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places