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  • Puducherry

    Conference, symposium - History

    India and Europe from Barlaam to Brecht

    Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

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  • Ivry-sur-Seine

    Study days - History

    Taez and its territory in the Middle Ages

    La province de Taez est aujourd'hui l'une des plus peuplées du Yémen. Elle est aussi l'une des plus dynamiques sur le plan économique, social et culturel. Elle reste pourtant l'une des villes et des régions les moins bien connues du Yémen du point de vue de son histoire, de son patrimoine mais aussi de sa vie contemporaine.

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  • Rabat

    Conference, symposium - History

    Homage to Daniel Rivet

    Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011.

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  • Paris

    Lecture series - Middle Ages

    Humbles et humiliés. Récits médiévaux de l'abaissement

    Suite du cours de l'an passé, qui après une longue présentation du thème et un début d’illustration par les textes, ne s’était pas achevé sur une conclusion. D’une part, honneur, humilité et humiliation sont liés par des imbrications serrées, et opposés par des tensions particulièrement vives dans la société médiévale, société de l’honneur soumise à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, celle de la passion du Christ. D’autre part, le récit, jeu de regards, amplifie l’horreur de l’humiliation, qui n’existe que comme signe et sous un regard. Tels avaient été nos prolégomènes. Après l’humiliation du fou d’amour et celle du fou de Dieu, nous verrons, à travers poèmes, romans et chroniques, l’humiliation du pauvre, du malade et du vieillard, l’humiliation amoureuse et sexuelle, l’humiliation chevaleresque enfin, la plus caractéristique du monde médiéval, mais qui est liée à toutes les autres.

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  • Champs-sur-Marne

    Conference, symposium - Science studies

    The visible and invisible in the Hispanic and Hispano-American world

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

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  • Avignon

    Conference, symposium - History

    Passions and Drives at Court, 13th-18th centuries

    Depuis les travaux de N. Elias, la cour est souvent présentée comme un lieu disciplinant les comportements individuels et collectifs, réfrénant les passions et les pulsions. Quoique revisitée, cette représentation d'une cour contrôlant les gestes et les affects reste de mise lorsqu'elle paraît favoriser l'expression de certaines émotions, intégrer des formes ritualisées de violence, ou encore codifier les sens. La cour est toutefois aussi le lieu de formes de violence publique, qui sont la marque de l'autorité. Le colloque réuni à Avignon, les 8-9 décembre 2011, examinera ces formes de Disziplinierung des passions à la cour, entre XIIIe et XVIIIe siècles.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Présence et usages du mythe dans le roman depuis les années cinquante

    Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2011, colloque international organisé par Marie-Hélène Boblet du Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC) dirigé par Marc Dambre et Bruno Blanckeman (Écritures de la modernité – EAC4400 Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CNRS). Lieu : Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Jeudi 24 novembre : salle extérieure. Vendredi 25 et samedi 26 novembre : salle Claude Simon. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

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  • Paris

    Study days - Asia

    Portraits de groupes

    Représentations collectives et séries de personnages en Chine et en Extrême-Orient

    Quels sont les traits distinctifs des représentations collectives en Chine et Extrême-Orient ? Dans quelle mesure le portrait fait-il le « groupe », que la délimitation de celui-ci réponde ou non à des critères sociologiques, anthropologiques, esthétiques, historiographiques, ou à d'autres encore ? . Ces journées d'études pluridisciplinaires examineront notamment les séries de personnages que l’on rencontre, en Chine et dans les cultures voisines, dans des domaines très divers (religion, historiographie, littérature, poétique, arts), et qui sont conçus comme de véritables organismes dont la cohésion n’a d’égale que la diversité de leurs éléments.

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  • Geneva

    Study days - History

    Uses of the world and photography. Crossed perspectives on the work of Fred Boissonnas

    Le département de géographie de l'Université de Genève organise une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946), l'un des acteurs majeurs de l’histoire de la photographie en Suisse. En croisant les approches, les savoirs, les points de vue, il s’agit de mettre en lumière la complexité et la richesse de la carrière de ce photographe-voyageur et éditeur, ses influences en Suisse et à l'étranger, et son héritage. L’étude de son œuvre permet de s'interroger sur le développement de l’usage de la photographie dans les sociétés européennes entre 1880 et 1930, comme art mais aussi comme moyen de communication pour appréhender l’ailleurs, le passé, et construire des identités tant locales que nationales.

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  • Lyon

    Seminar - History

    Action catholique spécialisée research group seminar (2011-2012)

    Le Groupement de recherches sur l'Action catholique spécialisée (Gracs) est une structure informelle réunissant un groupe de trois jeunes chercheurs basé à Lyon s'intéressant à l'Action catholique spécialisée en France. Pour plus d'informations : http://gracsfrance.wordpress.com.

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  • Lausanne

    Conference, symposium - History

    The dead bishop and the early Middle Ages

    Identity and memory: the bishop, the image and death

    Les 28 et 29 novembre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt pendant le haut Moyen Âge. Le colloque est le deuxième volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des archéologues.

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  • Paris

    Seminar - History

    The Europe of distance wars (2011-2012)

    Representations and sensibilities, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

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  • Paris

    Seminar - America

    Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

    Séminaire GEIVEN, 2011-2012

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN). L’année 2011-2012, sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN se présente sous forme de « séances-ateliers » qui accueillent différents membres du groupe - chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches dans un cadre pluridisciplinaire et multi-niveaux. Nous accueillons également, en séances exceptionnelles, d’autres jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays. Sauf changement indiqué, les séminaires auront lieu à l'Institut des Amériques, au salon des Amériques (IDA), 175 rue de Chevaleret, 75013, 8ème étage (Métro : Chevaleret).

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  • Paris

    Seminar - History

    The cultural history of dance (2011-2012)

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe depuis une perspective culturaliste. Le séminaire examinera, cette année, les rapports entre danse et morale. Le séminaire a lieu les deuxièmes et quatrièmes lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2011 au 11 juin 2012. Séance supplémentaire le 30 avril (même heure, même salle).

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  • Paris

    Call for papers - Europe

    French Piano in the Second Empire

    Instrument bourgeois, « indispensable dans un salon » (Flaubert), bien lié à l’univers de la danse du temps, le piano des années 1850 et 1860, déjà moderne dans sa facture, reste encore à découvrir à travers son répertoire spécifique, les publications qu’il a suscitées, comme son imaginaire socio-esthétique.

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  • Pessac

    Conference, symposium - History

    The correspondance and construction of Central European identities, 1648-1848

    Le premier enjeu est de souligner le poids des correspondances privées et familiales. Mais la correspondance est aussi l’un des moyens utilisés par un individu pour pénétrer un réseau de relations aux fonctions diverses ; c’est donc pour l’historien la possibilité d’accéder à des systèmes plus vastes aux contours incertains, ceux des coreligionnaires et des militaires, des pédagogues, des artistes et des mécènes, des politiques et des administrateurs, des financiers et des économistes, des scientifiques et des écrivains.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    The invention of Edmundo O'Gorman

    Depuis son Invención de América, en 1958, combien d’essais et de travaux sont des réponses plus ou moins directes à l’intervention d’Edmundo O’Gorman (1906-1995) dans la recherche historique ? Que ce soit sur les chroniques du Nouveau monde, sur la lecture européenne de l’histoire coloniale ou sur le sens de l’histoire américaine jusqu’à des dates plus récentes, les travaux du grand historien mexicain font preuve d’une actualité inaltérée. Afin de combler un manque de visibilité regrettable en dehors du Mexique, ce colloque explorera les multiples dimensions d’une œuvre décisive, à mi-chemin entre histoire et philosophie.

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  • Paris

    Lecture series - Asia

    Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel, XVIIe-XXIe siècle (2011-2012)

    Formation, tradition, transmission

    Série de conférences dans le cadre du séminaire « Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel (XVIe-XXIe siècle) en Chine : formation, tradition, transmission » de Caroline Bodolec, chargée de recherche CNRS, Frédéric Obringer, chargé de recherche CNRS, et Françoise Sabban, directrice d'études EHESS.

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  • Arras

    Study days - Representation

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

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  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    The reception of Vasari's Lifes in Europe

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, on se propose d’étudier la réception et la fortune critique en Europe des Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori, de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’avènement de l’historiographie artistique postérieure à la première, puis à la seconde édition des Vite. Comment la démarche de Vasari fut-elle accueillie ? Quels auteurs s’en sont inspirés et dans quels buts ? Pourquoi et comment cette démarche a-t-elle été contestée ultérieurement, puis, parfois, intégrée selon les pays et les contextes ?

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