HomeCalendar2011




  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Language

    « Passe ! »

    Les déclencheurs inattendus de l’acte créatif

    Passe ! Mot d'enfance qui renvoie aux premiers échanges d'un temps perdu chéri par l'art, mot ludique entre tous qui rappelle que la création artistique ne va pas sans jeu, « Passe ! » s’inscrit dans notre questionnement sur les déclencheurs inattendus de l’acte créatif. Cette nouvelle journée d'études d'e-LLA s'intéressera aux influences non réciproques qui passent inaperçues, soit qu'elles appartiennent à des genres mineurs, soit que leur furtivité ne leur permette pas de s'inscrire dans la postérité, soit que les créateurs et les penseurs eux-mêmes n'en aient pas conscience. Notre réflexion s'attachera à observer comment la création peut naître de ces influences fugaces, comment ce qui semble inconséquent peut se révéler indispensable dans le processus créatif.

    Read announcement

  • Quebec City

    Call for papers - History

    Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, actor or witness in Québec literary studies?

    Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Modern

    Listening in the theatre and cinema (2nd year): redefining the concept of the "sound-track"

    Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2011

    Delete this filter
  • Zones and regions

    Delete this filter
  • Representation

    Delete this filter
  • Canada

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

    Types

    Subjects

    Places