HomeCalendar2012




  • Toulouse

    Call for papers - Representation

    Relics: the ins and outs and roundabouts of remains

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Prestige. Around the forms of social differenciation

    10th MAE annual conference

    La réflexion collective à laquelle nous invitons, autour des disciplines représentées au sein de la MAE, s’inscrit dans le prolongement du cycle de réflexion inauguré en 2010 par le colloque « La monnaie et ses hybridations » (dir. Patrick Pion et Bernard Formoso) et poursuivi en 2011 par le colloque « Richesse et sociétés » (dir. Catherine Baroin et Cécile Michel). Mais autant la richesse est matérielle, concrète et mesurable, bien qu’elle n’ait pas toujours la même acception pour les sociétés, voire les groupes sociaux à l’intérieur de celle-ci, autant le prestige est abstrait et difficilement quantifiable. La question de son identification est donc essentielle si l’on cherche à déterminer dans quelle mesure cette émanation de la structure sociale en constitue une composante à part entière.

    Read announcement

  • Champs-sur-Marne

    Call for papers - History

    Cities and photographs: the uses of photography in urban history

    Dès ses débuts, la photographie s’est imposée comme une source documentaire de premier plan, ce dont témoignent l’ampleur et la diversité des fonds documentant l’espace urbain. Les historiens de la ville, quelles que soient leurs périodes et leurs spécialités, y ont donc recours comme un outil de lecture des paysages urbains anciens et actuels. Le medium photographique est également mobilisé pour la collecte de données par les autres acteurs de la recherche urbaine - qu’ils soient archéologues, urbanistes, anthropologues, sociologues ou géographes. Il est utile de proposer un état des lieux concernant les usages multiples du document photographique par les historiens et les autres spécialistes de l’urbain.

    Read announcement

  • New York

    Call for papers - Representation

    Objects From Abroad

    The Life of Exotic Goods in France and the United States (18th-20th centuries)

    This conference would like to concentrate on the goods imported in France and the United States between the 18th and the 20th century, and their existence within their new environment: business or tourist trips, where the exotic objects were collected and gathered in private spaces; scientific expeditions, where “anthropological” artefacts were collected for Western museums. What kind of things and goods were brought between the 18th and the 20th century? How were they exhibited, put on display, but also converted and updated? We wish to interrogate the life and “career” of goods, their collection and their circulation, as well as the way in which goods acted upon reception societies. What was the impact of these objects on ways to consume, to live, to dress, to create? What about the processes of translation and interpretation that accompanies such uses and appropriation?

    Read announcement

  • Pantin

    Call for papers - Representation

    The body, dance and theatre. Frontiers, postures and crossings

    Body and Dance cycle, Workshop for thesis students in dance #1

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier thématique de la saison 2012/2013 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question du corps entre danse et théâtre, tout particulièrement sur les pratiques et les représentations qui influencent, modifient la réception et l’analyse théorique du corps sur scène. 

    Read announcement

  • Call for papers - History

    The past and today: The reception of the First World War in caricature

    L'analyse du discours de la satire graphique sur la première guerre mondiale a déjà fait l'objet de maintes études. Peu de chercheurs se sont en revanche intéressés à la réception ultérieure des événéments de cette crise, notamment aux luttes « mémorielles » que se sont livrées les dessinateurs de nationalité et d'origine diverses. L'objectif du numéro 20 de la revue Ridiculosa est de tenter de faire apparaître ces combats issus de la Grande Guerre tels qu'ils sont perçus par les caricaturistes de toute tendance.

    Read announcement

  • Call for papers - Early modern

    Rape and abduction in the Renaissance

    Pour son quatrième numéro, la revue en ligne à comité de lecture Le Verger propose d’engager une réflexion sur le thème « Viol et ravissement ». À la Renaissance, le viol ne consiste pas uniquement en un acte sexuel imposé ; il peut s’agir également d’un acte sexuel alors que le partenaire est endormi, inconscient ou ignorant de la réalité de l’acte. Aussi avons-nous choisi d'attirer plus précisément l'attention sur le viol dans son rapport au ravissement. Rappelons que les deux termes sont étymologiquement liés à partir du verbe latin rapere (saisir) : ainsi, le terme anglais rape se rapportait autrefois à un enlèvement et désigne aujourd’hui un viol. La notion de ravissement est elle-même convoquée dans sa polysémie, du rapt à la jouissance mystique, en passant par la sublimation esthétique de la violence sexuelle.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Describe, analyse, compare and interpret: the investigative processes of the art historian in question

    L’année universitaire 2012-2013 est l’occasion pour l'École doctorale d’histoire de l’art de l’Université Paris I et l'École doctorale d’histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris IV de proposer pour la quatrième année consécutive l’organisation d’un séminaire doctoral commun. Destiné en premier lieu aux doctorants des universités sus mentionnées, ce séminaire est plus largement ouvert aux jeunes docteurs ainsi qu’à des doctorants issus d’autres institutions et d’autres disciplines si les recherches engagées s’attachent de quelque manière que ce soit à l’histoire de l’art. Après avoir questionné la création et la réception de l’oeuvre, puis confronté les pratiques de l’histoire de l’art, avant d’interroger son langage, il nous a semblé opportun de retenir pour l’année qui s’annonce un sujet orienté sur le questionnement des processus d’investigation de l’historien de l’art.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Call for papers - Modern

    La séquence du regardeur

    Histoires, formes et fonctions de l’illustration

    La variété insoupçonnable du livre à images, des combinaisons techniques, logiques, spatiales, chronologiques ou conceptuelles qu’il propose ouvrent autant de pistes sur l'illustration qu’elles retranchent d’idées reçues pour peu qu'on accepte d'y apposer un regard curieux. Une des approches possibles pourrait consister à envisager l’illustration au prisme de sa séquentialité. Ainsi, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle un intérêt inédit pour l’idée de simultanéité doublé parfois d’une sorte de défiance pour celle de succession apparaît. Paradoxalement, c’est aussi à partir de cette date que se développe une attention croissante pour l’action progressive et successive. Or il nous semble que ces tensions entre simultanéité et succession reflètent les tentatives qui s’ébauchent alors de dépasser le vieux clivage entre, d’un côté, les arts qui déploient leurs représentations dans l’espace, et, de l’autre, ceux qui en déroulent les différentes actions dans le temps.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Modern

    Pluralité de la critique d’art à l’âge contemporain

    Il s’agira d’explorer la pluralité de la critique d’art et de nous interroger sur les liens entre pluralité de la critique et pluralité de l’art. Nous veillerons à contextualiser au maximum nos interrogations et nos réflexions en les plaçant, dans la mesure du possible, dans leur contexte géographique, politique, idéologique, philosophique, sociologique, etc. afin de ne pas omettre que la critique d’art est inévitablement déterminée par les attentes et les croyances de ceux qui la font.

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq

    Call for papers - Representation

    Manuel Álvarez Bravo and contemporary photography

    Nudes, plants and landscapes

    L’œuvre du photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) est aujourd’hui l’objet d’un vaste réexamen. Le dixième anniversaire de sa mort et le cent dixième de sa naissance ont donné et donnent encore lieu à plusieurs expositions rétrospectives (au Brésil, au Mexique, en France et en Espagne), à de nouvelles publications ainsi qu’à des rencontres scientifiques. Après l’évocation du versant social voire documentaire de son œuvre dans le symposium « Fotografía, cultura y sociedad en México en el siglo XX. Estética y memoria »(dans le cadre du VIIe congrès du CEISAL, Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina, Porto, juin 2013), il est intéressant d’aborder un versant plus intime de son œuvre : celui des nus, des plantes et des paysages.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Sociology

    The ruin

    Sociétés journal devotes its next issue to the subject of “the ruin”. This issue aims to revisit and extend the notion of ruin considering its spatial, social, architectural, and urban imaginary. A Ruin is a representation and a pictorial resource of the landscape, is a metaphysical way of thought, a purpose and a primitive view. In this sense, memory, architecture and symbol, life and death, decay and rebirth, time and duration, rust and bones, the eternal communication, previous utopia and inner experience, the decomposition and recomposition, ecosophy and economics of conflict, obsolescence and "affordance", are some of the subjects that derive from ruin as status quo: an 'imaginal' foundation of the romanticism and a sensitivity of our contemporaneous world. 

    Read announcement

  • Call for papers - Thought

    The mandala and the circle in artistic modernity

    Si le mandala trouve son origine dans la tradition bouddhique, ses figures se rencontrent dans de nombreuses cultures. Selon Carl Gustav Jung, des diagrammes circulaires semblables aux mandalas se retrouvent dans l’art sacré des Indiens Navajos du Nouveau-Mexique par exemple. Dans la modernité artistique, le mandala est également présent, dans la peinture, ou encore dans la danse. La présence des figures du mandala soulève alors des questions d’ordre esthétique : qu’est-ce qui rend possible, au XXe siècle, l’introduction du mandala et de ses figures ?

    Read announcement

  • Nantes

    Call for papers - Modern

    Music from TV series

    Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s’est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles. Toutefois, ce sont essentiellement les professionnels engagés dans la fabrication des séries (auteurs, scénaristes, monteurs…), les publics, les stratégies narratives, et les représentations du social qui sont étudiées. La musique pour sa part reste largement ignorée : mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements – home cinema, télévision numérique, lecteur blue-ray – ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l’expérience du spectateur ; de même, les thèmes musicaux de ces séries sont un élément prépondérant de notre mémoire mass-médiatique individuelle et collective. C’est par conséquent aux musiques de séries TV que nous avons choisi de consacrer ce colloque.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - History

    Reality, Fiction, Utopia

    International meeting of the project "To Each his own Reality" (ERC Starting Grant) April 2013

    Le projet ERC-Starting Grant À chacun son réel, recherche menée sur les notions de réel et de réalité(s) dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne, organise à Paris, au Centre allemand d’histoire de l’art, une rencontre internationale les 11, 12 et 13 avril 2013 autour de trois ateliers de recherche rassemblant chercheurs confirmés, post-doctorants et doctorants et dont les thèmes de travail seront : Réalité(s), fiction, utopie.

    Read announcement

  • Barcelona

    Call for papers - Representation

    Journal of Comparative Studies of Art, Literature and Thought

    Call for papers for the 7th issue of FORMA, 2012

    Call for papers for the seventh issue of FORMA (Journal of Comparated Studies. Art, Literature and Thought). This call is opened and addressed to scholars, PhD students or any researcher who holds at least a BA degree. In each journal, the works published will be ushered by some articles written by well-known prestigious scholars, as well as an interview to an intellectually remarkable person and some reviews of books which might be of academic interest and were published the year before.

    Read announcement

  • Montreal

    Call for papers - Modern

    Le dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions

    Appel à contribution pour l'édition du printemps 2013 de la revue Muséologies, les cahiers d'études supérieures. Ce numéro spécial sous la direction de Natasha S. Reid et Amélie Giguère est placé sous le thème du dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions. Ce numéro cherchera à explorer les différentes formes de dialogue dans les musées d’art contemporain et leurs effets structurants sur les pratiques de l’éducation artistique, de la documentation des œuvres et des expositions. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

    Read announcement

  • Lisbon

    Call for papers - Representation

    As boas práticas de conservação e restauro

    O Anuário do Património nasceu em 2012 para criar valor nesta área, com o objectivo de unir todos os intervenientes do sector, através da partilha e divulgação do melhor conhecimento.Editado em parceria pelo Grémio do Património e pela editora Canto Redondo, o Anuário do Património aposta numa base científica forte. À semelhança do anterior, este segundo número será composto por duas partes: um dossiê com artigos técnico-científicos e estudos de caso sobre o tema, previamente avaliados (segundo critérios de qualidade e editoriais) por uma comissão de arbitragem científica constituída para o efeito, (através de arbitragem cega); e uma segunda parte, com listagens detalhadas – o Directório dos Agentes do Sector, concebido como ferramenta de informação e guia de trabalho.

    Read announcement

  • Strasbourg | Rennes

    Call for papers - Representation

    De l’archive au re-enactment : les enjeux de la re-présentation de la performance

    Colloque international, université de Strasbourg : 8-9 avril 2013 (une journée et demie) - université Rennes 2 : automne 2013

    Ce colloque international entend examiner les enjeux historiographiques et curatoriaux de la re-présentation de la performance et leurs conséquences sur la création actuelle. Il est proposé conjointement par le Département des arts visuels de l’université de Strasbourg (Katrin Gattinger, maître de conférences en arts visuels ; Janig Bégoc, maître de conférences en histoire et théorie des arts visuels ; Équipe de recherche ACCRA - EA 3402) et le Département d’histoire de l'art de l’université Rennes 2 (Nathalie Boulouch, maître de conférences en histoire de l'art contemporain et de la photographie, Équipe de recherche Histoire et critique des arts - EA 1279) en partenariat avec les Archives de la critique d’art (Rennes). Il se déroulera en deux temps : le premier à Strasbourg (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme), les 8 et 9 avril 2013 (sur une journée et demie) ; le second à Rennes, à l’automne 2013.

    Read announcement

  • Call for papers - Political studies

    Cinema, film and political sciences theme section

    AFSP 2013 congress

    En proposant de s’intéresser aux rapports entre politique et cinéma, cette section thématique vise à aborder un champ de recherche original encore peu défriché en science politique tout en se situant dans le prolongement des publications de dossiers d’ores et déjà consacrés à cette question notamment dans les revues Politix en 2003 et Raisons politiques en 2010 et de l’utilisation par de nombreux politistes de films pour leurs recherches ou leurs enseignements. Elle s’organise autour de trois axes, abordant le film tour à tour comme outil d’observation du politique, puis comme analyseur du politique et enfin comme source d’explication du politique.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2012

    Delete this filter
  • Call for papers

    Delete this filter
  • History of art

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

  • Call for papers

Subjects

Places