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  • Saint-Just-le-Martel

    Call for papers - History

    Dessinateur de presse pendant la grande guerre : observateur critique, journaliste engagé ou bourreur de crânes ?

    Le déclenchement de la guerre en août 1914 bouleverse profondément la vie sociale des nations belligérantes. La presse, média par excellence de la Belle Epoque, s’en trouve affectée. De nombreux journaux suspendent momentanément ou parfois de manière définitive leur publication. D’autres, en revanche, se créent. Néanmoins, de manière générale, les journaux satiriques sont désorganisés par les effets du conflit. Mais plus que les répercussions matérielles induites par la guerre (manque cruel de papier, de main d’œuvre, etc..), c’est le statut même du dessin de presse qui est en jeu : peut-on ainsi continuer de sourire et de rire quand le bruit des bottes annonce un flot de sang, quand la « défense de la patrie » exige les plus grands sacrifices ?

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  • Call for papers - Representation

    (Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940)

    La dystopie conjugue l’anticipation rationnelle à un traitement déceptif ou critique. Cette double caractéristique la rend indissociable de la mise en scène visuelle inhérente à la projection dans le futur, imaginée ou figurée. Cet ouvrage collectif entend interroger les représentations dystopiques croisées entre le texte et l’image dans la production littéraire et artistique francophone entre 1840 et 1940, c’est-à-dire dans l’intervalle qui va de la publication des premiers romans dystopiques illustrés (Émile Souvestre, Le Monde tel qu’il sera, illustré par Bertall, Penguilly et St-Germain, 1846) et de l’engouement pour l’esthétique romantique de la ruine, jusqu’au seuil d’un événement traumatique mondial qui renouvellera la dystopie en la dotant d’un imaginaire de la dissension et de la perte humaine.  

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  • Paris

    Conference, symposium - Africa

    Black Portraiture(s)

    The Black Body in the West

    The city of Paris, as an international cultural hub and a Western metropolis wielding considerable influence over the notions of art and modernity, was deemed the perfect setting for Black Portraiture[s]: The Black Body in the West, the fifth in a series of conferences that have been hosted by Harvard University and NYU since 2004. Black Portraiture[s] aims to explore the various means of manufacturing and promoting self-representation, as well as the notion of exchange, from the 19th century to the present day in fashion, film, art, and archives.   How are these - positive and negative - images displayed, and how do they define, replicate, and transform representations of the Black body? How and why did the black body become a tradable commodity in the global marketplace and what gives it its legitimacy? And just as importantly, what are the responses given and their implications? Can the representation of the Black body be truly liberating both for those who are identified with its image and for its beholders? Could a deracialisation of the black body take place, thus promoting cultural reunification and fostering reappropriation as well as various forms of expression beyond the limits of race? The Black body, as imagined by the West, has always been fertile ground for observation and debate. Yet the representation and depiction of Black people has often been predicated upon prevailing attitudes on race and sexuality. The conference draws on the ideas and works of both leading and emerging writers, photographers, scholars, artists, curators and filmmakers of our time, and will address the broader issue of Africa in the popular imagination. It is also significant that this project has benefitted from the widest possible collaboration.  

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  • Paris

    Call for papers - History

    From Popular Unity to Chile’s democratic transition (1970-2013): cinema, politics, and memory

    À l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État militaire du 11 septembre 1973 contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili, l’association de doctorants en études cinématographiques Les Trois lumières organise deux journées d’étude. Prévues pour  les 9 et 10 octobre 2013 à l’INHA, elles seront consacrées à la représentation cinématographique de la politique du gouvernement d’Unité populaire et de la répression, de 1973 jusqu’à la transition démocratique, ainsi qu’aux manifestations de solidarité internationale des milieux cinématographiques avant et après le putsch.

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  • Viterbo

    Conference, symposium - Political studies

    Presidenti della Repubblica

    Le istituzioni e i cittadini, l’Italia e l’Europa

    La storia dell’Italia democratica evidenzia con sempre maggiori riscontri documentari il ruolo assunto dai Presidenti nelle vicende della Repubblica e dell’Italia repubblicana. Il tema è stato finalmente “scoperto” anche dagli studi storici ed esso pone al centro della riflessione le trasformazioni culturali e politiche dei costumi repubblicani nel secondo dopoguerra. L’orizzonte della ricerca che si prospetta è ampio, contemplando non solo le istituzioni della Repubblica e gli equilibri tra i suoi poteri, ma anche percorsi tra i più innovativi di una effettiva storia culturale della politica: l’uso dei rituali civili e dei simboli nella costruzione dell’identità nazionale, così come le relazioni tra il Capo dello Stato, i cittadini e l’opinione pubblica. 

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  • Paris

    Miscellaneous information - Ethnology, anthropology

    Promised memory

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

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  • Paris

    Seminar - Europe

    The early days of video – politics of video

    Claims to autonomy and institutional inscription

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. Nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

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  • 2013

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