HomeCalendar2013




  • Call for papers - Sociology

    Multiple Representations in HBO TV Series Treme

    We are assembling a book proposal for University Press of Mississippi for an anthology on HBO’s TV Series Treme. The book aims to interrogate the multiple and complex social-historical, political, racial, and cultural constructions of reality represented in the series through the contributions of scholars from different disciplines. We are looking for extended abstract submissions reflecting diverse theoretical perspectives and methodological approaches.

    Read announcement

  • Toulouse

    Call for papers - Representation

    Touch in the cinema and digital media

    Pour son neuvième numéro, Entrelacs, revue scientifique éditée par l’École supérieure d’audio-visuel et le Laboratoire de recherche en audiovisuel de l’université de Toulouse 2 (L.A.R.A.), propose de mettre en œuvre une réflexion esthétique sur le toucher au cinéma et dans les médias numériques. Comment les différentes sphères de la création cinématographique (celles des cinéastes, des techniciens, des acteurs et des spectateurs) sont-elles marquées par l'expérience du toucher ? Quant aux « nouveaux » médias, comment explorent-ils à leur façon les possibilités tactiles de l'audio-visuel ?

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Information

    Gender, media and communication

    Le séminaire présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Read announcement

  • Poitiers

    Conference, symposium - Sociology

    Images of work, the work of images: artisinal practices, academic approaches

    L’objectif du colloque est d’échanger et de confronter les points de vue entre les chercheurs en sciences sociales spécialisés dans le travail mobilisant l’image dans ce cadre et les professionnels de l’image fixe ou animée, engagés dans une démarche documentaire dans ce champ. Il s’agit de comparer les méthodes et les types de connaissances proposés par ces deux démarches, d’appréhender leurs points communs et leurs différences, de mesurer leurs apports et influences réciproques. Pour rendre plus riches et plus concrets les échanges, le colloque portera notamment sur deux grandes thématiques, investies tant par des chercheurs de nombreuses disciplines que par des professionnels de l’image. Les questions classiques de l’évolution de la classe ouvrière, de son organisation, de sa disparition, ou de son extension à travers l’ouvriérisation d’activités de bureau, ont été traitées de longue date, tant par des chercheurs que par des photographes et des cinéastes. Moins souvent traitée, la question du travail des artistes sera privilégiée car elle permet d’aborder des interrogations  centrales comme celles des activités de création ou encore du travail comme vocation.

    Read announcement

  • Call for papers - Information

    The issues and futures of communication

    The concept of communication(s) itself is in constant mutation, reflecting the evolution of media technologies, and more broadly communication practices, which are continually in the process of redefinition and diversification. The questions on the nature and challenges of communication always have to be contemporary. Thus, the conference “Challenges and Futures of Communication” has as its objective to interrogate the meanings, the practices (new and old alike), and challenges posed by communication. For this event, we invite propositions that incorporate theoretical endeavours and/or research-creation disseminated as multimedia, installations, performances or design works in link with your research interests as graduate students or recently graduated from a communication program. The event will take place in Montreal, April 5th & 6th.

    Read announcement

  • Montreal

    Call for papers - Representation

    Serial television. From popular fascination to critical observation

    Premier grand colloque québécois dédié aux séries télévisées contemporaines, Télé en séries souhaite poser les fondements d’une réflexion actuelle sur les fictions épisodiques de toute provenance géographique en privilégiant une variété d’approches théoriques.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Law

    Les stars du petit écran

    Revue Télévision

    La revue Télévision (Éditions du CNRS) prépare un dossier thématique sur « Les stars du petit écran » pour une publication prévue en mars 2015. Le terme de star est ici entendu dans une acception large (pas restreinte aux comédiens) : les animateurs, les speakerines, les journalistes, les candidats de la téléréalité, etc. L’appel concerne les chercheurs issus de plusieurs disciplines : histoire, sociologie, anthropologie, sémiologie, économie, sciences de l’information et de la communication, droit.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - History

    Early video

    Video collectives and militant experiences (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Read announcement

  • Namur

    Call for papers - Epistemology and methodology

    Quand l’image (dé)mobilise

    Iconographie et mouvements sociaux aux XIXe et XXe siècles

    Explorés depuis une vingtaine d’années par les sociologues et les politologues, les rapports entre images et mouvements sociaux s’avèrent peu étudiés par les historiens du contemporain. Or, au tournant des XIXe et XXe siècles, le processus de massification culturelle a donné lieu à l’avènement d’une société dite « médiatique ». Il semble dès lors pertinent d’étudier, sur la longue durée, les rapports qui se sont noués entre des documents iconographiques qui ont transité entre sphères privée et publique et des mouvements de contestation qui ont progressivement gagné en visibilité sociale.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Questioning photographic prints

    For a history of practices and uses in the era of "dematerialisation"

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Modern

    The documentary cinema of struggle. Theories, forms of commitment and emancipation

    Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED) seminar

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Sociology

    Studying digital cultures - theoretical and empirical approaches

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    Edgar Morin and the soul of cinema

     « Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps  où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire).  Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin.  

    Read announcement

  • Saint-Denis

    Call for papers - Sociology

    Public participation: practices and conceptions

    Le colloque international « La participation des publics : pratiques et conceptions » se propose d'interroger la place et le rôle des publics dans les médias et les industries culturelles, ainsi que les manières dont ces publics ont été appréhendés par les sciences humaines et sociales. À l’heure de la « culture de la convergence » (Jenkins, 2006), comment les interactions entre anciens et nouveaux médias modifient-t-elles les pratiques participatives des publics ? Et de quels nouveaux et anciens outils les sciences humaines et sociales disposent-elles pour les comprendre ? Tandis que ne cessent de se développer des foyers de discours encourageant la participation, n’assiste-t-on pas à une forme d’injonction normative à la participation ? Comment les publics s’accommodent-ils de ces nouvelles normes et injonctions ? 

    Read announcement

  • Call for papers - Thought

    Start, departure or beginning

    Convergences francophones journal

    Pour son numéro inaugural, la revue Convergences francophones (ISSN: 2291-7012) invite toute proposition d’article sur le thème du début, départ ou commencement. 

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - Modern

    Digital comic books - comic books in the digital age

    Nhumérisme junior lab study day

    Le labo junior Nhumérisme consacre sa deuxième journée d'étude à la bande dessinée à l'ère numérique et digitale. Peut-on parler de « révolution numérique » dans la bande dessinée ? Comment et dans quelle mesure les nouveaux outils numériques et digitaux affectent-ils la bande dessinée « traditionnelle », au niveau de la création, de l'édition ou de la réception ? Le programme proposé tentera également de représenter la diversité des pratiques, depuis la bande dessinée « numérisée » à la bande dessinée « numériquement née », en passant par la bande dessinée interactive et le transmédia.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Photography and the real

    Exactness, objectivity, documents

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Engravings - a subject for study and production

    Nouvelles de l’estampe (1963-2013) - fifty year anniversary study days

    Crées en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur en chef du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, les Nouvelles de l’estampe sont aujourd’hui encore l’unique revue académique française sur l’estampe et la gravure. Le comité national de l’estampe a voulu que ces journées d’études soient à l’image de la revue. Il s’agit donc de faire le point sur les pratiques (artistiques, de production, commerciales, de conservation etc.) et l’état du savoir sur l’estampe en 2013, en réunissant en un même lieu artistes, éditeurs, imprimeurs, galeristes, chercheurs, enseignants ou conservateurs.

     

    Read announcement

  • Montpellier

    Call for papers - Representation

    Jacques Perrin

    Portrait of a committed artist

    Jacques Perrin est sans doute actuellement l’une des personnalités les plus emblématiques du PAF. Ce colloque travaillera la figure matricielle et kaléidoscopique de cet homme selon l'axe de l'« engagement », clef de voûte d’un portrait critique pluriel organisé autour de trois champs de réflexion prioritaires (mais non exclusifs) qui recouperont chacun les multiples « emplois » et « fonctions » assumés par Jacques Perrin : l’écologie, les représentations historiques et historiennes, le renouveau d’un certain « populaire » à l’écran. L'engagement sera ainsi à travailler dans ses acceptions les plus diverses : artistiques, économiques, juridiques, politiques, mais aussi sociologiques, éthiques, philosophiques, etc.

    Read announcement

  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    Digital metamorphosis : aesthetical experiments and construction of the sensible in the human-computor interactions

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, lance son troisième numéro thématique. Celui-ci est dédié à une anthropologie du digital dans laquelle la centralité de l’humain se trouve déstabilisée, priorisant une réflexion sur les hybrides contemporains humain-machine-information. Les propositions basées sur des recherches ethnographiques seront privilégiées, ainsi que les approches transdisciplinaires, et notamment celles qui proposent un dialogue entre les arts et l’anthropologie.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2013

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter
  • History and sociology of the media

    Delete this filter