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  • Paris

    Seminar - History

    The epistemology of drawing

    Concepts, readings and interpretations - 20th-21st century

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Paris

    Seminar - History

    The epistemology of drawing

    Concepts, readings and interpretations, 19th-21st century

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Trajectories of October 1917: Origins, reverberations and models of revolution

    Around the overarching theme of October 1917, we are seeking to foster dialogue between historians of 1917 who can make new contributions to the interpretation and analysis of that revolutionary movement in the Russian Empire, and scholars working on other areas and on later periods who also deal with 1917 in their analysis and interpretation of revolutionary movements. To bring all of this research together, we are holding a conference, from 19 to 21 October 2017, in which scholars from various disciplines and specialists of different areas are invited to participate.

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  • Paris

    Seminar - History

    The epistemology of drawing (2016-2017)

    Concepts, readings and interpretations - 19th-21st century

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Lyon

    Miscellaneous information - History

    Women in a rural context - breaking the silence in historiography

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

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  • Paris

    Miscellaneous information - History

    Drawing and research - analysis and representation / Matter and terrain

    Analyses et interprétations | Matières et terrains

    Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).

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  • Paris

    Lecture series - Ethnology, anthropology

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

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  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Transnational circulation and scales of analysis: a pluridisciplinary approach

    La journée d'étude est organisée avec le soutien du Labex TransferS dont le principal objectif est de réflechir sur la notion de « transfert culturel » en croisant les disciplines académiques. Cette journée se propose de nourrir une réflexion collective sur une thématique à la fois d'une grande actualité et d'un grand intérêt scientifique : la circulation transnationale des savoirs, des idées et des individus. Trois axes thématiques, développés plus longuement ci-dessous, ont été retenus : 1) Devenir international : savoir, savoirs-être et savoirs-faire des élites en milieu international ; 2) Circulations transnationales des sciences sociales ; 3) Autochtonie, autochtonies: les mouvements ethniques entre le global et le local. Cette distinction en trois axes n’exclut en aucun cas les travaux de recherche qui porteraient sur plusieurs de ces axes, étant entendu que la circulation des savoirs, des idées et des pratiques n’est pas dissociable de la circulation des individus ou de leurs productions.

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  • Paris

    Study days - Epistemology and methodology

    Native digital sources for research in history and heritage

    Practices and methods

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

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  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    Paul Ricoeur, from phenomenology to hermeneutics and back again

    Paul Ricoeur centenary conferences

     Ce colloque se propose, dans un premier temps, de mettre à l’épreuve la fécondité de cette « greffe » d’une théorie de l’interprétation sur une description des phénomènes. La place singulière que Ricœur occupe aussi bien dans le paysage de l’herméneutique contemporaine que dans le champ de la phénoménologie justifie que l’on s’interroge, sans parti pris aucun, sur les conditions de possibilité, les enjeux et les limites éventuelles de ce rapprochement. Ce premier volet sera l’occasion de confronter l’approche ricœurienne à celles de Husserl et Heidegger (pour la phénoménologie) ou de Gadamer et Blumenberg (pour l’herméneutique). Dans un second temps, ce colloque voudrait explorer ce qui appartient en propre à la phénoménologie de Paul Ricœur (d’où son titre : « de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour »). 

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  • Call for papers - Sociology

    Le développement local en question

    Réalités africaines, politiques et enjeux

    Au regard des expériences croisées des différents États africains en la matière, la problématique du développement local suscite aujourd’hui un certain nombre de questionnement et d’enjeux scientifiques. Peut-on réellement faire une différence entre aménagement du territoire et développement local ? Quelles sont les spécificités des approches utilisées dans les initiatives de développement local ? Que cache en réalité cette notion aux contours souvent flous et aux enjeux multiples ? Quels sont les acteurs du développement local en Afrique et comment leurs rôles s’imbrique-t-il au contexte actuel de décentralisation ? Voilà des questionnements autour desquels se bâti ce projet éditorial.

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  • Paris

    Seminar - History

    The epistemology of drawing (2012-2013)

    Concepts, reading and interpretations, 19th-21st centuries

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

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  • Besançon

    Conference, symposium - History

    Collective Behaviours in France and Occupied Europe, 1940-1945

    Historiography, norms, prisms

    Comment sortir des stéréotypes et des idées reçues pour penser et décrire les comportements collectifs des Européens sous l’Occupation allemande ? Comment évaluer la force des contraintes, le poids des traditions culturelles, les espaces de liberté pour rendre compte de la complexité et de l’enchevêtrement des comportements ? Comment échapper aux simplifications et notamment au triptyque réducteur « résistance-collaboration-attentisme » ? Des historiens de six nationalités débattent de ces questions.

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - History

    The history and memory of union movements in the 20th century: crossed perspectives in France and the Puy-de-Dôme

    Ce colloque invite à une réflexion sur la construction de l’histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire, fondée sur un aller / retour entre les deux échelles du local et du national et sur une approche interconnectée des mouvements syndicaux, trop souvent séparés dans la recherche historique : mouvements ouvriers, paysans, enseignants, étudiants… qui connaissent pourtant bien des moments de rencontre, voire de convergence. Deux modalités d’exploration seront privilégiées : d’une part, la construction de l’histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs ; d’autre part, la fabrication et l’usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats.

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  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    L'angle mort des années cinquante

    Journées internationales d’études du séminaire « Archives de la philosophie française »

    Le séminaire « Archives de la philosophie française » présente « L'angle mort des années cinquante », journées internationales d’études organisées par G. Bianco (Univ. of Warwick / CIEPFC) et F. Fruteau de Laclos (Univ. Paris-I Panthéon-Sorbonne, CHSPM) sous le patronage de la Fondation Singer-Polignac, qui se tiendra les vendredi 14 Octobre, à l'École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris, à l'amphithéâtre Rataud, le samedi 15 Octobre, à l'Université Paris-I, 17 rue de la Sorbonne, Paris, salle Halbwachs (escalier C, 1er étage droite).

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  • Paris

    Seminar - History

    Understanding museums of the 20th century (II)

    Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou merchandising des biens culturels.

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  • Paris

    Call for papers - Modern

    Temps présent et contemporanéité

    L'Institut d'histoire du temps présent lance un appel à contribution pour un colloque sur la notion dont il est éponyme, colloque qui se veut tout à la fois histoire, bilan et perspectives du travail des historiens qui se consacrent à ce champ.

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