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  • Lyon

    Summer School - Information

    The Institute of Book History school

    Lesson in book history training (written and printed heritage)

    L'objectif de l'école de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et à la Bibliothèque municipale de Lyon d’autre part.

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  • Paris

    Study days - Early modern

    The dissemination of opera between Rome and Venice (17th c.) and the Chigi Collection

    Ce séminaire a pour objectif d’étudier un ensemble de partitions d’opéra collectionnées entre les années 1660 et 1670, qui semblent fournir une bonne représentation des goûts et des intérêts musicaux d’un groupe restreint de nobles passionnés par l’opéra. Dans ce cercle nous retrouvons Lorenzo Onofrio Colonna, sa femme Maria Mancini, des membres de la famille Chigi, ainsi que de nombreux artistes liés à ces mécènes.

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  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    The reception of Vasari's Lifes in Europe

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, on se propose d’étudier la réception et la fortune critique en Europe des Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori, de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’avènement de l’historiographie artistique postérieure à la première, puis à la seconde édition des Vite. Comment la démarche de Vasari fut-elle accueillie ? Quels auteurs s’en sont inspirés et dans quels buts ? Pourquoi et comment cette démarche a-t-elle été contestée ultérieurement, puis, parfois, intégrée selon les pays et les contextes ?

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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Language

    Le roman policier, l'histoire, la mémoire. Italie et Amérique latine

    Sous des formes différentes, le roman policier s'est emparé de toutes les époques du passé en multipliant les sous-genres et les hybridations. Dans les pays d'Amérique latine le roman policier est devenu le vecteur privilégié de la mémoire des périodes troubles des dictatures militaires, des dysfonctionnements de l’Etat et de ses institutions ; en Italie, le giallo de l'époque fasciste est devenu presque un genre à part ; et partout, le noir permet de revenir sur les conflits qui ont marqué les trente dernières années. Si cet essor remet d'actualité la question du roman historique, de son statut, de son sens et de sa fonction, les convergences entre la méthode et les territoires de l'histoire et du policier justifient que l'on s'interroge d'une part sur l'évolution des structures narratives de ces romans, et de l'autre sur le sens de cet éternel jeu de renvoi entre la fiction et la réalité.

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