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  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

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  • Paris | Vincennes

    Colloque - Histoire

    L'histoire des opérations militaires : sources, objets, méthodes

    Ce colloque aura donc une double ambition : contribuer à doter l’histoire des opérations militaires d’un fondement épistémologique qui lui a souvent fait défaut ; examiner comment, ainsi consolidée, elle peut répondre aux attentes de l’institution militaire dans la diversité de ses déclinaisons. Les opérations seront appréhendées dans une longue durée remontant à l’Antiquité et allant jusqu’au temps présent. Trois thèmes principaux seront explorés : les sources, les objets, les méthodes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Pour une histoire des arts d’Afrique pré-contemporains : méthodologie, historiographie, épistémologie

    Dossier thématique de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire

    Les musées présentant des objets africains se multiplient dans le monde et les expositions font florès tout autant qu’elles masquent l’indigence de la recherche en histoire des arts de l’Afrique pré-contemporaine. Si l’histoire de l’Afrique ancienne apparaît comme le parent pauvre des études historiques africanistes, l’histoire de l’art dans ce domaine, avec quelques exceptions notables, peine même à exister. C’est pourquoi le dossier thématique n°9 de la revue en ligne Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire entend réinterroger comment et à quelles conditions on peut aujourd’hui écrire l’histoire des arts de l’Afrique pré-contemporaine et comment cela participe à l’écriture de l’histoire. 

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les cartes anciennes, sources ou ressources ?

    Organisée à Mulhouse par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et l'Atlas historique d'Alsace, la quatrième journée d'études « Clio en cartes » s'intéressera aux cartes anciennes. Sans négliger la dimension esthétique, deux fils conducteurs sont retenus : l’analyse méthodologique des cartes anciennes d’une part et leur utilisation en tant qu’outil-ressource d’autre part.

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  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité

    Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2

    Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Migrations et mobilités, quels regards aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales ?

    Le réseau thématique de recheche sur les migrations en Méditerranée (MIMED) de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme entend dans une perspective interdisciplinaire interroger la question de la circulation comme une dynamique temporelle afin de restituer des processus de longue durée et de mettre en perspective des processus comparables à différentes moments. La journée d'études organisée en partenariat avec l'École française de Rome vise à poser les bases épistémologiques d'un dialogue au sein des sciences humaines et sociales.

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  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

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  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    Dante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura

    750 ans désormais… mais de qui ou bien de quoi ? Les nombreuses initiatives par lesquelles, en cette année 2015, on célèbre Dante autour du monde constituent un lumineux paradoxe. Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire que Dante lui-même, tout en se complaisant de citer la constellation des jumeaux qui lui avait fait don de son « ingegno », n’aurait jamais célébré, car les anniversaires de naissance, à la différence des anniversaires de morts et des saints patrons, sont une pratique culturelle établie au bas Moyen Âge et à l’époque moderne seulement.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen Âge en Amérique du Nord

    Revue « Perspectives médiévales » n°37

    En 1945, Gustave Cohen écrivait que « le De translatione studii (...) se prolonge vers l’Ouest dans le sens de la marche apparente du soleil », faisant référence à l’épanouissement des Mediaeval Studies outre-atlantique. La fondation de la Mediaeval Academy of America à Harvard  et de sa revue Speculum en 1925, ainsi que le don de John D. Rockfeller, la même année, qui permit l’acquisition de la collection et du bâtiment des Cloisters par le Metropolitan Museum, ont donné une impulsion à l’étude du Moyen Âge en Amérique du Nord qui n’est jamais retombée, et qui s’est traduite par la création d’institutions qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la médiévistique (le Pontifical Institute of Mediaeval Studies à Toronto ouvert en 1929 sous la houlette d’Etienne Gilson, l’Institut d’Études Médiévales d’Ottawa en 1930, l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Notre Dame en 1946).

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  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    De la traduction médiévale à la seconde main moderne

    Théories, pratiques et impasses de la translatio contemporaine

    La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui

    Le numéro 36 de « Perspectives Médiévales » ouvre ses pages à des contribution qui réfléchiront  aux voies de transmission et de médiation de la langue et de la littérature du Moyen Âge dans l’enseignement, la société et la cité.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'original

    Constructions numériques de l'autorité

    Organisée dans le cadre du programme collaboratif 7 du Labex HASTEC, « Cultures savantes numériques », cette journée d'étude interdisciplinaire propose une réflexion sur les transformations actuelles de la notion d'autorité. Comment l'administration de la preuve évolue-t-elle, en particulier dans ses relations avec les documents et les données considérés comme originaux ? Une large place sera faite aux discussions.

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  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Langage

    Journées d'études doctorales en lexicographie galloromane

    Le Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l’Université de Neuchâtel et le Französisches Etymologisches Wörterbuch (ATILF-CNRS, Nancy, Université de Lorraine) organisent deux journées d’études doctorales en lexicographie galloromane.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Le séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : Humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

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  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

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  • Créteil

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge

    Quelle conscience eurent les auteurs médiévaux des cadres qui ordonnaient leur réflexion et leur création dans le domaine des sciences et de la littérature ? Comment la relation à une tradition s’établissait-elle dans ces deux domaines? Cette question, qui recoupe, sans s'y réduire, les problèmes de l'autorité, de l'innovation, voire du trop célèbre et discuté « paradigme », mérite d'être posée en privilégiant cette fois la subjectivité, la conscience qu'a l'auteur de ces modèles et de sa capacité à les utiliser, à les modifier, à les contester ou à les contourner. La journée d'étude réunira des spécialistes de littérature médiévale et de la science médiévale.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Analyse d’image et paléographie systématique

    Ce colloque sur l'histoire des écritures et l'analyse assistée par ordinateur marque l'achèvement du programme ANR GRAPHEM (Grapheme based Retrieval and Analysis for PalaeograpHic Expertise of medieval Manuscripts) qui visait à améliorer les techniques d'analyse d'image applicables aux écritures médiévales et à leur classification, en formalisant leurs caractéristiques et leurs distances. Ce colloque fera le point sur les réussites technologiques et les réalisations des différentes équipes dans le cadre du projet ANR et dressera un bilan méthodologique et épistémologique de l'approche interdisciplinaire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Structurer, archiver, partager la donnée en histoire

    Aux fondements d'un atlas de l'Occident médiéval

    Quelques médiévistes assemblés à Lisbonne, le 29 novembre 2010, ont évoqué, le redéploiement et la mutualisation de bases existantes en un atlas de l’Occident médiéval. Pour réaliser la convergence de bases dénuées de modèle commun, il a paru nécessaire d'organiser la consultation la plus large des méthodes de modélisation éprouvées tant dans le domaine des sciences humaines et sociales qu'en science informatique. On appelle un modèle « un système physique, mathématique ou logique représentant les structures essentielles d’une réalité et capable à son niveau d’en expliquer ou d’en reproduire dynamiquement le fonctionnement ».

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Michel Foucault à l'épreuve. Regards de médiévistes

    Depuis une trentaine d’années l’œuvre de Michel Foucault est régulièrement convoquée et utilisée par les historiens mais selon des modalités et des présupposés très divers, que la filiation soit assumée ouvertement ou non. Peu débattu, l’usage de Foucault a été surtout l’objet de réflexion de la part des philosophes et non des historiens. Pourtant, en interrogeant la place de l’historien dans une société où le philosophe n’est plus la figure dominante et en faisant de la curiosité historique la possibilité pour le penseur de se déprendre de soi-même, Foucault proposait une nouvelle forme de dialogue avec l’histoire. Entre citations précieuses et références implicites, quel Foucault est utilisé par les médiévistes ? Selon quels modalités intellectuelles informe-t-il certaines recherches ? Quels sont les attendus et les motivations de ces usages ? Comment les médiévistes actuels envisagent-ils leurs rapports à Michel Foucault ?

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