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  • Paris

    Call for papers - History

    Recycling luxury and waste in the 18th century

    The afterlife of used things in Britain and France

    Appel à contribution pour la conférence internationale des 22 et 23 juin 2010, université Paris Diderot / LARCA, UFR études anglophones Charles V - 10, rue Charles V 75004 Paris. La conférence se propose d'interroger les pratiques sociales, économiques, culturelles et matérielles du recyclage qui caractérisent le monde des objets au dix-huitième siècle en Angleterre et en France. Il s'agira d'explorer les diverses manifestations du recyclage en se concentrant plus particulièrement sur les questions du luxe et du déchet. Date limite d'envoi de propositions : 12 avril 2010.

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  • Auvernier

    Study days - History

    Thinking techniques in the 18th century

    Conçue comme une introduction savante à l'exposition « Automates & merveilles » qui ouvrira ses portes le 28 avril au Musée d'art et d'histoire Neuchâtel, cette journée d'études se déroule dans le cadre du projet FNS « Les mécaniciens de l’illusion », recherche dédiée aux célèbres horlogers et mécaniciens Pierre et Henry-Louis Jaquet-Droz par l’Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'université de Neuchâtel. La rencontre se propose de réunir des spécialistes provenant d'horizons disciplinaires différents, afin de les faire dialoguer autour du sens que la notion de technique a acquis au siècle des Lumières et d’élaborer une réflexion autour des nombreuses déclinaisons dont elle a été l'objet.

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  • Saint-Denis

    Study days - History

    Between art and industry: The issues of technical training (18th-20th century)

    Par-delà les rythmes et voies multiples de l’industrialisation, la question de la formation technique demeure un enjeu fondamental, que l’historiographie est loin d’avoir suffisamment exploré. L’exigence de qualité des produits fournit en particulier, du XVIIIe au XXe siècle, un levier puissant pour la définition et l’organisation de politiques de formation fort variées. Des formations locales cantonnées à l'atelier jusqu’aux grandes écoles d'ingénieurs, la reconnaissance des besoins de formation ne préjuge pas de ses modalités institutionnelles et pédagogiques. La notion de qualité, dont la définition évolutive relève de logiques économiques et juridiques de production et de commercialisation, suppose dès lors d’envisager la pratique artistique comme l’un des fondements de l’innovation industrielle.

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  • Neuchâtel

    Lecture series - History

    Manufacturers and merchants : making and exporting clocks and other luxury goods in the 18th century

    Roger Smith is an independent historian who was educated at the University of London. He was elected a Fellow of the Society of Antiquaries of London in 2006. He is chiefly interested in the organisation of the manufacture and sale of clocks, watches and related luxury articles in the eighteenth century, including international aspects like the migration of craftsmen. He has done much research into the Anglo-Swiss watchmaking firm of Vulliamy of London, and is currently working on a major study of James Cox and his competitors in the trade in clocks and watches from Western Europe to Asia. As well as publishing extensively on such topics, he has acted as historical adviser to museums and auction houses, including the loan exhibition SingSong, Treasures from the Forbidden City at the Museum Speelklok, Utrecht in 2010-11.

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  • London

    Call for papers - Early modern

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

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  • Paris

    Study days - Representation

    Architecture and the decorative arts in the age of Percier and Fontaine

    Organisée à l'occasion de l’exposition « Charles Percier » (Bard Graduate Center / Château de Fontainebleau, commissariat : J.-P. Garric), cette journée d'études permettra de s'interroger sur différentes thématiques en rapport avec la production architecturale et décorative au temps de Percier et Fontaine.

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