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  • Paris

    Call for papers - Political studies

    Politicising, depoliticising and repoliticising

    Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Creation criticism

    Thought meets art - works and their criticism

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

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  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    Forty years of "Discipline and Punish"

    Le colloque Quarante ans de Surveiller et punir est annulé pour des raisons de sécurité à la suite des attentats de vendredi dernier. La projection du film « Sur les toits », de Nicolas Drolc, suivie d'un débat en présence notamment du réalisateur, de Daniel Defert et Danièle Rancière, co-fondateurs du GIP, et modéré par Frédéric Gros, est en revanche maintenue le vendredi 20 novembre à 20h30 au cinéma Reflet Médicis.

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  • Paris

    Seminar - Political studies

    Crises and sovereignty

    L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

     

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  • Nanterre

    Conference, symposium - Sociology

    Debt as a social relationship: limitations or the condition of freedom?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.

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  • Paris

    Study days - Thought

    Georges Canguilhem (1904-1995): traces of the trade

    À l’occasion des vingt ans de sa mort et de la récente parution du tome IV de ses Œuvres complètes. Résistance, philosophie biologique et histoire des sciences 1940-1965 (deuxième volume publié, après le tome I, Écrits philosophiques et politiques, paru en 2011), cette journée d’étude se propose de revenir sur la complexité de la trajectoire de Georges Canguilhem. Principalement connu en tant qu’épistémologue de la médecine et des sciences de la vie et successeur de Gaston Bachelard à la Sorbonne et à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Canguilhem a eu, pour ainsi dire, « plusieurs vies ».

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  • Grenoble

    Study days - Thought

    Rethinking probity: political philsophy, democracy and public ethics

    Il s'agit, dans cette journée d'étude, de préciser la contribution de la philosophie politique à l’analyse de l’éthique publique, en concentrant l'attention sur la notion de probité. Nous proposons d'examiner à quelles conditions il serait possible de qualifier philosophiquement cette notion sur le plan d’une éthique publique adaptée aux conditions d’aujourd’hui, à savoir, dans le contexte des républiques « d’après la vertu ». La difficulté vient du fait que si la probité joue un rôle tout-à-fait considérable dans la qualification de la corruption, c’est une notion qui demeure mal définie, d'où une réelle difficulté pour la considérer comme une catégorie éthique et politique qui aurait la validité d’un critère impeccable. Les lignes brouillées de l’éthique publique appellent un travail d’approfondissement des contenus. C’est à ce travail que cette journée d’étude entend contribuer, notamment en inaugurant un dialogue entre juristes, politistes et philosophes.

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  • Call for papers - Sociology

    Circulation, fabrique et usage du droit

    Revue Genre, sexualité & société, n°15 – printemps 2016

    Ce dossier vise à réunir des contributions sur les formes, les enjeux et les controverses des (non)recours au droit, mobilisés au sein de différents mouvements ou institutions en lien avec la sexualité, le genre, ou encore la santé sexuelle. Les contributions pourront questionner la circulation globale, trans- ou internationales des revendications et des référentiels utilisés pour les exprimer, ainsi que les articulations et transpositions « glocales » et leurs effets dans des contextes précis. Elles porteront de préférence sur le droit séculier, mais pourront également s’intéresser aux différents textes religieux et, notamment, aux tensions entre le laïc et le sacré. Des sciences humaines et sociales au droit et à la philosophie, des champs disciplinaires multiples pourront être sollicités.

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  • Call for papers - Representation

    Liberté d'expression et caricature

    Appel à contribution pour le n°23 de Ridiculosa

    Les événements tragiques de début janvier 2015 qui ont lourdement frappé l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont suscité dans une très large part de la population française une émotion d’une ampleur inégalée. Les slogans « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie » sont rapidement devenus le signe de ralliement de tous les français désireux de défendre la liberté d’expression. Mais cette belle unanimité apparente n’est pas sans poser problème : que signifie réellement cette notion de liberté d’expression, utilisée sans grande réflexion par tous, même par bon nombre de contempteurs d’une véritable démocratie ?

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Call for papers - History

    Le gouvernement politique de soi

    L’idéal néo-stoïcien diffusé dans les cours – peut-être parallèle à une casuistique en voie de laïcisation – a fait l’objet, depuis Norbert Elias, de nombreuses études apportant un éclairage sur l’idée d’une maîtrise de soi en tant que garantie d’un exercice mesuré du pouvoir car soumis à des garde-fous multiples quoique essentiellement virtuels. Outre-Manche notamment, c’est la mise en place aussi révolutionnaire que brutale du puritanisme qui a correspondu à une tentative de borner le pouvoir par la morale tout en domestiquant la noblesse. Les travaux de Michael Walzer (The Revolution of the Saints. A Study on the Origins of Radical Politics, 1965) ont bien insisté sur l’émergence de cette éthique et de son volet politique, en l’occurrence le radicalisme. Sans exclure les tâtonnements ou les échecs de cette (ré-)éducation morale aux accents de réforme sociale, les critiques de la duplicité des puissants ou encore l’utopie séculaire d’une moralisation du champ politique, le présent appel à communication reste ouvert à tous les aspects de la question, de la période médiévale jusqu’à aujourd’hui.

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  • Lyon

    Summer School - Thought

    Phenomenology and Marxism: historical perspectives and theoretical heritage

    Aujourd’hui surgissent de nouvelles lectures de Marx, liées notamment aux crises récentes, en même temps que se développent de nouvelles approches de la phénoménologie ; les unes et les autres se croisent dans leur interrogation des sciences humaines et de l’anthropologie philosophique. Or les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué déjà, à plusieurs reprises, un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 60 et 70. L'école vise ainsi la reconstruction de la perspective théorique dans laquelle se sont inscrites ces confrontations et la discussion de leurs principales implications théoriques. L'objectif principal de l'école est d'établir un état de la recherche et de ses enjeux actuels pour la recherche en SHS. Un autre objectif est d'établir un échange entre chercheurs et documentalistes menant à l'élaboration des stratégies de valorisation des archives des auteurs qui ont animé ce débat.

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  • Paris

    Call for papers - Thought

    Reorientating the self in thought

    Women, philosophy, the arts and Michèle Le Dœuff

    Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ». Autrement dit des textes dans lesquels, à un moment de sa vie, un sujet s’est réorienté dans la pensée. Mais qu’est-ce que « se réorienter dans la pensée », se demande Michèle Le Doeuff dans L’Étude et le Rouet ? C’est « s’apercevoir qu’on est en train de se promener quelque part avec une carte qui n’est pas la bonne parce qu’on n’a pas pris en compte où l’on était ». Si s’orienter suppose un principe subjectif pratique et universalisable (distinguer sa droite et sa gauche afin de se situer dans l’espace), se réorienter implique à la fois une intention et une décision plus fondamentales afin, par le trajet fixé, de faire surgir l’espace de référence que l’on se donne. L’Étude et le Rouet est le récit d’un tel geste, à savoir reconnaître qu’en dépréciant les femmes, en les condamnant à n’être qu’un simple objet de réflexion, voire en les excluant, la philosophie « échoue à tenir sa promesse fondamentale de constituer une rationalité-en-commun ».

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  • Rennes

    Study days - Political studies

    The Empire today, heritage and novelty

    L'objet de cette manifestation transdisciplinaire est de dégager des éléments transversaux permettant de définir tout empire sans distinction de temps ou de lieu, ainsi que d'étudier les réceptions et les utilisations du concept d'empire des points de vue théorique et méthodologique.

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  • Paris

    Call for papers - Political studies

    Disobey! Understanding the Politics and Ethics of Disobedience

    IPSA’s Research Committee on Political Philosophy (RC31) and Sciences Po, Paris are pleased to announce that a jointly organized conference on disobedience will be taking place at Sciences Po, Paris. The purpose of this conference is to explore the content and to assess the force of contemporary injunctions to disobey. In doing so, we want to step back from those dominant views that concentrate primarily on the question of civil disobedience, and see if there are other less visible forms of disobedience that demand closer theoretical scrutiny. Our conceptual bet is that disobedience does not have to be civil in order for it to matter politically and ethically. We intend to ask what is the meaning of disobedience, reflect on how disobedience gives rise to particular social movements and ideals, analyze the extent to which the morality of disobedient acts is practice-dependent, and think about whether there are categorically distinct types of disobedience. 

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  • Paris

    Call for papers - Middle Ages

    Fondements de l'éthique médiévale : Dieu, l'homme et la nature

    La question des fondements de l’éthique médiévale se situe plus que toute autre à la croisée des chemins. Le terme de « fondements » peut en effet s’entendre dans une perspective historique, au sein de laquelle l’historien de la philosophie s’attache à suivre l’évolution des contenus de l’éthique en interaction avec divers facteurs sociaux, culturels et textuels, mais aussi comme une réflexion sur les conditions métaphysiques de l’existence d’une éthique. Destinée à donner la parole aux jeunes chercheurs en philosophie médiévale, doctorants ou post-doctorants, cette journée d'études sera centrée sur l'éthique au Moyen Âge et la question de ses fondements, tant épistémologiques que métaphysique, anthropologiques ou théologiques.

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  • Paris

    Conference, symposium - Law

    Ronald Dworkin : l'empire des valeurs

    Ce colloque, organisé par Alexandre Escudier et Alain Policar (Cevipof) et Jean-Marc Tétaz (Labor et Fides), se propose d'examiner les concepts majeurs de la pensée de Dworkin, la spécificité de son libéralisme ainsi que sa philosophie du droit et sa philosophie pratique. 

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    TraumAnatomy

    Art between trauma, dream and reason

    La crise de nos sociétés contemporaines, qui s'accompagne de guerres, de migration, de persécution, d'exil, et de la montée des tendances et des régimes extrémistes pose des questions urgentes sur la création artistique et sa fonction dans la société. Quels sont les traumas, les rêves, les perspectives face à la destruction et aux terreurs visibles et invisibles ? Quelles sont les réponses face au « double exil » des femmes ? Comment transformer, métamorphoser et sublimer l'insupportable et l'inexprimable ? Comment, entre oubli et mémoire, construire et envisager un futur ? Les intervenants du colloque révéleront différentes expériences esthétiques capables de transformer, renommer et surmonter l'expérience traumatique initiale.

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  • Paris

    Call for papers - Science studies

    Encyclopaedism and politics in the age of revolutions

    Late 18th-late 19th centuries

    La question des rapports entre sciences et politique est un domaine majeur de la recherche en histoire des sciences. À partir de réflexions sur les logiques d'autonomisation à l'œuvre entre ces deux univers, sur la co-construction du politique et du scientifique, ou sur les formes diverses de leurs hybridations, les travaux ont permis de relire la genèse du gouvernement représentatif, des institutions scientifiques et des publics de la science. Ce colloque vise à reprendre cette interrogation à partir d'un observatoire particulier, celui des publications encyclopédiques de la période 1780-1880 environ.

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  • Saint-Étienne

    Seminar - Political studies

    Hybrid constitutions

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

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  • Paris

    Seminar - Early modern

    Seminar in intellectual history

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

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