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  • Call for papers - Religion

    Iconotrop

    Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages

    Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.

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  • Paris

    Study days - Representation

    Arborescences motifs on the façades of holy sites

    Iconography, mnemotechnics and anagogy of a structural process from Christian Antiquity to the late Middle Ages

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée aux trames arborescentes qui occupent les façades des édifices religieux antiques et médiévaux.

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  • Kalamazoo

    Call for papers - Representation

    Body and Soul in Medieval Visual Culture

    52nd International Congress on Medieval Studies

    This session seeks papers that explore the range of ways in which medieval artists responded to the anthropological duality of body and soul in the visual arts of the Byzantine and Western medieval worlds.

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  • Paris

    Study days - History

    Meta-figurative thought - Setting images in Antiquity and the Middle Ages

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

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  • Issoire

    Call for papers - Middle Ages

    Speaking, shouting and singing. The voice of the Roman age

    26th international conference of Roman art

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

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  • Hildesheim

    Call for papers - History

    Objets, matériaux, techniques : récits d’origines au Moyen Âge

    L’histoire de l’art, par rapport à la longue durée de ses objets, est un type de récit et d’interprétation assez jeune et également spécifique. Que nous enseigne dès lors une enquête sur des récits plus anciens, datant du Moyen Âge, à propos de l’origine d’objets privilégiés, de matériaux admirés, ou de techniques particulières ?

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  • Lyon

    Study days - Middle Ages

    Middle Ages and comic books

    Reading the Middle Ages in speech bubbles

    Après la science (avec Marion Montaigne), la ville (avec Benoît Peeters), la violence (avec Kris), Nature / Environnement (avec Etienne Davodeau) et Masques / Identités (le 20 mai 2014 avec Lewis Trondheim), le laboratoire junior Sciences dessinées vous invite à une journée d’études consacrée aux relations « Moyen Âge et bande dessinée » le jeudi 12 juin 2014 à l’ENS de Lyon.

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  • Poitiers

    Study days - Middle Ages

    An approach to silence in the Middle Ages

    Ontology, plastic, and representation

    Le logocentrisme médiéval conduit à penser le silence dans sa polarité avec la parole ; or, ce logocentrisme - pour fondamental qu'il soit dans la culture chrétienne façonnant les conditions de représentations du Moyen Âge - n'est ni uniforme, ni exclusif. Il laisse la place à d'autres modes de figurations présentielles, à travers l'expression du visuel et du matériel notamment. La possibilité du silence à être figuré, dans les œuvres d'art, et interprété, dans la musique et le rituel, montre que l'expérience du silence est indépendante de sa relation à la parole.

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  • Saint-Martin-le-Vieil

    Conference, symposium - Middle Ages

    Églises troglodytiques et signes rupestres au Moyen Âge

    Sixième colloque de Saint-Martin-le-Vieil (Aude, France)

    Églises troglodytiques et signes rupestres au Moyen Âge: sixième colloque de Saint-Martin-le-Vieil (Aude, France), les 1er et 2 octobre 2011, sous la présidence de Jean Guilaine, professeur au Collège de France, membre de l’Institut. L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale, qui fait l’objet de publications, a pour but de tenter de mieux cerner collectivement le contexte de ces structures, afin de proposer un état actuel de cette question pour en souligner les problématiques et surtout permettre de renouveler la recherche sur ce thème.

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  • Ivry-sur-Seine

    Study days - Asia

    Les ports des mers de l'Arabie et de la Perse, VIIe-XVIe siècle

    Représentations idéalisées et réalités matérielles (textes – images – archéologie)

    Journées d’étude du programme APIM (Atlas des ports et itinéraires maritimes de l’islam médiéval) dans le cadre de l’ANR MEDIAN, organisées par le laboratoire Islam médiéval (UMR 8167) et la BNF / Cabinet des cartes et plans, avec le soutien du CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa) et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), 7-8 octobre 2010. Ces journées s'organisent en deux ateliers : « L'iconographie portuaire : formation et évolution » / « Les grands ports du Golfe à la période islamique : nouvelles données textuelles et archéologiques ».

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