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  • Lyon

    Study days - Middle Ages

    Peut-on parler de villes au haut Moyen Âge ?

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa troisième journée d'étude à l'histoire des villes au haut Moyen Âge. Il s'agira notamment de se demander dans quelle mesure le concept de ville permet de rendre compte des réalités de l'époque alti-médiévale.

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  • Paris

    Seminar - Middle Ages

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

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  • Liège

    Conference, symposium - Middle Ages

    Notger et son temps

    Colloque international

    Colloque international à l'occasion du millième anniversaire du décès du Prince-Évêque Notger de Liège.

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  • Paris

    Study days - Middle Ages

    Les écoles au Moyen Âge

    Cycle thématique de deux journées d’études organisées par l’IRHT

    Cycle de deux journées d’études organisées par l’IRHT ; première séance le mercredi 10 décembre 2008 ; deuxième séance en mai 2009. Le cycle est consacré à l’étude de l’institution scolaire avant le XIIIe siècle, entre Occident et Orient.

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  • Champs-sur-Marne

    Call for papers - Middle Ages

    Texte et contexte. Littérature et histoire de l'Europe médiévale

    Colloque international et pluridisciplinaire à l'université de Paris Est Marne-la-Vallée sur les liens entre histoire et littérature dans l'Europe médiévale (23-24 octobre 2009). Les médiévistes peuvent-ils opposer réel et imaginaire ? 1. Interdépendance littérature et histoire. Les grand textes littéraires, miroir de la société. 2. Rhétorique des documents historiques.3. Des genres hybrides : chroniques, Vies de Saints, etc. 4. Liens entre réalité et fiction. Expériences et analyses. Faits et images. Choses et légendes. Imagination et création. Histoire et vérité. 5. Les historiens au Moyen Age : rapports au passé, à l'actualité. Définitions médiévales d'un fait, d'un document historiques, les autorités. 6. Mises en scène, propagande, sous-entendus, mensonges, manipulation : les textes (historiques, politiques, économiques, etc.) orientés. 7. Mentalités médiévales : comment rendre compte de l'inconnu, l'ailleurs, l'incompréhensible. Connaissances et signification(s). 8. Usage de plus en plus courant par les historiens actuels de sources littéraires et, inversement, éclairage d'un poème, d'une romance par son contexte historique. Regards croisés et complémentaires d'historiens et de spécialistes de la littérature. 9. Palette multidisciplinaire des études médiévales.

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  • Mazingarbe

    Miscellaneous information - Middle Ages

    La société Archéosphère recherche un topographe-archéologue

    La société Archéosphère recherche un(e) topographe pour une période de 35 jours, à compter du 6 octobre et jusqu'au 29 novembre 2008.

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  • Rome

    Conference, symposium - History

    Économies et sociétés médiévales. La conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale

    IVe rencontre : La mobilità sociale nel medioevo : rappresentazioni, canali, protagonisti, metodi d'indagine

    IVe rencontre du Cycle sur La conjoncture de 1300, ce colloque a deux objectifs : le premier est de vérifier la possibilité d'utiliser la dynamique sociale pour expliquer les symptômes de la crise qui touchent l'Occident entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle. Quels rapports peut-on établir entre la dynamique économique et les tendances dominantes du changement social ? Le second objectif est de type méthodologique : il s'agit de proposer une réflexion sur les méthodes et les techniques de recherches indispensables à une étude des caractères et du rythme des changements sociaux.

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  • Nanterre

    Conference, symposium - Middle Ages

    Cathédrale et pélerinage

    Colloque international

    La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique.

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  • Brussels

    Conference, symposium - Middle Ages

    Les élites et la richesse au haut Moyen Âge

    Les élites se composent de tous ceux qui jouissent d'une position sociale élevée, qui passe non seulement par la détention d'une fortune, d'un pouvoir ou d'un savoir, mais aussi par la reconnaissance d'autrui. L'appartenance à l'élite peut être héritée et se refléter dès la naissance dans le nom, elle peut être acquise par l'union ou l'alliance matrimoniale, la possession foncière ou plus généralement la richesse, l'apprentissage culturel, l'exercice d'une fonction, la faveur du prince : autant de critères, non exclusifs les uns des autres, qui valent surtout par leur combinaison.

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  • Caen

    Study days - History

    Pratiques de l’espace

    Archéologie et histoire des territoires médiévaux

    Au cours de cette dernière décennie l’étude du village et du peuplement a connu un large renouvellement épistémologique. Les dynamiques naturelles (érosion, sédimentation), les dynamiques sociales, l’interaction des sociétés et des milieux, les dynamiques territoriales, la mise en ordre de l’espace par les communautés et les autorités politiques, composent autant de pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés nombre de chercheurs archéologues et historiens. Au cœur de nos débats, nous traiterons des transformations du paysage et de l’organisation de l’espace d’une part, et d’autre part, des activités et des modes d’organisation.

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  • Paris

    Study days - Middle Ages

    La notion de programme appliquée à l’art médiéval

    Haut Moyen Âge et époque romane

    Seconde rencontre, intitulée « en quête de programme » dans l’art et l’architecture du haut Moyen Âge et de l’époque romane et, à titre de comparaison, dans l’écriture hagiographique. Plus encore qu’aux périodes ultérieures, l’absence de documentation écrite oblige à la prudence dans la recherche d’une éventuelle « volonté programmatique ». Les pertes plus grandes subies par le patrimoine de ces périodes rendent impossible une analyse sérielle des œuvres conservées. De ce fait, identifier un « programme » à partir de différences avec la production courante est plus difficile que pour la fin du Moyen Âge. En revanche, le contexte historique propre aux empires carolingien et ottonien a indéniablement favorisé la création d’œuvres directement liées à la volonté politique, idéologique ou théologique d’un pouvoir central, la renovatio imperii de Charlemagne en étant la manifestation la plus éclatante. Nous vous proposons donc de reprendre ensemble notre réflexion sur ces différentes questions – et sans doute sur beaucoup d’autres que suscitera la synergie collective.

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  • Paris

    Seminar - Middle Ages

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

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