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  • Tours

    Miscellaneous information - Early modern

    2018 General Assembly of the "Virtual Humanist Libraries" research program

    Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CESR, Tours). L’année 2018 aura particulièrement été marquée par les premières mises en ligne des ouvrages numérisés dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes », tandis que la seconde campagne se tient en ce moment même. Plusieurs publications significatives ont également ponctué l’année. Cette assemblée générale sera ainsi l’occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH.

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  • Amiens

    Call for papers - Representation

    Behind the wall and beyond the walls

    Travelogues, a privileged mode of narration in historical graphic novels (from Antiquity to the Renaissance)

    La bande-dessinée historique est l'un des genres majeurs développés dès les années 1950, et qui intéresse de plus en plus lecteurs et chercheurs. Il s'agira dans ce colloque d'étudier cette forme de narration particulière qui permet aux auteurs de recréer un univers qui n'existe plus, et d'y faire vivre une aventure — qu'elle soit destinée aux enfants ou aux adultes. La figure du barbare en mouvement, simple voyageur, commerçant, envahisseur, explorateur, captif, et le traitement narratif de son passage offrent un sujet d’étude propice à une meilleure compréhension du récit dessiné et de notre regard contemporain sur l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance.

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  • Tours

    Conference, symposium - History

    The Marguerite de Navarre network

    Les récents travaux de Jonathan Reid et d'Isabelle Garnier ont permis de dessiner les contours d'un réseau existant autour de la reine de Navarre et cela encore bien après la dissolution du Cénacle de Meaux. Ce colloque se propose de rendre compte des mouvements d'influences entre les membres du cercle et la reine de Navarre, plus particulièrement à partir des années 1530 et de relever tous les jeux de miroirs qui viennent tisser un véritable réseau évangélique.

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  • Brussels

    Call for papers - Representation

    Pieter Bruegel the Elder and his predecessors: Culture and Visual art and in the late 15th and 16th centuries

    Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

    This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.

     

     

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  • Errachidia

    Call for papers - Early modern

    Modern representations of humanism in literature and the arts

    Dans ce contexte de globalisation et d’interculturalité, chacun cherche à culturaliser l’humanisme et la modernité, alors pouvons-nous parler d’un seul ou de plusieurs humanismes ? Qu’en est- il des expressions représentatives de l’antihumanisme dans les sociétés modernes et postmodernes ? Pouvons-nous parler d’un nouvel Humanisme qui s’intéresse aux droits des minorités et des cultures marginalisées et périphériques (Le Clézio et Lotman…) ? En quoi les frontières culturelles, identitaires et raciales représentent-elles des obstacles à une nouvelle humanisation du monde ? A quel point l’apprentissage des langues étrangères a-t-il contribué à humaniser et à renouveler notre regard, à enrichir notre culture et à transformer nos visions et nos convictions ?

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  • Saint-Omer

    Call for papers - History

    The Literary Exchanges and Intellectual Encounters of Humanists in the Northern Provinces during the Renaissance

    First Saint-Omer international colloquium

    The first Saint-Omer international colloquium is co-organized by the Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - Université d’Artois), and the Cultural Services of St Omer country’s Urban district (CAPSO). It is part of the pluri-disciplinary research programme The Renaissance in the Northern Provinces, coordinated since 2015 by Pr. Charles Giry-Deloison and Dr. Laurence Baudoux, and is in the continuity of the conferences already held at the University of Artois. The Saint-Omer colloquium aims to address all expressions of the Renaissance in the field of Humanities (philosophy, literature, arts), in the former Southern Netherlands in the sixteenth and seventeenth centuries. It will focus in particular on the exchanges, encounters and bonds between the main actors of this cultural revival.

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  • Tours

    Study days - Early modern

    Information and communication in the eary Modern Age: the construction of libraries

    Cette journée d’étude consacrée à l’ « Information et communication au début des temps modernes : la fabrique des bibliothèques » est organisée par le programme « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 - Université de Tours), avec le soutien du projet ECRISA (MSH Val de Loire).

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  • Paris

    Conference, symposium - Middle Ages

    Don Quichotte before Don Quichotte?

    Narratives of chivalry from the 14th-16th centuries in France, Italy and Spain: production and reception

    S’il y a un type de récit qui semble attaché au Moyen Âge, c’est sans aucun doute le récit de chevalerie. À la croisée de l’histoire et de la fiction, le récit chevaleresque se développe à partir du XIIe siècle, son succès ne se démentira pas jusqu’au XVe, voire au XVIe siècle et cette mode littéraire se répandra dans l’Europe tout entière. Nous nous proposons d’étudier le récit de chevalerie en France, en Bourgogne, en Italie et en Espagne parce que le cheminement, entre ces pôles géographiques, des chevaliers réels aussi bien que des textes, via les traductions et les emprunts, les rend étroitement solidaires. Il nous paraît de même important de proposer un empan chronologique qui va du XIVe au XVIe siècle pour voir naître et éclater ce qu’on peut oser appeler la « crise » du récit chevaleresque.

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  • Paris

    Study days - Europe

    Clandestine philosophical literature and translation

    Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.

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  • Paris

    Study days - Early modern

    Los agentes de la censura en la España de los siglos XVI y XVII

    Lejos de la visión caricaturesca que se suele tener de la figura del censor, este puede desempeñar un papel político, religioso o cultural muy sutil. Su actividad resulta tanto más compleja cuanto que suele obrar en tiempos turbios, en los que los criterios de censura no solo van cambiando sino que dejan entrever conflictos entre fines políticos, intereses económicos y tutela religiosa. Esta jornada, dedicada al estudio de los diferentes actores que, en la España de la Contrarreforma, se han prestado a operaciones de censura, se interesa tanto por los censores que trabajaban en un contexto oficial e institucional como por los que actuaban de manera extra-oficial y más o menos oficiosa (calificadores del Santo Oficio, órdenes religiosas, autores de aprobaciones, teóricos de la censura, editores, traductores, adaptadores, bibliotecarios y los propios autores y artistas).

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  • Liège

    Conference, symposium - History

    The life of medieval prose in the dawn of modernity

    Le milieu du XVème siècle se caractérise, notamment, par l’émergence de bouleversements profonds pour la production, la circulation, la transmission, voire la canonisation de la culture écrite occidentale. La diffusion s’accélère, les œuvres partent à la rencontre d’un public plus ample et plus diversifié et de nouveaux acteurs font leur entrée dans les circuits de transmission. Ce changement de rythme et de fonctionnement a principalement été étudié sous l’angle du mode de production, au départ du circuit imprimerie/humanisme et en mettant l’emphase sur ce que la Modernité naissante introduisait de nouveauté en termes d’écart, d’altérité, de rupture, voire de polémique. La perspective sera ici inversée, et c’est davantage l’angle de la continuité qui déterminera la vision. Le Moyen Âge, en effet, poursuit son avancée dans le temps, et le ‘long Moyen Âge’ dont parle Jacques Le Goff peut s’appréhender d’une façon très concrète à partir précisément de la transmission des textes médiévaux en langue française dans l’Occident et dans la Méditerranée.

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  • Paris

    Conference, symposium - Language

    Singing the news from Louis XII to Henri IV - 26th edition of the Saulnier conference

    XXVIe édition du colloque Saulnier

    Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de l’écriture poétique, et offre une image passionnante de l’auditoire auquel elles étaient destinées. L’objectif de ce colloque, qui croisera les analyses musicologiques, historiques et littéraires, est de déployer autant que possible les différents aspects des chansons d’actualité de l’époque. 

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  • Tours

    Call for papers - Early modern

    Rationality and irrationality: madness in the Renaissance

    Doctoral conferences (II) of the Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) doctoral group

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Humanism and the challenge of Europe, 15th-16th centuries

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

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  • Macerata

    Call for papers - Europe

    "Atant m'en voy" - figures of departure in the Middle Ages

    Figures du départ au Moyen Age

    Partir, c’est toujours se séparer de quelqu’un ou de quelque chose. C’est créer un avant et un après par une action que l’on sait irréversible (car elle entérine la coupure) – même s’il est toujours possible de revenir (vers un arrière, mais par un pas en avant). Dans cette dynamique du partement, il s’agit de s’interroger, comme le dit la chanson, sur ce « comment te dire adieu ». "A tant m'en voy": figures du départ au Moyen Age est cette invitation à interroger cette coupure dans un volume collectif publié aux éditions Aras (Italie) début 2019.

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  • Paris

    Seminar - History

    Legal humanism - defining humanism in law and its sources: texts from the 15th-16th centuries

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Arras

    Call for papers - Early modern

    Power in the margins of the book (16th-18th century)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

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