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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Images and imaginations in the Middle East and North Africa

    Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé. 

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  • Ghent

    Scholarship, prize and job offer - Ethnology, anthropology

    Revolution from Afar: Egyptian artists in Europe and Northern America after 2013 – PhD Position

    The Department of Languages and Cultures (Section Middle East Studies) at Ghent University is looking for a PhD-student to conduct a research on Egyptian artists who left their country for living in Europe and Northern America after 2013. The general aim of the project is to understand how these artists positioned themselves in their new surroundings and towards the situation in Egypt, particularly concerning their art production.

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  • Louvain-la-Neuve

    Conference, symposium - Asia

    Current Perspectives on Ibn ʿArabī and “Akbarī” Thought

    The aim of this meeting is to bring together confirmed and emerging specialists in order to gain some perspective on the current academic research on Ibn ʿArabī and “Akbarī” thought and to discuss research directions for the future. It will also bring to light questions arising from the reading and use of Ibn ʿArabī’s ideas today, taking into account the new approaches and better access to the texts provided by recent tools for textual analysis, and evaluating how our present-day situation shapes our understanding of his works, and conversely, what an informed reading can bring to current re-appropriations and (mis)use.

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  • Study days - History

    Archaeology and the history taste in Phoenician and Punic societies

    Cette école thématique s’inscrit dans le programme de recherche et formation « Archéologie du goût en Méditerranée occidentale dans les sociétés phénicienne et punique ». Elle constitue la première action du programme et fixera les termes, les contours et les enjeux du débat. Pour cela, nous nous interrogerons sur la question du goût dans les sociétés phénicienne et punique, en nous limitant à deux aspects majeurs que sont : le goût comme construction culturelle ; les goûts et les habitudes alimentaires. Ces thèmes seront analysés à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines et cultures différentes. L’objectif de l’École thématique est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse. 

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  • Kuwait City

    Call for papers - Thought

    Pop Culture in the Arabian Peninsula

    Arabian Humanities No. 14 (Spring 2020)

    The literature on pop culture in the Arabian Peninsula is particularly thin. While a rich scholarship has analyzed oral culture and vernacular poetry, less ink was spilled on those forms of culture that use new media, from tape recording to mobile phone aps and from TV production to YouTube. This issue of Arabian Humanities seeks to fill that gap and to analyze pop culture in Saudi Arabia, Yemen, Oman, the United Arab Emirates, Qatar, Bahrain, and Kuwait. 

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  • Beirut

    Call for papers - Representation

    The Body in all its states. Aesthetics of the body in the Arab World

    "Regard" Journal

    The current issue of Regards will focus on the relations between the arts (cinema, theater, dance, visual arts…) and the body in the Arab societies and, more broadly, in the Mediterranean region. This sensitive subject suffers from prejudgment and prejudice in both audience’s and critics’ minds.

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  • Paris 06 Luxembourg

    Miscellaneous information - Thought

    Returning and becoming - Arab week at the École normale supérieure in Paris

    Semaine arabe à l'École normale supérieure à Paris

    Les vers d’Ibn Al-Wardi ont beau nous prévenir, nous sommes toujours happés par les souvenirs de l’histoire, qu’ils nous montrent un modèle ou nous inhibent. Le présent peut-il se détacher du passé pour affronter l’avenir ? C’est sur les terres de la mémoire, de l’oubli, de la création et du fantasme que se déroulera la 22édition de la semaine arabe de l’École normale supérieure. Elle rassemblera ceux qui pensent que demain ne peut être compris sans observer hier, et ceux qui aspirent à une création radicalement nouvelle, au-delà de toute tradition.

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  • Beirut

    Call for papers - Representation

    Narrative forms and co-production in Arab cinemas

    Norms, constraints, and margins of freedom

    Film industry in the Arab world remains generally underdeveloped. Arab countries still depend on international film support funds, mainly European. This puts Arab producers, scriptwriters and filmmakers in a subaltern position in relation to European producers and funders, whose expectations in terms of content and narrative forms end up strongly impacting the film creation process. On the other hand, margins of freedom and resistance can be created within this system. This conference aims at addressing the complex relation between Arab cinemas and international film support funds.

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  • Louvain-la-Neuve

    Scholarship, prize and job offer - Thought

    Temporary postdoctoral research grant for the "Commentaries on Ibn Sīnā’s Qaṣīdat al-nafs" project

    (FRS-FNRS ; UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgium)

    Les objectifs généraux du projet sont de comprendre la réception de la pensée avicennienne dans l’Orient musulman à travers l’analyse des commentaires du Poème de l’âme et de déterminer sur quelles questions précises, en quels termes, en utilisant quels types d’arguments, quelles références, quel type de discours, les commentateurs s’affrontent au texte et entre eux.

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  • Paris

    Seminar - Africa

    The visual, decorative and monumental arts in the Maghreb and in the Middle East, 19th-21st centuries

    Sources and interpretations, one medium to the other

    Le séminaire "Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles)" veut créer des rencontres entre historien.ne.s de l'art, de l'architecture et de la restauration, artistes, architectes, théoricien.ne.s et professionnel.le.s de l'art pour explorer une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire de la création au Maghreb et au Moyen-Orient. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le "centre" sur ses "périphéries". L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête.

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  • Paris

    Study days - Political studies

    Cultures in times of conflict in Syria - between destruction and resistance

    Culture et Politique study days

    Le thème des destructions patrimoniales et culturelles en temps de conflits et de guerre s’inscrit autant dans une actualité récente, celles des destructions du patrimoine perpétrées par les groupes islamistes depuis une vingtaine d’années (Afghanistan, Irak, Syrie, Mali) que dans un temps long, celui des instrumentalisations politiques et idéologiques de la culture et du patrimoine. L’objectif de cette journée d’étude et de débats est d’offrir un aperçu des relations complexes entre patrimoine, culture et conflits. Il conviendra de se pencher sur les politiques, tant publiques que privées, qui visent à supprimer des marqueurs culturels (passés et présents) ou au contraire à les protéger contre la destruction. Il s’agira aussi de s’interroger sur les discours sous-jacents dans la mesure où les destructions, résistances et recompositions qui se tissent dans ces contextes sont autant de témoignages des représentations politique et sociale de la culture et du patrimoine. 

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  • Paris

    Conference, symposium - Asia

    Myths of origin in Asian societies

    Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

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  • Paris

    Study days - Representation

    The performance arts in societies - between revolt, change and agitation

    "Revolts, revolutions and performance in the Near and Far-East in the 21st century"

    Depuis près de deux décennies, les régions du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée, le discours contrôlé, l’accès à l’éducation limité, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène. Le cycle de recherches que nous mettons aujourd’hui en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Cette première journée d’études a pour objectif de poser le cadre général de notre recherche, en étudiant les liens entre le contexte socio-politique des pays du Proche et Moyen orient et le renouvellement de la création artistique, dans le domaine des arts de la scène : dramaturgies, théâtre et performance. 

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  • Paris 06 Luxembourg

    Conference, symposium - Europe

    Populism and religion in the hour of America

    Il y a indéniablement, dans nos démocraties, un tournant populiste qui a permis, dans de nombreux pays, l’arrivée au pouvoir de forces se réclamant du « vrai peuple » opposé à des élites expertes, corrompues, illégitimes. Ces courants populistes sollicitent diverses ressources politiques et symboliques, dont le religieux. L’objet de ce colloque est, précisément, d’aborder l’articulation entre populisme et religion.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Religion of the Ancient Near East: New Developments (RANEND)

    Among the Near Eastern research programs of interest to Ghent, ULille and UCLouvain universities, the study of religion in the Near East has been chosen as a central theme of a new cooperation project, as several teachers-researchers, doctoral and post-doctoral students are already involved in this field. in 2018, we will start with a masterclass on Hittite religion with Dr Alice Mouton (CNRS - UMR 8167), a well-known scholar of the Hittite world and a specialist of religion in ancient Anatolia, first step to renew the approaches and to develop a reflection of the importance of this subject in ancien Near Eastern societies. Other conferences on the theme of religion in the Ancient Near East and Egypt will be delivered on the same day by other scholars from England, France and Belgium.

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  • Lyon

    Study days - Prehistory and Antiquity

    Greek and latin inscriptions of Syria (IGLS) and the Beirut corpus

    Épigraphie numérique (EpiNum) journal 2018

    La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire  « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).

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  • Call for papers - Representation

    Images in memory, memory in images

    Representations of conflicts in Arabic countries during the 2010s

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

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  • Louvain-la-Neuve

    Conference, symposium - Thought

    Philosophical Hermeneutics in the Islamicate Context

    This conference would like to engage with one specific context among all those which were and still are, as it were, “affected” by philosophical hermeneutics: the Islamicate context. The latter seems particularly relevant: on the one hand because it is intimately intertwined with the Western context; on the other hand because the Islamicate context retains a clear reference to religion that makes its entanglement with philosophical hermeneutics a burning challenge for all parties involved. The universality of the hermeneutic order should be put to the test of the Islamicate context within three different angles: the exegetical aspect, in order to see in what extend philosophical hermeneutics can contribute to rethink the understanding of the Koran in the contemporary context; the interpretative aspect, to address different contemporary attempts to reinterpret the classical – philosophical, spiritual or legal – heritage; the critical aspect, to present different political and critical issues raised by the question of the encounter between philosophical hermeneutics and Islamic thought.

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  • Zurich

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    No country for anthropologists?

    Contemporary ethnographic research in the Middle East

    Many parts of the contemporary Middle East are confronted with war, sectarianism, transnational interferences, uprisings, and a comeback of authoritarian regimes. This brings about various difficulties for ethnographic research as a practice of knowledge production based on the immersion of researchers in given social contexts and the subsequent writing up and publishing of texts. The international conference No country for anthropologists? Contemporary ethnographic research in the Middle East explores the obstacles to do ethnography in the Middle East and take them as the starting point for reflection upon the role of anthropology with a view to the Middle East of today.

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  • Charenton-le-Pont

    Study days - History

    Painted plaster - plaster and colour, part II

    Le plâtre et la couleur - deuxième partie

    Après « Le plâtre teinté dans la masse » étudié en 2016, le GRPA (Groupe de Recherche sur le Plâtre dans l’Art) invite à ouvrir une nouvelle page sur le sujet du « Plâtre et la Couleur » à travers les époques et les techniques. La deuxième session est consacrée au « plâtre peint ». Artistes, architectes, conservateurs du Patrimoine, restaurateurs, mouleurs, praticiens, archéologues, historiens de l’art, scientifiques et tous les amoureux du matériau plâtre sont conviés à participer sujet pluridisciplinaire.

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