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  • Thessaloniki

    Call for papers - Europe

    Writings from hidden women

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

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  • Dijon

    Study days - History

    The social constructions of Francophone literatures - what history? The case of the African continent

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

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  • Berlin Mitte

    Study days - History

    Politique et altérité

    Atelier GIRAF de jeunes chercheurs

    Ce séminaire de jeunes chercheurs franco-allemand et interdisciplinaire cherchera à redéfinir les termes de « politique » et d' « altérité » suivant trois axes : la construction de l'autre par la langue politique, la construction de l'autre en contexte colonial, genre et intersectionnalité.

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  • Nancy

    Call for papers - Language

    Travellers and the law in North Africa in the 19th century

    A study of French - Arabic legal terminology

    Qu’ils relèvent des récits de voyage, des essais littéraires ou de la réflexion philosophique et diplomatique, de nombreux discours se sont attelés à la Loi islamique (šarī‘a) et au fonctionnement judiciaire en Afrique du Nord du XIXe siècle. Ces descriptions ont mis l’accent sur l’archaïsme et l’obscurantisme de la šarī‘a, pour légitimer la « mission civilisatrice » de la France. Paradoxalement, d’autres discours ont franchement exprimé leur admiration face à la simplicité de cette loi, son efficacité dissuasive et son coût dérisoire, comparés à la justice, lente et couteuse, pratiquée dans l’Hexagone. Ces écrits ont eu, en outre, un intérêt épistémologique puisqu’ils ont contribué à l’élaboration de nouvelles disciplines.

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  • Aix-en-Provence

    Study days - Ethnology, anthropology

    Collecting immaterial cultural heritage: practices, uses, and patching together inventories

    The example of games, music and dance

    Le vendredi 23 mars aura lieu à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence (salle 09) une journée de formation sur la collecte du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI est aujourd’hui l’objet d’appropriations diverses par les acteurs du terrain. Le Ministère de la Culture a mis en place une démarche d’inventaire basée sur la collecte de fiches. Ces journées s’adressent à tous ceux qui souhaitent échanger sur la méthodologie des enquêtes liées à la collecte du patrimoine culturel immatériel. Après une présentation du cadre général du PCI et d’expériences déjà réalisées, des ateliers consacrés aux exemples des jeux, des musiques et des danses veulent envisager concrètement l’utilisation de ces fiches d’inventaire.

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  • Cergy

    Conference, symposium - Representation

    1962, Algérie-France : mémoires partagées ?

    Ce colloque s’intéressera plus particulièrement à l’année 1962. Après un retour historique sur les enjeux de cette année-rupture et / ou charnière pour les deux pays, les œuvres publiées cette année-là seront au cœur de l’investigation : comment cette année charnière résonne-t-elle dans les œuvres ? Quel sens lui donne-t-on dans l’un et l’autre pays ? Quelle(s) mémoire(s) construit-on / construire à partir de cette année ? Quelles sont les représentations en jeu de cette année 1962 ? Pour quels imaginaires ? Autrement dit, de quoi l’année 1962 est-elle le nom ?

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