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  • Appel à contribution - Histoire

    Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2)

    Approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier

    L’objectif de ces journées d’étude est de proposer une réflexion méthodologique, visant à une approche critique des données paléobotaniques (palynologie et anthracologie notamment) et des sources historiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur la nature des sources à notre disposition pour étudier le couvert forestier et son exploitation d’une part, et sur la manière d’interpréter ces sources d’autre part. Il s’agit également de mettre en évidence les limites et les biais de chaque méthode ainsi que l’apport de la confrontation des sources.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le bijou dans l’histoire

    L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa deuxième journée d’étude, le mercredi 22 septembre 2021. Elle rassemble de jeunes chercheurs en histoire de l’art. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de valoriser le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers.

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  • Versailles

    École thématique - Époque moderne

    Versailles : art et histoire

    Le Centre de recherche du château de Versailles organise en cette année universitaire 2021/2022 un séminaire de recherche à destination des étudiants inscrits dans ses universités partenaires. Résolument interdisciplinaire, ce séminaire associera systématiquement l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur le Versailles de l’Ancien Régime. Il se tiendra chaque lundi du 17 janvier au 14 février 2022.

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  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Salammbô. Antiquité et modernité

    Ces trois journées sont dédiées aux diverses actualités de l’œuvre Salammbô : sur la violence politique, le sacrifice, l’érotisme et sur ce que Flaubert voyait comme la « barbarie moderne » ; sur la nouvelle vision de l’Afrique de Flaubert ; sur la place de Salammbô dans l’histoire de l’Antiquité, de l’archéologie, jusque dans l’histoire contemporaine de la Tunisie ; sur la puissance « visionnaire » de l’œuvre développée par les multiples illustrations et adaptations qui en ont été faites. Ces rencontres sont également l’occasion de présenter plusieurs aspects de la recherche historique et archéologique sur la cité carthaginoise. Elles évoquent, d’une part, des exemples de « contamination » des représentations artistiques dans la discipline historique et présentent, d’autre part, les progrès récents de la recherche sur la cité punique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945)

    Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la musique et son équipe de Conservation-recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La médiation dans la sortie de la violence politique

    Revue "Violence: An international journal"

    Tôt ou tard, les expériences de violence politique s’achèvent, plus ou moins durablement, plus ou moins intégralement, qu’il s’agisse de guerre civile, de terrorisme, de guérilla, ou encore de révolution. Dans certains cas, la sortie de la violence résulte de la victoire militaire, ou policière, d’un camp sur un autre. Dans d’autres, qui sont ceux auxquels se réfère le présent appel, elle ne se comprend pas sans l’intervention d’un tiers. Les articles de ce futur dossier pourront envisager une expérience précise, ou un ensemble d’expériences comparées. Ils pourront porter sur un acteur donné : une organisation ayant fait le choix d’abandonner la lutte armée, un État médiateur, une ONG humanitaire spécialisée dans ce type de médiation, un groupe voire un individu central ; ou encore se pencher sur un aspect particulier, comme l’émergence de conjectures nouvelles, du fait des pressions de l’opinion publique, d’institutions et d’organisations internationales par exemple, ou du fait de tout autre changement politique, économique, ou sociétal.

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  • Angers

    Colloque - Europe

    Communautés déchirées ?

    Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe - mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours

    Du milieu du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, la « réforme grégorienne » eut de très nombreuses répercussions sociales, culturelles et politiques, à tel point que l’on considère désormais cette période comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Cette rupture est néanmoins appréhendée différemment par les différentes historiographies nationales et l’objectif de cette rencontre est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés de l’Occident médiéval. Qu’il s’agisse des communautés ecclésiastiques (curiales, monastiques, canoniales), laïques (urbaines, rurales, guildes) ou encore intellectuelles (textuelles, scripturaires), ce colloque international sera l’occasion de se demander comment celles-ci ont pu être divisées, renforcées ou recomposées par le conflit grégorien.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musicologie alternatives

    Revue « Intersections », vol. 40, no 1

    Ce numéro thématique propose de réfléchir aux nouvelles avenues de recherche sur la musique avec un accent sur la pluralité des expertises, sur les parcours transdisciplinaires ainsi que sur les pratiques alternatives.

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  • Amiens

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les archives transnationales

    Définition, limites et enjeux

    Cette année, le sujet choisi porte sur la transnationalité des archives et le débat qui entoure cette notion qui n’est pourtant pas récente. Les objectifs de cette journée seront de définir les archives transnationales, leurs limites et enjeux à travers des exemples et les expériences des intervenants afin de distinguer les différences entre les termes « transnational » et « international » mais surtout de déterminer ce qui donne aux archives leur caractère transnational.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter

    Revue « Perspective », n° 2022-2

    Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine

    Cette première journée d'étude du pôle de spécialités Mémoires et patrimoines de l’université Lumière Lyon 2 souhaite rassembler une multiplicité d’acteur·trice·s (individus, groupes, institutions…) intervenant au sein de l’établissement tant du point de vue scientifique que de la formation, pour réfléchir sur les processus de production et transmission, sur la dimension polysémique et polymorphique des objets et usages, ainsi que sur les cadres sociaux que ces circulations des mémoires et des patrimoines mobilisent ou produisent.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Pour une histoire décentrée de la danse

    Comment l’histoire de la danse est-elle reconfigurée, bousculée et stimulée par la recherche actuelle ? En parallèle de la Biennale de la danse de Lyon et suite à la sortie de l'ouvrage collectif Nouvelle histoire de la danse en Occident aux Editions du Seuil en septembre 2020, ce colloque international se propose d’élargir les questions qui y sont posées et de penser collectivement les formes de décentrement déjà à l’œuvre ou en cours de développement dans les travaux en histoire de la danse.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Digital Humanities in the theory and practice of History

    Práticas da História: Journal on Theory, Historiography and Uses of the Past

    It has now been 30 years since the English historian Robert John Morris, in an article entitled “History and Computing: Expansion and Achievements”, talked about a vision of the future “in which no historian could operate without being computer literate”. In 1991, he made an assessment of the past decade stating that “there has been a qualitative and quantitative revolution in the relationship between history and computing.”

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    De l'événement à sa mise en récit

    Fictions, propagandes et polémiques historiographiques (Espagne, XVIe-XXIe siècle)

    Le présent colloque propose de se pencher sur les thématiques de l’appropriation, la transmission, la diffusion et la réception d’événements qui ont marqué l’histoire espagnole entre les XVIe et XXIe siècles. La perspective diachronique permettra de mettre en lumière la naissance, la persistance et les possibles évolutions d’une manipulation des événements au moment de leur mise en récit par différents acteurs.



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  • Lomé

    Appel à contribution - Études des sciences

    La recherche sociale en Afrique : entre construction, appropriation et déconstruction

    La Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l'Université de Lomé organise, un colloque international sur le thème de la recherche sociale en Afrique : entre construction, appropriation et déconstruction, les 08, 09 et 10 décembre 2021. Faisant suite à une première rencontre qui s’est déroulée à Lomé du 23 au 25 janvier 2020 sur le thème de l'innovation sociale dans les Afriques en accélération, le présent colloque engage un débat épistémologique sur l’identité et la pratique des sciences sociales en Afrique dans un contexte postcolonial. Ce colloque est ouvert aux spécialistes de toutes les disciplines des sciences sociales : philosophie, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, géographie, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences économiques, sciences juridiques, etc.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Études et exercices polysémiques autour d’un tableau

    La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France

    Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfance et histoire

    Cultures et pratiques enfantines du passé

    Qu’apprend-on de l’histoire en jouant aux Playmobils ou en découvrant à l’heure du goûter les vignettes du chocolat Poulain ? Que comprennent les enfants de la seconde guerre mondiale en lisant Tomi Ungerer ? Que peut dire la littérature jeunesse des violences de l’histoire ? Des jeux de société aux châteaux-forts, en passant par la lanterne magique, l’objectif de ce colloque sera de comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire, et de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.

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  • Meknès

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Old excavations, new data: the use of archives in current archaeological research projects

    This session will welcome papers presenting other case-studies of archaeological projects integrating an in-depth use of archive materials. Authors are invited to address issues such as:  the scientific use of archival information: how the data from past research are integrated in the current production of knowledge? The organisation of research projects: who led the projects, and what division of labour between archaeologists, historians or archivists are at stake?  Publication policy: to which audience (scientific, laypeople) and in which journals the results of projects combining new and old archaeological data are addressed?

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’échec dans la sphère politique

    Circonstances, conséquences, représentations, XIe-XVIIe siècle

    Ce colloque porte sur la question de l'échec dans la sphère politique, qui n' pas fait l'objet de beaucoup d'études historiques sur les périodes médiévale et moderne malgré l'abondance d'évènements pouvant être étudiés sous cet angle (abdications, révoltes sociales et religieuses, chute d'un favori...). Nous proposons ici de combler ce manque sur le temps long, allant du XIe au XVIIe siècle.

     

     

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  • Appel à contribution - Représentations

    Danse : histoire et historiographie

    L’appel à contribution se situe dans le domaine de la danse, de son histoire et de ses historiographies – dans le réseau de complexités des processus de centralisation et décentralisation, influences et consolidations, circulations, appropriations, migrations et transpositions de sources, usages et savoirs. Il concerne aussi les défis de la production de l’histoire de/dans la danse, face aux dynamiques des technologies numériques de production d’images et de sons, ainsi que les rapports inter et transdisciplinaires qui peuvent soutenir de telles réflexions. La revue invite des auteur·trice·s à contribuer avec des articles inédits sur des procédures et recherches en danse, par moyen d’approches qui, à partir de la polysémie du mot histoire, s’insèrent dans les axes de formation, création, production et diffusion du langage de la danse.

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