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  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

     

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Libéral / libéralité / libéralisme : histoire et enjeux d'un (non) lien

    L'objectif de ce symposium est d'interroger le lien entre la valeur antique et médievale de libéralité et l'éthique du libéralisme, entre les qualités d'esprit censées être l'apange de l'homme libre, libéral, et le système économique tel qu'il s'est construit depuis le XVIIIe siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les « ailleurs » de la politique (2011-2012)

    Ce séminaire prendra pour objet les arrière-mondes politiques : utopies, descriptions de voyageurs, commuautés hétérogènes logées au sein même de l'Etat ou à ses frontières, etc... - autrement dit, toutes les altérités indispensables par lesquelles on peut s'efforcer de mettre à distance le présent politique pour le penser, le justifier ou le critiquer.

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  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    La Réalisation à l'époque du Vormärz, 1815-1848

    Colloque « la réalisation de la philosophie à l’époque du Vormärz ». Organisation : Anne Durand (Paris I/CHSPM), Edouard Pacaud (Paris I/CHSPM), Raphaël Chappé (Paris Ouest/Prix d’Amsterdam/ASCA). Lieux : vendredi 17 février 2012 à Nanterre, samedi 18 février à la Sorbonne (Paris I).

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  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Juges et rois d'Israël dans la pensée politique et religieuse de l'Europe, XIVe-XVIIe siècle

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un axe de recherche du CESR intitulé « profane et sacré dans la culture de l’Europe des XIVe-XVIIe siècle » (2012-2016). Ce programme comprend en 2012 un séminaire de recherche sur le thème « Culture et Bible dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècle », qui donnera lieu à deux journées d’étude: Juges et rois d’Israël dans la pensée politique et religieuse de l’Europe des XIVe-XVIIe siècles (janvier) et Lectures et écritures féminines de la Bible dans l’Italie de la Renaissance (octobre).

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les procédures de la démocratie : perspectives pour la théorie politique et la pratique de la démocratie

    Congrès de l'AFSP, Section thématique 22

    Cette section thématique se propose d’analyser et d’évaluer trois procédures de décision qui sont actuellement revendiquées comme démocratiques : le vote, la délibération et le tirage au sort. Il s’agit, dans une première séance, de mettre en évidence les considérations normatives et les conceptions de la démocratie qui servent de justification à ces trois procédures. L’idée, à ce niveau, est double : d’une part, on essaie d’envisager les critères qui isolent et définissent le vote, la délibération et le tirage au sort comme des procédures spécifiquement démocratiques. D’autre part, on tente de mesurer la diversité de ces trois types de procédures dans leurs applications, ainsi que la possibilité et les arguments pour leurs articulations hybrides. La deuxième séance sera consacrée à l’examen plus circonstanciel des origines historiques, des particularités culturelles et des limites politiques de ces trois procédures. Le but est de voir dans quelle mesure le vote, la délibération et le tirage au sort sont des mécanismes liés à et dépendant de leur histoire au niveau de leur légitimation politique et de leur fonctionnement technique.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Roman et démocratie au XIXe siècle

    Comment et pourquoi le roman est-il devenu le genre par excellence de la société démocratique ? À quelle conformité ou difformité par rapport à l’ordre démocratique doit-il son succès ? Est-il le genre de l’intégration sociale dans une société d’individus ou bien le genre de l’individualité exacerbée dans la société de masse ? Les formes narratives de la subjectivité et les systèmes de personnages sont-ils des compromis entre les exigences de l’individualisme et l’impératif de la cohésion sociale ?

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les dissonances du doux commerce

    Cette journée propose d’élucider une doctrine constitutive de la pensée libérale : celle du « doux commerce », doctrine « en faveur du libre essor des activités lucratives privées » (Hirschman, Les passions et les intérêts p. 65), qui revalorisa selon Hirschman l’« appât du gain », et donc l’accumulation du capital. Elle fut formulée initialement par Montesquieu de la manière suivante : « c’est presque une règle générale, que partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce ; et que partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces » (Esprit des lois, XX, 1). Ce faisant, on tâche de suivre un sentier généalogique du libéralisme par son côté politique : par ses justifications socio-politiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’écriture constitutionnelle

    De la pensée politique au texte juridique : comment écrit-on une constitution ?

    À travers le thème de l’écriture constitutionnelle, cette journée d’étude s’intéressera au rapport entre le droit constitutionnel et ses modes d’énonciation. Plusieurs questions seront ainsi abordées : quelles sont les formes consacrées de cette écriture et dans quelle mesure le droit constitutionnel et les aménagements institutionnels qu’il sous-tend sont-ils dépendants du cadre linguistique dans lequel ils sont exprimés ? Et plus généralement, comment passe-t-on d’une idée politique, d’un corpus de valeurs ou d’une conception du « meilleur régime » à un texte juridique ?

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  • Bruxelles

    Séminaire - Représentations

    Violences, histoire, exemplarité

    Le nazisme et le génocide des Juifs ont acquis aujourd’hui une fonction paradigmatique dans notre évaluation de la modernité. Dans le même temps, les recherches des dernières décennies sur ces deux phénomènes ont réactivé et réactualisé les études sur la Grande Guerre. Certains historiens voient ainsi dans la guerre de 1914-1918 la matrice du XXe siècle. La Révolution française a également été pensée et interprétée dans des termes analogues. Considérés ainsi, ces événements sont généralement associés à la notion de rupture de civilisation, voire de régression du processus même de la civilisation occidentale. Cette façon de penser l’histoire pose également la question du statut et de la validité d’approches reposant notamment sur les concepts d’origine (par exemple du type : « aux origines de… ») ou de fondements comme dispositif de compréhension du contemporain.

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  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Crises de légitimité et pratiques de légitimation du pouvoir politique

    Colloque « Jeunes chercheurs » pluridisciplinaire (histoire – philosophie – science politique)

    Ce colloque « Jeunes chercheurs » qui se tiendra à l'ENS, réunit des doctorants et des jeunes docteurs de trois disciplines différentes (histoire, philosophie, science politique) autour de la question des crises de légitimité et des pratiques de légitimation du pouvoir politique. À travers différentes études de cas précis et diversifiés, l'enjeu est d'analyser la notion de légitimité « en action », par le biais des pratiques concrètes qui se mettent en place en période de crise. Les trois séances seront présidées par Monsieur Patrick Boucheron (Maître de conférence à l’Université de Paris 1, histoire), Monsieur Patrick Savidan (Maître de conférence à l’Université de Paris IV, Philosophie) et Monsieur Thierry Leterre (Professeur à l’Université de Versailles – Saint-Quentin, Science politique). Les conclusions générales du colloque seront assurées par Monsieur Michel Dobry (Professeur à l’Université de Paris 1, Science politique).

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  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Un dialogue juridico-politique : le droit naturel, le législateur et le juge

    XXe colloque de l'AFHIP

    L’«expression [droit naturel] est éminemment complexe » (Pellegrino Rossi). En effet, il n'est guère de notion plus polysémique (de l’Antiquité à L.Strauss, Villey ou Hayek, en passant par la scolastique espagnole, Domat ou les jusnaturalistes), précisément parce qu'elle est à la fois tributaire de la notion de droit et du concept protéiforme de nature. L’objectif de ce colloque est de tenter d’appréhender dans quelle mesure, depuis l’Antiquité, le droit naturel intervient en Europe dans l’office du juge et dans celui du législateur, d’autant que si l’on admet l’interaction droit-pensée politique, il apparaît comme un instrument de légitimation des fonctions législative et judiciaire chez les juristes, mais également chez certains penseurs politiques…

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  • Bruxelles

    Colloque - Époque moderne

    L'intime du droit à la Renaissance

    Colloque organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la Fisier, en collaboration avec l’Institut d’Histoire de la Renaissance et de la Réforme (Université de Liège), l’Institut interuniversitaire pour l’Étude de la Renaissance et de l’Humanisme (Bruxelles, ULB / VUB) et le Musée de la Maison d’Érasme (Anderlecht, Bruxelles).

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  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Penser la modernité politique

    Séminaire Cerphi-Sophiapol

    Le thème de ce premier semestre de travail sera introductif et transversal par rapport aux diverses questions qui pourront être par la suite abordées dans le cadre du séminaire. La modernité politique est loin d’être un concept clair. Pour certains elle naît avec les révolutions française et américaine. Pour d’autres elle est le fruit d’une rupture avec le monde médiéval consommée à partir de Machiavel. Pour beaucoup, elle est associée à l’avènement des valeurs démocratiques, et principalement de l’idée de liberté. Pour quelques autres, elle n’a pu advenir sans la contestation risquée des traditions intellectuelles soutenant un ordre établi.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’obscurantisme aujourd’hui

    Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

    Le terme d'obscurantisme revient régulièrement aujourd’hui dans un contexte où l’on parle beaucoup d’extrémisme religieux, de «choc des civilisations». L’usage de ce mot est associé bien souvent avec la religion. Or, cette association ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples des individus, ni d’autres phénomènes qui pourraient également être qualifiés d’obscurantistes: le sexisme, le colonialisme, etc. Faut-il pour autant considérer l’obscurantisme comme un concept vide ? Penser l’obscurantisme, c’est engager une réflexion sur la notion elle-même, sur ses origines, son opacité. Mais c’est aussi, à partir de cette réflexion initiale, déterminer s’il est encore possible d’utiliser l’obscurantisme comme une catégorie opératoire pour définir certaines pratiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Droits et cultures

    Le réseau international de philosophie et de sociologie du droit « droit(s) contre loi ? » (Argentine, Canada, France, Madagascar) patronnée par l'Agence Universitaire de la Francophonie organise sa deuxième rencontre autour du thème "droits et cultures".

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  • Bruxelles

    Colloque - Études du politique

    Philosophies et idéologies maçonniques

    Colloque sur la franc-maçonnerie à l'Université Libre de Bruxelles

    Université libre de Bruxelles Département de philosophie et de sciences des religions Chaire Théodore Verhaegen 2003 Salle Dupréel (Institut de Sociologie, Avenue Jeanne, 44 – 1050 Bruxelles) Colloque international des 7 et 8 novembre 2003

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  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Histoire et philosophie politique de la démocratie

    Travaux et problèmes contemporains. Atelier P. Rosanvallon EHESS

    Programme des séances de l'atelier de P. Rosanvallon à l'EHESS du lundi 12 janvier au lundi 5 avril 2004.

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