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Lille
Ve Printemps des sciences humaines et sociales
Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?
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Appel à contribution - Représentations
Revue Tête-à-tête n° 06 (printemps 2014)
Partir. Voilà commune façon d’agir. Même en partant de rien, on ne trouve guère d’itinéraire qui ne dispose au choix, au renoncement, au sacrifice, au départ, au partage, à la rupture, à la fuite, à la mort. Aussi de tout homme, pour oraison, on finira par dire qu’il est parti, préférant à l’idée qu’il puisse être emporté la possibilité que son épique destinée ne s’arrête pas au dernier souffle. Le thème résonne donc d’enjeux vitaux et, par-delà l’emphase romantique dont il est frappé, on comprend qu’il occupe une place importante dans la pensée et les œuvres.
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Paris
Informations diverses - Histoire
Diderot, Raynal et l'abolition de l'esclavage
Cette soirée, sous la forme d’une « conversation intellectuelle » animée par Yannick Séité, s’articule autour de lectures d’extraits de l’Histoire des Deux Indes et du Supplément au Voyage de Bougainville par Jacques Martial.
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Aix-en-Provence
Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question
Qu'est-ce que la différence des sexes ? Cette question occupe actuellement de façon massive la scène des débats publics selon une formulation inédite relative à l’évolution scientifique et culturelle du monde contemporain. De façon globale, l'hétérosexualité, la différence homme-femme tout comme la continuité entre identité sexuée et sexe anatomique perdent leur statut d'évidence « naturelle » – bouleversement n'étant pas sans provoquer un trouble certain. La question des sexes et de leur différence intéresse donc aussi bien la psychanalyse que les études sur le genre. Et quoique ces deux champs l'envisagent selon des perspectives fort différentes et entretiennent des rapports complexes, placés sous le sceau de la controverse et de l'incompréhension, le pari de ce colloque consistera à les faire dialoguer et à préciser leurs positions.
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Paris
Colloque - Études du politique
Les lieux du corps : politique et émancipation
Premier colloque des jeunes chercheurs en études critiques du politique
Ce colloque est organisé pour et par des jeunes chercheurs s’intéressant aux études critiques du politique et venant de champs disciplinaires et institutionnels différents. Le thème retenu pour cette première édition est « Les lieux du corps : politique et émancipation ». Comment penser les lieux politiques du corps, leurs spatialités et temporalités, les pratiques et dynamiques qui y prennent place, les possibles qu'ils suscitent ? Nous entendons dépasser l’idée du corps comme simple lieu matériel de travail, de reproduction, de souffrance et d’exploitation ainsi que l’idée de l’émancipation comme le processus par lequel on s’élève de ses conditions corporelles dominées. Pour cela, il s'agira d'examiner comment les corps s’insèrent, s’agencent ou se subjectivent dans des situations politiques et des processus d’émancipation. Reconfigurations de corps normalisés et maîtrisés, constructions de communautés polémiques, peuvent questionner la manière dont se configurent les liens, disjonctions et dynamiques entre corps, politique, domination et émancipation.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge
Journée d'études du groupe Questes
Le groupe des jeunes chercheurs médiévistes Questes organise les 14 et 15 juin 2013 sa sixième journée d'études consacrée cette année au thème : « Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge ». Cette journée d'études se propose de prendre pour objet la notion de précarité, qui est en France, depuis le début des années 1980, au cœur des discours politiques, administratifs et scientifiques sur l'analyse des sociétés contemporaines. Il s'agira de s'interroger sur la pertinence de cette notion dans le contexte médiéval en la confrontant aux termes de fragilité et d'instabilité qui sont couramment employés en moyen français dès le XIVe siècle.
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Paris 09 Opéra
Renaissance et nouvelle brachylogie
Questions de la nouvelle brachylogie à la Renaissance et à l’humanisme civique renaissant : humanisme, conversation, solidarité et démocratie
Le concept de nouvelle brachylogie est initié, en 2012, en référence à la pensée socratique, essentiellement par une remise en question du statut exclusivement rhétorique de la brachylogie et par sa remise en valeur en tant que pensée et vision du monde fondées sur l’esprit de conversation et sur l’aspiration à l’idéal démocratique. Après de nombreux colloques, trois congrès mondiaux et dix numéros de sa revue semestrielle Conversations, l’idée est ici de réinterroger l’avènement de la Renaissance en rapport à la pensée socratique et à celle de la nouvelle brachylogie, pour y chercher les fondements divers d’un nouvel humanisme adapté aux conditions du monde moderne.
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Berlin
Figures et aspects de la masse et de l’individu dans la modernité capitaliste (XIXe-XXIe siècle)
Comment parler de masse sans retomber dans une condamnation sans réserve de l’action collective ni dans une pure exaltation de la foule ? À partir de là, le rapport entre masse et individu peut être abordé dans plusieurs directions : y a-t-il des modalités d’organisation propres aux masses comme sujets politiques ? Par quels moyens et selon quelles perspectives les œuvres artistiques représentent et transforment les liens entre masse et individu ? Quelles sont les mutations de la masse en tant qu’objet des sciences sociales ? Ou encore, comment la modernité capitaliste affecte l’autonomie morale et psychique des individus ?
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Bruxelles (Ixelles)
Colloque - Études du politique
Histoire et actualité de l'énigme de la servitude volontaire
La plupart des déplacements théoriques ou détournements politiques qui scandent la réception du Discours jusqu'à nos jours, loin d'être réductibles à de simples appropriations ou réductions de l'interrogation ouverte par La Boétie, témoignent aussi de sa fécondité philosophique. En réunissant spécialistes de l’histoire de la philosophie et spécialistes de la philosophie politique, cette journée d’étude entend explorer la tension entre l'énigme proprement philosophique de l’œuvre et quelques-unes de ses actualisations politiques récentes (servitude totalitaire, servitude néolibérale, etc.).
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Nice
Appel à contribution - Époque contemporaine
Lors de ce colloque consacré aux modalités de réception de l’œuvre de Simone de Beauvoir dans l’espace méditerranéen, nous souhaitons nous interroger sur l’actualité de ses travaux tant philosophiques que littéraires. Le Deuxième Sexe est un texte fondateur du féminisme, mais Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force des choses ou La Force de l’âge ont eu un impact considérable sur les esprits, en France sans doute, mais aussi en Italie et en Espagne.
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Galaţi
« Un passé qui ne passe pas » : mémoire(s) des totalitarismes en Europe contemporaine
Nous invitons les chercheurs actifs dans de divers champs des disciplines socio-humaines (histoire et historiographie, (psycho)sociologie des phénomènes identitaires, études littéraires, anthropologie culturelle, anthropologie de la mémoire, Cultural Memory Studies, histoire des idées et des mentalités, études politiques, pédagogie, journalisme, communication interculturelle etc.), à exprimer leurs points de vue – dans une perspective inter- et transdisciplinaire – sur des thèmes tels que : Goulag /vs/ Shoah : mémoire(s), histoire(s), oubli(s) ; mémoire du communisme en Europe : Occident /vs/ Orient ; « lieux de mémoire » en Europe contemporaine ; « guerres de mémoires » et narrations identitaires en Europe contemporaine ; « post-mémoire » des totalitarismes en Europe contemporaine : horizons d’attente /vs/méta-narrations légitimatrices ; la « hantise du passé » dans les productions littéraires, artistiques et cinématographiques en Europe post-totalitaire.
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Rennes
Faire nôtre « Expérience et pauvreté » de Walter Benjamin ?
Nous ne sommes pas en 1933, ni non plus menacés, ici, en Europe, comme le fût Walter Benjamin lorsqu’entre deux apocalypses et déjà en exil, dans une indifférence liée aux circonstances historiques, il publia, dans un journal praguois à l’éphémère existence, son court et incisif texte Expérience et Pauvreté. Le constat qu’il dressait alors, celui d’une alliance, chez les grands créateurs, entre une « entière désillusion quant à l’époque » et, néanmoins, « une reconnaissance sans réserve de cette même époque », n’est-il pourtant pas aussi le nôtre ? Non pas encore le nôtre (la Shoah et d’autres catastrophes ont bouleversé depuis l’ordre du pensable), mais de nouveau le nôtre, comme si nous en étions au point où, assumer aujourd’hui notre pauvreté, où nous désarmer volontairement, serait la voie salvatrice, l’issue à tenter pour échapper à l’inertie promise par un sombre avenir.
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Medenine
Appel à contribution - Études du politique
L’implicite et ses ramifications : regards croisés
Dans tout ce que nous disons, chaque fois que nous parlons, il y a une grande part d’implicite. Si nous devons nous exprimer toujours totalement, nous y passerions un temps infini. Aussi notre langage comporte-t-il inéluctablement une part de signification laissée à l’interprétation, et qui est susceptible d’être déduite par divers biais. L’implicite est, comme le montre nombre de grands linguistes dont nous citons entre autres Ducrot, Anscombre, Maingueneau et Orecchioni, un sujet fondamental pour l’étude de plusieurs phénomènes langagiers. Dans cette perspective, ce colloque soulèvera de nouvelles pistes de réflexion sur les diverses facettes de la catégorie de l’implicite : la définition et le concept de l’implicite, ses fondements épistémiques, etc.
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Beyrouth
Appel à contribution - Sociologie
L'esprit des révolutions dans le monde
Revue « InteraXXIons »
Ce numéro de la revue transdisciplinaire InteraXXIons de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) s'intéressera à l'esprit des révolutions dans le monde à travers cinq axes qui croisent les différentes disciplines.
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Pessac
Appel à contribution - Sociologie
Cette journée d'étude propose d'étudier conjointement les notions de frontière et d'artifice. Les frontières sont utilisées pour organiser le rapport à l’espace et à l’autre. Elles sont de fait artificielles et mouvantes, ce qui suscite des interrogations quant à leur détermination. Par ailleurs, en tant que ce qui sépare deux choses distinctes, elles participent, et/ou sont soumises, à leur définition. Quelles seraient les frontières de l’artifice et quel est son rapport à la frontière ? L’appel à communication s’adresse aux jeunes chercheur·euse·s de toutes disciplines et propose quatre axes de recherche : labilité et artificialité des frontières ; frontières de l’artifice et de l’artificiel ; l’artifice pour dépasser les frontières ; place des frontières dans la création artistique.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Sibiu
Appel à contribution - Époque contemporaine
Instances of power and cultural discourse
Intercultural exchange in the age of globalization, second edition
In the context of today’s social, political and economic changes, power is one of the governing principles of culture. Power comes in many shapes and sizes and it manifests itself under various forms: it can be tyrannical or a combination of forces (Foucault); it can be charismatic, traditional and rational (Weber) or the opposite – manipulative; it can also appear as a system of diluted forces that spring from the “social field” (Bourdieu); it can remain in the unconscious or it can manifest itself in the speech act. However it may appear, it has become clear that power shapes the course of the creation, interpretation and analysis of literary texts and other cultural products.
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Lyon
Journée d'étude - Études du politique
Journée d'étude organisée par le laboratoire junior « En quête de voix »
Le point départ de notre réflexion est le constat selon lequel certains sujets n’ont pas accès à la parole dans l’espace public. Cette exclusion de la sphère de la parole concerne une pluralité de sujets, et ne saurait être limitée au groupe de ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre car ne peuvent pas voter (citoyen-ne-s mineur-e-s, étranger-ère-s ou privé-e-s de droits civiques). On peut songer à l’ensemble des groupes marginalisés dans la société (sans-abris, prisonnier-ère-s, malades, migrant-e-s, minorités sexuelles…), mais aussi plus généralement à l’ensemble des groupes dominés, que cette domination se fasse au nom de critères de sexe, de genre, de race ou de classe. L’hypothèse générale qui sous-tend notre réflexion est celle selon laquelle exclusion sociale et impossibilité à parler sont corrélées : l’effacement de la voix des sujets sociaux vulnérabilisés est solidaire ou même cause de leur exclusion, de sorte que l’on peut parler d’une « vulnérabilité linguistique ».
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Saint-Denis
Évaluation générale. L'Agence de notation comme dispositif artistique # 1
Cette journée d'études est organisée dans le cadre du projet de recherche « Évaluation générale : l’Agence de notation comme dispositifartistique », qui réunit un groupe d’artistes, éditeurs, théoriciens des arts, critiques littéraires, philosophes, sociologues, politologues et gestionnaires, en vue d’explorer et de comprendre les problèmes publics spécifiques que soulève la généralisation de l’évaluation. Il se constitue autour de l’« Agence de notation », dispositif artistique et d’enquête appelé à intervenir ensituations institutionnelles réelles afin de désinvisibiliser non seulement ce qu’est l’activité d’évaluation-notation mais aussi ses effets concrets immédiats.
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