AccueilCalendrier2008

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  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Max Jacob face à l'histoire

    De 1876 à 1944, des débuts de la Troisième République à sa déportation tragique à Drancy, Max Jacob a été confronté à de nombreux événements historiques nationaux et internationaux : affaire Dreyfus, Grande Guerre, Révolution russe, instabilités gouvernementales, crise économique, montée de l’antisémitisme et des régimes totalitaires, génocides. Comment s’inscrit-il face à ces événements en tant qu’écrivain d’avant-garde ? Cet auteur, souvent décrit comme fantaisiste, prend-il la mesure des événements qui bouleversent le monde ? Range-t-il l’activité artistique dans une autonomie qui la détache de toute fonction dans le débat public ? Par ailleurs, reste-t-il sur la même position tout au long de son parcours littéraire ? Quelles différences perçoit-on alors entre l’homme de l’arrière lors de la Première Guerre, l’homme conservateur de l’entre-deux-guerres et l’homme menacé à partir de l’Occupation ? Comment prend-il position face à la montée du fascisme lors de son voyage en Italie de 1925 ou face à la guerre civile espagnole qui touche directement bon nombre de ses amis comme Picasso, Bergamín ou Gris ? Autant de questions que nous désirons traiter directement à travers une journée d’études le 6 février 2009 à Orléans, qui permettrait de toucher des problématiques aussi cruciales que peu évoquées pour l’instant par la critique jacobienne.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon

    L’étude du « maistre Parisien » Charles Fontaine est susceptible de rencontrer des problématiques cruciales dans les études seiziémistes. Son œuvre présente en effet l’intérêt d’être un point de passage entre l’esthétique marotique et le renouveau poétique de la Brigade. En outre, comme Charles Fontaine se trouve au centre d’un vaste réseau d’interconnaissances, ses écrits sont précieux : la correspondance poétique que recèlent Les Ruisseaux (1555) et les Odes, enigmes et epigrammes (1557) sous la forme d’une multitude de « pièces de contact », constitue parfois la seule façon pour les chercheurs de colliger des informations sur tel ou tel personnage public évoluant dans les milieux lyonnais et parisien. Enfin se pose la question du rôle complexe et emblématique que joua cet individu dans la société littéraire de son temps.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le mai 68 des historiens. Entre identités narratives et histoire orale

    Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmissions des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    1108-2008. L’influence et le rayonnement de l’école de Saint-Victor de Paris au Moyen Âge

    Colloque international du CNRS pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2008, à Paris, Collège des Bernardins, 18-24 rue de Poissy, 75005. En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener, avec une poignée d’étudiants, une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Age. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner.

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  • Le Caire

    Colloque - Études du politique

    Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain

    Hommage à Alain Roussillon

    Pratiquer les sciences sociales dans un monde qui se transforme est le thème fédérateur d’un hommage scientifique à Alain Roussillon. C’est également une manière de continuer à faire un bout de chemin avec un homme dont la disparition laisse ouverts nombre de chantiers de recherche. Hommage aux intuitions d’un chercheur et à ses travaux, les communications au colloque s’inscrivent dans les axes suivants : 1. formation des sciences sociales ; 2. voyages et circulations des hommes, des idées et des biens ; 3. réforme et identité ; 4. processus de patrimonialisation.

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  • Besançon

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Autour des scholies de Pindare II : interprétation, histoire, spectacle

    Cette année encore l'équipe de traduction des scholies de Pindare organise une Table ronde :« Autour des scholies de Pindare II : interprétation, histoire, spectacle ».Les thèmes abordés cette année visent à mettre en valeur la créativité poétique de Pindare telle qu'elle se présente de façon implicite ou explicite dans les commentaires des scholiastes,telle qu'elle est décrite ou appréciée par eux, en fonction du texte pindarique lui-même, avecson aspect musical et spectaculaire, et compte-tenu de ses arrière-plans référentiels,historiques, mythiques et culturels.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le sentiment moral au théâtre à l’Âge classique

    Cette troisième journée programmée dans le cadre du séminaire du « Groupe d’Étude des Moralistes » en 2008 entreprendra d’éclairer le rôle du sentiment moral dans l’économie de la représentation au théâtre. Centrées sur la tragédie et l’opéra, les études proposées s’intéresseront en particulier à la manière dont une poétique des passions peut non seulement donner au sens moral un corps esthétique, mais jouer sur la valeur morale des sentiments, c’est-à-dire aussi sur leur puissance, chez les personnages comme chez les spectateurs.

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  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques

    Appel à contribution pour le colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Émir Abdelkader 1808-2008

    L'université d'Oran, Algérie, organise les 29 et 30 Novembre 2008 un colloque international à l'occasion du bicentenaire de l'Émir Abdelkader (1808-2008), sur le thème: « le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques ». Cet évènement scientifique à pour but de rassembler un grand nombre d'universitaires de différentes disciplines et d'horizons divers pour procéder, pendant les deux journées que durera le colloque, à une analyse approfondie de l'héritage historique, intellectuel, humaniste, spirituel et moral de ce grand personnage du XIXè siècle.Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Le relativisme médiéval et son héritage (1230-1450)

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d’examiner le développement des modes de pensée relativistes, et les réactions qu’ils suscitent, en théologie, philosophie, éthique, littérature et art, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Quand des études contemporaines considèrent l’histoire du relativisme, le plus souvent elles négligent la période médiévale dans son ensemble, en suggérant que les positions de l’Église catholique acceptées de façon absolue bloquaient tout développement et toute considération d’une approche relativisée de la vérité, des mœurs et de l’éthique. C’est néanmoins un curieux raccourci quand on considère que les auteurs médiévaux eux-mêmes ont accordé une large attention à ce problème dans toute sorte de traité, de l’économie jusqu’à la littérature de voyage, des manuels pastoraux jusqu’aux commentaires d’Aristote. Ainsi, le discours médiéval sur le relativisme apparaît comme le meilleur révélateur des tensions et des coupures qui permettent l’émergence de la modernité.

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  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Révolution dans la Shoah ? Après Les Bienveillantes

    En s’appuyant sur des analyses du best-seller de Jonathan Littell, cette table ronde a l’ambition de questionner sa réception. Son succès ne marque-t-il pas une évolution du statut de l’extermination dans l’imaginaire contemporain, une réhabilitation paradoxale de la figure du bourreau, une lecture psychanalytique du nazisme ? Quel devient le statut des connaissances historiques dans leur compilation romanesque ?

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  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Histoires universelles et philosophies de l'histoire

    De l'origine du monde à la fin des temps

    Le Centre culturel de Cerisy-la-Salle accueillera du 1er au 8 septembre 2008 un colloque international sur les histoires universelles et les philosophies de l’histoire. Les récentes controverses sur la « fin de l’histoire » ou le « choc des civilisations » ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l’histoire. L’instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet. Les débats porteront autant sur les grands acteurs et facteurs de l'histoire que sur les histoires universelles et les philosophies de l'histoire comme genres discursifs et pratiques savantes.

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  • Voiron

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les plantes curieuses

    La botanique dans les cabinets de curiosités et les collections de la Renaissance à nos jours

    Les armoires d’un cabinet de curiosités sont remplies d’objets d’art, de médailles, d’animaux étranges, de monstres, de compositions artistiques, de coquilles, de minéraux et parfois de végétaux. Si l’on conçoit aisément le concept de merveille en matière d’art ou d’artisanat, voire de zoologie, sa transposition dans le domaine de la botanique ne va pas forcément de soi. Cette journée d’étude souhaite orienter son questionnement vers la place des végétaux dans les collections (cabinets ou jardins) de curieux, en s’interrogeant sur les raisons et les conséquences de la présence d’éléments botaniques dans les cabinets de curiosité, de la Renaissance à l’époque moderne.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Haskala et Aufklärung. Philosophes juifs des Lumières allemandes

    On reconnaît souvent dans le XVIIIe siècle allemand l’époque bénie et révolue d’une véritable symbiose des cultures philosophiques juive et allemande. Les figures de Moses Mendelssohn et de Salomon Maïmon sont sans doute les plus célébrées sinon les plus représentatives du mouvement de la haskala, les « Lumières juives », mais d’autres penseurs moins connus, tels Lazarus Bendavid, Markus Herz etc. y jouent un rôle important. L’ambition du colloque est de faire un état des lieux des recherches internationales sur la haskala en Allemagne, en s’attachant à mettre en évidence la richesse et la diversité de la pensée juive de l’Allemagne du XVIIIe siècle et l’importance de sa contribution aux grands débats philosophiques du siècle.

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  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Droites radicales en France et en Grande-Bretagne, XXe siècle

    Comparaison, transferts, regards croisés

    Ce colloque a pour objet de comparer la culture politique des milieux et mouvements de la droite extrême des deux côtés de la Manche au XXe siècle. L'axe de comparaison franco-britannique est à mettre en oeuvre sur le plan des pratiques militantes, de la sociologie comparée, et de l'idéologie propres à chacun de ces milieux. L'objectif est également de saisir les éventuels échanges entre droite radicale britannique et française (par exemple l'influence de Maurras en Grande-Bretagne, ou celle du « powellisme » sur le lepénisme) et de confronter les approches théoriques et les enjeux terminologiques qui sous-tendent la recherche sur les droites extrêmes en France et en Grande-Bretagne.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité

    Le programme « Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité » propose une réflexion autour du corps antique. En effet, le corps vêtu ou dévêtu, paré de parfums, de bijoux, couverts d'artifice offre au regard des Autres une image de soi, permet d'indiquer une identité, une appartenance de classe, une façon de se comporter. Le corps exposé permet une lecture historique de l'apparence et du sensible.

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  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le livre scientifique

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les ateliers du livre de la BnF proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Le sang dans la France médiévale

    La société internationale des médiévistes de Paris organise un colloque sur le thème du sang dans la France médiévale, qui aura lieu les 24-26 juin à la Sorbonne (Paris IV). Les invités d’honneur sont les professeurs Miri Rubin (University of London) et Franck Collard (Paris X).

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La traduction de Jean-Jacques Rousseau

    Journée d'étude dans le cadre du programme scientifique « Autour de Jean-Jacques Rousseau »

    « La Traduction de Jean-Jacques Rousseau », journée d’étude organisée et animée par Tanguy L’Aminot (CELLF XVIIe-XVIIIe, CNRS), dans le cadre du programme « Autour de Jean-Jacques Rousseau », du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (UMR 8599 du CNRS) et de l’Université Paris-Sorbonne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Modèles interprétatifs des postcolonial studies : le comparatisme en question

    À travers l'exemple des études littéraires, cette journée interrogera le modèle comparatiste mis en oeuvre par les études postcoloniales. La question est de comprendre le rôle joué par le comparatisme dans le développement de ces études et, réciproquement, d’analyser en quoi l’inscription des pratiques comparatives dans la perspective postcoloniale invite à les redéfinir. Dès lors qu’un concept fondateur de la littérature comparée tel que Weltliteratur est investi d’un sens nouveau et que les catégories « transnationales » supplantent le « national », quelle place reste-t-il pour le comparatisme et quelles alternatives sont envisageables ? Cette journée franco-allemande permettra également d'entrevoir les développements récents et peu connus des études postocoloniales en Allemagne.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et liberté

    Journée d'étude à l'Institut de recherche sociale (Francfort)

    La section philosophique du projet de recherche « Changements structurels de la reconnaissance au XXIe siècle » (Université Goethe de Francfort) organise une journée d’étude pour doctorands et postdoctorands sur le thème « Reconnaissance et liberté »,le 27 juin 2008, à l’Institut de recherche sociale.Le but de la journée d’étude est de déchiffrer le rapport du concept de reconnaissance aux différentes conceptions philosophiques et politiques de la liberté. S’agit-il, dans les cas de lutte pour la reconnaissance, de demandes articulées en termes de liberté « négative » ou « positive » ? Quelles sont les conséquences qu’a, pourrait ou devrait avoir une « politique de la reconnaissance » pour notre compréhension des libertés politiques ?

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