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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Trouble in the field and ethnographic vigilance

    Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.

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  • Strasbourg

    Study days - Ethnology, anthropology

    Ethno-anthropological approaches to the border

    Liminal spaces and invention of the self

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

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  • Lille

    Study days - Ethnology, anthropology

    How to think of the relationship between people and animals?

    Comment penser le rapport homme-animal ? Deux philosophes proposeront leur réponse à cette question épistémologique et éthique. Georges Chapouthier présentera ses conceptions d’une « évolution en mosaïque » et d’une « éthique à géométrie variable ». Florence Burgat défendra une phénoménologie de la vie animale et plaidera pour que l’on considère les animaux comme des sujets de droit. Quatre répondants alimenteront le débat, auquel le public sera associé. Le 1er février 2013 Université Catholique de Lille, 60 bld Vauban, 59016 Lille Tél. 03 20 13 41 57 Courriel stanislas_deprez@skynet.be  

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  • Nanterre

    Study days - Science studies

    Philosophies and Social Sciences : uses and transformations of concepts

    Par bien des aspects aujourd’hui, il semble contestable d’ériger une frontière entre la philosophie et les sciences sociales, tant la multiplication des usages et des emprunts conceptuels dans les sciences humaines se couple à une extension des objets de questionnement et à l’étude de thèmes communs. Cependant, s’agit-il uniquement d’emprunts heuristiques que la philosophie puiserait dans les sciences sociales (et inversement) ? Quels effets ces translations ont-elles sur la production des concepts ? Sur la distinction entre le conceptuel et le non-conceptuel ? Sur les méthodes, les terrains d’enquête et les pratiques discursives ? Ces questions, que nous souhaiterions examiner dans le cadre de cette journée d’études, permettent à la fois de ne pas hypostasier des différences tendancielles, mais aussi de revenir aux enjeux épistémologiques des partitions disciplinaires et à leur fécondité, pensée également en termes de frictions, de contestations, voire de conflits. L’horizon de cette journée serait donc d’identifier des modalités (usages, positionnements épistémologiques, traductions éventuelles) à travers lesquelles certaines sciences sociales, à l’image de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, se saisissent de contenus, concepts, énoncés, thèses philosophiques, et les effets qui en résultent sur les frontières et partages disciplinaires. Mais l’on aimerait aussi peut-être évaluer si en retour certaines pratiques de la philosophie – notamment en philosophie politique ou philosophie sociale – se voient réorientées, renouvelées, ou reconfigurées, par ces importations.

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  • Paris

    Study days - Europe

    For a didactic of instrumental or vocal teaching

    CNSMDP – OMF (EA 206) MUSECO Paris-Sorbonne study day

    Dans le cadre de la recherche sur l’enseignement musical, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par son département « Pédagogie-Formation à l’enseignement » et le groupe de recherche « MUsique Société Enseignement et Cognition » (MUSECO), attaché à l’observatoire musical français (EA 206) de Paris-Sorbonne, organisent une journée d’étude sur la didactique de la musique, le 28 septembre 2013 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’objectif de cette journée est de faire un premier état des lieux de la  echerche en didactique instrumentale et vocale.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Ethnology, anthropology

    Scapegoats, theoretical outlines, and practical applications

    Les objectifs de la journée sont de développer une critique épistémologique de la définition que le CERBERES donne soit à la figure du bouc émissaire « est bouc émissaire celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe », soit au phénomène du bouc émissaire : « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective fondé sur l'exclusion et la substitution ». Le deuxième objectif s'agit de mettre aussi à l'épreuve de cas pratiques ces définitions. Ainsi, l'on évoquera des situations sur différents terrains, dans la société, en institutions, dans les groupes plus ou moins formels, avec le souci de diversifier les supports d'études, et les méthodologies de recueil et d'analyse des situations. La journée est pensée comme une discussion et un échange. A côté des communications plénières mises en discussion (approches théoriques et études de cas), des « work coffee » permettront au public et aux conférenciers d'échanger de façon détendue et approfondie sur des problématiques abordées lors des interventions.

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  • Aix-en-Provence

    Study days - Sociology

    Issues of the enquiry into migrations

    Moving object, slippery terrain

    La diversité et la complexité des trajectoires migratoires, l’incertitude liée aux crises politiques, économiques et aux politiques de sécurisation et de contrôle des frontières, génèrent une forte instabilité du champ migratoire. Elle se reflète sur la façon dont le chercheur essaie d’appréhender les migrations. Cette journée d’étude se propose de revenir sur les spécificités de l’enquête de terrain sur le fait migratoire. A partir de leurs recherches sur les migrations présentes et passées, de jeunes chercheurs (masterants, doctorants, post-doctorants) présenteront leurs questionnements : comment saisir et restituer ces mouvements ?

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Transforming nature: healing or killing?

    Pharmacopoeia, bodies and poisons. For an eco-anthropology of materia medica

    Ces journées d’études internationales ont pour objectif d’amorcer une réflexion interdisciplinaire sur la notion de pharmakôn, remède ou poison, et sur les ethnothéories des processus physiologiques, techniques et symboliques qui gouvernent la transformation, la guérison ou l’intoxication du corps humain et des organismes vivants. L’enjeu est de mettre en regard et de confronter les perspectives de l’ethnographie, de la linguistique et de l’anthropologie de la nature avec les approches développées en ethnosciences, par des disciplines comme l’ethnopharmacologie, la chimie des plantes et la botanique. Une réflexion comparative sur la pluralité des formes de transformation de la nature vise ainsi à renouer, à travers l’étude anthropologique des remèdes, le dialogue entre sciences de la nature et sciences humaines.

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