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  • Paris

    Study days - History

    Music and nation between the wars - Europe and the Americas

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

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  • Paris

    Study days - Representation

    Repoliticising the discourse of photography

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s européen·ne·s, avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines. Si l’histoire de la photographie s’est sensiblement développée dans le contexte universitaire français depuis une quarantaine d’années, plutôt rares sont les travaux qui ont analysé les images, les usages ou les pratiques de la photographie comme des lieux investis par le politique. L’étude de la photographie a pourtant su être un outil puissant pour repenser les discours sur l’art. Elle serait en mesure, avec la même charge critique, de porter des questionnements d’ordre plus directement politique.

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  • Paris

    Study days - Representation

    Italian poetic improvisation through the optic of its variations

    L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique.

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  • Nanterre

    Study days - History

    The nation and celebration in Latin America (19th-21st centuries)

    Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.

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  • Paris

    Study days - Geography

    Visual artifacts and manufacturing heritage for tourists

    Les artefacts visuels [cartes postales, images issues des guides touristiques, affiches publicitaires, maquettes d’expositions universelle / coloniale / musée, films documentaires, jusqu’aux nouvelles images et nouvelles techniques de visualisation contemporaine (3D, expériences interactives et immersives etc.)] ont diachroniquement accompagné la patrimonialisation des sites, monument ou objets. Au-delà de l’approche communicationnelle de la patrimonialisation, analysant les mises en communication et en exposition du patrimoine, c’est-à-dire les dispositifs techniques de médiatisation du patrimoine, l’objectif de cette journée d’études est d’engager une réflexion sur le rôle des artefacts visuels dans la fabrique touristique du patrimoine.

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  • Paris

    Study days - History

    Exile and ressources - a discussion between the Middle Ages and the contemporary age

    Une discussion entre Moyen Âge et Époque contemporaine

    L’atelier se propose d’ouvrir un débat entre spécialistes de différentes disciplines et périodes autour de la question de l’exil à partir de deux projets qui ont été récemment consacrés à ce thème : Images and Words in Exile. Avignon and Italy During the First Half of the Fourteenth-Century ; Exil et migration. À partir de ces deux projets interdisciplinaires et aux approches diverses, l’atelier organisé à l’Institut historique allemand vise à développer une mise en perspective novatrice et à dégager des axes de réflexion communs, notamment la question du rapport entre exil et individuation et entre exil, mobilité culturelle et création.

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  • Saint-Denis

    Study days - Modern

    Writing and/through migration(s)

    Experiences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

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  • Paris

    Study days - Representation

    Species and spectacle

    This workshop is organized by Felicia McCarren (Paris IAS fellow / Tulane University), Elizabeth Claire (CNRS) and Silvia Sebastiani (EHESS), with the support of the Paris IAS, CRH, CRAL, Centre Alexandre Koyré, EHESS and CNRS.

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  • Toulouse

    Study days - Ethnology, anthropology

    The arts of fire - experimental approaches

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

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  • Paris

    Study days - Representation

    The life and survival of decorative motifs (1550-1789)

    Cette journée d'étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s'agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu'à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception. Cette réflexion portera à la fois sur l'invention du motif, c'est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu'il occupe dans le système décoratif.

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  • Évry

    Study days - Representation

    Music and cultural transfer - from Europe to globalisation

    De l’Europe à la mondialisation

    L’instrumentarium des études de transfert comprend différentes théories énoncées depuis la seconde moitié des années 1980 (transferts culturels, histoire croisée, médiation artistique...). S’il est souvent question de « transferts culturels » ou « musicaux », les approches musicologiques dans ce domaine font rarement l’objet d’une approche théorique. L’objectif de la présente journée est de réunir des spécialistes d’études de transferts en musique, afin de réaliser un état des lieux et de réfléchir sur les perspectives de ce champ de recherche, en partant des spécialités de chaque chercheur.

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  • Le Mans

    Study days - Europe

    Literature and migration

    Vladimir Vertlib, Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur, DTV 2003

    Cette journée d'étude accueillera des communications traitant des thèmes de l’émigration, de l’exil et de la quête identitaire, autour du dernier roman de Vladimir Vertlib (auteur autrichien d’origine russe. Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur, L’étrange mémoire de Rosa Masur, (trad. de Carole Fily) raconte la vie compliquée d’une famille juive en Russie pendant la période stalinienne, le siège de Saint-Pétersbourg par les nazis, la famine, le blocus jusqu’à son émigration dans l’Allemagne des années 1990. La journée s'achèvera par une présentation du travail de traduction de l'œuvre et une lecture de l'auteur. Les communications auront lieu en langue française, la lecture en français et en allemand.

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  • Paris

    Study days - Representation

    Doctoral days in ethnomusicology, 2016

    6th international conference of doctoral students in ethnomusicology

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce.

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  • Rome

    Study days - Thought

    Esthésies

    Approches plastiques du sensible

    La peinture semble révéler, avant toute chose, l’expérience sensible du voir. Mais ne peut-elle pas, aussi, dans certains cas, faire percevoir par l’œil quelque chose qui relèverait d’un autre ordre sensoriel ? Peut-on goûter, sentir, entendre, toucher avec les yeux ? Si les spécialistes se sont beaucoup interrogés sur le passage du sensible à l’art – notamment sur la place de la nature dans les œuvres d’art anciennes, où on sait l’importance culturelle qu’y exerçait la mimesis –, le passage de l’art au sensible est, quant à lui, plus rarement considéré.

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Médiations du patrimoine des migrations

    Autant que les spécificités qui sont les siennes, les enjeux sociaux, politiques, inhérents aux patrimoines des migrations rendent particulièrement cruciales ses médiations. Celles-ci esquissent quelque chose d'un cas-limite susceptible d'être mis à profit pour mieux saisir ce que la médiation fait au patrimoine, et plus largement le présent patrimonial. 

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  • Tours

    Study days - Representation

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #1

    Après le « tournant ethnographique » des années 1990 – évoqué par la notion d’« artiste en ethnographe » théorisée par Hal Foster – les pratiques curatoriales et artistiques plus récentes attestent d’un intérêt grandissant pour l’ethnographie, considérée du point de vue de ses objets et de ses institutions. Une multiplicité d’expositions a récemment posé des questions complexes qui touchent au rapport, souvent controversé, entre art contemporain et musée ethnographique, au problème de la restitution d’objets et d’artefacts pillés en contexte colonial, ou au statut des objets qui se trouvent dans ces musées. Les cultures matérielle et visuelle, qui constituent encore le cœur de ce que l’on montre pour témoigner d’une société, se rencontrent principalement au sein de cet exercice de médiation qu’est l’exposition. Or, celle-ci est par essence l’espace-temps d’une interprétation, d’une démonstration, voire d’une manipulation qui, à chaque fois qu’elle se renouvelle, est en mesure de modifier le sens de ce qu’elle présente.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Study days - History

    Inbetween-ness

    Territorial constructions and social transformations: migrations, 19th-21st centuries

    Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des migrations, tant infra nationales qu’internationales, a vu ses chantiers et ses sujets renouvelés. Si les questions de mémoire et d’identité restent prégnantes, les questions d’acceptation ou de refus, d’inclusion ou d’exclusion des nouveaux arrivants ont pris de l’importance, que ce soit pour traiter des migrations très contemporaines ou pour revisiter les migrations des deux derniers siècles. Il faut ajouter la question des retours qui n'a jamais été réellement abordée ou celle de l'écriture de cette histoire, notamment la manière dont les musées par les expositions sur le sujet participent de la construction des mémoires. Ce sont quelques-unes de ces différentes questions qui seront abordées lors des deux jours qui, en dialogue avec l’équipe de l’UMR TELEMME, prolongent de précédentes journées d’études organisées par le LARHRA.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Study days - Education

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

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  • Sélestat

    Study days - Modern

    Between dissolutin and the reinvention of the image: an investigation into the place of allegory in contemporary art and the "visual studies"

    Dans son article « The Allegorical Impulse toward a Theory of Postmodernism » publié dans la revue October en 1980, Craig Owens, théoricien et critique d’art, observait dans les pratiques artistiques et théoriques un retour de l’allégorie, qu’il redéfinissait comme une « attitude tout autant qu’une technique, une manière de percevoir tout autant qu’une manière de procéder ». Au fil de ses écrits, Craig Owens esquissera alors une pensée où l’allégorie se veut à la fois outil poétique et matière à penser le monde par le biais de l’art et des images. Tombé en désuétude au moment où Craig Owens décidait cependant de s’en emparer, cet outil à la fois linguistique et iconique a prouvé, sous la plume du critique américain, sa valeur opérante pour l’analyse des œuvres « postmodernistes ». Trente ans plus tard, cette journée d’études se propose d’enquêter sur le devenir de l’allégorie dans les modes de production et d’analyse de l’art actuel.

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  • Marseille

    Study days - Ethnology, anthropology

    Musico-doctoral encounters - from Paris to Marseilles

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

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