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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Innovations religieuses et dynamiques du changement culturel en Océanie contemporaine

    Anthropologie du christianisme océanien

    La présence et l'influence des églises chrétiennes en Océanie sont aujourd'hui devenues des données incontournables de l'analyse de ces sociétés insulaires et des dynamiques régionales. Alors que les églises dites « historiques » ou « traditionnelles » avaient élaboré un discours chrétien sur les identités culturelles locales face à l'occidentalisation, l'essor des églises mormones et adventistes, puis de la « troisième vague » du christianisme océanien - les mouvements évangéliques et pentecôtistes - semblent aujourd'hui remettre en cause ces équilibres. Ces journées d'études visent à la fois à dresser un état des lieux du christianisme océanien contemporain et à réfléchir aux approches anthropologiques disponibles pour rendre compte des rapports entre christianisme et culture dans cette région du monde.

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Pluralism, Politics and Religion Initiative

    Second American-French Workshop

    Pluralism, Politics and Religion InitiativeSecond American-French WorkshopEcole Pratique des Hautes Etudes (GSRL), ParisWashington University, Saint-Louis, Missouri (USA)

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  • Paris

    Study days - Language

    Christianity, language contact, language change

    The present workshop addresses questions of language contact and language change, as well as language standardization in the Christian context both in Europe and in the New World (Americas, Africa) through a study of diachronic and synchronic corpora. Special attention is paid, on the one hand, to the role of translation as a sight of language contact, and on the other hand, to register variation as an indicator of differential propagation of innovations appeared in Christian context.

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  • Leuven

    Study days - Europe

    École d’été « Religion, culture et société en Europe (1750- ) »

    Religion et modernité. Louvain, du 17 au 26 août 2009

    Traditionnellement la signification sociétale et culturelle de la religion à été représentée pendant la modernité de façon dichotomique, voire ambiguë. Adhérents de la thèse de la sécularisation argumentent que les transformations économiques, sociales, culturelles et politiques entourant la modernité, ont affaibli linéairement l’impact de la religion dans la société. La prépondérance de cette thèse a fait que bon nombre de chercheurs ont sous-estimé le rôle de la religion comme facteur explicatif dans l’histoire des XIXe et XXe siècles.

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  • Nanterre

    Study days - Ethnology, anthropology

    La Vie monastique dans le miroir de la parenté/Monastic life in the mirror of kinship

    Vers une comparaison des différentes formes de vie monastique/Towards a comparison of the different forms of monastic life

    Cet atelier a pour dessein d’amorcer une réflexion comparatiste et pluri¬disciplinaire sur la manière dont ceux que l’on dit « moines » et « moniales » se situent, au sein de la société, par rapport à l’organisation de la parenté, notamment en empruntant le langage de la famille pour penser leur communauté.Une question fondamentale se pose : existe-t-il un dénominateur commun entre les modes de vie communautaires assurément hétérogènes des moines dans le monde ? L’une des hypothèses avancées est la suivante : ce qui singularise ces hommes et ces femmes qui décident de partir pour le monastère, c’est qu’ils doivent rompre avec leur famille de façon temporaire (le temps de l’initiation ou d’une retraite) ou définitive (en faisant vœu de célibat) et, par là même, qu’ils défient alors dans leur vocation et/ou dans leur vie communautaire l’organisation de la parenté tout entière.Cette réunion est la première du groupe de travail organisé autour de ce thème. Elle rassemble historiens et anthropologues spécialistes de différentes régions du monde.Our prospect with this workshop is to open a comparative and pluridisciplinary approach on the ways the said “monks” live and place themselves in relation to the kinship organization and on how they use the language of kinship to think of their monastic community.At the beginning of this reflection is the question whether there is a common factor between the obviously heterogeneous communal life styles of monks in the world.One of the assumptions is the following: What marks out these men and women who decide to leave for the monastery is that they have to break with their family whether temporarly (initiation, retreat) or definitively (through vows of celibacy) challenging in that way through their vocation and/or their community life the whole kinship organization.This meeting is the first one of the research group organized on this subject. It gathers together historians and anthropologists specialized in different regions of the world.

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  • Paris

    Study days - Religion

    Halal as a Way of Life

    Circulation and Transformation of Islamic Noramtivity in Muslim and Non-Muslim World

    Nowadays, the Islamic market is prospering on the global scale, in particular, in Asia where the hub of its dynamism takes place in the South East-Asian countries such as Malaysia, Indonesia, or Singapore. As the term Halal means originally what is “permitted” or “licit” according to the Islamic prescriptions, this notion penetrates in the consumers’ daily life, and we have observed the emergence of a wide range of the the Shariah-compliant products and services,such as food, finance, tourism, transportation, fashion, cosmetics, sport, well-being, education and so on. Halal, to be understood as one of today’s most significant Islamic normativity, orients consumers’ interpretation on “Islamic way oflife.” It has also come to shape the Islamic market as the notion circulates in the globalized public sphere.

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