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  • Paris

    Study days - Thought

    Issues in the thinking of Edith Stein, co-patron of Europe, in culture and contemporary civilisation?

    Edith Stein study day

    Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Communautés religieuses et changement social

    Faisant suite à plusieurs colloques qui ont réinterrogé le concept de communauté, cette journée d'études organisée par le CEIFR-EHESS et le groupe IRENE se propose d'étudier les processus de communalisations religieuses et d'explorer la dimension utopique qui les innerve, dans la mesure où il semble que faire communauté au nom d'une tradition religieuse relève aujourd'hui d'une performance intelligible en termes de changement social. Le concept de communauté est encore souvent décrié, en tant qu'il serait rendu inopérant par l'individualisation des trajectoires et le développement des réseaux sociaux. Mais les « retours du religieux », leur visibilité et leurs inscriptions conflictuelles dans l'espace public invitent à reconsidérer la légitimité de ce concept, autant qu'à déconstruire l'opposition société / communauté en tant que fondement épistémologique de la sociologie.

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  • Paris

    Study days - Religion

    Sécularisme et globalisation

    Si la mondialisation est caractérisée par la déterritorialisation, les flux et la dissolution des frontières (matérielles et psychiques), le retour de la religion est présenté comme un retour aux besoins humains fondamentaux (la sécurité, la communauté, le territoire, etc.). Ce « nouvel esprit religieux » met en cause la validité du sécularisme en le faisant passer pour obsolète, écrasée sous le poids sociologique et idéologique d’un « ré-enchantement » du monde. Mais dans ce même contexte de tensions, le sécularisme gagne aussi du terrain démographique et idéologique, porte des attaques plus nombreuses à la religion, et participe à la redéfinition des frontières des systèmes d’idées dans un paysage mondial en perpétuelle mutation. Trop souvent, les rapports de la mondialisation à la religion ont été considérés par excès (la reconquête religieuse d’un monde prétendument sécularisé de manière massive) et plus rarement par défaut : qu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation ? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets ? L’impact de la mondialisation sur le sécularisme et l’athéisme est-il identique à celui qui se donne à voir sur la religion ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de cette journée d’étude consacrée à un thème actuellement finalement peu développé : celui des rapports du sécularisme à la globalisation.

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  • Paris

    Study days - Religion

    Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

    Journée d'études doctorales CEIFR/CARE-CRH (EHESS) 2ème édition

    Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ?

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  • Toulouse

    Study days - Ethnology, anthropology

    Bodies and monks

    Between virtuosos and ordinary followers

    L’intuition de Marcel Mauss que des techniques particulières du corps représentent une base somatique indispensable à l’expérience du religieux semble confirmée par résultats ultérieurs de l’anthropologie et d’autres sciences sociales. À leur lumière, il apparaît qu’une certaine négation des fonctions organiques ordinaires à travers les restrictions alimentaires, la continence sexuelle, les pratiques vestimentaires et les ornements, etc., de même que l’emploi des techniques corporelles extra-quotidiennes telles que les danses, les prosternations, les tournoiements, constituent une condition obligée de toute expérience religieuse ou, du moins, des formes virtuoses de l’engagement religieux.

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  • Paris

    Study days - Europe

    Islamic minorities in France

    La « minorité visible » musulmane a priori monolithique, dissimule en réalité des expressions diverses pour ne pas dire rivales dont les structures sont d’origines multiples. Tout en questionnant le concept de minorité lui‐même à travers le prisme des communautés musulmanes de / en France, cette journée essaiera de dresser une carte aussi précise que possible des islams de France en mettant en lumière leurs doctrines, leurs structures et leurs modes de socialisation.

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  • Paris

    Study days - Modern

    Human rights and religions in France's activity abroad

    Le problème de la relation avec les grandes religions ainsi que l’impératif de sauvegarde de la liberté de religion ou de conviction est l’un des grands défis auquel doit répondre la promotion mondiale des droits de l’homme. La France n’y échappe pas et sa tradition politique ancienne en la matière en fait un acteur incontournable. Il existe cependant des divergences entre les États sur les contours qu’il convient de donner à la liberté religieuse dans la défense des droits de l’homme. Par ailleurs, les demandes, parfois insistantes, de certains mouvements ou États pour une meilleure protection des religions constituent un nouveau défi aux défenseurs institutionnels des droits de l’homme, notamment au sein du Conseil des droits de l’homme. La journée d’étude, se propose de préciser l’histoire et la définition de la « doctrine française » en matière de promotion des droits de l’homme et de défense de la liberté de religion ou de conviction.

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  • Villeurbanne

    Study days - Europe

    The street, a confessional place?

    Day of debate on the role of priests in the contemporary city

    La place du religieux dans l’espace public est un sujet éminemment politique, interrogeant autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. Cette rencontre proposée par le Rize et l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) donne la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d’autre pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat. Cette journée de réflexion est organisée en prolongement de « l’expo Cultes », « les religions dans la ville », présentée au Rize du 4 février au 24 mai 2014 et réalisée en partenariat avec l’ISERL.

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  • Paris

    Study days - Religion

    From political to social liberation

    Fictional and poetic writing in the Arab world

    Si les révolutions arabes traduisent l'aspiration à un renouveau de l'échiquier politique, elles sont également le reflet d'un désir de libération sociale. C'est à cette question que cette journée s'attachera à partir de sources littéraires.

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  • Lyon

    Study days - Europe

    Sites of hygiene, sites of pleasure in the Middle Ages in Islamic lands

    La thématique choisie, « lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen âge en terre d’Islam », permet d’aborder un sujet souvent soigneusement évité dans l’historiographie récente. Il offre pourtant, en croisant les disciplines, la possibilité de percevoir des aspects très variés de la vie privée, difficilement accessibles par d’autres approches (hygiène, pratiques alimentaires, etc.), mais aussi des questions plus générales comme la gestion des espaces urbains, les normes et les interdits religieux, les différenciations sociales. Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de celles organisées en 2012 et 2013 respectivement sur « la céramique comme objet historique » et « les jeux et les jouets en terre d’Islam au Moyen Âge » et visant déjà à présenter dans une perspective archéologique, à un public d’étudiants et de chercheurs, des champs de recherche trop souvent considérés comme marginaux ou d’intérêt mineur.

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  • Angers

    Study days - Language

    Sacred writing in the work of Pierre Michon

    Journée d'étude consacrée à la façon dont Pierre Michon utilise le sacré dans son écriture : comme thème explicite, comme matrice d'engendrement de la littérature et comme modèle d'écriture. Comment ces trois directions, suggérées par Michon lui-même dans divers entretiens, se manifestent-elles dans son écriture et pour quelle finalité ?

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  • Paris

    Study days - Religion

    Ecclesiology through the optic of the "theologico-political" complex: the Erik Peterson case

    Les définitions de l’Église comme société ont souvent privilégié une approche hiérarchique, au sens humain du terme, qui insistait sur l’inégalité foncière des membres, la masse des fidèles n’ayant vocation qu’à se soumettre à l’élite cléricale. La profonde originalité d’Erik Peterson (1890-1960) est d’avoir concilié une approche liturgique de l’Église et un sens aigu de sa nature juridique : tout baptisé est pour lui « citoyen de la Cité céleste », uni aux anges dans l’acclamation du Kurios, et précisément en tant que citoyen sujet d’un ensemble de droits et de devoirs par lesquels la cité trouve son équilibre et surtout sa fin, son eschaton.

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  • Paris

    Study days - Education

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Study days - Religion

    Archives and research in the sociology of religions

    Après avoir été placée au centre de la théorie sociologique par Durkheim et Weber, la religion fait depuis un demi-siècle l’objet d’un domaine de spécialité au sein des sciences sociales. La création dans l’immédiat après-guerre d’un groupe de sociologie des religions au CNRS et d’une revue, Archives de sociologie des religions (devenue Archives de sciences sociales des religions à partir de 1973), marque cette évolution. La reconnaissance de cette histoire intellectuelle par les textes, les témoignages et les archives ne fait que commencer. Elle s’inscrit résolument dans la perspective du grand équipement documentaire du futur Campus Condorcet.

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  • Lille

    Study days - Religion

    Catholic women and commitment in society and in the Church in France and in Belgium in the 20th century

    De quelle manière le militantisme féminin dans l’Église a-t-il pu faire évoluer la reconnaissance de la place que les femmes peuvent assumer dans l’institution ecclésiale ? De quelle manière des verrous institutionnels ont-ils pu être (ou non) levés ou contournés par les nécessités d’assumer la mission apostolique de l’Église ? Comment des discours théologiques et exégétiques féminins ont-ils pu préparer et suivre des changements dans la manière chrétienne de concevoir la femme et les rapports entre les sexes ? Enfin, de quelle façon des femmes catholiques ont-elles pu trouver dans leur foi religieuse les ressources de leur implication dans l’action publique et, en retour, trouver des justifications au changement des représentations sur la place des femmes dans l’Eglise elle-même ? Ces questions guideront la réflexion que nous souhaitons mener au cours de cette journée d’étude consacrée aux femmes catholiques et à leurs engagements dans l’Église et dans la société en France au XXe siècle.

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Belief and persuasion

    Nouvelle Revue de Psychosociologie conference

    La Nouvelle Revue de Psychosociologie est heureuse de vous inviter à sa nouvelle matinée débat organisée à l'occasion de la parution de son numéro 16 « Croyance et persuasion » (dossier coordonné par Jean-Philippe Bouilloud et Nathalie Luca). Ce colloque réunira, autour de deux tables-rondes : « Le voir pour le croire » (animée par Jean-Philippe Bouilloud) et « Territoires du croire » (animée par Jacqueline Barus-Michel), plusieurs spécialistes du thème : Jean-Philippe Bouilloud, Vincent Calais, Roberte Hamayon, Nathalie Luca, Anne-Sophie Lamine, Elsa Tuffa. Ce colloque est ouvert à tous.

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